Étude 12 - L’instruction du jugement (Daniel 7)
Copyright
© 2006, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la
version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des
réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur
Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
Introduction : Dans notre dernière étude nous
avons appris que le salut par la grâce seule était le point important dans la
question de savoir si la "petite corne" était Antiochus Épiphanes ou
Rome. Il s’est avéré que "1844" est un point de justification par la
foi : nous avons un médiateur dans le sanctuaire céleste, qui a donné sa
vie et offre son sang pour le pardon de nos péchés. Pourquoi avons-nous besoin
d’un médiateur ? Dieu le Père ne nous aime-t-il pas ? Ne prend-il pas
chacun au ciel avec lui ? Débutons sans attendre notre étude et découvrons
pourquoi nous avons besoin de Jésus comme médiateur !
I.
Le juge
1. Lisez Daniel
7:8-9. Dans quel ordre se succèdent la scène de la petite corne et la scène du
vieillard (Dieu) qui s’assied ? (Les deux scènes semblent se dérouler en
même temps.)
2. Dieu est
évidemment vieux. Pensez-vous que Dieu ait besoin d’un siège parce qu’il est
fatigué ?
a.
Si ce n’est pas le cas, que signifie "l’ancien des
jours" (NEG) ? (Il s’assied sur son trône. Cela signifie qu’il se
prépare pour une tâche officielle.)
3. Dieu a les
cheveux (blancs) comme de la laine pure et porte un vêtement blanc.
Pourquoi ? J’ai entendu parler de femmes qui choisissent la couleur de
leurs vêtements afin de mettre en évidence la couleur de leurs yeux.
Pensez-vous qu’il s’agisse de quelque chose de ce type ici - les vêtements
blancs pour être assortis aux cheveux blancs ?
a.
Lisez Lévitique 16:3-4. Qui est Aaron ? (Le grand
prêtre.) De quelle couleur est le lin ? (Blanc.) Pourquoi le grand prêtre
porte-t-il des vêtements blancs ? (Il s’agit d’un symbole de sainteté, de
sacré.)
b.
S’agit-il de la raison pour laquelle Dieu est vêtu de
blanc ? (Oui. Dieu s’assied sur son trône pour participer à un acte saint
et sacré.)
4. Notez dans
Daniel 7:9 que le trône de Dieu a des roues flamboyantes. (Et vous pensiez
avoir de belles jantes !) Quelle importance cela a-t-il ?
a.
Que représente le "feu" ? (La puissance.
La pureté.)
b.
Que représentent les "roues" ? (La
vitesse. L’intelligence.)
5. Lisez Daniel
7:10. Le feu coule comme une rivière du trône de Dieu. Quelle en est la
signification ? Que cela symbolise-t-il ? (Avez-vous déjà vu un
volcan en éruption ? Tout ce qui se trouve sur le chemin de la coulée de
lave (rivière de feu) est détruit. À nouveau, j’y vois le symbole de la
puissance et de la pureté. Rien d’impur ne peut résister contre Dieu.)
a.
Lisez Jérémie 23:29-31. Comment est employé le
"feu" ici ? (Dans le sens du jugement et du discernement.)
6. Dans Daniel
7:10 nous lisons qu’il y a des "gens" qui se tiennent autour de Dieu.
Sont-ils également symboliques ? Ou alors, sont-ils autre chose ?
Sont-ils même des personnes ? (Lisez Hébreux 12:22. Daniel ne dit pas que
ce sont des gens. Il dit juste qu’ils sont des "milliers" qui
"servent" Dieu. Je pense qu’il s’agit d’anges et qu’ils révèlent, à
nouveau, la puissance de Dieu.)
7. Quel est le
but de tout cela ? (Le jugement. La "cour" siège et les
"livres" sont ouverts.)
8. Pensez aux
juges modernes. Quelles sont les questions qui se posent à leur sujet
aujourd’hui ? (S’ils sont justes ? S‘ils font preuve
d’honnêteté ? Si leurs jugements peuvent être mis en vigueur ? Si
leurs jugements devraient être mis en vigueur ?)
a.
En considérant notre discussion jusqu’ici, comment se
résolvent toutes ces questions lorsqu’il s’agit du jugement de Dieu ?
(Dieu est saint, sacré, pur et puissant. Son feu consume ce qui est mal.)
II.
Le jugement
1. Comment
aimeriez-vous vous tenir devant Dieu dans la scène que nous venons
d’étudier ? (Toutes les salles de tribunal américaines les plus anciennes
que j’ai vues ont été conçues pour instiller un sentiment de crainte aux
personnes qui se présentent devant le juge. Les juges siègent toujours plus
haut que les avocats ou que n’importe qui d’autre. Alors que nous avons
contemplé cette scène de jugement dans la Bible, le "facteur de
crainte" fait partie du tableau.)
a.
En plus d’être une scène impressionnante, quoi d’autre
vous inquiète dans le fait d’être devant ce juge ? (La pureté. La
sainteté. J’ai une claire vision sur au moins certains de mes péchés. Comment
pourrais-je un jour me tenir seul face à un tel juge ? Je ne le pourrais
pas.)
2. Lisez Daniel
7:11 et Daniel 7:21-22. Quelle est la conséquence du passage de la petite corne
devant le juge ? (Le jugement est prononcé contre elle. Elle est réduite à
néant.)
a.
