Étude 02 - Faire l’expérience de la Parole de la vie (1 Jean 1, Jean 14, Genèse 1)
Copyright © 2009, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les
références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS),
2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre
parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
Introduction : Je suis en Californie ! Après
avoir visité la Californie à maintes reprises, j’ai appris qu’un certain
(large) segment de la population californienne se préoccupe beaucoup d’avoir
l’air jeune. Ce groupe résiste à l’ordre naturel de la vie dans lequel l’âge
est désirable parce qu’il apporte la sagesse et la dignité. Au lieu de cela,
tout le monde veut avoir l’air éternellement jeune. Pourquoi cela ? Je
pense que la raison est en grande partie parce que la jeunesse est synonyme
d’une vie vibrante. L’âge signifie la mort. La jeunesse et la vie sont
excitantes et attrayantes. La mort est plutôt terne. Le traité de cette semaine
suggère un autre chemin de vie (et de jeunesse). Êtes-vous quelqu’un qui veut
être éternellement jeune ? Voulez-vous avoir la joie de vivre ?
Débutons sans attendre notre étude et découvrons-en davantage sur le chemin qui
mène à la vie éternelle et à la jeunesse !
I. Témoin
de la vie
1. Lisez
1 Jean 1:2. La semaine dernière nous avons discuté la déclaration de Jean selon
laquelle Jésus est "la Parole" de la vie. Maintenant Jean accentue la
deuxième partie de la phrase : "la vie". Qu’est-ce qui est
important dans le fait d’appeler Jésus "la vie", alors que nous
l’avons déjà appelé "la Parole" ?
a. Avez-vous
déjà entendu quelqu’un parler sur un certain sujet et conclu qu’il ne savait pas
de quoi il parlait ? (Jean nous dit que non seulement Jésus donnait des
instructions sur la vie ("Parole"), mais Jésus est la vie.)
b. Dans
quel sens Jésus est-il la "vie" ? (La semaine dernière nous
avons appris que Jésus est notre Créateur, ce qui fait de lui l’auteur de la
vie. Jean atteste que Jésus est ressuscité et qu’il est vivant. Cela montre que
Jésus possède la vie maintenant. La résurrection montre une puissance de
"vie" même si la mort a eu lieu.)
2. Quand
Jean écrit dans 1 Jean 1:2 que "la vie s’est manifestée", que veut-il
mettre en évidence ? Il utilise à deux reprises le terme
"manifesté". Diriez-vous au sujet d’une autre personne qu’elle s’est
"manifestée" ? (Non. Dieu se manifeste aux humains. Jean nous dit
que Dieu est devenu humain et qu’ensuite il s’est mis en relation avec d’autres
humains. "La vie éternelle qui était auprès du Père [...] s’est manifestée
à nous." Le point central est Dieu qui descend et se manifeste aux
humains.)
a. Que
nous enseigne Jean sur la relation entre Jésus et le Père au ciel ? (Jean
ne laisse aucune ambiguïté à ce sujet. Il prétend que Jésus était avec le Dieu
éternel et qu’ensuite il s’est manifesté en tant qu’humain. Jésus a son origine
dans le ciel. Vous y croyez ou vous n’y croyez pas. Vous ne pouvez pas logiquement
croire, comme certaines religions et certaines personnes, que Jésus était
simplement un rabbin sage ou un homme bon. Croire cela fait de Jésus et de ses
associés les plus proches d’outrageants menteurs. Soit vous faites le saut de
la foi soit vous ne le faites pas. Il n’y a pas de position intermédiaire ici.
3. Lisez
1 Jean 1:3. Quelle revendication additionnelle Jean fait-il pour Jésus ?
(Il nous dit qu’en plus de l’origine céleste de Jésus, Jésus est le
"Fils" de Dieu. Il dépeint une image du Dieu de l’Univers en appelant
un aspect "Père" et l’autre aspect "Fils".)
a. Il
s’agit de quelque chose de radical. Lisez Deutéronome 6:4. Il s’agissait de
l’un des textes les plus importants de la Bible d’après les Juifs contemporains
de Jean. Comment concilions-nous cela avec l’image dépeinte par Jean montrant
Jésus comme le Fils de Dieu ? Comment Jésus peut-il être Dieu quand il n’y
a qu’un seul Dieu ?
i. Méditez
un instant le texte de Deutéronome 6:4. Pourquoi écririez-vous cela, sinon
parce que votre Dieu a de multiples aspects ? (Je pense que cela renforce
l’idée de la Trinité, l’idée que Jésus et le Père sont un seul Dieu.)
b. Lisez
Genèse 1:1-2. Le terme hébreu traduit par "Dieu" dans le verset 1 est
un mot pluriel. Que cela nous enseigne-t-il au sujet de la Trinité ? (Tant
dans son évangile que dans ses épîtres Jean commence de façon similaire au
livre de la Genèse. C’est au début du livre de la Genèse que Dieu introduit
l’idée de la Trinité, incluant une introduction à l’Esprit saint. Jean explique
que cette Trinité inclut Jésus en tant que Fils et Créateur.)
