Étude 11 - Le sanctuaire et la petite corne (Daniel 8, Hébreux 9)
Copyright © 2006, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les
références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS),
2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre
parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
Introduction : Si
vous lisez ces lignes, cela veut dire que vous me suivez toujours dans cette
série d’études, malgré qu’il ait parfois été difficile de passer par certains
détails des prophéties de Daniel. La semaine dernière je vous ai promis que
nous discuterions de la raison pour laquelle cela fait une différence, de façon
concrète, que la "petite corne" de Daniel 7 et 8 soit Antiochus ou
Rome. Pourquoi devrions-nous nous en soucier en tant que Chrétiens ? En
quoi cela importe-t-il à des personnes modernes ? Ouvrons la Bible et
découvrons comment cette question nous amène au cœur de l’Évangile et à la
preuve de votre foi !
I.
La cible de la petite corne
1. Lisez Daniel
8:9-12. Qu’attaque la "petite corne" ? (Nous avons découvert
précédemment que, sur un plan très basique, elle détruit le sanctuaire juif en
l’an 70 après J.-C.)
a.
Quoi d’autre est attaqué ?
(Daniel 8:10 nous dit qu’elle atteint le ciel et fait "tomber à terre une
partie de cette armée et des étoiles".)
i.
À
quoi cela vous fait-il penser ? (Lisez Apocalypse 12:3-4 et Apocalypse
12:7-9. Il s’agit d’une image de Satan faisant tomber sur la terre avec lui un
tiers des anges, lorsqu’il perd son combat contre Dieu.)
(1)
Quel type d’animal est décrit
ici ? (Un dragon ayant dix cornes.)
(2)
Quel type d’animal est représenté
dans Daniel 7:19-20 ? (Une bête qui pourrait être un dragon ayant dix
cornes.)
b.
Relisons Daniel 8:11-12. Que fait
d’autre cette petite corne ? Qui est le "Prince de
l’armée" ? (Le Prince de l’armée doit être Jésus. Cette petite corne
pense que c’est le renversement et le remplacement de Jésus. Plus loin, cette
attaque contre Jésus implique le sanctuaire.)
2. Lisez Daniel
8:13-14. Quel sanctuaire est rétabli (purifié) ici, selon ce que nous avons
antérieurement étudié ? (À cause de la chronologie (notre conclusion selon
laquelle les 2’300 jours sont symboliques et correspondent à 2’300 années), il
doit s’agir du sanctuaire dans le ciel.)
II.
Les activités dans le sanctuaire
1. Hébreux 9:1-5 nous
donne une description des lieux Sacré et Très-Sacré du sanctuaire juif
terrestre. Continuez la lecture de Hébreux 9:6-10. Quel était le but du
sanctuaire juif et de son système sacrificiel ? (Il s’agit d’une
"parabole pour le temps présent".)
a.
Faites-vous partie du "temps
présent" ?
b.
Qu’est-ce qui est illustré pour vous
(nous) ? (1. Le "chemin du sanctuaire" (lieu Très-Sacré) ne
"s’était pas encore manifesté" tant que le sanctuaire juif sur terre
était en fonction. 2. Jusqu’au moment de la "nouvelle règle", la
conscience des gens n’était pas vraiment affranchie.)
i.
Pouvez-vous
résumer ces deux points en une phrase ? (Le sanctuaire juif sur la terre
était un symbole, mais non la réalité, du processus du pardon des péchés.)
2. Lisez Hébreux
9:11-14. Qu’est-ce que la réalité du "temps présent" pour le pardon
des péchés, et où se déroule cette réalité ? (La bonne nouvelle pour le
temps présent est que Jésus constitue le vrai sacrifice, qu’il est le vrai
grand prêtre et que le vrai travail pour le pardon des péchés se fait dans le
sanctuaire originel qui est dans le ciel.)
3. Lisez Hébreux
9:15. Qu’est-ce que "l’alliance nouvelle" ? (Le fait que Jésus
était "l’agneau du sacrifice" parfait parce qu’il vivait une vie
parfaite, et sa mort sur la croix, si acceptée par nous comme le sacrifice de
substitution pour nos péchés, élimine véritablement nos péchés. Cela enlève vos
péchés – tous !)
4. Cher ami,
désirez-vous cela ? Le vrai pardon de tous vos péchés ?
III.
Pourquoi la question d’Antiochus est
importante
1. Rappelez-vous que
nous avons appris que la petite corne de Daniel 7 et 8 attaque le sanctuaire
(Daniel 8:11-12), attaque Dieu (Daniel 7:25 ; Daniel 8:10-11, 25) et attaque le
peuple de Dieu (Daniel 7:21 ; Daniel 8:12, 25). Si la petite corne de Daniel 7
et 8 symbolise Antiochus Épiphane, un roi mineur de Séleucide qui a gouverné 11
ans, de 175 à 164 avant J.-C., quel sanctuaire a-t-il attaqué ? (Le
sanctuaire terrestre.)
a.
