Logo EtudesBibliques.net
Faire un don

Ancien Testament

Étude 09 – Revenir de tout son cœur au Seigneur (Deutéronome 4, Matthieu 3 & 4, Actes 2 & 17, Romains 1)

Copyright © 2021, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : Que signifie « se repentir » ? C’est une question à laquelle j’ai beaucoup réfléchi, mais je ne me souviens pas avoir spécifiquement écrit à ce sujet. Si nous sommes tenus de nous « repentir » de péchés spécifiques, n’est-ce pas là un argument en faveur du salut par les œuvres ? Si vous ne vous repentez pas, ou si vous passez à côté de quelque chose dont vous devriez vous repentir, ou si vous n’êtes pas assez sérieux/se dans votre repentance, alors vous êtes perdu(e). Si je ne fais pas quelque chose correctement, je suis perdu ! Ouvrons la Bible et découvrons ce qu’elle nous enseigne sur la repentance !
 
I.  Jésus et la repentance
 
1.     Lisez Matthieu 3.1-2 (version à la Colombe). Que veut dire Jean quand il dit que « le royaume des cieux est proche » ? (Il parle de la venue de Jésus sur la terre.)
 
a.      Si nous avons raison de dire que Jean a dit que Jésus va venir, comment cela peut-il avoir un sens pour Jean d’appeler les gens à se repentir ? Pourquoi ne pas dire : « Préparez-vous », ou « Soyez vigilants », ou quelque chose comme ça ? (Il est évident que Jean ne demande pas à ses auditeurs de confesser leurs péchés. Il leur demande plutôt d’être ouverts à quelque chose de nouveau.)
 
2.     Lisez Matthieu 4.17 (version à la Colombe). Jésus dit maintenant la même chose que Jean-Baptiste – au moins ils sont d’accord ! Mais sur quoi exactement sont-ils d’accord ? Est-ce que Jésus dit : « Changez de vie, parce que je suis là » ?
 
a.      Si tel est le cas, de quoi ses auditeurs pensent-ils devoir se repentir ? (Une fois encore, il ne semble pas s’agir de péchés spécifiques. Jésus leur dit de changer leur façon de penser parce qu’il est ici sur terre. Jean et Jésus disent tous les deux qu’il y a ici quelque chose de nouveau qui va remettre en question la pensée des gens.)
 
3.     Lisez Marc 1.14-15 (version à la Colombe). Nous avons ici plus de détails. Quel est le changement qui constitue la repentance ? (Croire en l’Évangile.)
 
a.      Quelle est la croyance dont ils doivent se repentir ? Quelle croyance abandonnent-ils pour croire en l’Évangile ? (Considérez le public. Ils croyaient au système sacrificiel, au système du temple. Il ne s’agit évidemment pas d’un péché spécifique, mais d’une nouvelle façon de voir les choses. Plus précisément, que l’Agneau de Dieu est maintenant venu accomplir le symbolisme du système sacrificiel du temple.)
 
4.     Lisez Actes 2.36-38 (version à la Colombe). Il s’agit de la conclusion du sermon de Pierre à la Pentecôte. Que signifie ici « se repentir » ? Rappelez-vous que beaucoup de ceux qui étaient présents n’avaient pas participé à la crucifixion de Jésus, car ils étaient à Jérusalem pour la Pentecôte.
 
a.      Quels sont les péchés qui sont pardonnés ici ? (Comme nous l’avons discuté il y a deux semaines, le baptême est la manière dont nous nous joignons à la vie parfaite de Jésus, à sa mort pour nos péchés et à sa résurrection pour la vie éternelle. Pierre parle d’une nouvelle compréhension de la façon dont les humains font la transition de la mort éternelle à la vie éternelle.)
 
5.     Lisez Actes 17.22-23. Que fait Paul ici ? (Il partage l’Évangile avec les Grecs qui, apparemment, ne savent rien de Jésus.)
 
6.     Lisez Actes 17.24-29. Qu’est-ce que Jésus a de différent par rapport aux dieux connus des Grecs ?
 
7.     Lisez Actes 17.30-31. Que signifie la repentance pour ces hommes d’Athènes ? (Cela signifie apprendre de nouvelles informations et laisser derrière soi son ancienne façon de penser.)
 
