Étude 04 – Le Seigneur entend et il délivre (Psaumes 17, 123 & 139, 1 Corinthiens 10)
Copyright © 2024, Bruce N. Cameron, J.D. Toute reproduction de cette étude, même partielle, n’intégrant pas le présent paragraphe dans son entier est interdite, de même que toute utilisation à des fins commerciales. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Priez pour être guidé(e) par l’Esprit saint pendant que vous étudiez la Bible.
Introduction : Deux histoires encadrent notre étude cette semaine. La première concerne une membre de l’Église qui était certaine que Dieu la guérirait de son cancer. À un moment donné, elle a été choquée de réaliser qu’elle allait mourir. Je pouvais lire la grande déception dans ses yeux. Cela s’est passé il y a des dizaines d’années, mais je me souviens encore de sa réaction avant qu’elle ne meure. L’autre histoire est celle d’un célèbre prédicateur. Je l’ai entendu dire qu’il priait pour avoir une bonne place de parking – et qu’il l’obtenait. Pourquoi une dame fidèle mourrait-elle alors qu’un autre serait récompensée par une bonne place de parking – une bagatelle ? Continuons notre étude des Psaumes pour en apprendre davantage !
I. Il voit et entend
1. Lisez Psaumes 139.1-5. Pensez-vous que ce lien étroit est dû au fait que le roi David est un personnage important ?
a. Dieu aide-t-il les personnes importantes à se garer et les petites gens à mourir du cancer ?
2. Lisez Psaumes 139.6. Quel est le point fondamental que soulève David et qui répond aux questions que j’ai posées ? (David écrit sur la puissance extraordinaire de Dieu. Dieu sait tout de lui. Dieu sait ce que David pense et ce qu’il s’apprête à dire. Saisir cette connaissance d’un Dieu tout-puissant est « élevé ». Comme David, nous avons du mal à nous élever pour la comprendre.)
a. Y a-t-il une raison pour que Dieu fasse cela pour le roi David et pas pour vous ? (Cette question met en évidence la faiblesse de la pensée humaine, à savoir que Dieu a des capacités limitées. Si la puissance de Dieu est illimitée, il n’a pas besoin de rationner son aide. Il n’a pas besoin de décider qui aider parce qu’il ne peut pas aider tout le monde en même temps. C’est ce que David appelle « une connaissance aussi prodigieuse [qui] me dépasse, elle est trop élevée pour que je la comprenne ».)
3. Lisez Psaumes 139.7-12. Voudriez-vous fuir le regard de Dieu ?
a. Pourquoi une personne répondrait-elle « oui » ? (La seule raison serait qu’elle est impliquée dans des activités que Dieu n’approuve pas.)
i. Quel est le point important qui en découle logiquement ? (La considération de notre situation de la part de Dieu ne dépend pas de notre obéissance. Nous ne pouvons pas le fuir, même si nous sommes en enfer.)
b. Revenons à la membre de mon Église qui a été choquée de réaliser que Dieu n’allait pas la guérir. Selon vous, quelles ont été ses pensées sur les raisons de Dieu ? (La logique voudrait qu’elle pense qu’elle était indigne, qu’elle avait désobéi d’une manière ou d’une autre.)
c. Si notre niveau d’obéissance n’affecte pas la connaissance que Dieu a de notre situation, quelle est la conclusion restante, quant à la raison pour laquelle Dieu n’a pas guéri la membre de l’Église qui croyait que Dieu la guérirait ? (Dieu a pris la décision de ne pas la guérir à ce moment-là. Dieu l’a laissée mourir pour la guérir à la seconde venue de Jésus.)
4. Lisez Psaumes 139.13-16. Dans quelle mesure Dieu était-il impliqué dans votre vie avant votre naissance ?
a. Qu’est-ce que Dieu savait de la durée de votre vie avant votre naissance ? (Dieu a écrit dans son livre le nombre de jours que David vivrait avant même son premier jour d’existence !)
b. Qu’est-ce que cela dit de Dieu et de la membre de l’Église qui était persuadée qu’elle serait guérie ? (Dieu a pris la décision à ce sujet avant qu’elle ne soit « façonnée ».)
c. Comment devons-nous réagir face à cette situation, alors que c’est notre vie qui est en jeu ? (Nous devons simplement faire confiance à Dieu. Il n’y a pas de négligence de sa part. Il a pris une décision sage en toute connaissance de cause.)
i. Quel est l’impact de la guerre que Satan mène contre nous sur cette question ?
5. Lisez Psaumes 139.17-19. Le roi David a-t-il un chemin qu’il souhaite voir emprunter par Dieu ? (Oui, il veut que les méchants soient tués pour qu’ils le laissent tranquille. En même temps, David se rend compte que les pensées de Dieu sont vastes. Elles sont hors de portée de David.)
a. Dieu peut-il vous trouver une place de parking ? (Pourquoi pas ? Ce n’est pas une contrainte pour la capacité de Dieu. Il sait tout de vous. Il peut vous aider à trouver vos clés de voiture.)