La petite corne est-elle insensée ? Comment
peut-elle se tenir devant Dieu et prononcer des paroles arrogantes ? (Il
semble absolument impossible de croire que la petite corne soit réellement en
présence de Dieu tout en étant arrogante. La scène permet difficilement une
telle chose.)
b.
Si la petite corne n’est pas en présence de Dieu,
pourquoi Daniel souligne-t-il les paroles "arrogantes" dans le
contexte du jugement de Dieu ? (Rappelez-vous que la semaine dernière nous
avons discuté que Rome correspond aux critères de la petite corne, notamment en
raison de son approche erronée face au péché. Dès les premiers temps (comparez
Daniel 8:10 à Apocalypse 12:3-4) le symbole du dragon/de la petite corne s’est
tenu à l’écart de Dieu, sans dépendance à Dieu. Le pardon des péchés est
possible en confessant nos péchés à Jésus et par l’application, par la foi, du
sacrifice de Jésus à notre place. Nous avons conclu que toutes les religions
"basées sur les œuvres" sont incluses dans le symbolisme de la
"petite corne". Si nous pouvons visualiser de Daniel 7 juste un peu
de la puissance et de la pureté de Dieu, alors l’idée de nous trouver devant
notre Dieu saint en nous basant sur nos œuvres est incroyablement arrogante et
stupide !)
III. Notre
avocat/médiateur
1. Lisez Daniel
7:13-14. Qui est celui qui "ressemble à un être humain" ?
(Jésus ! Il s’agit de Jésus après sa naissance en tant qu’homme, de sorte
que maintenant il nous ressemble.)
a.
Par opposition à la petite corne, comment se comporte
Jésus devant Dieu le Père qui est pur, saint et tout-puissant ? (Il est
accueilli. Il a les mêmes attributs que Dieu le Père : "domination,
honneur et royauté".)
i.Voulez-vous
que ce soit cet "homme" qui vous représente devant Dieu dans le
ciel ? Est-il celui que vous voulez voir prendre votre place ?
IV. Notre choix
1. Lisez encore
Daniel 7:21-22. Si nous avons raison d’affirmer que ce jugement commence vers
1844 (c’est-à-dire en des temps "modernes" et non pas au temps
d’Antiochus) et a lieu avant l’avènement de Jésus, comment la petite corne
peut-elle faire la guerre aux saints et l’emporter sur eux ? (Elle
l’emporte sur eux en leur enlevant premièrement leur préoccupation du jugement
final deuxièmement leur foi active en Jésus comme leur médiateur. Elle
l’emporte sur eux lorsqu’elle les convainc qu’ils peuvent se tenir seuls devant
Dieu.)
a.
Cher ami, la guerre entre le bien et le mal vous
semble-t-elle éloignée ? Votre espérance en l’avènement de Jésus est-elle
quelque chose que vous avez poussé tout au fond de votre esprit ?
2. Lisez Daniel
7:24-25. Il est fait mention d’une période de temps spécifique ici. Vous
souvenez-vous que nous l’avons déjà étudiée ? (Dans l’étude 04 de cette
série nous avons étudié que cette période de 3,5 années couvre 1’260 jours.
Selon le principe "un jour symbolique = une année" que nous avons
étudié, ceci nous donne 1’260 ans.)
a.
Comment cette période de 1’260 ans s’intègre-t-elle dans
notre tableau de la petite corne qui fait la guerre aux saints jusqu’à ce que
la cour céleste siège et donne la victoire aux saints ? (Considérez deux
réponses possibles. Le commentaire biblique A Commentary, Critical and
Explanatory se réfère aux "1’260 années de mauvaise gestion
papale" et aux "persécutions". Ceci peut dater de l’an 529 après
J.-C. Ce commentaire précise également que la puissance séculaire de l’Église a
commencé en l’an 752 après J.-C. lorsque l’Église a commencé à octroyer des
titres aux dirigeants d’Europe. Si nous commencions la période de 1’260 années
en l’an 752 après J.-C., cela nous amènerait tout droit à notre époque.)
i.Si vous êtes
d’accord avec moi que le symbole de la "petite corne" couvre non pas
seulement Rome, mais tout groupe religieux qui enseigne le salut par autre
chose que la justice du Christ, peut-on dire que les Chrétiens d’aujourd’hui
sont en guerre contre tous ces pouvoirs religieux ?
3. Lisez
Apocalypse 16:13. Quel "visage" familier retrouvons-nous ici ?
(Encore le dragon !)
a.
Qui est avec lui ? (Des grenouilles, la bête et le
prophète de mensonge.)
i.Ces
compagnons sont-ils également des symboles du thème de la "petite
corne" du salut par les œuvres ? (Levi de Paula Tavares, qui pendant
plusieurs années a traduit ces études en portugais, précise que les
"grenouilles" représentent les religions spiritualistes qui croient
en une purification progressive par des réincarnations successives. Je crois
que le "prophète de mensonge" est l’Islam - une autre religion basée
sur les "œuvres". Nous voyons là un groupe "d’avocats des
œuvres" unis les uns avec les autres.)
4. Cher ami,
voyez-vous la composition finale de ces pouvoirs ? Voyez-vous le choix que
vous avez à faire ? Un jugement a lieu actuellement. Voulez-vous vous
tenir seul, vous appuyant sur vos propres mérites, devant un Dieu
impressionnant ? Ou alors, voulez-vous choisir Jésus comme votre
représentant, votre remplaçant ? En ce qui me concerne, le choix est vite
fait. Je choisis la grâce !
V.
La semaine prochaine : L’Évangile et le jugement.