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Ancien Testament

Étude 01 – Préambule au Deutéronome (Deutéronome 1, Nombres 14, 1 Jean 4, Genèse 2, 3, 6, 9, 11 & 12)

Copyright © 2021, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : Nous débutons une nouvelle série d’études sur le livre du Deutéronome dans l’Ancien Testament. Le Deutéronome est le dernier des cinq livres (le Pentateuque) écrits par Moïse. En hébreu, son nom signifie « Paroles », et Moïse l’a écrit comme ses dernières paroles avant que le peuple de Dieu n’entre sans lui dans la terre promise de Canaan. En grec, Deutéronome signifie « deuxième loi », ou « copie de cette loi ». Moïse savait qu’il ne réaliserait pas le but de sa vie. Quelqu’un d’autre conduirait le peuple de Dieu en Canaan. Moïse a conduit ce peuple rebelle pendant une longue période. Le Deutéronome est son dernier effort pour rappeler au peuple d’être fidèle à Dieu. Ouvrons la Bible dans le livre du Deutéronome pour voir ce que nous pouvons apprendre alors que nous sommes potentiellement sur le point d’entrer dans notre terre promise – le ciel !
 
I.  Le contexte d’adieu de Moïse
 
1.     Lisez Deutéronome 1.1. Où se trouve Moïse lorsqu’il prononce les paroles que l’on trouve dans ce livre ? (Le peuple de Dieu et Moïse se trouvent sur la rive sauvage du Jourdain. Ils peuvent voir la terre promise, qui se trouve de l’autre côté du fleuve.)
 
2.     Lisez Deutéronome 1.2-3. Deux périodes de temps sont mentionnées : « onze jours » et « la quarantième année ». Où veut-on en venir ? (« Horeb » fait référence au mont Sinaï, où les Dix Commandements ont été donnés. Cadesh-Barnéa est le lieu où le peuple a reçu le rapport décourageant de dix des douze espions (voir Nombres 13 et Nombres 14), et où il n’a pas fait confiance à Dieu pour entrer dans la terre promise. Il leur a fallu maintenant quarante ans pour revenir à Cadesh-Barnéa.)
 
3.     Lisez Exode 19.1. Combien de temps le peuple de Dieu a-t-il mis pour aller d’Égypte au mont Sinaï ? (Les commentateurs suggèrent que cette période de trois mois était en fait de cinquante jours – correspondant à la Pentecôte.)
 
a.      Mettez toutes ces périodes de temps ensemble. Quelle est votre réaction ? (Le peuple de Dieu a mis environ deux ou trois mois pour aller d’Égypte jusqu’à la frontière de la terre promise. Cependant, à cause de l’infidélité, le peuple a en fait fini par voyager pendant quarante ans. C’est un tableau chronologique très décourageant.)
 
b.      Mettez-vous à la place de Moïse. Quel impact cela aurait-il sur les « Paroles », la deuxième déclaration de la loi, que vous feriez en tant que discours final au peuple ?
 
II.  Le contexte logique de l’adieu de Moïse
 
1.     Lisez 1 Jean 4.7-8. Que cela dit-il au sujet de la nature de notre Dieu ? (Cela dit que Dieu est amour.)
 
a.      Que cela dit-il au sujet des disciples de Dieu ? (Eux aussi doivent aimer.)
 
2.     Lisez Nombres 14.11-12. Le peuple est à Cadesh-Barnéa pour la première fois, et il a refusé de faire confiance à Dieu. La réaction de Dieu est-elle cohérente avec ce que nous venons de lire dans 1 Jean 4.7-8 ?
 
3.     Lisez Nombres 14.20-23. Moïse parle à Dieu de la réaction de Dieu, et c’est ce que Dieu décide en fin de compte. Est-ce compatible avec le fait d’être un Dieu d’amour ?
 
4.     Rappelez-vous que Moïse n’a pas été autorisé à entrer dans la terre promise (voir Deutéronome 32.51-52) parce qu’il n’a pas fait confiance à Dieu. Lisez Jude 1.9. Que cela révèle-t-il ? (Dieu a ressuscité Moïse d’entre les morts et l’a emmené au ciel ! Il a permis à Moïse d’entrer dans l’ultime terre promise.)
 
5.     Je vous ai posé ces questions difficiles sur l’amour de Dieu et sa réaction face à ceux qui ne lui font pas confiance. Pouvez-vous y trouver de l’amour ? (Dieu a libéré son peuple de l’esclavage. Il lui a donné la liberté de choisir. Il leur a donné de nombreuses preuves de sa puissance. Il a montré son amour en fournissant la preuve de qui il est et de ce qu’il peut faire. Et il l’a fait sans contrainte.)
 
