Logo EtudesBibliques.net
Faire un don

Études thématiques

Étude 08 – Éducation et rédemption (Genèse 1 & 3, Ésaïe 11, 1 Rois 4)

Copyright © 2020, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : L’opinion la plus répandue sur Dieu est qu’il est notre Père. Si vous aviez un très bon père, comme c’est le cas pour moi, alors cette image aide beaucoup. Une autre image, qui pourrait être très utile à ceux qui n’ont pas eu un très bon père, est que Dieu est notre enseignant. Il est certain que tout le monde a eu au moins un très bon enseignant. Notre étude de cette semaine se focalise sur Dieu comme notre enseignant. Quel genre de choses nous enseignera Dieu ? Est-ce seulement sur des choses spirituelles ? Débutons notre étude de la Bible et découvrons !
 
I.  Comme notre enseignant
 
1.     Lisez Genèse 1.26. Nous n’avons jamais vu Dieu. Selon vous, que veut dire Dieu quand il dit qu’il nous crée « comme une image de nous, une image vraiment ressemblante » ? (Quand on pense aux autres êtres vivants qui ont été créés, aucun ne pense comme nous pensons ou, pour la grande majorité, ne nous ressemble. Je suppose que c’est ce dont parle Dieu.)
 
a.      En quoi le terme « maître » nous aide-t-il à comprendre ce que Dieu veut dire ? (Le fait de dominer les animaux montre encore que notre pensée est bien supérieure à la leur.)
 
b.      Quand Dieu dit que nous sommes faits à son image, qu’essaye-t-il de nous enseigner ?
 
2.     Lisez Genèse 1.27. Ce verset rapporte que les humains ont été faits « homme et femme », et ceci à l’image de Dieu. Comment comprenez-vous cela ?
 
a.      De manière générale, les hommes et les femmes se ressemblent, mais il existe des différences significatives. Auquel ressemble Dieu ? (Physiquement, Jésus est né en tant qu’homme. Le point le plus important, je crois, est que pris ensemble, un homme et une femme ont la capacité de se reproduire – de créer une nouvelle vie. Il s’agit là d’un reflet de notre Dieu créateur.)
 
3.     Lisez Genèse 5.3. Si nous ne savons pas exactement ce que Dieu a voulu dire quand il a dit qu’il créait les humains à son image, savez-vous exactement ce que cela signifiait pour Seth de naître en « ressemblant tout à fait » à son père Adam ?
 
a.      Nous comprenons très bien ce que la ressemblance de Seth à Adam signifie. Pouvons-nous comprendre la même chose dans Genèse 1.26 ? Cela en révèle-t-il le sens ? (Je crois que c’est le but de répéter la même expression. En pensant à la façon dont nous ressemblons à nos parents, nous pouvons commencer à comprendre en quoi nous ressemblons à Dieu.)
 
i.       Est-ce correct ? Nous savons que nous sommes loin d’être comme Dieu en matière d’intelligence, de puissance et d’autorité. Les enfants se comparent à leurs parents. Devons-nous nous comparer à Dieu ?
 
II.  L’enseignant modèle
 
1.     Lisez Ésaïe 11.1 (version TOB). Ce texte parle-t-il d’horticulture ? (Lisez Romains 15.11-12. Cela révèle qu’Ésaïe parle de Jésus. Si vous avez un doute, lisez le contexte plus large dans Romains 15.8-13.)
 
2.     Lisez Ésaïe 11.2 (version TOB). L’Esprit de Dieu nous est-il disponible ? (Lisez Jean 14.26. Jésus dit qu’il enverra l’Esprit saint pour nous enseigner.)
 
3.     Lisez à nouveau Ésaïe 11.2 (version TOB). Qu’est-ce que l’Esprit de sagesse et de discernement ? L’avez-vous ?
 
a.      La sagesse est-elle la même chose que le discernement ? (Non. Le discernement est le fait de connaître les faits, de comprendre la réalité. La sagesse est de faire le bon choix pour atteindre le meilleur résultat compte tenu des faits.)
 
4.     Lisez encore une fois Ésaïe 11.2 (version TOB). Qu’est-ce que l’Esprit de conseil et de vaillance ? L’avez-vous ?
 
a.      Pourquoi le conseil et la vaillance sont-ils mentionnés dans la même phrase ? Y a-t-il un lien entre eux ? (Le conseil permet de donner des avis. La vaillance est l’habilité à agir sur la base de votre avis. La meilleure situation est celle où vous savez quoi faire et où vous avez le courage et l’habilité de le faire.)
 
5.     Lisez une dernière fois Ésaïe 11.2 (version TOB). Qu’est-ce que l’Esprit de connaissance et de crainte du Seigneur ? L’avez-vous ?
 
a.      « Connaître le Seigneur » est-il une répétition du « discernement » ? (Le fait de mettre en relation la « connaissance » et la « crainte » suggère que le texte ne parle pas d’une compréhension générale d’une situation, mais plutôt de la connaissance spécifique de Dieu. L’idée est que nous connaissons Dieu et que nous prenons la décision d’agir de la façon qui est cohérente avec notre connaissance de sa volonté. Cela me rappelle la phrase de la prière dominicale : « Que ta volonté soit faite sur la terre comme dans les cieux » (Matthieu 6.10).)
 