Si la petite corne symbolise
Antiochus, quelle importance cela a-t-il pour nous aujourd’hui ? (Cela n’a
aucune importance. C’est une simple note de bas de page à propos d’un
personnage mineur dans l’histoire.)
b.
Si la petite corne est Rome (comme je
le pense) dans ses deux phases païennes et papales, quelle importance cela
a-t-il pour nous aujourd’hui ? ("Rome" est encore présente
aujourd’hui.)
c.
Laissez-moi vous rappeler encore une
fois que les affaires judiciaires les plus importantes dont je m’occupe
concernent la défense de catholiques pour leur liberté religieuse. J’aime le
fait que l’Église catholique tienne ferme contre l’avortement et d’autres maux
moraux. Mais l’Église catholique a un défaut sérieux dans sa théologie sur la
question de Christ œuvrant comme notre Médiateur dans le sanctuaire céleste.
Quel est ce défaut ? (Je pense qu’il est juste de dire que l’idée de
confesser vos péchés à des hommes et l’idée de considérer Marie comme votre
médiatrice, est une attaque contre le rôle de Jésus comme notre grand prêtre
médiateur dans le sanctuaire céleste. Rome a également à son actif une triste
histoire de persécution des saints.)
d.
La petite corne est évidemment
symbolique. Si elle symbolise une puissance qui attaque Dieu, son peuple, et le
rôle de Jésus notre sacrifice, grand prêtre et médiateur dans le sanctuaire
céleste, existe-t-il d’autres pouvoirs terrestres aujourd’hui qui correspondent
à la description de la "petite corne" ? (N’importe quelle
croyance religieuse qui minimise la justification par la foi, qui minimise le
pardon des péchés par la foi en Christ seulement, qui prône un autre chemin
vers le ciel que par Jésus notre grand prêtre, est un pouvoir de "petite
corne" !)
i.
Pouvez-vous
en nommer quelques-uns ? (L’Islam, toutes les religions d’Orient basées
sur les "œuvres", le judaïsme sans un Messie - toutes celles-ci
décrivent des chemins vers le salut sans Jésus. Elles passent toutes à côté du
salut par la grâce seule. En effet, il y a beaucoup de membres d’églises qui
enseignent la grâce qui pensent malheureusement qu’ils sont sauvés par leurs
œuvres. Si vous pensez que vous êtes sauvé par vos œuvres, vous vous tenez sous
la bannière de la petite corne parce que votre croyance est une attaque contre l’œuvre
médiatrice de Jésus.)
ii.
Qu’en est-il de l’humanisme
moderne ? Correspond-il au symbolisme de la petite corne ?
(Absolument. La "foi" de l’humanisme séculaire est que l’homme est
dieu. Il n’y a aucun dieu qui soit supérieur à la personne. Chacun est libre de
faire son propre jugement sur ce qui est juste ou ce qui est faux. Il n’y a que
peu de tolérance pour les Chrétiens qui croient en la Bible. N’est-ce pas une
"attaque" contre Dieu, contre la justification par la foi et contre
les saints ?)
2. Nous avons
déterminé auparavant dans cette série d’études qu’en utilisant les chiffres des
prophéties de Daniel avec le symbole un jour = un an, il est prédit que Jésus
est le Messie, sa mort est également prédite, ainsi que la propagation de
l’évangile pour les Gentils et la destruction du sanctuaire juif terrestre.
Nous avons également trouvé l’échéance de 1844 ou potentiellement un peu plus
tard. Lisez Hébreux 9:23. Est-ce que le sanctuaire céleste a été purifié ?
(Ce verset dit qu’il était "nécessaire" d’avoir des "sacrifices
supérieurs".)
a.
Lisez Hébreux 9:24-26. Quand Jésus
est-il entré dans le sanctuaire céleste pour éliminer nos péchés ?
("À la fin des temps.")
b.
Lisez Hébreux 9:27-28. Que se
passera-t-il lorsque Jésus aura éliminé nos péchés ? (Il revient pour nous
emmener au ciel avec lui.)
3. Cher ami, le
message de la petite corne et son attaque contre le sanctuaire est un message
pour aujourd’hui - et non pas une simple note de bas de page poussiéreuse dans
l’histoire. Les saints sont entourés aujourd’hui de toutes parts par des
systèmes de croyances qui sont des assauts sur la justification par la grâce
seule. Le message de "1844" est que nous sommes sauvés par la foi
seule. Jésus travaille pour nous dans le sanctuaire céleste. Jésus établit un
jugement, et nous ne pouvons être sauvés que par la foi en lui. Quand ce
jugement sera terminé, il "apparaîtra une seconde fois, pour ceux qui
l’attendent en vue du salut" (Hébreux 9:28). Comptez-vous parmi ceux qui
l’attendent ? Ou au contraire vous alliez-vous à la petite corne : la
philosophie religieuse selon laquelle le salut vient d’une autre manière que
par le Christ seul ?
IV.
La semaine prochaine :
L’instruction du jugement.