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Ancien Testament

Étude 02 – Crise au gouvernement (Ésaïe 6)

Copyright © 2021, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : Aimez-vous le changement ? La plupart des gens craignent le changement parce qu’il apporte l’incertitude. Fondamentalement, il y a eu peu de changements dans ma vie. J’ai vécu 30 ans dans la même maison avant que je ne déménage il y a sept ans. Je suis marié à la même femme depuis 46 ans. La même fondation finance mon travail depuis près de 45 ans et j’ai été toute ma vie membre de la même dénomination. Cela fait beaucoup de « constance ». En même temps, il y a eu beaucoup de changements dans ma vie. J’enseigne à la faculté de droit et je gagne ma vie en plaidant dans des affaires judiciaires. À chaque cours, j’ai un nouveau groupe d’étudiants. Lorsque je plaide, le juge est le « patron » de l’affaire. Du fait que je plaide dans des affaires judiciaires partout aux États-Unis, je suis toujours devant un juge différent et dans un tribunal différent. Cela peut créer une réelle anxiété. Cette semaine, notre étude commence par un changement de leadership. Débutons notre étude et découvrons-en davantage !
 
I.  La mort du roi Ozias
 
1.     Lisez Ésaïe 6.1-3 (version NBS). Ozias avait été roi pendant plus de 50 ans. Que pensez-vous que le peuple ait ressenti à sa mort ?
 
a.      De façon générale, Ozias était un bon roi. Dès lors, que pensez-vous qu’Ésaïe ait ressenti à la mort d’Ozias ?
 
b.      Selon vous, pourquoi Dieu a-t-il montré cette vision à Ésaïe au moment de la mort du roi Ozias ? (Nous voulons un dirigeant qui garde nos intérêts à l’esprit. Nous voulons des législateurs qui nous aiment. Dieu montre à Ésaïe que bien qu’Ozias soit mort, Dieu est toujours sur son trône et dirige.)
 
2.     Que nous montre cette vision au sujet de la nature de notre Dieu ? (Il veut rassurer ceux qui le suivent.)
 
II.  Un homme malheureux !
 
1.     Lisez à nouveau Ésaïe 6.2-3 (version NBS). Arrêtons-nous une minute sur ces anges. C’est d’ailleurs l’unique fois que des « seraphim » sont mentionnés dans la Bible.
 
a.      Le mot « seraphim » signifie « brûler ». D’après vous, à quoi ressemblent ces anges ?
 
b.      Comment ces seraphim utilisent-ils leurs ailes ? (Deux ailes pour se couvrir le visage, deux pour couvrir les pieds (ou la partie inférieure du corps) et deux pour voler.)
 
i.       Selon vous, pourquoi ces anges utilisent-ils leurs ailes de cette manière ? (Ils sont en présence de Dieu. Ils voilent leur visage en raison de la sainteté de Dieu. Ils couvrent leurs pieds comme marque de respect. Les aspects « communs » sont gardés à l’écart de la vue de Dieu. Ils en ont besoin de deux pour voler !)
 
2.     Lisez Ésaïe 6.4 (version NBS). Si vous êtes dérangés par la « fumée passive », vous devriez rester loin de la présence de Dieu ! Plus sérieusement, pourquoi y a-t-il une telle force physique liée au message de ces anges ?
 
a.      Pourquoi le temple est-il rempli de fumée ? (Lisez Exode 19.18. Ce verset nous indique que la fumée qui entoure Dieu est la conséquence des mouvements de Dieu au milieu du feu. Cette fumée est appelée « nuée » et est souvent associée à Dieu. Voyez, par exemple les versets suivants : 1 Rois 8.10 et Ézéchiel 10.4.)
 
b.      Selon vous, pourquoi Dieu et les anges semblent-ils brûler ? Cela ressemble davantage à une image de l’enfer ! (Dans Nombres 31.21-24 nous apprenons que le feu et l’eau sont les moyens que Dieu utilise pour purifier un objet. En se basant sur cela, l’aspect « ardent » de Dieu symbolise la source de pureté.)
 
i.       Pourquoi, alors, avons-nous dans Apocalypse 20.9-10 une image du diable au milieu du feu ? (L’impureté absolue rencontre la pureté absolue. Le feu de Dieu consume l’impureté du péché.)
 
c.      Ceux d’entre vous qui sont plus orientés vers la science pourront le confirmer : la fumée n’est-elle pas l’évidence de la conversion de l’énergie d’une forme à une autre ? Si c’est bien le cas, cela peut être une indication de l’énergie qui entoure Dieu. Énergie, pureté, puissance : c’est notre Dieu ! En période de changement, Dieu reste la Puissance de l’univers.
 
d.      Les mots des anges dans Ésaïe 6.3 (version NBS) témoignent-ils de moins de puissance que ceux d’Ésaïe 6.4 (version NBS) ? (La scène entière d’Ésaïe 6 (version NBS) transmet une puissance. Les anges éblouissants (rappelez-vous qu’ils ressemblent à du feu) couvrent leur visage, ils glorifient continuellement Dieu, et vous pouvez sentir la puissance de la présence de Dieu et de ces anges. Ils disent que Dieu est saint et son influence remplit la terre entière.)
 
