Étude 10 - La réconciliation à la croix (Matthieu 26 & 27)
Copyright © 2008, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les
références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS),
2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre
parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
Introduction : Avez-vous déjà envisagé de vous
engager dans un grave péché ? Si tel est le cas, vous avez dû en évaluer
les conséquences : vous feriez-vous prendre ? Dans quelle mesure la
punition serait-elle sérieuse ? Et dans le cas où vous ne vous feriez pas
prendre, dans quelle mesure cela vous affecterait-il ? Je me souviens d’un
ami qui me disait (à propos d’un grave péché) : "si je le fais Dieu
me pardonnera". En parlant du péché, notre principal souci est de juger
dans quelle mesure il nous affectera. Cette semaine nous abordons la façon dont
nos péchés ont affecté Jésus. Dieu a payé un prix infini pour nos péchés.
Plongeons dans notre étude de la Bible et regardons de manière approfondie et
personnelle ce que notre péché a fait à notre Sauveur plein d’amour !
I.
Gethsémani
1.
Lisez
Matthieu 26:1-2. La crucifixion était la plus cruelle mise à mort imposée par
le gouvernement. Si vous deviez être crucifié, voudriez-vous le savoir à
l’avance ? Pourquoi ou pourquoi pas ? (Je me souviens de ma mère qui
me disait : "Quand papa rentrera à la maison il te donnera une fessée".
Contempler mon destin ne rendait pas les choses plus faciles.)
2.
Lisez
Matthieu 26:36-38. Lisez consciencieusement les paroles de Jésus. Comment
transcririez-vous son attitude mentale en des termes actuels ? (Il est
triste et bouleversé - profondément ébranlé - à tel point qu’il se sent accablé
jusqu’à mourir.)
a.
Avez-vous
déjà ressenti une tristesse si profonde - que vous pensiez que vous pourriez en
mourir ?
b.
Vous
êtes-vous déjà senti accablé par la terreur en pensant à l’avenir ?
c.
D’après
vous, s’agissait-il de peur d’une douleur physique ou de crainte de la
mort ? (J’aurais craint la douleur physique et la mort, mais je ne pense
pas que ce soit ce dont Jésus parle. Rappelez-vous qu’il porte nos péchés
(Galates 3:13 ; 2 Corinthiens 5:21). Imaginez un Dieu sans péché portant
la charge des péchés de toute l’humanité.)
3.
Lisez
Matthieu 26:39. Que voulait Jésus ? (Il voulait éviter ce qui était
au-devant de lui. Il espérait que Dieu le Père avait élaboré un "plan
B" qui lui permettrait d’échapper au poids croissant du péché et à la
torture qui l’attendait.)
a.
Jésus
aurait-t-il pu l’éviter ? (Oui. Remarquez que Jésus dit : "que
cette coupe s’éloigne de moi". Jésus n’avait pas à "boire" cette
coupe. Jésus aurait pu retourner au ciel. Il aurait pu faire une pause. Il
aurait pu dire : "J’ai personnellement vu ces hommes de près et,
franchement, ils ne sont pas dignes d’être sauvés.")
b.
Quelle
a été la prière de Jésus, qui devrait toujours être la nôtre ? (Je veux
laisser la volonté de Dieu prévaloir.)
i.
Cela
signifie-t-il que parfois des choses terribles se produiront ? (Oui.)
4.
Lisez
Matthieu 26:40-41. Ayez-vous parfois traversé des problèmes terribles sans
avoir l’impression que vos amis s’en souciaient ? Étaient-ils plus
concernés par leur propre confort que par vos besoins ?
5.
Lisez
Matthieu 26:42. Jésus cherche-t-il une échappatoire ? Que cela révèle-t-il
sur sa nature humaine ? (Nous voyons son côté humain, comment il aimerait
éviter ce qui vient, mais il accepte la volonté de Dieu.)
6.
