Étude 08 – Des vies façonnées par Christ et un langage inspiré par l’Esprit (Éphésiens 4.17-32)
Copyright © 2023, Bruce N. Cameron, J.D. Toute reproduction de cette étude, même partielle, n’intégrant pas le présent paragraphe dans son entier est interdite, de même que toute utilisation à des fins commerciales. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Priez pour être guidé(e) par l’Esprit saint pendant que vous étudiez la Bible.
Introduction : Avez-vous été chrétien toute votre vie ? Si c'est le cas, une partie de ce qui est écrit aux Éphésiens aujourd'hui peut être difficile à accorder avec votre vie. Imaginez que vous ayez grandi en adorant des idoles. Votre boussole morale serait complètement différente de celle de ceux qui ont grandi en acceptant la Bible comme vérité. Dans notre étude de cette semaine, Paul nous donne un guide de la vie chrétienne. Il insiste sur l'importance de la transformation de notre ancien moi en un moi renouvelé en Christ. Ce changement n'influence pas seulement le développement personnel ; il s'étend à nos relations, notamment dans l'Église et dans nos foyers. Débutons notre étude de cette semaine et découvrons la transformation du cœur et son impact sur l’unité des croyants !
I. L’ancien moi
1. Lisez Éphésiens 4.17. Que veut dire Paul lorsqu'il affirme que nous devons changer notre « conduite » ? (Nous devons changer le cap de notre vie.)
a. Qu'est-ce qui fait que les païens ne sont pas sur la bonne voie ? (Il y a quelque chose qui ne va pas dans leur façon de penser. Leur esprit ne fonctionne pas correctement. Leur pensée est déformée et inadéquate).
2. Lisez Éphésiens 4.18. Les païens sont-ils des victimes innocentes de l’ignorance ? (Cela ne semble pas être le cas, car il est dit que leur ignorance est due à la « dureté de leur cœur ». De plus, les mots « obscurci » et « aliéné » sont des mots qui reflètent un mouvement vers le côté obscur des choses).
3. Lisez Éphésiens 4.19. Quel est le but de ces païens ? (Ils voulaient « pratiquer toutes sortes d’actions impures »).
a. Pourquoi ont-ils cet objectif ? (Ils se sont « livrés » à ce mode de vie. Cela montre qu’ils ont cédé à l'impureté. Une fois de plus, l'expression « ont perdu tout sentiment de honte » montre qu'ils sont passés du côté obscur).
b. Imaginez une église dans laquelle ces « anciens » traits de caractère représentent les attitudes actuelles des membres. Comment cela créerait-il des divisions ou des défis au sein de la communauté des croyants ?
i. Et si un groupe avec ces « anciens » traits de caractère était fier de ses penchants ?
c. Dans quelle mesure est-il important pour notre transformation de reconnaître ces penchants et de comprendre leurs conséquences ?
II. Accueillir le nouveau moi
1. Lisez Éphésiens 4.20-21. Qu'est-ce qui est essentiel à l'émergence d'un nouveau moi ? (Apprendre. Remarquez tous les mots qui reflètent l’apprentissage : appris, écouté, enseigné et vérité).
a. Quel rôle ces éléments essentiels suggèrent-ils pour l'Église et ses membres ? (Nous devons enseigner Jésus. Comme l'écrit Paul, « vous avez appris au sujet du Christ »).
2. Lisez Éphésiens 4.22-24. Que pensez-vous que Paul veuille dire lorsqu'il nous demande de « nous défaire » et de « nous revêtir » ? (Un commentateur appelle cela la « religion pratique ». Chaque jour, nous prenons des décisions sur la manière dont nous devons penser et vivre. Il s'agit d'une décision continue et consciente dans notre cheminement chrétien).
a. Comment la justice, la sainteté et la vérité sont-elles impliquées dans ce processus ?
b. Quel est le rôle de l'Esprit saint dans ce domaine ? (Il me semble très difficile de changer mes désirs. C'est pourquoi Éphésiens 4.23 parle d'être « renouvelés par l’Esprit qui agit sur votre intelligence »).
c. Comment cet objectif influe-t-il sur l'unité de l’Église ? (Pouvez-vous imaginer une réunion pour perdre du poids dans laquelle la moitié du groupe voudrait prendre du poids et l'autre moitié en perdre ?)
3. Éphésiens 4.22 et Éphésiens 4.24 semblent comparer le remplacement de l'ancien moi par le nouveau moi à un changement de vêtements : une question purement esthétique. Notre habillement est-il une question purement esthétique ? (Je suis certain, sur la base de mon expérience personnelle, que la façon dont vous vous habillez influence ce que les gens pensent de vous. Je pense également qu'elle influence l'opinion que nous avons de nous-mêmes).
a. Notre but n'est pas de nous concentrer sur les vêtements, mais plutôt sur l'idée que les changements que nous pourrons faire seront le début de la transformation de nos attitudes. Ce que je viens d'écrire est-il cohérent avec la justice par la foi ? Est-ce compatible avec l'œuvre de l’Esprit saint ? (Le pouvoir est dans l’Esprit saint. Mais la décision nous appartient. La prise de décision est un acte continu).