3.     Lisez Ésaïe 6.5 (version NBS). Quelle est la réaction d’Ésaïe en présence de Dieu ?
 
a.      De quelle manière est-ce une assurance dans une période de changement ?
 
b.      Pourquoi Ésaïe parle-t-il de ses lèvres ? Si vous vous trouvez en présence de quelqu’un d’important, n’êtes-vous pas plus préoccupé(e) par vos cheveux bien peignés et vos vêtements propres ? (Ésaïe, le prophète, a un message pour le peuple de Dieu. Il se sent indigne d’apporter ce message. Son premier besoin est d’avoir ses péchés pardonnés.)
 
4.     Lisez Ésaïe 6.6-7 (version NBS). Que représente la braise ? (Rappelez-vous qu’Ésaïe 6.1 (version NBS) et Ésaïe 6.4 (version NBS) nous disent que Dieu, les seraphim et Ésaïe sont dans le temple. Cette braise est prise sur l’autel – l’endroit de l’expiation des péchés. La braise est appliquée à l’endroit où Ésaïe dit qu’il en a le plus grand besoin.)
 
a.      Lisez Actes 2.3-4. Dans le cas d’Ésaïe, une braise touche ses lèvres. Les apôtres ont des langues de feu sur eux. Quelle ressemblance voyez-vous ?
 
i.       Quel enseignement y trouvez-vous ?
 
b.      Quel message voyez-vous en Ésaïe admettant son indignité et cherchant la purification de ses paroles avant de commencer sa mission ? (Un autre sujet d’étude relatif au changement est la nouvelle mission d’Ésaïe que nous aborderons sous peu. Les dirigeants travaillant au service de Dieu doivent être les premiers à se repentir de leurs péchés et à chercher les bénédictions de Dieu. Comment peuvent-ils enseigner à d’autres de se repentir s’ils ne se repentent pas eux-mêmes ?)
 
i.       Il y a plusieurs années, j’ai vu une avant-première du film La passion du Christ et j’ai écrit un article sur la façon dont ce film m’a fait tomber sur les genoux et admettre mes péchés. Mon sentiment de culpabilité et de responsabilité pour ce que Jésus a enduré était écrasant. Un lecteur a écrit qu’il pourrait ne jamais me croire en tant qu’enseignant de la Bible à cause de ma réponse. Ésaïe nous montre que c’est la réponse correcte lorsque nous contemplons notre Dieu saint, parfait, puissant et affectueux.
 
III.  Le volontaire
 
1.     Lisez Ésaïe 6.8 (version NBS). Pourquoi Dieu réclame-t-il un volontaire alors qu’il est là avec Ésaïe ? (Ceci renforce l’idée que Dieu ne nous force pas à faire sa volonté. Il nous demande d’être des volontaires à son service.)
 
a.      Qui est « nous » dans le verset 8 ? (Notez que les seraphim disent « saint » à trois reprises. La référence à « nous » et la répétition du mot « saint » impliquent tous deux la Trinité.)
 
b.      À combien de volontaires Dieu fait-il appel ? (Il semble réclamer un seul : « Qui ira pour nous ? »)
 
IV.  Le message
 
1.     Lisez Ésaïe 6.9-10 (version NBS). Ésaïe a maintenant une nouvelle mission de la part de Dieu. Quel est le problème principal aux yeux de Dieu ?
 
a.      Ésaïe est-il le premier à mentionner le problème au peuple ? Le problème est-il qu’ils n’ont pas entendu le message de Dieu auparavant ? (Le message est qu’ils doivent nettoyer leurs oreilles, ouvrir leurs yeux et adoucir leur cœur.)
 
b.      Nous avons un grand souci pour accomplir la « mission d’évangélisation », afin que le monde entier entende le message de Jésus. Quelle complication à notre tâche les versets 9 et 10 suggèrent-ils ? (Il ne s’agit pas simplement d’entendre la parole, mais de la comprendre. Nous avons un champ de mission parmi ceux qui « connaissent » aussi bien que parmi ceux qui n’ont jamais entendu.)
 
2.     Lisez Ésaïe 6.11-12 (version NBS). « Jusqu’à quand » pour quoi ?
 
a.      Ésaïe semble demander : « Combien de temps cela prendra-t-il pour que le peuple entende et comprenne ? »
 
i.       Quelle est la réponse ?
 
3.     Lisez Ésaïe 6.13 (version NBS). Ce verset contient une bonne et une mauvaise nouvelle. Quelle est la mauvaise nouvelle ? (Même si 10% du peuple survit dans un premier temps, les survivants seront attaqués une deuxième fois. La situation va devenir bien pire.)
 
a.      Quelle est la bonne nouvelle ? (Une « descendance sainte » sortira des « souches » qui restent.)
 
b.      Quel encouragement trouvez-vous ici quand de mauvais événements se produisent dans votre vie, quand le changement intervient ? (Notre étude entière cette semaine - un Dieu « ardent », la braise sur les lèvres, la destruction de ceux qui ne prêteront pas attention – construit une scène complète. Notre Dieu est à l’œuvre et nous nettoiera de nos péchés. La chaleur et la pression brûlent les impuretés, purifient et amènent la sainteté. Dieu utilise les changements pour nous rendre meilleurs.)
 
4.     Cher(ère) ami(e), qu’en est-il de vous ? Êtes-vous disposé(e) à être purifié(e) ? Êtes-vous disposé(e) à répondre à l’appel de Dieu pour partager sa parole ?
 
VI.    La semaine prochaine : Quand le monde s’écroule.