Logo EtudesBibliques.net
Faire un don

Études thématiques

Étude 07 – Une espérance indestructible (Job 1, 31, 38 & 40, Habacuc 1, Hébreux 12)

Copyright © 2022, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net. Priez pour être guidé(e) par l’Esprit saint pendant que vous étudiez la Bible.
 
Introduction : Avez-vous des difficultés à comprendre Dieu ? Nous avons appris dans les études précédentes de cette série qu’une des principales raisons pour lesquelles nous souffrons est que Satan nous envoie des problèmes dans l’espoir que nous rejetions Dieu. Satan veut provoquer notre séparation d’avec Dieu. Si vous ne comprenez pas quelqu’un, est-ce que cela vous amène à lui faire moins confiance ? La réponse est probablement « oui » pour la plupart des gens. Si cela est vrai, Dieu veut-il que nous le comprenions ? Dieu se compare à un père aimant. Si vous avez eu un père aimant, cela vous aide-t-il à mieux comprendre Dieu ? Débutons notre étude de la Bible pour en savoir davantage !
 
I.  Job
 
1.     Lisez Job 1.1 et Job 1.8-11. Nous avons étudié ces versets récemment, il s’agit donc d’une révision. Pourquoi Job a-t-il connu les souffrances qui ont suivi ? (Cela n’était pas dû à un quelconque défaut de caractère. Dieu parle de Job comme l’exemple d’un serviteur fidèle. Satan voulait séparer Job et Dieu.)
 
2.     Lisez Job 31.35-37. Qu’est-ce que Job demande à Dieu de lui donner ? (Un acte d’accusation énumérant ce qu’il a fait de mal.)
 
a.      Que ferait Job de cette accusation ? (Il « rendra compte » de ses actions. Il se défendra en affirmant qu’il n’a rien fait qui puisse justifier ce genre de souffrance.)
 
i.       Job affirme-t-il que Dieu est injuste ? Qu’il a été traité injustement ? (Je pense que c’est une conclusion raisonnable. Job veut un procès où il peut se défendre.)
 
3.     Lisez Job 38.1-3. Dieu décide-t-il de donner à Job le procès qu’il désire tant ? (Si j’étais Job, je me réjouirais de ces paroles de Dieu. Rappelez-vous qu’auparavant il ne pouvait même pas trouver Dieu pour pouvoir demander un procès.)
 
4.     Lisez Job 38.4-11. De quel type de procès s’agit-il ? Est-ce que Job est interrogé sur ses actions ?
 
a.      Pourquoi les actions de Dieu sont-elles pertinentes ? Dieu est-il jugé ?
 
5.     Dieu poursuit cette même ligne de questionnement tout au long du chapitre 40 de Job. Lisez Job 40.1-2. Quand Dieu pose cette question, traite-t-il Job de « chercheur de fautes » ? (Oui. Dieu considère cela comme un défi que lui lance Job.)
 
6.     Lisez Job 40.3-5. Comment réagit Job lorsque Dieu lui fait remarquer que Job le défie ? (Job dit qu’il va se couvrir la bouche, qu’il n’y aura plus de défi de sa part.)
 
7.     À partir de ce moment, Dieu continue à poser une série de questions dont le but est de montrer que Dieu est Dieu et que Job ne l’est pas. Lisez Job 42.1-6. Comment résumeriez-vous la réponse de Job à Dieu ? (Il admet qu’il est ignorant. Il ne comprend pas. Job se méprise et se repent.)
 
8.     Lisez Job 42.10-11. Dieu rétablit Job. Après cela, les amis et la famille de Job, qui disaient que Job souffrait parce qu’il était pécheur, lui ont versé de l’argent. Était-ce un signe qu’ils se repentaient de leurs accusations ? (J’ai tendance à penser qu’ils disaient qu’ils étaient désolés de ne pas avoir soutenu Job lorsqu’il souffrait.)
 
a.      Mettez-vous à la place de Job. Comment expliqueriez-vous ce qui vous est arrivé ? (Job n’en a aucune idée. La leçon qu’il a apprise de Dieu est que Dieu est Dieu et pas lui.)
 
