Nouveau Testament

Étude 06 - Explorer la foi (Romains 5)

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Copyright © 2010, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : Vous souvenez-vous d’une fois où quelqu’un que vous aimez n’était pas bien avec vous ? Qu’en est-il si votre conjoint n’est pas bien avec vous ? Ce n’est pas un sentiment agréable, n’est-ce pas ? Qu’en est-il des moments où votre chef n’est pas bien avec vous ? Cela génère de l’inquiétude parce que votre chef peut vous créer de vrais problèmes. Dieu est d’une certaine façon comme votre chef et votre conjoint réunis. Dieu devrait être la dernière personne avec laquelle nous aimerions ne pas être bien. Cependant, comme il est un Dieu parfait et que nous sommes des êtres humains pécheurs, nous avons un sérieux problème. Cette semaine nous nous penchons sur la façon dont la vie parfaite de Jésus et sa mort pour nos péchés nous réconcilient avec Dieu. Nous abordons également quelque chose de nouveau sur la nature du péché. Débutons sans plus attendre notre étude de l’épître aux Romains et découvrons-en davantage !
 
I.       La paix
 
1.     Lisez Romains 5:1. Qu’est-ce qui nous apporte la paix avec Dieu ? (La foi en Jésus nous justifie.)
 
a.      Imaginez que votre femme ou votre mari est très en colère contre vous. Vous répondez que la "femme de Pierre" ou "le mari d’Isabelle" est un bon conjoint et que de ce fait votre conjoint doit arrêter d’être en colère contre vous. Pensez-vous que cela marcherait ? (Bien sûr que non ! Cela empirerait la situation parce que "le bon conjoint" ternirait votre image.)

i.      Pourquoi cela ne marche-t-il pas de la même manière avec Jésus ? Le fait qu’il a vécu une vie parfaite devrait ainsi ternir l’image de ma propre vie !

2.     Lisez Romains 5:2. Ce texte explique la raison pour laquelle la vie parfaite de Jésus n’empire pas les choses pour nous. Que cela suggère-t-il ? (Jésus nous donne accès à la grâce. Je pense que la grâce est une intersection entre la gaieté et la charité. Un cadeau nous est offert, le cadeau d’entrer dans la joie de la présence de Dieu. Notre Dieu, qui ne devrait pas être bien avec nous à cause de notre péché, est bien avec nous parce que Jésus a couvert notre péché.)
 
a.      Remarquez la dernière partie de Romains 5:2. Sommes-nous heureux, fiers ? (Nous sommes fiers parce que maintenant nous avons l’espérance de vivre dans la gloire de Dieu. Vivre avec lui dans le ciel et sur la nouvelle terre. Quand notre conjoint ou notre chef n’est pas bien avec nous, cela affecte notre attitude. Grâce au fait que Jésus a changé notre situation, nous devons ressentir de la joie et de la fierté parce que nous avons reçu l’espérance d’un avenir magnifique.)
 
3.     Lisez Romains 5:3-5. Attendez une minute. Nous allions si bien. J’étais aussi heureux que possible. Dieu était bien avec moi. Et je n’ai rien dû "faire" pour ce bonheur ! Maintenant, Paul me parle de choses désagréables. Pourquoi Paul parle-t-il de détresses ?

a.      Quand vous lisiez mon "beau discours" vous avez peut-être soupiré et pensé "Sois sérieux !". Quelqu’un vous a-t-il déjà dit que votre foi n’était pas très "réaliste" ? Pas "concrète" ? (Paul réalise que tout ce "beau discours" se heurte à la réalité de la vie. Parfois nous ne nous réjouissons pas et parfois nous ne sommes pas très heureux. Des choses désagréables arrivent dans la vie. Paul nous donne la réponse pour nous réjouir dans les moments difficiles.)

i.      Quelle est la réponse à ces moments difficiles ? (Les moment difficiles nous rendent meilleurs. Ils font grandir notre fidélité et nous donnent de l’espérance.)
 
(1)    Pourquoi la fidélité nous donne-t-elle de l’espérance ? (Avez-vous déjà vu une personne immature ? Une telle personne a de la peine à gérer sa vie. Je pense que Paul dit que la fidélité renforcée nous aide à garder l’espérance. La souffrance produit la persévérance, qui renforce la fidélité, qui apporte l’espérance.)
 
b.      Quel est le lien entre l’Esprit saint et l’espérance ? (La souffrance n’est pas agréable. Nous souhaitons qu’elle s’arrête. L’Esprit saint nous donne l’espérance que Dieu nous aime. Nous espérons que Dieu vienne à notre secours ici. Si nous restons avec Dieu, il versera son amour dans notre cœur par son Esprit saint.)

II.     L’amour

1.     Lisez Romains 5:6-8. Dans quelle mesure est-il courant que quelqu’un meure pour quelqu’un d’autre ?
 
a.      Si vous étiez face à une telle décision, quels facteurs prendriez-vous en considération ? (Logiquement, vous vous demanderiez de qui la vie est-elle la plus importante. Si quelqu’un était paresseux et mauvais, il ne me viendrait pas à l’esprit de donner ma vie pour lui.)
 
i.      Pourquoi Paul parle-t-il du rare cas où quelqu’un mourrait pour quelqu’un d’autre qui est juste ? (La mort de Jésus à notre place n’a aucun sens logique. Dieu est mort de façon illogique pour une poignée de pécheurs. Cela prouve que le don de Dieu n’était pas motivé par la raison, mais par l’amour.)

