Étude 07 – Vivre une vie sainte (1 Thessaloniciens 4.1-12)
Copyright © 2012, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les
références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS),
2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre
parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
Introduction : Il est parfois bon de jeter un coup
d’œil sur le bureau, la propriété, la maison ou l’église d’autres personnes
pour voir comment elles font les choses – comment elles pensent et agissent. Durant
la plus grande partie de ma vie j’ai cru que la grâce constituait la première
face du christianisme, et que les œuvres en constituaient la seconde. Celui qui
croit fermement « Je suis sauvé quoi que je fasse » ne prête pas
attention à ce qu’il fait. À l’inverse, celui qui croit fermement « Je ne
bois pas, je ne danse pas, je ne chique pas ni me tiens en présence de ceux qui
le font » ne prête pas attention à la grâce. Le fait d’enseigner à
l’université Regent m’a donné une autre vision très claire. J’ai rencontré des
gens, de diverses dénominations, qui sont très « grâce ». Ils croient
qu’une fois sauvé il est très difficile de perdre son salut en faisant le mal.
En même temps, la sainteté dans la vie courante est pour eux d’une importance
extrême. Quelle magnifique combinaison ! Ils sont en sécurité dans leur
salut, mais constamment en alerte pour savoir s’ils font avancer le Royaume de
Dieu par leurs œuvres. Débutons notre étude et voyons ce que Paul enseigne au
sujet du salut et du fait de vivre une vie sainte !
I.
Plaire
à Dieu
1. Lisez 1 Thessaloniciens 4.1. Quelle sorte de façon de vivre
recommande Paul ? (Vivre de façon à plaire à Dieu.)
a. Vous demandez-vous souvent :
« Ce que je fais plaît-il à Dieu ? »
i.
Cela
devrait-il devenir une habitude dans notre vie – demander si ce que nous
faisons sur le moment plaît à Dieu ?
b. Comment les Thessaloniciens évaluent-ils
leur façon de vivre ? (Paul dit qu’en fait ils vivent pour plaire à Dieu.)
c. Selon Paul, comment les
Thessaloniciens doivent-ils améliorer cet aspect de leur vie ? (Ils
devraient le faire plus souvent.)
d. Considérez le conflit apparent
dans ce que Paul écrit. Il dit premièrement qu’ils vivent pour plaire à Dieu,
puis il leur dit « progressez encore ». Comment peuvent-ils
effectivement vivre pour plaire à Dieu, mais parfois sans le faire ?
Comment peut-il y avoir de la marge pour « progresser encore » ?
(Cela reflète le message de « grâce » de Paul. Grâce à ce que Jésus a
fait pour nous, nous sommes sauvés. Nous sommes parfaits aux yeux de Dieu. Mais
à nos propres yeux nous sommes loin d’être parfaits. Paul dit :
« Continuez à y travailler. Continuez à prêter attention à votre objectif
de sainteté. »)
2. Lisez 1 Thessaloniciens 4.2. Sur quelle autorité Paul
donne-t-il ces sortes de directives ? (L’autorité de Dieu.)
3. Lisez 1 Thessaloniciens 4.3-5. Mettez-vous à la place de Paul. Il
écrit à des gens qui n’ont pas appris à contrôler leur corps. Des gens qui sont
impliqués dans l’immoralité sexuelle. Commenceriez-vous en disant qu’ils vivent
en plaisant à Dieu, mais s’il vous plaît essayez de le faire plus souvent, de
le faire mieux ?
a. Quelle sorte de Chrétiens sont ces
Thessaloniciens ? (Ils sont des Chrétiens sauvés. Paul ne dit pas qu’ils
sont des païens. Il ne dit pas qu’ils sont perdus.)
b. Quel est l’objectif pour ces
Chrétiens sauvés ? (Leur objectif est de vivre dans « la consécration
et l’honneur ». Ils doivent être sanctifiés. Ils doivent être sur le
chemin pour devenir des saints.)
II.
La
convoitise passionnée
1. Lisez 1 Thessaloniciens 4.6. Quand j’étais jeune, toutes
sortes de messages sur le sexe m’ont été présentés par des Chrétiens. Certains
se référaient à des « images obscènes » et à des conduites obscènes
et immorales. En même temps, mes parents m’ont envoyé dans une classe d’éducation
sexuelle dont l’enseignant avait écrit le livre God Invented Sex (Dieu a inventé le sexe). Paul ne réfère pas aux
« passions du désir » comme étant soit obscène soit créé par Dieu.
Quel est le principal problème que voit Paul ici ? (Vous tirez profit de
quelqu’un d’autre. Vous traitez quelqu’un d’autre d’une mauvaise façon.)
a. Avez-vous déjà considéré la
pornographie, l’adultère et les autres mauvaises conduites sexuelles sous cet
angle ?
b. J’ai récemment été modérateur dans
une conférence au sujet de la traite des êtres humains. J’ai ouvert mes yeux
sur le fait que beaucoup de ceux qui sont impliqués dans la prostitution et
dans la création de matériel pornographique sont esclaves d’une certaine façon.
D’autres personnes les contrôlent. De quelle façon cela change-t-il votre point
de vue sur votre implication personnelle dans cette activité ? (Le vieil
argument est qu’il s’agit d’un « amusement sans victime » ou d’un
« crime sans victime ». Au lieu de cela, il y beaucoup de victimes –
généralement des jeunes personnes qui deviennent des victimes de la pire
façon.)
c. Juste cette semaine une mère m’a
dit que la femme de son fils l’avait laissé, ainsi que leur très jeune enfant,
pour un autre homme. Cette histoire peut être répétée des millions de fois.