III. Les étapes pratiques vers la vie nouvelle
1. Lisez Éphésiens 4.25. Pourquoi pensez-vous que dans notre objectif de revêtir le nouveau moi, Paul mentionne d'abord le fait de dire la vérité ? (Dire la vérité est essentiel pour avoir une relation solide avec les autres. Le commentaire d'Adam Clarke sur ce verset dit que « la vérité n'avait que peu d'importance pour beaucoup de païens, même les meilleurs »).
a. Comment réagissez-vous face aux personnes qui vous mentent ?
b. Remarquez l'expression « nous sommes tous membres d’un seul corps ». Que pensez-vous que cela signifie et pourquoi est-ce pertinent pour la vérité ? (Vous souvenez-vous de nos discussions sur l'unité ? Nous faisons partie du corps du Christ. Comment votre corps fonctionnerait-il si une partie du corps en trompait une autre ?).
2. Lisez Éphésiens 4.26. Quel type de colère n'est pas un péché ?
a. Lisez Marc 3.5. De quel type de colère Jésus fait-il preuve ici ? (Le contexte montre que les chefs juifs cherchaient à voir si Jésus violerait le sabbat en guérissant un homme dont la main était desséchée. Jésus était en colère contre leur attitude (« la dureté de leur cœur ») selon laquelle il n'était pas convenable de faire du bien le jour du sabbat).
b. Lisez Marc 3.6. Qu'est-ce que cela nous apprend sur la nature de leur cœur endurci ? (Ils pensaient qu'il n'était pas permis de guérir le jour du sabbat, mais qu'il était permis de comploter le jour du sabbat pour faire périr Jésus).
i. Que dit l'attitude de ces chefs religieux sur le caractère de Dieu ?
ii. Réfléchissez à nouveau à l'attitude qui a mis Jésus en colère. S'agissait-il simplement du fait de faire du bien le jour du sabbat, ou s'agissait-il d'une mauvaise représentation du caractère de Dieu, ou d'autre chose ?
c. Pourquoi la colère a-t-elle une temporalité ? Pourquoi devrait-elle être apaisée à la fin de la journée ? (Si nous entretenons la colère, elle se transforme en rancune et en ressentiment. En d'autres termes, la situation s'aggrave).
3. Lisez Éphésiens 4.26-27. J'ai pensé qu'il était préférable de lire ces deux versets ensemble. Sont-ils liés ? Si oui, comment ? (En gardant rancune, en devenant amer, nous ouvrons la porte à des péchés plus graves).
4. Lisez Éphésiens 4.28. Aux États-Unis, la mendicité est rare en dehors des grandes villes. Chaque fois que je vois des personnes valides mendier (en particulier des hommes), cela m'irrite. Mon irritation vient en partie du fait que le mendiant est paresseux, et en partie de la culpabilité que j'éprouve en refusant de lui donner de l'argent. Peut-être que, malgré les apparences, il ne peut pas travailler. Peut-être est-il atteint d'une maladie mentale. Que dit ce texte sur les avantages du travail ? (Il vous donne un sentiment de valeur personnelle et vous permet de partager avec ceux qui sont dans le besoin).
a. Le fait de travailler pour aider les autres devrait-il me faire culpabiliser davantage ? (Je pense que l'objectif principal de Paul est que vous vous transformiez de quelqu'un qui prend aux autres à quelqu'un qui donne aux autres).
5. Lisez Éphésiens 4.29. Ce verset utilise deux mots qu'il faut combiner pour les relier. Ces mots sont « mauvaise » et « constructives ». Comment les associeriez-vous dans ce contexte ? (Si vous corrompez quelqu'un par vos paroles, vous lui faites du tort. Si vous encouragez ou édifiez quelqu'un par vos paroles, vous l'aidez. Paul nous dit d'utiliser des paroles qui font du bien aux autres).
6. Lisez Éphésiens 4.30. Est-ce que « attrister » l’Esprit saint signifie mentir, se mettre en colère ou voler ? (Lire Jean 16.13). L'œuvre de l’Esprit saint est de nous conduire à la vérité. Lorsque nous échouons dans la vie pratique que Paul recommande, le Saint-Esprit est frustré dans son travail. Paul nous dit de soutenir l’Esprit saint en menant une vie juste).
a. Pourquoi Paul mentionne-t-il dans Éphésiens 4.30 le fait d'être « scellé » par l’Esprit saint ? (Nous avons déjà discuté du fait que la présence de l’Esprit saint en nous aujourd'hui est notre garantie de la vie éternelle avec Dieu. Si nous gardons cela à l'esprit, nous serons plus attentifs à faire les bons choix).
7. Lisez Éphésiens 4.31-32. Pouvez-vous résumer ces deux versets ? Quel est le thème commun ? (Nous devons nous traiter les uns les autres avec bienveillance et non avec méchanceté).
a. Pourquoi ? (Jésus nous a pardonné, nous devons avoir un esprit de pardon les uns envers les autres).
8. Cher/ère ami(e), vous êtes sauvé par la grâce seule. Le salut n'est pas basé sur vos œuvres. Être sauvé signifie que vous êtes différent de ce que vous étiez auparavant. Cela signifie que vous laissez votre ancienne vie derrière vous et que vous avancez en accord avec la volonté de l’Esprit saint. Voulez-vous décider aujourd'hui de vivre une vie digne de votre salut ?
IV. La semaine prochaine : Vivre avec sagesse.