b.      En concluez-vous que Dieu n’est ni compréhensible ni prévisible ? Si nous pensons être capables de le comprendre, serons-nous déçus ? (Ouvrez les yeux ! Job n’a jamais vu « l’image globale », il n’a jamais su pourquoi il souffrait. Mais Dieu nous a donné le livre de Job. Il s’agirait de l’un des premiers livres de la Bible à avoir été écrit. Dieu veut que chacun d’entre nous voie exactement pourquoi Job a souffert.)
 
i.       Avec vos yeux grands ouverts, que devriez-vous conclure sur le fait que Dieu est compréhensible et prévisible ? (Nous devons nous mettre d’accord sur le fait que nous sommes ignorants de la situation dans son ensemble. Nous devons faire confiance à Dieu parce qu’il est Dieu et que nous ne le sommes pas. Mais, loin de penser que Dieu est une sorte de mystère que nous ne pourrons jamais comprendre ou prévoir, Dieu nous donne cette histoire pour nous expliquer ce que je considère comme la raison majeure de la souffrance – Satan voulait séparer Job de Dieu. Job est resté fidèle, ce qui a permis à Dieu d’utiliser la situation de Job pour ramener la gloire à lui-même et la compréhension à chaque disciple de Dieu depuis lors.)
 
II.  Habacuc
 
1.     Lisez Habacuc 1.1-2. Quelle est la première plainte d’Habacuc à l’égard de Dieu ? (Que Dieu ne l’écoute pas.)
 
2.     Regardez la seconde moitié de Habacuc 1.2. Comment sa plainte a-t-elle changé ? (Maintenant, il croit que Dieu entend, le problème est que Dieu ne le sauve pas.)
 
3.     Lisez Habacuc 1.3-4. Habacuc explique pourquoi il a besoin de l’intervention de Dieu. Quelle est cette raison ? (La loi du pays ne fonctionne pas. La justice ne peut être obtenue dans les tribunaux locaux. Il a besoin de la justice divine. Le problème est que Dieu est conscient de la destruction et de la violence mais ne fait rien.)
 
4.     Lisez Habacuc 1.5. Dieu écoute-t-il ? Dieu ne fait-il rien ?
 
a.      Pourquoi Dieu dit-il qu’il n’a pas partagé ce qu’il fait avec Habacuc ? (Habacuc ne croirait pas au plan d’action de Dieu.)
 
b.      Voyez-vous un parallèle avec la situation de Job ?
 
5.     Lisez Habacuc 1.6-7. Qui sont ces Babyloniens qui apportent la justice ? (Ce sont les méchants. Ils ne sont pas le peuple de Dieu.)
 
6.     Lisez Habacuc 1.12. Est-ce la raison pour laquelle Dieu dit qu’Habacuc ne croirait pas au plan de Dieu ? (Des gens mauvais vont envahir Juda.)
 
a.      Comment Habacuc décrit-il la souffrance à venir de Juda ? (Il l’appelle « jugement ».)
 
i.       Dieu raffine-t-il son peuple par la souffrance ?
 
7.     Lisez Habacuc 1.13. Dieu avait-il raison de dire qu’Habacuc ne croirait pas le plan de Dieu ? (Oui. Habacuc veut savoir comment un Dieu pur peut utiliser des gens mauvais pour punir le peuple de Juda. Les Babyloniens sont pires que ce qui se passe en Juda ! Habacuc demande : « Comment cela peut-il être approprié ? »)
 
8.     Lisez Habacuc 2.2-4. Dieu demande à Habacuc d’écrire ce que Dieu a dit être le remède à l’injustice dans le pays. Que demande Dieu à son peuple ? (Dans les moments de souffrance, nous devons vivre par la foi en Dieu. Nous devons faire confiance à Dieu.)
 
a.      Comment cela s’accorde-t-il avec nos discussions précédentes sur la souffrance ? (Satan apporte la souffrance pour nous séparer de Dieu. Dieu dit : « Gardez la foi ». Ne succombez pas aux objectifs de Satan.)
 
9.     Voyons la fin du livre d’Habacuc et comment tout cela se termine. Lisez Habacuc 3.17-19. Rappelez-vous qu’Habacuc a commencé par interroger Dieu. Quelle est son attitude à la fin ? (En dépit du fait que les choses vont sérieusement mal, Habacuc garde la foi en faisant confiance à Dieu et en le louant.)
 
