Étude 11 - Le temps de Dieu (Daniel 9)
Copyright
© 2004, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la
version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des
réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur
Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
Introduction : La semaine
dernière nous avons étudié la vision de Daniel sur le rétablissement (la
purification) du sanctuaire. Daniel a été un captif et un étranger durant la
majeure partie de sa vie. Son espoir le plus cher était de voir son pays et le
sanctuaire reconstruits, afin que les Juifs pussent rentrer chez eux et à
nouveau adorer Dieu de façon appropriée. Gardez cela à votre esprit tandis que
nous entamons notre étude de Daniel 9 !
I.
La prière
1.
Lisez Daniel 9:1-3. Quand Daniel
prie-t-il ? (La première année du roi Darius. Le commentaire biblique The
Bible Knowledge Commentary situe cet événement en l’an 539 av. J.-C., soit
66 ans après l’exil de Daniel.)
a.
Vous souvenez-vous de Darius ? (Lisez
Daniel 5:30-31. Darius, le Mède, succéda à Belshatsar comme dirigeant après la
victoire des Mèdes et des Perses sur les Babyloniens. Cela nous indique que la
prière de Daniel suit chronologiquement sa vision du chapitre 8. Comparez
Daniel 8:1.)
b.
Quel est le sujet de la prière de
Daniel ? (Voici maintenant une surprise : Daniel priait au sujet de la
prophétie de Jérémie (Jérémie 29:10), selon laquelle la destruction de
Jérusalem et la captivité des Juifs ne dureraient que 70 ans. Dès lors que
Daniel était en exil depuis 66 ans, nous pouvons comprendre pourquoi il priait
à ce sujet.)
2.
Lisez Daniel 9:4-19. Sur quelle base
Daniel demande-t-il à Dieu de considérer et de faire quelque chose, en rapport
avec sa promesse au sujet de Jérusalem ? (Daniel 9:18 : la compassion de Dieu.
Daniel 9:19 : le nom de Dieu.)
a.
Qu’est-ce qui a amené le peuple dans
cette situation de trouble ?
b.
Les captifs en ont-ils tiré une leçon
?
i.
Avez-vous
tiré des leçons sur l’obéissance à Dieu ?
c.
Dans Daniel 9:19 Daniel demande à
Dieu de pardonner à son peuple. Daniel peut-il confesser les péchés des autres
? (Lisez 1 Jean 5:16-17 et Job 1:4-5.)
II.
La réponse
1.
Lisez Daniel 9:20-21. Qui se montre à
Daniel ? (Gabriel, l’ange qui était venu le voir auparavant. Nous avons appris
précédemment que Gabriel se tient en présence de Dieu et qu’il a transmis à
Marie le message de Dieu sur la naissance de Jésus.)
a.
Que pensez-vous du délai de réponse
de Dieu ? (Gabriel quitta le ciel lorsque Daniel commença sa prière et arriva
tandis qu’il priait toujours !)
b.
À quel moment de la journée Gabriel
s’est-il montré à Daniel ? ("À l’heure de l’offrande du soir.")
i.
De
quelle "offrande du soir" Daniel parle-t-il ? (Daniel était si concentré
sur le service du sanctuaire qu’il rapporte l’heure en se référant au moment où
le sacrifice du soir aurait dû avoir lieu. Bien sûr, aucun sacrifice n’avait
lieu parce que le sanctuaire avait été détruit longtemps auparavant.)
2.
Lisez Daniel 9:22-23. Communiquer
l’intelligence à quel sujet ? Quel est le sujet sur lequel Daniel a besoin de
plus de compréhension ? (Clairement le sujet du sanctuaire dans la vision de
Daniel 8. Daniel pense au sanctuaire et prie au sujet du sanctuaire. La
dernière fois que Gabriel lui avait parlé (Daniel 8:26), c’était au sujet du
service du sanctuaire. Mais Daniel n’avait alors pas compris (Daniel 8:27).
Ainsi, Gabriel reprend où il en était resté et continue sa discussion commencée
précédemment. Il est intéressant de relever que les mots "vision"
utilisés dans Daniel 8:26, 8:27 et 9:23 ont la même racine hébraïque :
"mareh". Ainsi, ce que Gabriel est venu expliquer au sujet de la
"vision" dans Daniel 9:23 concerne la même vision que dans Daniel
8:26 et 27.)
III.
Interprétation de la vision
1.
Lisez Daniel 9:24. La traduction
Chouraqui écrit "Septante septaines", qui est un terme
hétéroclite. Que pensez-vous que soit une "septaine" ? (Une
"septaine" se réfère logiquement à une semaine. Une semaine a sept
jours. Ainsi, Gabriel parle de 70 semaines.)
a.
Quelle est la durée de 70 semaines ?
(70 semaines représentent environ une année et quatre mois.)
2.
Lisez Daniel 9:25. Qui pensez-vous
que soit celui qui "reçu l’onction" ? (Voir Actes 10:37-38. Cela
se réfère au Messie : Jésus.)
a.
En considérant que la période
temporelle globale débute à la période du décret de la reconstruction de
Jérusalem et se termine au temps de Jésus, pouvons-nous parler d’un peu plus
d’une année (une année et quatre mois) ? (Non. De même que dans Daniel 8, ces
70 semaines sont clairement symboliques (1 jour = 1 an). Ainsi, 70 x 7 jours
(490 jours) signifient très probablement 490 ans. Cela renforce notre
conclusion précédente, selon laquelle les 2’300 jours de Daniel 8:14
symbolisent 2’300 ans.)
