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Ancien Testament

Étude 06 – Se prendre pour Dieu (Ésaïe 13 & 14)

Copyright © 2021, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : Certaines personnes vous irritent-elles ? En vieillissant, je suis de moins en moins irrité par des gens qui irritent involontairement. Pourquoi cela ? Quand j’étais jeune, j’ai appris un enseignement sur l’orgueil et l’irritation. Après mon mariage, mon épouse a obtenu une place de travail comme enseignante dans l’école d’église. Le responsable de l’école nous a invités à dîner. Presque immédiatement j’ai été agacé par notre hôte. Pourquoi ? Parce qu’il était un « monsieur je-sais-tout ». La fierté de ses opinions m’a dérouté, jusqu’à ce que je comprenne que la raison de mon agacement était que j’avais des opinions tout aussi tranchées. Dans mon église précédente, nous consacrions une partie du service d’adoration à la prière et à la louange. J’en étais souvent responsable et je trouvais, à mon grand agacement, que quelques membres utilisaient ce temps pour faire des mini-sermons plutôt que des requêtes de prière ou une prière. Arghh ! Alors j’ai pensé : « J’aime enseigner et prêcher et dire aux gens comment ils devraient vivre ! » Nous remarquons nos péchés au travers d’autres personnes. Notre étude de cette semaine porte sur l’orgueil. Approfondissons cette étude très appropriée et voyons ce que nous pouvons gagner en maturité !
 
I.  Le cri de guerre !
 
1.     Lisez Ésaïe 13.1-3. Quand vous pensez au terme « Babylone » dans la Bible, que vous vient-il à l’esprit ? (Babylone représente généralement le pouvoir opposé à Dieu. Nous pensons souvent à la ville de Dieu, Jérusalem, par opposition à la ville de Satan, Babylone. L’idée de Babylone s’opposant à Dieu commence avec le récit de Genèse 11 au sujet de la tour de Babel et se termine dans Apocalypse 14.8.)
 
a.      Quel rapport y a-t-il entre Ésaïe 13.2-3 et les puissances du mal ? (Dieu appelle ses guerriers au ralliement pour une attaque contre le mal.)
 
b.      Pourquoi la montagne est-elle « dénudée » ? (Cela nous dit que la bannière de Dieu peut être vue par tous ceux qui veulent la voir. Son appel aux armes est clair pour tous.)
 
i.       Si vous acceptez cette invitation à appeler les justes au ralliement, que signifie pour vous une montagne dénudée ? (Ne mélangez votre appel avec d’autres choses. Aujourd’hui c’est un bon conseil lorsqu’il s’agit de questions purement politiques.)
 
2.     Lisez Ésaïe 13.4-5. Où Dieu trouve-t-il son armée ? (Dans toutes les nations ! Dieu a des serviteurs dans chaque pays.)
 
a.      Quel pays attaque-t-elle ? (L’armée de Dieu doit détruire Babylone.)
 
3.     Lisez Ésaïe 13.9-10. Quel est le but de l’armée de Dieu ? (Détruire les pécheurs de Babylone.)
 
a.      Cela ressemble à une approche non approuvée par Jésus. Quand cela doit-il avoir lieu ? (Les signes dans le ciel nous disent que c’est au « jour du Seigneur ».)
 
b.      Avez-vous déjà vu cette prédiction auparavant ? (Lisez Matthieu 24.29, Apocalypse 6.12-14, Ézéchiel 32.7-8, Amos 8.9 et Joël 2.10. Ces signes sont bien appuyés par la prophétie. Un point important est que la destruction des pécheurs implique le jugement final.)
 
c.      Pourquoi Dieu utilise-t-il des signes dans le ciel ? (C’est une « allusion » au fait qu’il dirige l’univers !)
 
II.  L’objectif de la bataille
 
1.     Lisez Ésaïe 13.11. La cible de l’armée rassemblée est le péché. De tous les péchés dans le monde, lesquels sont spécifiquement mentionnés ? (L’insolence et l’orgueil.)
 
a.      Selon vous, pourquoi ces péchés sont-ils spécifiquement mentionnés ? Pourquoi ne pas mentionner le meurtre, l’abus d’enfants, le vol, ou l’adultère ? (Le meurtre, le vol et l’adultère sont des actes spécifiques. L’insolence et l’orgueil sont des attitudes qui provoquent toutes sortes d’actes de péché.)
 
2.     Lisez Ésaïe 13.12-13. Quelle est la prévalence de l’orgueil et de l’insolence ? (L’idée que chacun sera sauvé est en désaccord avec ce texte. Ce texte suggère que ceux qui seront sauvés sont aussi rares que l’or pur.)
 
a.      Pourquoi « l’or d’Ofir » est-il une image appropriée ? (Il est conseillé à l’Église de Laodicée, l’Église du temps de fin, d’arrêter d’être « tiède », et d’échanger son orgueil contre de « l’or purifié au feu » (voir Apocalypse 3.14-18).)
 
3.     Ai-je raison de suggérer que cette bataille n’a lieu qu’à la fin des temps ? (Comme mentionné dans notre étude précédente, Ésaïe a une prophétie « à deux voies ». Un aspect décrit l’Assyrie/Babylone – ici spécifiquement Babylone. Cependant, nous regardons à l’application moderne. Cette guerre « du bien contre le mal » a lieu à la fin du monde. Notre tâche aujourd’hui est de convertir et non de détruire les méchants.)
 