6. Lisez Psaumes 121.6-8. Comment la membre de l’Église qui souffrait d’un cancer devrait-elle comprendre ces versets ? Le cancer était un mal qui lui prenait la vie ! (Lisez Psaumes 121.2-4. La décision de la laisser mourir du cancer n’était pas due au fait que Dieu n’avait pas la puissance nécessaire pour la guérir ou qu’il n’était pas attentif. Dieu donnera à cette femme la vie éternelle au lieu d’une prolongation de vie temporaire.)
II. La confiance
1. Lisez Psaumes 17.6. David déclare que Dieu « répond ». Si vous lisez Psaumes 17.1-5 vous verrez que David fait valoir à quel point il a été un grand homme obéissant. Devons-nous obéir pour que Dieu nous entende ? (C’est ce dont nous venons de discuter. Je ne pense pas qu’il soit nécessaire d’obéir pour que Dieu nous entende.)
a. Si cela est vrai, de quoi parle David ? (David croit que lorsque Dieu prend la décision d’aider, une partie de la décision dépend de notre fidélité.)
2. Lisez Deutéronome 28.1 et Deutéronome 28.15. Pensez-vous que cela fasse partie de la pensée de David ? (L’Ancien Testament indique clairement que la règle générale est que l’obéissance entraîne des bénédictions, et que la désobéissance entraîne des malédictions. Il ne fait aucun doute que cela a influencé la pensée de David.)
a. Dans ce contexte, comment comprendre Job et Jonas ? (Si vous connaissez ces histoires bibliques, vous savez que Dieu a écouté et a répondu à la prière de Jonas après que sa rébellion ait mis sa vie en danger. Job a subi de terribles souffrances malgré sa fidélité. Je pense que l’enseignement à en tirer est que Dieu écoute toujours. Ce qu’il répond peut dépendre en partie de notre obéissance.)
b. Le titre de cette section est « La confiance ». Après cette discussion, en quoi pouvez-vous avoir confiance ? (Dieu nous aime toujours et il nous écoute. Cela ne signifie pas pour autant qu’il fera ce que nous désirons. Néanmoins, nous devons faire confiance à sa décision.)
III. Le manque de volonté
1. Lisez Matthieu 23.37-38. Nous venons de discuter de la question de savoir si l’aide de Dieu dépend de notre obéissance. Que nous apprend Jésus sur la volonté de Dieu et sur notre volonté lorsqu’il s’agit de bénédictions ? (Dieu écoute et Dieu est prêt à bénir. C’est nous qui rejetons Dieu. Nous sommes ceux qui ne veulent pas être rassemblés en toute sécurité sous les ailes de Dieu.)
a. Les personnes qui ont rejeté la protection et les bénédictions de Dieu étaient-elles religieuses ?
i. Comment nous, qui sommes religieux, pouvons-nous éviter de tomber dans ce même problème ? (Le texte suggère qu’ils étaient des rebelles. Ils ont lapidé et tué les prophètes. Ils voulaient leur propre religion plutôt que celle de Dieu.)
ii. Quelle est la tolérance de Dieu face à notre rébellion ? (Vous et moi cesserions d’aider après un seul meurtre ! Pourquoi aider des gens comme ça ? Mais Jésus est venu vers son peuple, même si ce peuple l’a tué lui aussi ! Dieu est beaucoup plus tolérant que nous.)
2. Lisez 1 Corinthiens 10.1-4. Quels sont les avantages spirituels de ce groupe ?
3. Lisez 1 Corinthiens 10.5-6. Quelle est la raison de l’échec de ces gens ? (Ils ont désiré le mal.)
4. Lisez 1 Corinthiens 10.7-10. Comment est décrit le mal ? (Il mentionne quatre éléments : l’idolâtrie (citant Exode 32.6 à propos du veau d’or), l’immoralité sexuelle (se référant à Nombres 25.1-9), la tentation de Jésus (se référant probablement à Nombres 21.5-9), et les récriminations.)
5. Lisez 1 Corinthiens 10.11-13. Le message de ceux qui sont morts dans le désert est-il pour nous ? (Oui, c’est ce qu’il faut éviter, nous ne devons pas penser que nous allons bien.)
a. Quelle est la promesse faite pour nous encourager ? (Dieu ne nous donnera pas une tentation trop grande. Il nous donnera un moyen d’échapper à la tentation.)
6. Cher/ère ami(e), voyez-vous le programme à deux niveaux de Dieu pour vous délivrer ? Premièrement, nous voyons que Dieu écoute et qu’il aide. L’exception est pour ceux qui ne veulent pas être en relation avec lui. Mais même pour ceux-là, Dieu a une prochaine étape, il s’assurera que vous êtes en mesure d’être en relation avec lui. Rien ne peut vous empêcher de choisir Dieu, si ce n’est votre propre volonté. Voulez-vous choisir, dès maintenant, d’entrer dans le cercle de la protection et de la sagesse de Dieu ?
IV. La semaine prochaine : Chanter le chant du Seigneur sur une terre étrangère.