3.
Considérez à nouveau Daniel 9:24-25.
Que se passe-t-il pendant ces 490 ans ? (Du temps est donné au peuple juif et à
Jérusalem "pour faire cesser la transgression et mettre fin aux péchés,
pour faire l’expiation de la faute et amener la justice pour toujours".)
a.
Comment le peuple juif peut-il mettre
fin aux péchés et introduire la justice éternelle ? (Il ne le peut pas. Cela
donne une nouvelle évidence que celui qui a "reçu l’onction" est
Jésus. Jésus a garanti la fin des péchés et la vie éternelle pour les justes.)
4.
Lisez Daniel 9:26. Que signifie le
fait que celui ayant reçu l’onction sera "retranché" ? (Cela
ressemble à la mort. Comparez Genèse 9:11 et la prophétie messianique dans
Ésaïe 53:8.)
5.
Étudions de plus près les nombres que
nous trouvons dans Daniel 9:24-27. Combien de périodes temporelles y
trouvez-vous ? (Trois. La durée totale, 490 ans (70 x 7), se trouve dans le
verset 24. La première partie est de 49 ans ("sept semaines") et se
trouve dans le verset 25. La deuxième partie est de 434 ans ("soixante-deux
semaines") et se trouve dans les versets 25 et 26. La dernière partie est
de 7 ans ("une semaine") et se trouve dans le verset 27. La somme de
ces trois parties s’élève à 490 ans ou 70 "semaines".)
a.
Que se passe-t-il durant les 49 ans ?
(Il apparaît que cela se réfère à la reconstruction de Jérusalem.)
b.
Qu’arrive-t-il à la fin des 483 ans
(49 + 434) ? (Celui ayant reçu l’onction arrive (Daniel 9:25). Alors qu’il y
eut trois décrets pour reconstruire Jérusalem, il n’y a que peu de différences
entre les dates de départ rapportées par divers commentaires. Le commentaire
biblique The SDA Bible Commentary soutient la date de 458/457 av. J.-C.
comme étant la date du décret de reconstruction de Jérusalem (Le décret
d’Artaxerxès ; voir Esdras 7:1-26). Débutant en l’an 457 av. J.-C., les
483 ans nous amènent à l’an 27 ans de notre ère, soit l’année du baptême de
Jésus et du début de son ministère public.)
c.
Que se passe-t-il pendant les 7 ans ?
(Daniel 9:26 nous dit qu’après les 483 ans, celui ayant reçu l’onction
sera "retranché" et Daniel 9:27 nous dit que celui ayant reçu
l’onction fera cesser le sacrifice et l’offrande à la moitié de la
"semaine". En continuant notre ligne temporelle allant de l’an 457
av. J.-C. jusqu’à l’an 27 ans de notre ère, 3-4 ans supplémentaires (la moitié
de la semaine) nous amènent à l’an 31 ans de notre ère, soit l’année de la
crucifixion de Jésus. La description de Gabriel a du sens parce que la
crucifixion de Jésus a mis un terme au besoin des sacrifices d’animaux dans le
sanctuaire reconstruit à Jérusalem.)
i.
La
traduction La Bible de Jérusalem (FBJ) débute le verset 27 par :
"Et il consolidera une alliance avec un grand nombre. Le temps d’une
semaine". Comment comprenez-vous le terme
"consolider" ? (Dans Matthieu 21:43-45 Jésus prédit que le règne de
Dieu sera enlevé des fonctionnaires juifs qui l’ont rejeté et donné à d’autres,
dont des non-Juifs selon le livre des Actes. Le commentaire biblique The SDA
Bible Commentary relève que l’an 34 ans de notre ère (7 ans après l’an 27)
est marqué par la lapidation d’Étienne, ainsi que par le commencement du
partage de l’évangile avec des non-Juifs. Voir Actes 7 et 8.)
ii.
Comment comprenez-vous la référence à
la destruction de la ville et du sanctuaire (Daniel 9:26) ? (Rome détruisit
Jérusalem, puis reconstruisit le sanctuaire en l’an 70 ans de notre ère. Cela
correspond à la description du "chef qui vient". Psaumes 79:1
prophétise que le temple est "rendu impur" par ceux qui font de
Jérusalem un monceau de pierres ; cela correspond au
"dévastateur" dans Daniel 9:27.)
6.
Comment vous sentiriez-vous si vous
étiez à la place de Daniel, écoutant ce message de Gabriel ? (À peine j’entends
des bonnes nouvelles que des nouvelles épouvantables s’ensuivent. Le sanctuaire
sera reconstruit, puis à nouveau détruit !)
7.
Comment vous sentez-vous, des
milliers d’années plus tard, en lisant l’interprétation de la vision de la part
de Gabriel ? (Il me donne la preuve supplémentaire que : (a) Dieu est le Maître
de l’histoire ; (b) Jésus était le Messie prédit ; et, puisque Jésus est venu
la première fois tel que prophétisé, (c) Dieu tiendra sa parole pour la seconde
venue de Jésus !)
8.
Cher ami, Jésus revient ! Êtes-vous
prêt ? Avez-vous confessé vos péchés ? Vous appuyez-vous fermement sur la
grâce de Dieu pour être sauvé ?
IV.
La semaine prochaine : Quand les rois
s’en vont en guerre.