III.  L’origine de l’orgueil
 
1.     Sautons à Ésaïe 14.3-5. Si vous avez un cœur orgueilleux, que redoutez-vous le plus ? (Les gens qui se moquent de vous.)
 
a.      Que fait le peuple de Dieu ? (Ils « raillent » le « roi de Babylone ».)
 
i.       Est-ce approprié ? Qui a gagné la bataille ? (Le verset 5 nous dit que Dieu a gagné. Nous sommes bénéficiaires de sa victoire.)
 
2.     Lisez Ésaïe 14.12. Qui est l’« astre brillant du matin » ?
 
a.      Lisez Apocalypse 22.16. Qui est mentionné ici comme étant « l’étoile brillante du matin » ? (Jésus.)
 
b.      Le verset d’Ésaïe 14.12 réfère-t-il à Jésus ? (Non. Cela ne peut pas être Jésus car il n’est jamais « tombé du haut des cieux » sur la terre. Il y est allé volontairement (voir Jean 10.17-18).)
 
i.       S’il ne s’agit pas de Jésus-Christ, mais qu’il a des titres semblables, de qui s’agit-il ? (Cela doit être Satan, l’antichrist. C’est le concurrent de Jésus, celui qui voulait être Dieu.)
 
3.     Lisez Ésaïe 14.13-14. Ces versets clarifient-il l’identité de l’« astre brillant du matin » ? (C’est là une nouvelle évidence qu’il s’agit de Satan. Qui d’autre voudrait être Dieu ? Souvenez-vous qu’il s’agit d’une prophétie « à deux voies », qui réfère également à un roi de Babylone. Cependant, les rois de Babylone avaient leurs propres dieux qu’ils essayaient d’éviter d’offenser. La personne décrite dans ces deux textes veut être le Dieu des dieux.)
 
a.      Quels péchés voyez-vous dans ces deux versets ? (La convoitise, l’orgueil, l’insolence.)
 
4.     Lisez Apocalypse 12.7-10. Qui est « jeté sur la terre » ici ?
 
a.      Mettez ensemble les textes d’Ésaïe 14.13-14 et d’Apocalypse 12.7-10. Comment le péché est-il entré dans le ciel et sur notre terre ? (Ésaïe nous donne la première trace chronologique du péché. Satan a voulu ressembler à Dieu. Il a voulu monter sur le trône de Dieu. Il a convaincu des anges du ciel de se joindre à lui, et comme résultat une guerre a éclaté dans le ciel. Satan et ses anges ont perdu et ont été jetés sur la terre. La fois suivante où Satan apparaît est dans Genèse 3.)
 
5.     Lisez Genèse 3.5-6. Qu’est-ce qui a amené Ève à pécher ? (Ève a voulu ressembler à Dieu ! Le péché qui a causé l’expulsion de Satan hors du ciel était la tentation qu’il a utilisée avec succès avec Ève.)
 
a.      Quels sont les péchés auxquels nous sommes le plus confrontés ? (L’orgueil et la convoitise.)
 
i.       Pourquoi ne le relevons-nous pas plus vigoureusement dans nos églises ?
 
6.     Voyons si nous pouvons atteindre une certaine maturité concernant les péchés d’orgueil et de convoitise. Rappelez-vous que dans l’introduction j’ai dit que la reconnaissance de mes propres péchés chez les autres m’a conduit à une attitude plus mature. Réfléchissons à quelques questions :
 
a.      Selon vous, qui fait preuve de péché d’orgueil ? Les gens riches et puissants ?
 
b.      Selon vous, qui fait preuve de péché de convoitise ? Des gens qui ne sont pas riches et puissants ?
 
c.      Lorsque vous entendez quelqu’un à l’église soulever la question du péché, est-ce toujours quelqu’un qui est relativement pauvre ? Ou alors, est-ce quelqu’un qui est plutôt riche ?
 
d.      En réfléchissant à notre discussion jusqu’ici, quel type d’orgueil est abordé – s’agit-il de l’orgueil des biens ou de l’orgueil spirituel ?
 
i.       Les personnes relativement pauvres ont-elles un orgueil spirituel parce qu’elles ne sont pas riches ?
 
e.      Le sujet de notre étude est Babylone. Le nom « Babylone » signifie « Porte des dieux ». Cela suggère-t-il que le vrai problème d’orgueil n’est pas de posséder des biens, mais plutôt de croire être spirituellement supérieur(e) aux autres ?
 
7.     Lisez Genèse 11.2-4. Cela s’est produit juste après le déluge. Qu’est-ce qui a motivé les gens à construire cette tour ? (L’orgueil. Remarquez que cet orgueil est lié au fait de pouvoir survivre à un autre déluge.)
 
a.      Nous pensons normalement à des personnes spirituelles ayant un orgueil spirituel. Les personnes mauvaises peuvent-elles souffrir d’orgueil spirituel ? (Oui ! Le fait de penser ne pas avoir besoin de Dieu est une marque d’orgueil.)
 
8.     Cher/ère ami(e), Dieu est en guerre contre les péchés d’insolence, d’orgueil et de convoitise. Où vous situez-vous dans ces domaines ? C’est la genèse du péché et c’est la raison de la chute des hommes dans le péché. Priez pour que Dieu nettoie votre cœur orgueilleux et plein de convoitise, afin que ce ne soit pas la cause de votre chute !
 
IV.    La semaine prochaine : Défaite des assyriens.