Étude 03 – Thessalonique à l’époque de Paul (1 Jean 2, Actes 17, Galates 5)
Copyright © 2012, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les
références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS),
2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre
parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
Introduction : Avez-vous déjà entendu la
question : « Y a-t-il quelque chose qui ne change
jamais ? » Dans un certain sens, toutes sortes de choses changent
tout le temps. Un énorme changement au cours des vingt dernières années est
l’Internet. Publier et envoyer cette étude dans les « anciens jours »
aurait nécessité beaucoup d’argent. Et même avec suffisamment d’argent, il ne
serait pas pratique de l’envoyer dans le monde entier à cause des délais
d’envoi. L’Internet a changé tout cela. Mais le cœur des gens est-il différent
aujourd’hui ? Les espérances, les rêves et les soucis des gens ont-ils
changé ? L’égoïsme a-t-il disparu ? Les réponses de la Bible aux
problèmes ont-elles changé ? Non. Les gens de Thessalonique étaient comme
vous et moi. Paul, Silas et Timothée ont dû lutter contre le péché, tout comme
nous. Débutons notre étude de la Bible et voyons ce que nous pouvons apprendre
sur la solution aux problèmes auxquels nous sommes tous confrontés !
I.
Les
choses du monde
1. Lisez 1 Jean 2.15. À l’exception de Dieu, tout ce
que j’aime est dans le monde. Où sont les choses que vous aimez ?
a. Selon vous, ce texte parle-t-il
d’une localisation ? Parle-t-il de géographie ? Ou alors, veut-il
dire : « N’aimez pas le monde » et tout ce qui est
« dans » le monde – dans le sens d’être inclus au monde ?
2. Lisez 1 Jean 2.16 (versions PDV & NBS). De
quelle façon cela clarifie-t-il les réponses aux questions que nous venons de
discuter ? (La Bible ne parle pas de géographie. Elle utilise le mot « monde »
comme symbole des choses opposées à Dieu.)
a. Selon vous, que veut dire la
phrase « les mauvais désirs que chacun porte en soi » (version PDV) ?
(Vous pourriez dire : « Je ne suis pas une mauvaise personne, donc
mes désirs sont bons. » Mais je suppose qu’avoir des « désirs »
est un indice de ce que signifie la Bible quand elle parle du
« monde ».)
b. Selon vous, que veut dire la
phrase « le désir des yeux » (version NBS) ? (Cela semble être
une autre forme de désir – vouloir quelque chose que l’on voit.)
c. Connaissez-vous des gens qui se
vantent de ce qu’ils possèdent et de ce qu’ils ont fait ? (Maintenant nous
arrivons à quelque chose que nous pouvons réellement comprendre, parce qu’il
s’agit probablement de nous. Si nous sommes dans le déni et pensons que cela
n’est pas « nous », alors nous connaissons des gens qui correspondent
à cette description.)
i.
Pourquoi
une personne voudrait-elle se vanter de ce qu’elle a ou fait ? (Pour
montrer qu’elle est meilleure que les autres, qu’elle a plus d’argent, plus de
choses et qu’elle a accompli davantage parce qu’elle est plus intelligente,
travaille plus dur ou est plus juste.)
d. En lisant ces versets (1 Jean 2.15-16), pensez-vous que ces phrases que
nous avons étudiées sont en rapport ? (Oui !)
i. Si la définition finale (dans ce
groupe de phrases) de ce que signifie aimer le monde est se vanter de soi-même,
que cela suggère-t-il quant à la signification des « mauvais désirs que
chacun porte en soi » (version PDV) et du « désir des yeux »
(version NBS) ? (Il s’agit de gens qui veulent être sur le chemin de la
vantardise de ce qu’ils ont ou font. Ils n’y sont pas encore, raison pour
laquelle ils la « sollicitent ». Ils ne l’ont pas encore, raison pour
laquelle ils la « désirent ». Ils s’agit là des gens
« pauvres » et « sans réussite » qui veulent un jour être capables
de se vanter de ce qu’ils ont et font.)
ii.
Avec
cette compréhension, cela inclut-il à peu près chacun d’entre nous ?
Pensez-vous que cette attitude humaine a changé depuis des milliers
d’années ?
3. Lisez 1 Jean 2.17. Pourquoi est-ce une mauvaise
idée d’être sur le chemin (ou à la fin du chemin, ou essayer d’y être sans y
arriver) d’une vie riche en vantardise ? (C’est
temporaire. Vous arrivez à un certain point où vous avez acquis et accompli un
certain nombre de choses et vous vous en vantez – et vous mourrez. Ou alors,
pire, vous avez convoité et désiré toute votre vie, et soudainement vous
réalisez que vous avez perdu votre vie et vous n’avez rien !)
a. Pourquoi le fait d’avoir, de faire
et de se vanter est-il inconsistant avec le fait d’avoir l’amour du Père en
nous ? (Quelqu’un qui a l’amour de notre Père céleste n’est pas focalisé
sur lui-même, mais a le désir d’aider les autres.)
b. De quelle façon le désir d’aider
les autres a-t-il du sens pratique ? (« Celui qui fait la volonté de
Dieu demeure pour toujours. »)
4. Lisez Actes 17.1-3. Quel était l’aspect le plus
difficile du message de Paul aux Thessaloniciens ? (Que les gens devaient
adorer un Messie qui est mort aux mains des Romains – plutôt qu’en les
conquérant.)
a. S’agit-il là pour vous du vrai
challenge de l’évangile – un message de don de soi pour les autres, plutôt que
de conquête de tous ceux qui viennent sur votre chemin ?
b. La tâche de Paul était-elle la
même que pour tous ceux qui partagent l’évangile aujourd’hui – tâche pour
laquelle le vrai évangile est « difficile à vendre » si l’abnégation
est correctement comprise ?
i.
