Logo EtudesBibliques.net

Études thématiques

Étude 10 – Le rôle de la gestion chrétienne de la vie (Genèse 1, Colossiens 1, Jean 14, Apocalypse 14)

Copyright © 2018, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : Cette semaine j’écoutais une conférence TED sur le capitalisme. L’orateur disait que le capitalisme n’était pas une théorie politique ou uniquement une philosophie de l’économie, mais qu’il était un « système d’exploitation ». Tout comme votre téléphone mobile (ou ordinateur) possède un système d’exploitation, le conférencier soutenait que le capitalisme était la façon dont opère une vie économique prospère. Son exemple était que les deux plus grands systèmes économiques du monde, les États-Unis et la Chine, ont des systèmes politiques complètement différents, mais ont tous les deux des systèmes économiques capitalistes. Notre étude de cette semaine considère si la gestion chrétienne de la vie est le « système d’exploitation » de la vie chrétienne. Quels que puissent être vos points de vue doctrinaux spécifiques, la gestion chrétienne de la vie est le dénominateur commun pour les Chrétiens qui réussissent. Ouvrons la Bible et voyons si vous êtes d’accord !
 
I.  Le système d’exploitation de la création
 
1.     Lisez Genèse 1.26. Quel est le principe opérationnel originel de Dieu pour les humains ? (Créés comme Dieu, ils devaient dominer sur la création.)
 
2.     Lisez Genèse 1.27-28. Dieu a-t-il commandé aux humains d’exercer son autorité pour diriger ? (Oui. Dieu nous a dit de dominer les animaux et de soumettre la terre.)
 
3.     Lisez Genèse 1.29-30. Si la révélation de Dieu aux humains s’était arrêtée ici, que penseriez-vous que Dieu eût à l’esprit pour votre vie ? (Nous avons été créés pour dominer. Cela signifie que nous sommes les gestionnaires de la terre et de notre autorité que Dieu nous a délégué.)
 
4.     Lisez Colossiens 1.16-18. Dans ce mandat de la création, quelle position prend Dieu ? (Il est dans l’ensemble de la création. Nous sommes des dirigeants sous l’autorité de Dieu. « Tout a été créé […] pour lui. » Il s’agit de notre directive opérationnelle pour notre gestion chrétienne de la vie.)
 
a.      Que nous dit ce titre étrange « le premier-né d’entre les morts » au sujet de cette description de Dieu ? (Cela décrit Jésus. Il est le Créateur et le dirigeant auquel nous portons le regard pour notre autorité.)
 
5.     Lisez Colossiens 1.19-23. Quel problème est apparu dans notre gestion, que Jésus a résolu ? (Nous avons péché. Cela nous a éloignés de Dieu et fait de nous ses ennemis. Mais Jésus nous a réconciliés à Dieu par sa vie et sa mort.)
 
a.      Que cela suggère-t-il relativement à notre situation actuelle ? (Deux choses. Premièrement, nous sommes rétablis à notre même rôle de « sous-dirigeants ». Deuxièmement, nous avons Jésus que nous pouvons remercier de nous avoir rétablis dans cette fonction.)
 
b.      Logiquement, où cela place-t-il Jésus dans notre vie ? (Il est au centre. Non seulement Jésus est le Créateur qui nous a faits à son image et nous a donné un rôle de dirigeant, mais il a payé personnellement un grand prix pour nous rétablir dans ce rôle. Cela rend Jésus central dans tout ce que nous faisons.)
 
c.      Dans quelle mesure est-il important de comprendre notre rôle dans le monde et d’accepter le récit de la Création de la Genèse ?
 
II.  Le système d’exploitation doctrinal
 
1.     Lisez Jean 14.6. Quel est le principe universel pour venir à Dieu ? (Vous devez venir par Jésus.)
 
a.      Nous sommes des sous-dirigeants sous Jésus, et nous sommes redevables à Jésus pour notre position. Quelle idée plus large ajoute Jean 14.6 à notre rôle de dirigeants ? (Jésus est notre unique source de salut. Non seulement il nous a donné notre position (dirigeants), mais il nous a donné le salut et la compréhension de Dieu.)
 
b.      Un argument courant est qu’il y a « beaucoup de chemin » vers Dieu. Sur la base des autres religions que je connais, elles possèdent toutes une certaine vérité. Psaumes 19.2 nous dit que les cieux racontent la gloire de Dieu. Romains 1.19-20 dit que les qualités de Dieu sont manifestes dans l’œuvre de la création. En quoi cela est-il cohérent avec le fait que Jésus soit l’unique « chemin » vers Dieu ? (Jésus a créé les cieux ! Jésus a créé la nature ! Jésus a réconcilié les humains et Dieu ! Quel que soit l’angle avec lequel vous regardez, Jésus est véritablement « le chemin, la vérité et la vie » dès lors qu’il s’agit de s’approcher de Dieu.)
 
