Logo EtudesBibliques.net
Faire un don

Ancien Testament

Étude 06 – Et quelle est la grande nation ? (Deutéronome 4, Nombres 22 à 25, Matthieu 15)

Copyright © 2021, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : La Bible contient-elle des enseignements difficiles ? Sommes-nous parfois mis au défi de voir Jésus dans le « Dieu de l’Ancien Testament » ? La réponse est « oui ». Nous avons une étude difficile cette semaine. Mais au lieu de détourner les yeux, nous devons étudier ce qui est difficile pour trouver ce que Dieu veut nous enseigner. Débutons notre étude de Deutéronome 4 et apprenons-en davantage !
 
I.  La soustraction
 
1.     Lisez Deutéronome 4.2. Dans une étude précédente, nous avons examiné ce que cela signifiait de faire des ajouts à la Parole de Dieu. Nous y reviendrons plus tard dans cette étude. Étudions maintenant le principe de soustraction de quelque chose à la Parole de Dieu. D’après vous, que signifie « retrancher » quelque chose à la Parole de Dieu ? (Dire aux gens que les commandements de Dieu n’ont pas d’importance.)
 
2.     Lisez Deutéronome 4.3 (version TOB). Où Dieu dirige-t-il l’esprit du peuple pour illustrer cette « prise au sérieux » des commandements de Dieu ? (Quelque chose qui s’est produit à Baal-Péor.)
 
II.  Baal-Péor
 
1.     Lisez Nombres 22.1-3. Quelle est la réaction des Moabites à l’approche du peuple de Dieu en Canaan ? (Ils se mettent à « trembler de peur ». Ils craignent qu’Israël ne les détruise.)
 
2.     Lisez Nombres 22.4-6. Quel plan le roi de Moab établit-il pour défendre sa nation ? (Il décide d’engager un combat spirituel contre le peuple de Dieu. La guerre traditionnelle, décide-t-il, sera un désastre pour les Moabites et les Madianites.)
 
3.     Le roi Balak des Moabites offre au prophète Balaam de l’argent pour maudire Israël. Voyons comment cela se passe. Lisez Nombres 23.23-26. Que finit par faire Balaam ? (Il bénit le peuple de Dieu. Il dit qu’Israël dévorera sa proie et boira le sang des tués.)
 
a.      Quelle demande désespérée le roi Balak fait-il en réaction à cette bénédiction ? (Il passe de la demande de les maudire à celle de s’abstenir au moins de les bénir.)
 
4.     Nous avons sauté une grande partie de ce contexte, mais en résumé Balaam a béni trois fois Israël alors qu’il était censé le maudire. Avec ce contexte, lisez Nombres 25.1-2. Quelle nouvelle stratégie trouve Moab pour attaquer Israël ? (Peut-être n’est-elle pas si nouvelle – il s’agit d’un autre type d’attaque spirituelle.)
 
a.      Satan continuera-t-il à trouver de nouvelles façons d’essayer de nous attaquer ?
 
5.     Lisez Nombres 25.3. Quels sont les commandements que le peuple de Dieu a transgressés ? (Le premier et le deuxième (contre l’adoration et d’autres dieux), et le septième (contre l’adultère).)
 
a.      Comment Dieu réagit-il à cette « soustraction » de ses commandements ? (Il est en colère.)
 
i.       Selon vous, pourquoi est-il en colère ? Est-ce parce qu’il a été insulté ? Ou bien, est-il en colère parce que son peuple fait des choses insensées qui le privent de la bénédiction qu’il lui a donnée ?
 
6.     Lisez Nombres 25.4-5. Comment sont traités les dirigeants d’Israël ? (Les chefs et les disciples qui se sont « livrés » au culte du Baal sont tués. Les chefs sont exposés publiquement comme exemples de mauvaise conduite.)
 
7.     Lisez Nombres 25.6. Comment la plupart des gens réagissent-ils à cela ? (Ils pleurent.)
 
a.      En quoi ces pleurs contrastent-ils avec ceux du compagnon qui amène une Madianite « parmi les siens » ? (Le contraste est sévère. La plupart des gens du peuple de Dieu pleurent à ce sujet. Ce type continue hardiment dans son péché – il ne se soucie pas du fait que le reste du peuple le voie.)
 
8.     Lisez Nombres 25.7-9. Selon ce texte, que devraient faire les chefs religieux autorisés à propos du péché dans leur congrégation ? (Ils devraient prendre des mesures audacieuses contre le péché.)
 