6.     Lisez Ésaïe 11.3 (version TOB). Poursuivons avec l’approche de ce que nous enseigne l’exemple de Jésus. Les mots « inspirer » et « crainte » ne sont pas souvent trouvé ensemble. Que signifie « inspirer la crainte du Seigneur » ? (Il s’agit d’aimer respecter Dieu.)
 
a.      Pouvez-vous expliquer cela ? Aimez-vous respecter quelque chose dans quel que contexte que ce soit ? (Je possède une voiture très puissante. Je respecte le fait que toute cette puissance puisse me causer des ennuis, mais cette puissance me donne du plaisir. Ma meilleure compréhension est que j’ai du plaisir dans ma relation avec un Dieu aimant et puissant.)
 
7.     Lisez la seconde partie d’Ésaïe 11.3 (version TOB). Prenez-vous habituellement des décisions uniformes ? Que signifie le fait de prendre une décision qui ignore ce que vous voyez et entendez ? (Cela ne semble pas promouvoir des décisions uniformes. Au lieu de cela, il s’agit de prendre des décisions en fonction de notre compréhension de la volonté de Dieu, plutôt qu’en fonction de l’apparence des choses ou des arguments du monde.)
 
8.     Lisez Ésaïe 11.4 (version TOB). Ce verset parle à nouveau de Jésus, mais nous recherchons des enseignements pour notre vie. Quelle est la base pour prendre les décisions que nous voyons ici ? (Cela confirme notre réflexion précédente, selon laquelle c’est la justice de Dieu, et non nos sens, qui constitue la norme pour le jugement.)
 
a.      Comment sommes-nous tentés, en tant qu’humains, de faire autrement ? (Les pauvres et les faibles ne peuvent pas nous aider. Nous devons prendre des décisions équitables, indépendamment du fait que nous en tirions un avantage personnel.)
 
9.     Lisez à nouveau la dernière partie d’Ésaïe 11.4 (version TOB). Nous avons déjà discuté du respect, plutôt que de la crainte, de Dieu. Avons-nous trop minimisé la crainte réelle ? (C’est toujours une de mes préoccupations lorsque nous abordons ce sujet. Ce verset dit que Dieu parle et qu’il tue les méchants. Le combat entre le bien et le mal est une question sérieuse. Dieu n’est pas seulement notre Père aimant dans les cieux, et Jésus notre frère aimant. Ce verset nous dit que Jésus exécutera le jugement sur les méchants.)
 
a.      Puisque nous cherchons des exemples d’enseignement pour notre vie, devons-nous également modeler l’aspect de jugement du caractère de Dieu ? (Nous ne devons tuer personne, évidemment, mais je pense que nous avons des enseignements à tirer de cet aspect même du caractère de Jésus.)
 
10.     Lisez 1 Rois 5.9-10. Est-ce la preuve de ce dont nous venons de parler – que Dieu nous donnera la sagesse et la compréhension ?
 
a.      Si vous répondez par l’affirmative, comment pensez-vous que cela arrivera ? Est-ce que c’est juste Dieu qui parle et Salomon qui reçoit ? Ou alors, pensez-vous qu’il s’agisse plutôt d’une question qui va dans le sens de ce dont nous avons parlé précédemment, à savoir une question rendue possible par l’Esprit saint lorsque nous sommes face à certaines situations dans la vie ? (La différence pratique est que la seconde approche nous fait marcher avec Dieu. Cela était un problème pour le roi Salomon.)
 
11.     Lisez 1 Rois 5.11. Nous vivons à une époque où l’éducation est fortement orientée vers l’égalité. Après ma première année de droit, il y a plusieurs décennies, l’école a cessé de donner le rang de la classe. Plus récemment, lorsque mes enfants étaient au lycée, lorsque des prix académiques étaient décernés, le directeur disait que tous les élèves méritaient un prix. Que devons-nous conclure de la décision de Dieu de rendre Salomon plus sage que « n’importe qui » ? (Dieu croit au mérite basé sur la fidélité. Le mérite, dans ce cas, apporte la gloire à Dieu et à Salomon.)
 
12.     Lisez 1 Rois 5.12-13. Quel genre de sagesse devons-nous rechercher ? Ne s’agit-il que de sagesse concernant la justice ? (Nous apprenons que Salomon écrivait des chansons, qu’il était un expert en botanique et en zoologie.)
 
a.      Que vous suggère cela en ce qui concerne votre profession ? (Nous devons demander à Dieu l’excellence dans ce que nous faisons ! Nous devons chercher à être les meilleurs !)
 
i.       Est-ce aussi une chose pour laquelle l’Esprit saint nous aidera ?
 
ii.       J’entends souvent dire que nous ne devons pas chercher à être les meilleurs, mais plutôt à faire de notre mieux. Si l’Esprit saint nous en donne la puissance, est-ce que « faire de notre mieux » est vraiment suffisant ?
 
13.     Cher(ère) ami(e), Dieu est soucieux d’améliorer notre compréhension et nos capacités. Voulez-vous demander à l’Esprit saint de vous instruire davantage ?
 
III.    La semaine prochaine : L’église et l’éducation.