2.     Lisez Apocalypse 14.6. Quel message porte cet ange ? (L’évangile éternel.)
 
3.     Lisez Apocalypse 14.7. Qui devons-nous adorer ? (Nous venons de discuter que Jésus est le Créateur, ainsi il s’agit d’un appel à adorer Jésus.)
 
a.      Notez à nouveau la référence au récit de la création de Genèse. Quelle est la base de la revendication de Jésus à l’adoration ? (Il est le Créateur. Le fait d’accepter la théorie de l’évolution détruit l’argument le plus important pour adorer Dieu. Les Chrétiens qui acceptent la théorie de l’évolution ne comprennent pas la stratégie de Satan dans cette fausse théorie.)
 
b.      En tant que sous-dirigeants de la terre, quelle est notre obligation de gestion chrétienne au regard de ce message ? (L’ange nous dit que « l’heure de son jugement est venue ». Cela signifie que si nous devons préserver la création, nous devons partager le message urgent de craindre et de glorifier notre Créateur Dieu.)
 
4.     Lisez Apocalypse 14.8. Pourquoi cette révélation est-elle importante ? (« Babylone », qui nous pousse à nous éloigner de Jésus en adorant d’autres dieux, est vaincue. Elle est « tombée ».)
 
a.      Que signifie cela relativement à votre autorité de dirigeant(e) ? (Elle est sauve ! Vous continuez à être un(e) dirigeant(e) et un(e) intendant(e) aussi longtemps que vous êtes du côté de Dieu.)
 
i.       Est-ce quelque chose que vous devriez partager ?
 
5.     Lisez Apocalypse 14.9-10. Si Babylone est vaincue, les humains se joignent-ils toujours au côté perdant ? (Un message que nous devons promouvoir est que Jésus a gagné ! Apparemment les gens ne réalisent pas cela et continuent de se joindre à la partie perdante.)
 
a.      À quel choix font face les humains ? (Adorer Jésus et entrer sur l’unique chemin qui mène à Dieu. Ou alors adorer la bête.)
 
b.      Quel est la conséquence finale pour ceux qui rejettent Jésus et qui choisissent d’adorer la bête ? (Ils recevront toute la colère de Dieu et seront consumés.)
 
6.     Lisez Apocalypse 14.11. Ces deux déclarations sont-elles liées ? Les méchants sont-ils sans repos « ni le jour ni la nuit » parce qu’ils sont tourmentés « dans le feu et le soufre » ?
 
a.      Quand un feu brûle bien, produit-il de la fumée ? (Selon mon expérience limitée, il y a plus de fumée quand j’essaye de faire démarrer un feu ou quand je l’éteins.)
 
b.      Lisez Genèse 3.2-5. Quel mensonge a dit le serpent au sujet du péché et de la mort ? (Il a dit que le péché n’entraînait pas la mort.)
 
c.      Si l’affirmation de Satan selon laquelle le péché n’entraîne pas la mort est un mensonge, comment le méchant peut-il alors avoir une vie éternelle de torture en brûlant dans le soufre ? (Je pense que le texte de Genèse exclut que les deux concepts dans Apocalypse 14.11 soient liés. La fumée s’élève à jamais parce que le feu est éteint – elle continue seulement à s’élever. Durant la vie, ceux qui ont adoré la bête et rejeté Jésus n’ont pas de repos. Ils sont tourmentés.)
 
d.      Rappelez-vous qu’il y a deux semaines nous avons étudié 1 Corinthiens 9.7-9 où Paul utilisait le bon sens et un texte de l’Ancien Testament sur les bovins pour soutenir que les Chrétiens doivent soutenir les ministres de l’évangile. Devons-nous utiliser le bon sens pour comprendre les déclarations de Dieu sur le sort des méchants ? (Oui, si deux significations alternatives sont possibles.)
 
i.       Si vous êtes d’accord que « oui » est la réponse correcte, pensez au crime le plus épouvantable qui vient à votre esprit. Selon vous, serait-ce une juste pénalité que de brûler éternellement ce criminel dans le soufre ?
 
7.     Lisez Apocalypse 14.12. Quelle sorte d’attitude devons-nous avoir dans les derniers jours ? (La patience ! « La persévérance ».)
 
a.      Quelles actions et attitudes doivent être reflétées dans notre intendance ? (Premièrement et de façon primordiale, nous restons fidèles à Jésus. Nous sommes des dirigeants sous lui, et nous sommes intendants de son évangile et de sa création. Deuxièmement, nous obéissons à Dieu. Nous comprenons que Dieu nous a donné ses commandements pour rendre notre vie meilleure.)
 
8.     Cher(ère) ami(e), êtes-vous d’accord que notre compréhension de notre relation avec Jésus, notre compréhension du fait qu’il est notre Créateur et Sauveur, et qu’il nous a donné l’autorité pour diriger, dirigent notre intendance pour lui ? Si vous êtes d’accord, pourquoi ne pas décider aujourd’hui d’accepter votre rôle de dirigeant(e), et de servir et adorer Jésus ?
 
III.    La semaine prochaine : L’endettement : une décision quotidienne.
 

faire un don