9.     Parlons de cette histoire « difficile ». Dans quelle mesure le peuple de Dieu était-il vulnérable aux attaques militaires traditionnelles ? (Ils étaient invulnérables.)
 
a.      Satan pouvait-il voler leurs bénédictions sans leur consentement ? (Non ! Balaam ne pouvait que les bénir.)
 
b.      Quelle stratégie Satan a-t-il dû utiliser pour les vaincre ? (Il a dû convaincre le peuple de Dieu de rejeter les commandements de Dieu. Il devait convaincre le peuple de Dieu de se faire du mal.)
 
c.      Quel enseignement peut-on tirer de cette histoire pour les Chrétiens modernes ? (Satan ne peut pas vaincre directement ceux qui sont bénis par Dieu. Au lieu de cela, Satan doit nous amener à consentir à ce que nos bénédictions nous soient retirées. Nous devons consentir à être lésés.)
 
d.      Avez-vous déjà entendu quelqu’un dire que Satan l’attaque ? Quelle est la réponse appropriée à cela ? (Satan peut nous faire du mal uniquement si nous nous éloignons du chemin de Dieu.)
 
e.      Et l’histoire de Job ? Ne s’est-il jamais écarté du chemin de Dieu avant d’être attaqué par Satan ? (Lisez Job 2.3-6. Cela nous montre que mon affirmation selon laquelle « Satan peut nous faire du mal uniquement si nous nous éloignons du chemin de Dieu » est incorrecte. Nous ne pouvons être atteints par le mal que par nos propres décisions et par la permission expresse de Dieu.)
 
III.  Tenez bon
 
1.     Lisez Deutéronome 4.4. Ce texte suit immédiatement la référence à l’histoire de Baal-Péor. Quel enseignement Dieu nous demande-t-il de tirer de cette histoire ? (Dieu ne dit pas : « Ne me mettez pas en colère ». Au contraire, Dieu souligne la bénédiction d’être en vie. Les Moabites avaient l’intention de les tuer.)
 
2.     Lisez Deutéronome 4.5-6. Comment les gens réagiront-ils à votre égard si vous obéissez à Dieu ? (Ils vous appelleront « sages et intelligents ».)
 
a.      Aimeriez-vous cela ?
 
b.      Est-ce ce que les gens disent de vous maintenant ?
 
IV.  Un culte vain
 
1.     Lisez Matthieu 15.8-9. Nous allons maintenant parler de « l’ajout » à ce que Dieu commande. Comment Dieu appelle-t-il le problème qui consiste à substituer les commandements de Dieu par « des prescriptions humaines » ? (Adorer en vain.)
 
a.      Que signifie rendre un culte « en vain » ? (Cela signifie que cela ne vous fait aucun bien.)
 
2.     Lisez Matthieu 15.10-11. Connaissez-vous quelqu’un qui ne comprend pas cela ?
 
3.     Lisez Matthieu 15.12. Comment certaines personnes vont-elles réagir à ce que Jésus a dit sur la vraie nature de la souillure ? (Ils sont offensés.)
 
4.     Lisez Matthieu 15.13-14. Ces faux enseignants sont offensés. Comment devons-nous réagir à leur égard ? (Nous devrions les laisser tranquilles, les ignorer.)
 
a.      Lisez Romains 14.1-4. L’enseignement de l’épître aux Romains est-il cohérent avec ce que Jésus a dit dans Matthieu 15 ? (Nous avons besoin de discernement ici. Romains 14 est une discussion sur des règles discutables (« opinions »). Jésus souligne que ceux qui font des ajouts aux commandements de Dieu peuvent faire un mal réel.)
 
5.     Lisez Matthieu 15.15-20. Le problème spécifique est de manger sans s’être d’abord lavé les mains. L’illustration que Jésus donne va bien au-delà du lavage des mains. Selon vous, jusqu’où va l’illustration de Jésus ?
 
a.      Cela s’appliquerait-il à tout ce que vous mangez ? (Je pense que la question essentielle pour nous est de faire la distinction entre les bonnes idées et les commandements de Dieu. Vous devriez qualifier vos « bonnes idées » comme telles et ne pas prétendre qu’elles sont exigées par Dieu. Si je ne suis pas d’accord avec vous, je devrais simplement ignorer vos revendications pour vos bonnes idées.)
 
6.     Lisez à nouveau Matthieu 15.19-20. Votre Église se concentre-t-elle davantage sur les « bonnes idées » ou sur ces péchés graves ?
 
a.      Et vous ? Sur quoi vous concentrez-vous ? (Jésus dit dans Matthieu 15.14 que si notre centre d’intérêt est mauvais, nous sommes des « aveugles qui conduisent des aveugles » et qui feront tomber les autres dans un trou – le même trou dans lequel nous sommes.)
 
7.     Cher/ère ami(e), si vous voulez la bénédiction que Dieu a promise, vous devez suivre ses commandements. Nous devons rester en dehors de la zone dangereuse de la désobéissance. En même temps, nous devons veiller à tracer une ligne claire entre les commandements de Dieu et les bonnes idées que les humains inventent pour éviter de violer les commandements de Dieu. Voulez-vous, par la puissance de l’Esprit saint, vous engager sérieusement à suivre le chemin des bénédictions ?
 
V.    La semaine prochaine : La loi et la grâce.