II. Témoin
de la joie
1. Lisez
à nouveau 1 Jean 1:3. Pourquoi Jean dit-il qu’il annonce ce qu’il a vu et
entendu au sujet de Jésus ? Quelle est sa motivation ? (Il souhaite
que son lecteur puisse être en communion avec lui.)
a. Jean
est mort. En quoi cela nous importe-t-il ? Quelle sorte de communion Jean
a-t-il ? (Jean dit que sa communion est plutôt spéciale. Jean est en
communion "avec le Père et avec son Fils, Jésus-Christ".)
2. Remarquez
le fond du témoignage de Jean dans 1 Jean 1:3. Il met en relation la
"communion" avec ce qu’il a vu et entendu. Comment cela nous
aide-t-il à être en communion avec Dieu le Père et avec Dieu le Fils,
Jésus ? (Si nous ne comprenons pas la nature de Dieu et que Jésus est
Dieu, nous ne pouvons pas être en communion avec Dieu.)
a. Qu’est-ce
que la communion pour que nous la désirions ? (La communion, c’est
connaître quelqu’un, passer du temps avec quelqu’un. Jean dit :
"Regarde, j’ai passé du temps avec Jésus. Je le connais. Si tu passes du
temps avec ce message tu "passeras du temps" avec Jésus et tu le
connaîtras.")
i. Êtes-vous
excité à l’idée d’étudier ce livre ? À l’idée d’avoir l’opportunité de
connaître Jésus et d’être en communion avec Dieu ?
3. Lisez
Jean 14:7-9. Jésus dit que si nous le connaissons nous connaissons le Père.
Jean explique-t-il plus en détail la déclaration de Jésus ? (Jésus est
Dieu et un témoin direct des choses célestes. Jean est un témoin direct de
Jésus. Nous avons une ligne d’information en or et très solide.)
4. Lisez
1 Jean 1:4. Ne devrait-il pas être écrit que Jean écrit pour que votre joie
soit complète et non la sienne ? Après tout, il connaît déjà Jésus. Il est
déjà dans ce club spécial de communion. Il nous offre de nous laisser entrer
dans ce club très spécial de communion !
a. Imaginez
que quelqu’un vous dise qu’il va vous amener à la Maison-Blanche et
(gratuitement !) qu’il va vous présenter au président des États-Unis
d’Amérique. Ne serait-il pas évident que le but est de faire de votre jour, et
non celui du président, un jour spécial ?
b. Transposons
cela et disons que vous êtes introduit dans le "club" du Créateur et
du Seigneur de l’univers. Est-ce pour votre bénéfice ou le sien ?
c. Pour
quelle raison logique Jean inverse-t-il les choses ? (Quelque chose de très
spécial et inhabituel est dit ici : Dieu veut être en communion avec vous.
Être en communion avec nous donne de la joie à Dieu !)
5. Lisez
Jean 15:15. Quelle relation Dieu souhaite-t-il avoir avec nous ? Que nous
réserve la Vie Éternelle ? (Jésus nous appelle "amis, parce qu’il
nous a fait connaître tout ce qu’il a entendu de son Père". Le verset
suivant continue en disant que Jésus nous a choisis et que ce n’est pas nous
qui l’avons choisi. Il souhaite que nous venions dans le bureau ovale !)
a. Que
ressentez-vous du fait être un ami de Dieu ?
b. Pourriez-vous
avoir plus de joie dans votre vie ?
c. Le
péché a ses plaisirs, sinon personne ne pécherait jamais. Si vous avez déjà
commis des péchés sérieux, pouvez-vous témoigner que l’obéissance à Dieu
apporte une joie vraie et durable ?
i. Considérez
l’expérience du gouverneur de Caroline du Sud. S’il pouvait réécrire l’histoire
des dernières années, que pensez-vous qu’il ferait ? (Pour les lecteurs
qui ne le savent pas, le gouverneur a eu de sérieux problèmes, a failli perdre
sa famille et a perdu la possibilité de devenir vice-président des États-Unis,
parce qu’il était impliqué dans une affaire de mœurs avec une femme
d’Argentine.) Pensez-vous qu’il a de la joie maintenant ?
6. Dans
1 Jean 1:4 Jean s’inclut lui-même dans le "notre joie". Lorsque nous
introduisons d’autres personnes dans ce cercle d’amitié avec Dieu, cela nous
procure-t-il de la joie ?
7. Cher
ami, voulez-vous être un ami de Dieu ? Voulez-vous entrer dans le cercle
d’initiés le plus puissant de l’univers ? Voulez-vous avoir une joie
durable ? Si tel est le cas, continuons dans notre prochaine étude notre
voyage pour comprendre le message que Jean a pour nous.
III. La
semaine prochaine : Marcher dans la lumière : se détourner du péché.