Quel « échange » est fait ici ? (Un conjoint trouve quelqu’un
qui est plus amusant ou plus intéressant, et l’autre conjoint et les enfants
souffrent. L’épouse vagabonde a profité de sa famille. Un époux vagabond profite
de sa famille. Il s’agit d’égoïsme extrême.)
2. Paul écrit dans 1 Thessaloniciens 4.6 que Dieu « fait
justice » envers ceux qui commettent de tels péchés. Comment réconcilier
cela avec 1 Thessaloniciens 4.1 qui dit qu’ils vivent d’une façon
qui plaît à Dieu ? (Toutes les punitions de Dieu ne sont pas une condamnation
éternelle. Nos choix immoraux ont pour conséquence une punition ici.
L’excitation et l’amusement du « vagabondage » ont pour conséquences de
faire du tort aux autres qui vont, à leur tour, vous faire du tort.)
a. Combien de fois n’avez-vous pas
observé la véracité de ce que je viens d’écrire ? Ceux qui pensaient que
ce serait « amusant », finissent avec une montagne de douleur.
III. Le péché qui sépare
1. Lisez 1 Thessaloniciens 4.7-8. Nous avons le même problème dont
nous avons précédemment discuté. Paul dit que ces gens vivent une vie qui plaît
à Dieu, et il dit également qu’ils courent le danger de rejeter Dieu. Choisissez
un acte d’inconduite sexuelle. La personne qui commet cet acte a-t-elle rejeté
Dieu ou cette personne mène-t-elle une vie plaisant à Dieu ? (Il semble,
de façon tout-à-fait incroyable, que la réponse puisse être l’une ou l’autre. Pour
les Thessaloniciens la réponse, selon Paul, est qu’ils mènent une vie qui plaît
à Dieu – ils doivent juste le faire encore mieux.)
a. Que cela nous enseigne-t-il sur la
nature du péché ? (Nous servons un Dieu saint, mais il tolère le péché en
ceux qui se réclament de la justice de Jésus. Nous savons tous que le péché est
progressif. Il empire lorsqu’on patauge dedans. La conséquence du fait de
marcher dans la direction du péché est que le péché amènera à un rejet de Dieu
et de l’Esprit saint. C’est là que la perte de la grâce a lieu. À ce point-là
nous n’acceptons plus Dieu. Nous l’avons rejeté, de même que sa grâce et la
puissance purifiante de l’Esprit saint !)
b. Comment pouvons-nous savoir quand
nous franchissons la ligne entre un pécheur sauvé par la grâce et un pécheur
perdu ? (Quand nous n’acceptons plus Jésus comme notre Sauveur. Quand nous
ne prêtons plus attention que nous rejetons Dieu et la guidance de l’Esprit
saint. La grâce est profonde. La grâce couvre une multitude de péchés. Mais à
un certain point le péché nous sépare de Dieu parce qu’il nous conduit à
rejeter Dieu.)
2. Cher(ère) ami(e), pouvez-vous voir
ce que veut dire Paul ? Vous pouvez être certain(e) de votre salut aussi
longtemps que vous choisissez de rester connecté à Dieu. Les péchés de tous les
jours dans lesquels nous tombons n’affaiblissent pas notre salut – quel que
soit le nombre de fois que Satan nous dit que c’est le cas. Au lieu de cela,
Dieu nous appelle à éviter le péché, à poursuivre la sainteté parce que Dieu
est saint et parce que nous voulons éviter la punition que les mauvaises
actions nous apportent ici sur la terre. Notre salut est perdu seulement quand
nos péchés sont tellement hors de contrôle que nous finissons par rejeter Dieu
et ses instructions.
IV.
Une
vie d’amour
1. Lisez 1 Thessaloniciens 4.9. Qu’est-ce que cette incroyable
grâce nous enseigne sur le fait d’aimer les autres ? (Paul dit que Dieu
nous enseigne à aimer les autres. Quand vous considérez combien Dieu est
généreux envers vous, quand vous vous rappelez quel pécheur vous êtes – alors
même que vous vivez une vie qui plaît à Dieu – cela change votre attitude
envers tous ces autres pécheurs autour de vous.)
2. Lisez 1 Thessaloniciens 4.10. Quelle sorte d’amour ont les
Thessaloniciens ? (Cela ressemble davantage à leur vie agréable – ils doivent
travailler sur ce point ! Ils doivent aimer toujours plus.)
3. Lisez 1 Thessaloniciens 4.11-12. Paul a donné l’instruction aux
Thessaloniciens d’obéir davantage et d’aimer davantage. Quel est le but d’une
plus grande obéissance et d’un plus grand amour ? (Ils seront un exemple
positif pour ceux qui les entourent. Les gens vont les respecter.)
4. Cher(ère) ami(e), êtes-vous
rempli(e) de joie du fait de savoir que votre salut est sûr ? Laissez-le
rayonner autour de vous ! Rayonnez d’amour et de bonnes œuvres, de telle
sorte que les autres seront attirés vers notre grand et gracieux Dieu !
Vous engagez-vous à vivre ainsi dès aujourd’hui ?
V.
La
semaine prochaine : Les morts en Christ.