Jésus
revient vers Pierre, Jacques et Jean et ils ont à nouveau laissé tomber Jésus
en s’endormant. Une foule armée entre dans le jardin pour arrêter Jésus. Elle
est menée par Judas. Pourquoi Judas fait-il cela ? (Seulement deux raisons
ont un sens : (1) Judas a décidé que Jésus n’était pas le Christ, ou (2)
Judas pensait que Jésus avait besoin d’un petit coup de main pour établir son
royaume. Jésus était entouré par des amis qui ne semblaient pas se soucier
suffisamment de lui, qui ne croyaient pas en lui ou qui pensaient qu’ils étaient
plus malins que lui. Quelle triste scène.)
7.
Lisez
Matthieu 26:50-53. Pourquoi Jésus n’appelle-t-il pas douze légions
d’anges ? (Cela indique que Jésus acceptait volontairement ce qui allait
arriver.)
a.
Pourquoi
Jésus mentionne-t-il douze légions, par opposition à cent légions ? (Jésus
avait douze disciples. L’un d’entre eux venait de prendre l’épée. Jésus indique
qu’il aurait pu avoir 6’000 anges (une légion) pour chacun des disciples. Il
avait réellement la puissance du feu à sa disposition - au lieu de ses faibles
disciples.)
8.
Lorsque
l’ennemi s’approche, Pierre, le disciple qui auparavant dormait, tire son épée
(Jean 18:11) pour accomplir sa promesse selon laquelle il mourrait plutôt que
de renier Jésus (Matthieu 26:33-35). Pierre a-t-il été fidèle ou non ? Ne
nous moquons-nous pas des personnes qui disent qu’ils "prieront pour
nous", mais qui ne nous donnent aucune aide concrète ? (Lisez
Éphésiens 6:12. Jésus était au centre d’une horrible bataille spirituelle pour
le destin du monde. Pierre pensait que le combat était contre des humains, et
non contre des démons. L’action de Pierre n’a pas aidé Jésus parce son combat
n’était pas au niveau du véritable enjeu du combat en cours - la guerre
spirituelle.)
a.
Comment
savoir quand tirer une épée et quand prier ?
9.
Lisez
Matthieu 26:54. Était-ce vraiment la volonté de Dieu que son Fils soit torturé
et crucifié ? Jésus aurait-il pu raisonnablement dire : "Mon
Père dans les cieux est un Dieu d’amour, sa volonté ne serait jamais que je
sois torturé, encore moins tué !" (Après nos trois dernières études
où nous avons étudié comment le service du sanctuaire annonçait la mort de
Jésus pour nos péchés, nous avons une image générale de la scène. Quand de
mauvaises choses nous arrivent, nous avons besoin d’avoir cette confiance que
Dieu a "l’image générale" en tête et nous avons simplement besoin de
lui faire confiance.)
II.
L’humiliation
1.
Lisez
Matthieu 26:55-56. Pourquoi Jésus se soucie-t-il de la façon dont ils
l’arrêtent ? (C’est le début de l’humiliation. Il était un enseignant
respecté, non un voleur dangereux ou un voyou en fuite.)
a.
Qu’est-il
advenu de la promesse que tous les disciples avaient faite - plutôt mourir que
de renier Jésus (Matthieu 26:35) ?
b.
Quel
est le résultat ? (Jésus se retrouve seul dans cette terrible bataille.)
2.
Lisez
Matthieu 26:63 et Matthieu 27:37. Quelles sont les charges officielles contre
Jésus ? (Il est le Messie, le roi des Juifs, le Fils de Dieu.)
3.
Lisez
Matthieu 26:64-65. Mettez-vous à la place de Jésus. Le grand prêtre, un homme
du rang social le plus élevé, vous traite publiquement de menteur quant à votre
messianité. Comment réagiriez-vous ?
4.
Lisez
Matthieu 26:66-68. Comment réagit la foule suite à la déclaration de Jésus
selon laquelle il est Dieu ? (Ils lui crachent au visage, lui donnent des
coups de poing et le giflent.)
a.