III.  Des humains peu fiables
 
1.     Lisez Genèse 2.15-17. Il y a beaucoup de choses que vous et moi ne sommes pas censés faire. Pourquoi Dieu a-t-il donné à sa création parfaite une seule chose qu’elle n’était pas censée faire ?
 
2.     Lisez Genèse 3.1-3. Pourquoi le serpent s’est-il tellement trompé sur la seule chose que Dieu a dit aux humains qu’ils ne devaient pas faire ? (Il voulait qu’il soit clair que les humains comprenaient leur obligation envers Dieu.)
 
a.      Lisez à nouveau Genèse 3.3. Ève a-t-elle répondu correctement ? Ou alors a-t-elle ajouté quelque chose ? (Elle a ajouté la partie sur le toucher.)
 
i.       Pourquoi a-t-elle fait cela ? S’agit-il d’une erreur répétée sans cesse parmi les disciples de Dieu ?
 
3.     Lisez Genèse 3.4-6. Adam et Ève étaient-ils des fous absolus ?
 
a.      Ils ont été créés parfaits. Ils n’avaient aucun penchant pour le péché. Ils n’avaient qu’une seule interdiction simple et ils n’étaient pas confus à son sujet. Que cela suggère-t-il à propos de ceux qui affirment que les Chrétiens peuvent parfaitement respecter la loi aujourd’hui ?
 
b.      Si vous étiez à la place de Dieu, comment réagiriez-vous à cette désobéissance ?
 
c.      Que dit la décision de Dieu à propos de son amour ?
 
4.     Lisez Genèse 6.5-8. L’humanité empire. Pourquoi Dieu ne détruit-il pas simplement l’humanité ?
 
5.     Lisez Genèse 6.13 et Genèse 7.1-4. Réfléchissons un instant. Vous venez de réfléchir à la raison pour laquelle Dieu n’a pas détruit toute l’humanité. Si vous avez répondu que Dieu ne voulait pas paraître injuste, alors pourquoi a-t-il détruit presque toute la vie sur terre ?
 
a.      Je rencontre des Chrétiens qui nient en grande partie que Dieu exécute un jugement sur les humains. Ils affirment que c’est incompatible avec son amour. Que dit le récit du déluge à propos de la tension entre l’amour de Dieu et son jugement ?
 
b.      Qu’est-ce que l’approche de Dieu envers Moïse et envers ceux qui sont sortis d’Égypte ajoute à votre réponse sur l’amour de Dieu ?
 
6.     Lisez Genèse 11.4-7. Pourquoi aspireraient-ils à construire une « tour dont le sommet touche les cieux » ? (Ils voulaient être capables de survivre à un second déluge.)
 
7.     Lisez Genèse 9.11-13. Pourquoi ont-ils cru devoir construire cette tour, étant donné ce que Dieu avait promis ? (Ils ne croyaient pas Dieu. Ils n’avaient pas confiance en Dieu.)
 
a.      Commencez-vous à voir un modèle des premiers humains ?
 
IV.  La réaction de Dieu
 
1.     Lisez Genèse 12.1-3. Quelle est la réaction de Dieu face à l’infidélité générale des humains à ce stade ?
 
2.     Lisez Genèse 12.4-7. Où serait située le « grand peuple » de Genèse 12.2 ? (Canaan.)
 
3.     Lisez Exode 19.1 et Exode 19.3-6. Que promet Dieu à ceux qui ont quitté l’esclavage en Égypte ? Comment cela s’inscrit-il dans la promesse antérieure de Dieu à Abraham ? (Ils accompliraient la promesse du « grand peuple » de Genèse 12.2.)
 
4.     Lisez Exode 19.8 et Exode 32.1-4. Dieu a maintenant choisi un peuple spécial pour être sa nation. Il les a libérés de l’esclavage. Voici leur réaction. Comment réagiriez-vous si vous étiez à la place de Dieu ?
 
a.      Avez-vous testé Dieu de cette manière ?
 
5.     Toute cette histoire est à l’origine des derniers commentaires que Moïse adresse au peuple de Dieu dans le livre du Deutéronome. Si vous étiez Moïse, quel serait votre dernier message ?
 
a.      Dans quelle mesure seriez-vous confiant quant à l’avenir du peuple de Dieu ?
 
b.      Si vous aviez échangé votre place avec celle de Dieu, le peuple serait-il à la frontière de Canaan ? Ou alors aurait-il été détruit depuis longtemps ?
 
6.     Cher/ère ami(e), comment Dieu vous considère-t-il ? Voulez-vous encourager Dieu par votre vie ? Pourquoi ne pas lui demander dès maintenant, par la puissance de l’Esprit saint, de vous aider à être quelqu’un en qui Dieu prend plaisir ?
 
V.    La semaine prochaine : Le cours d’histoire de Moïse.