L’évangile
est-il de la pure abnégation ? (Non. Non seulement nous obtenons la vie
éternelle, mais une joie durable provient de l’aide envers les autres.)
II.
L’approche
de Paul au monde
a. Cela constitue-t-il un appel pour
vous ? (Le cœur naturel ne veut pas être un esclave. Continuons la lecture
pour voir ce que Paul veut dire par là.)
2. Lisez 1 Corinthiens 9.20-21. Il ne s’agit pas d’esclavage
dans le sens auquel nous pensons habituellement. Dans quel sens Paul est-il un
esclave ici ? (Il semble s’agir d’un esclavage d’idées et non un esclavage
physique. Paul aurait pu aller auprès de chacun de ces groupes et dire :
« Vous avez besoin de plus de lois » ou « Vous avez besoin de
moins de lois ». Au lieu de cela, il s’est abstenu de faire valoir ses
propres idées.)
a. Comment pouvons-nous faire la
distinction entre être un esclave – laisser de côté nos propres idées en faveur
des idées des autres – et faire des compromis sur l’évangile ? Comment
pouvons-nous faire la distinction entre ce qui est pratique pour gagner les
autres, et ce qui est de la désobéissance à Dieu ?
3. Lisez Actes 16.3. Timothée se fait-il lui-même
esclave pour les autres ? (Oui, il s’agit d’un exemple douloureux du fait
de se donner aux idées des autres. Mais Paul pensait qu’ils devaient faire des
compromis sur ce point afin de gagner les Juifs.)
4. Lisez Galates 5.2-3 et Galates 5.11-12. La circoncision était-elle un
point important pour Paul ? (Oui. Il s’est battu contre elle.)
a. Pourquoi alors a-t-il fait des
compromis avec Timothée et pas avec les Galates ? (Les Galates n’étaient
pas circoncis, et Paul leur a dit qu’il n’était pas nécessaire qu’ils soient
circoncis pour être sauvés. D’un autre côté, Timothée allait prêcher l’évangile
à ceux qui avaient été circoncis, et le fait d’être circoncis l’aiderait à
partager l’évangile avec eux. Je n’ai aucun doute que Paul a finalement partagé
l’évangile avec ces Juifs circoncis – mais le compromis personnel pour être
capable de partager l’évangile fait partie du renoncement à soi-même pour les
autres.)
5. Quand nous avons commencé notre
discussion sur la vantardise au sujet de ce que nous faisons et possédons, il
semblait que nous parlions des riches, des personnes qui ont du succès (et de
ceux qui essaient d’être riches et d’avoir du succès). Toutes ces personnes
constituent-elles la seule cible de notre étude ? (Non. Une cible
importante est la vantardise au sujet de ce que vous faites et ce que vous avez
au regard de l’évangile ! Je doute peu que la vantardise au sujet de l’argent,
du pouvoir et de la position font partie du fait d’être dans le monde. Mais
l’esclavage que mentionne Paul est un esclavage qui est lié à l’opinion
religieuse.)
6. Laissez-moi vous poser à nouveau
la question : comment faites-vous la distinction entre faire des compromis
dans vos idées et la désobéissance à Dieu ? (Je ne comprends pas
entièrement cela, mais la première question à se poser est :
« Fais-je cela pour faire avancer l’évangile ? » Si la réponse
est positive, alors vous êtes probablement sur le bon chemin.)
III. À partir de l’église
1. Lisez Actes 18.1-3. S’agit-il d’une mauvaise
utilisation des talents et du temps que de faire des tentes au lieu de prêcher
l’évangile ? (Nous venons de discuter l’idée d’être généreux et utile pour
atteindre les gens. Paul renforce sa relation avec Aquilas et Priscille. Nous
voyons dans Romains 16.3-4 que ces deux personnes sont
devenues de grands collaborateurs pour partager l’évangile.)
2. Lisez Colossiens 4.15. Nous lisons ici (comme dans
d’autres passages) la mention d’églises de maison. Dans quelle mesure l’idée
d’ouvrir votre maison aux autres membres d’église correspond-elle au sujet de
cette étude ? (Il s’agit d’un autre exemple de désintéressement pratique.)
3. Si vous avez déjà participé à une
église de maison, quels sont ses avantages ? (Vous voyez comment ce groupe
de croyants peut travailler ensemble sans investir beaucoup d’argent dans une
propriété. Dans une église plus grande, vous ne pouvez peut-être pas très bien
connaître les gens. Dans une église de maison vous avez des relations proches.)
4. Cher(ère) ami(e), la semaine
prochaine nous commencerons sérieusement notre étude de 1 Thessaloniciens.
Comme résultat de cette étude, pouvez-vous voir plus clairement l’attitude qui
était nécessaire à Paul et qui vous est nécessaire pour atteindre les autres
avec l’évangile ? Voulez-vous vous engager à considérer attentivement
comment un compromis désintéressé de vos opinions religieuses peut faire
avancer l’évangile ?
IV.
La
semaine prochaine : Joyeux et reconnaissants.