2.     Lisez Romains 5:9-11. Devons-nous nous inquiéter de la colère de Dieu - son mécontentement envers nous ?

a.      Quelle argumentation logique Paul construit-il pour nous enseigner que nous ne devons pas nous inquiéter ? (Paul vient de nous dire qu’il n’y a pas de sens logique que Dieu meurt pour une poignée de pécheurs. Cependant, si notre Dieu avait la volonté de mourir à notre place, imaginez combien plus nous pouvons être confiants que Jésus nous rende acceptable aux yeux de Dieu. Si Dieu nous a suffisamment aimés pour nous sauver alors que nous étions mauvais, imaginez comment il nous traitera si nous ressemblons à Jésus ! Gloire à Dieu !)
 
III.    La solution d’un seul homme
 
1.     Lisez Romains 5:12-14. Qui est le "seul homme" ? (Paul doit parler d’Adam.)

a.      Dans quelle mesure suis-je responsable des péchés d’Adam ?

b.      Lisez Deutéronome 24:16. Dieu me dit que je ne dois pas mourir pour les péchés d’un autre. Mais alors, que dit Paul ? (Bien que je n’aie pas aidé Adam à pécher, le texte suggère que les humains ont péché indépendamment - "tous ont péché".)
 
c.      Que veut dire Paul en disant que "le péché n’est pas mis en compte quand il n’y a pas de loi" ?
 
i.      Si tuer n’était pas un péché avant les Dix Commandements, comment expliquez-vous la punition de Caïn ? Lisez Genèse 4:1-14. (En considérant attentivement le récit, nous voyons que Genèse 4:6-7 est un commandement de Dieu à Caïn. Ce dernier doit maîtriser sa colère en faisant ce qui est juste.)

ii.     Si le péché n’était pas pris en compte, pourquoi la mort régnait-elle sur la terre avant que les Dix Commandements n’aient été donnés ? (Paul nous enseigne que le péché n’est pas étroitement lié à la loi. Les humains ont péché avant que les Dix Commandements ne soient écrits.)

iii.    Qu’en est-il de cette "prise en compte" ? "Le péché n’est[-il] pas pris en compte quand il n’y a pas de loi" ? N’est-ce pas la mort qui est la pénalité du péché ? (Paul semble dire qu’il y a deux types de péché. Le premier type de péché transgresse l’un des Dix Commandements ou quelqu’autre commandement spécifique de Dieu. S’il n’y a pas de commandement spécifique, alors vous ne pouvez pas en transgresser un.)
 
(1)    Lisez Romains 2:14-15. Quelle sorte de loi et quelle sorte de péché sont-ils décrits ici ? (Il s’agit du second type de péchés. Cela implique des choses que nous savons naturellement être péché. Paul veut que nous sachions que le péché est un problème envahissant pour les humains. Un problème qui n’est pas étroitement lié aux Dix Commandements.)
 
2.     Selon vous, pourquoi Paul sépare-t-il le péché et la mort de la loi ? (Paul rend difficile pour quiconque de proclamer être juste sous prétexte de garder la loi. Si vous êtes parfait par vous-même, vous devez vous soucier non seulement des Dix Commandements, mais également des choses qui sont naturellement mauvaises. Jésus élargit le concept du péché (Matthieu 5:28) aux situations où nous n’avons rien fait, mais où nous avons eu des mauvaises pensées ! Ainsi, Jésus est la seule réponse à notre péché.)

3.     Lisez Romains 5:15-17. Qui est le "seul être humain" antidote au péché ? (Jésus.)

a.      Pourquoi le don de Jésus est-il plus puissant que le péché d’Adam ? (Jésus a épongé bien plus de péchés que celui d’Adam. Les humains ont péché avant que la loi ne soit donnée. Après qu’elle ait été donnée, ils avaient encore moins d’excuses pour le péché parce que la volonté de Dieu était clairement définie. Jésus s’est chargé de tous les péchés - ceux d’avant la loi et ceux qui ont résulté de l’application de la loi.)
 
4.     Lisez Romains 5:18-19. Cela signifie-t-il que nous sommes tous automatiquement sauvés ? S’agit-il du contraire du fait que tous les humains sont automatiquement perdus à cause du péché d’Adam ? (Si nous lisons à nouveau Romains 5:15 il nous est dit qu’il "n’est pas du don de la grâce comme de la faute". Le salut est un don - et cela suggère qu’il doit être reçu. Tout comme Deutéronome 24:16 nous dit que nous ne devons pas mourir à moins que nous adoptions le péché d’Adam, ainsi nous n’avons pas la vie éternelle à moins que nous acceptions le don de la vie parfaite de Jésus et de sa mort à notre place.)
 
5.     Lisez Romains 5:20-21. Dieu veut-il que le péché augmente ? Comment expliquez-vous l’intervention de la loi ? (Dieu voulait que nous soyons plus attentifs à ses règles de vie. Il voulait que nous soyons plus attentifs à la nature du péché. En même temps, Dieu a fait croître sa grâce pour couvrir tous nos péchés.)

a.      Cela suggère-t-il que la loi est abolie ? Que Dieu ne se préoccupe pas de la loi ? (Le fait que Jésus est mort pour satisfaire la demande de la loi montre son importance. Si Dieu allait abolir la loi, il l’aurait fait avant de souffrir d’une mort effroyable !)

6.    Cher(ère) ami(e), vous ne recevrez jamais de plus grand cadeau que la grâce ! Voulez-vous, dès aujourd’hui, accepter ce cadeau ? Voulez-vous vous repentir de vos péchés et demander à Dieu de les couvrir par le sang de Jésus ?
 
IV.    La semaine prochaine : La victoire sur le péché.