Que
fait la foule lorsqu’elle dit : "Fais le prophète pour nous,
Christ ! Dis-nous qui t’a frappé !" ? (Ils se moquent de la
déclaration de Jésus selon laquelle il est Dieu.)
b.
Si
vous êtes digne de respect, si vous avez accompli certaines choses dans votre
vie, comment réagissez-vous face à des personnes qui dénient ces actes dans un
effort évident de vous donner mauvaise réputation ?
i.
Et
si les personnes qui font ces allégations sont de vrais vauriens ?
5.
Lisez
Matthieu 27:27-29. Imaginez-vous être nu devant ceux qui se moquent de vous.
Quel est le but du manteau, de la couronne et du roseau ? (Ils se moquent
de la revendication de Jésus selon laquelle il est Dieu.)
6.
Lisez
Matthieu 27:30-31. Comment réagissez-vous lorsqu’on vous frappe sur la
tête ? Imaginez-vous être frappé sur la tête avec un roseau alors que
votre tête est recouverte d’épines.
7.
Considérez
l’aspect psychologique de cela. Ces personnes sont poussées par Satan pour
faire cela. Satan doute-t-il de l’identité de Jésus ? (Non.)
a.
De
quoi s’agit-il donc ? (Rappelez-vous notre étude d’il y a deux semaines
(étude 8), nous avons discuté de la première tentation de Jésus par Satan dans
le désert. Nous avons défini que la question sous-jacente était l’orgueil et la
confiance en Dieu. Nous avons également vu qu’il s’agissait des mêmes
tentations dans le cas d’Ève. Il s’agit de la forme de tentation la plus
extrême : "si tu es le Fils de Dieu".)
b.
En
quoi le fait de prouver qu’il est Dieu est-il une tentation pour Jésus ?
(Jésus utiliserait sa propre puissance divine pour prouver la vérité - ainsi,
il négligerait sa confiance en Dieu.)
c.
Comment
vous sentez-vous quand vous vous luttez contre le péché ? Comment vous
sentez-vous quand vous échouez ? Imaginez que vous sentiez la souillure du
péché de toute l’humanité alors qu’en même temps des hommes dénient votre vraie
nature en vous frappant et en se moquant de vous ?
d.
Oubliez
le temps où vous méritiez d’être dans une situation d’embarras. Avez-vous déjà
eu une telle tentation, même lointaine ? Si tel est le cas, pensiez-vous
bien agir en vous défendant ?
8.
Jésus
est cloué à la croix et on plante brutalement la base de la croix dans un trou.
Lisez Matthieu 27:39-43. "S’il l’aime." Portant le poids du péché de
l’humanité, Jésus savait-il si son Père l’aimait ? La tentation de se
méfier de Dieu peut-elle venir à bout des plus forts ? (Lisez Matthieu
27:46. Il se sent comme si Dieu l’avait abandonné. Pourtant, Jésus ne fait
toujours pas appel à sa propre puissance. Une note à part : cela montre la
véracité de la Bible. Depuis le commencement jusqu’à la fin nous avons les
suggestions de Satan qui nous dit de ne pas nous fier à Dieu. Si un homme
écrivait cette histoire compatissante, il mettrait l’accent sur la souffrance
physique de Jésus.)
9.
Lisez
Jean 19:30. Qu’est-ce qui est achevé ? (La bataille. Jésus est venu comme
le second Adam, a vécu une vie parfaite et est mort pour nos péchés. Nous
sommes morts avec lui et en cela (et sa prochaine résurrection) Satan et ses
démons ont été vaincus.)
10.
Cher
ami, lorsque vous êtes tentés de pécher, pensez à la terrible expérience que
nos péchés ont infligé à Jésus. Pensez à la manière dont Satan a humilié Jésus
et comment Satan, bien que vaincu, aimerait utiliser vos péchés pour vous
humilier et vous faire perdre la vie éternelle. Voulez-vous décider aujourd’hui
de ne plus jamais prendre le péché à la légère ?
III.
La
semaine prochaine : Les bienfaits du sacrifice expiatoire du Christ.