III.  La discipline
 
1.     Lisez Hébreux 12.1-2. Qui est cette grande foule de témoins ? (Cette question suit Hébreux 11, le chapitre sur la foi. Il décrit des disciples de Dieu qui n’ont pas pleinement reçu les promesses de Dieu de leur vivant. Ils attendaient le ciel avec impatience. Ils sont nos témoins.)
 
2.     Lisez Hébreux 12.3-4. À qui devons-nous penser lorsque nous souffrons ? (À Jésus. L’auteur du livre aux Hébreux nous dit que, contrairement à Jésus, nous n’avons pas été tués par notre souffrance.)
 
a.      Notez que le texte dit que nous luttons contre le péché. D’après cela, qui nous envoie la souffrance ? (Satan.)
 
3.     Lisez Hébreux 12.5-6. Il semble que nous soyons enfin arrivés au concept que j’ai nié jusqu’ici, selon lequel la souffrance vient de Dieu afin de nous raffiner. Est-ce ainsi que vous comprenez les versets 5 et 6 ?
 
a.      Remarquez que l’auteur du livre aux Hébreux vient de comparer notre souffrance à celle de Jésus. Jésus s’est-il affiné par la souffrance ?
 
4.     Lisez Job 5.17. Cela nous dit-il aussi que nous sommes corrigés par Dieu pour nous améliorer ?
 
a.      Qui parle dans Job 5.17 ? (Il s’agit d’Élifaz (voir Job 4.1), l’un des « amis » de Job qui soutiennent que Job doit se repentir.)
 
i.       Élifaz avait-il raison ? (Nous savons, depuis le début du livre de Job, que Job n’avait pas besoin de se repentir.)
 
5.     Lisez Job 42.7. Attendez une minute ! Que dit Dieu au sujet de ce qu’Élifaz a dit à Job ? (Dieu réprimande Élifaz parce qu’il n’a « pas parlé de [Dieu] avec exactitude ».)
 
a.      Pouvez-vous expliquer pourquoi Élifaz est réprimandé pour avoir dit la chose même que l’auteur du livre aux Hébreux nous dit, à savoir que la souffrance est là pour nous raffiner ?
 
6.     Il est clair que nous devons explorer davantage cette question. Lisez Proverbes 3.11-12. C’est la source de Hébreux 12.5-6. Nous le savons car Hébreux 12.5 fait spécifiquement référence à un « avertissement » antérieur. Pensez-vous que des parents aimants feraient souffrir leurs enfants ? (Puisque Hébreux 12 cite Proverbes 3, il est logiquement limité par la déclaration originale. Aucun père ou mère aimant n’imposerait à son enfant ce qui est arrivé à Job ou à Jésus. Le livre aux Hébreux ne peut pas parler de ce genre de souffrance ou de certaines des souffrances décrites dans Hébreux 11. Nous examinons plutôt la manière dont fonctionnent les dix commandements. Dieu dit : « Ne fais pas ceci », afin que nos vies soient meilleures. Si nous ignorons ce que Dieu dit, alors nous avons des problèmes et nous souffrons. C’est conforme à la façon dont nos pères aimants agissent.)
 
7.     Lisez Hébreux 12.11-13. Avez-vous eu un problème avec votre façon de marcher ? Si vous ne la corrigez pas, le problème s’aggrave, n’est-ce pas ? Et cela affecte négativement d’autres parties du corps. Que nous apprend cela sur l’objectif de Dieu pour nous ? (Il dit de marcher correctement pour ne pas aggraver la situation. N’aggravez pas le problème.)
 
8.     Cher/ère ami(e), j’espère que vous êtes d’accord sur le fait que la Bible enseigne que la souffrance vient de Satan et du péché. Son but est de nuire à notre relation avec Dieu, et non de l’améliorer. Cependant, il y a un résultat pédagogique naturel lorsque nous désobéissons à Dieu. Nous sommes affinés (espérons-le) pour comprendre que nous ne voulons pas refaire cette erreur. Acceptez-vous cette vision positive de Dieu ?
 
IV.    La semaine prochaine : Voir l’invisible.