8.     Prenons du recul et examinons toutes les façons dont nous avons vu la repentance utilisée lorsqu’elle se rapporte à Jésus. Comment comprenez-vous la signification du mot « repentance » ? (Bien que le péché soit impliqué, ce terme n’a rien à voir avec des péchés spécifiques. Il est en relation avec le fait de changer sa façon de penser à propos de Dieu et du salut.)
 
II.  Le Deutéronome et la repentance
 
1.     Lisez Deutéronome 4.25. S’agit-il de personnes qui devraient être mieux informées ? En d’autres termes, s’agit-il de personnes qui ne comprennent tout simplement pas les voies de Dieu ? (Non. Ils ont « grandi » dans le système.)
 
2.     Lisez Deutéronome 4.26-28. Quel est l’avenir si l’on se détourne sciemment du service envers Dieu, et que l’on s’engage dans des comportements idiots ? (Les choses ne vont pas bien pour vous. Remarquez comment Moïse définit le niveau de stupidité de ces décisions. Vous vous détournez de l’adoration du grand Dieu du ciel pour adorer quelque chose que vous avez fabriqué et qui est incapable de faire les choses les plus élémentaires – comme voir, entendre, manger, ou sentir.)
 
3.     Lisez Deutéronome 4.29-31. Y a-t-il une espérance pour les personnes qui prennent des décisions stupides concernant leur relation avec Dieu ? (Oui ! Dieu soit loué !)
 
a.      Sur quoi se fonde l’espérance ? (Sur le retour à Dieu, le fait de le chercher, de le rechercher, de le trouver, et de lui obéir.)
 
i.       Quel mot utiliseriez-vous pour désigner ce changement d’attitude et d’actions ? (Que diriez-vous de « repentir » ? Vous changez de direction dans la vie. Vous décidez que les actions idiotes ne vous servent pas, et vous décidez de servir le Dieu vivant.)
 
4.     Lisez à nouveau Deutéronome 4.31. Comment résumeriez-vous cette description de Dieu ? (Il est toujours prêt à vous accueillir les bras grands ouverts – un Dieu miséricordieux.)
 
5.     Il serait bien de parcourir les chapitres 28 et 29 du Deutéronome. Dans ces chapitres, Dieu expose en détail l’avantage de le suivre et le danger de suivre d’autres dieux. Lisez Deutéronome 30.1-3. Qu’est-ce que Dieu attend de nous ? (Il veut que nous lui obéissions « de tout notre cœur et de tout notre être ».)
 
6.     Lisez Deutéronome 30.9-10. Quel est le résultat de l’obéissance à Dieu ? (Il « se plaira » à « t’accorder le succès dans tout ce que tu entreprendras ».)
 
7.     Prenons un peu de recul pour en discuter. Dieu a demandé à Moïse de nous présenter deux manières différentes de vivre. Dieu évoque la possibilité que nous prendrons initialement les mauvaises décisions. Selon vous, que signifie se repentir dans ce contexte ? (Choisir le bon chemin pour notre vie.)
 
a.      Quelle est l’importance de la logique et de l’intérêt personnel dans la manière dont Dieu détermine nos choix ? (C’est un appel évident à la logique et à l’intérêt personnel. Dieu dit : « Veux-tu faire des choix stupides ? Voulez-vous vivre une grande vie ? Arrêtez de faire des choix stupides et commencez à me choisir, et vous vivrez une grande vie.)
 
III.  L’application pratique
 
1.     Lisez Romains 1.15-16. Qu’est-ce que Paul dit qu’il prêche ? (La bonne nouvelle, l’Évangile.)
 
a.      Quelle est la raison de prêcher l’Évangile ? (Il donne le moyen aux humains d’être sauvés, de vivre éternellement.)
 
2.     Lisez Romains 1.18-20. Quel est l’ennemi de l’Évangile ? (Ceux qui le méprisent et qui agissent avec injustice en étouffant la vérité sur Dieu.)
 
3.     Lisez Romains 1.21-23. Quel est le résultat de la suppression de la vérité sur Dieu ? (Les humains deviennent des fous. Ils n’honorent pas Dieu, ils honorent des représentations d’oiseaux et d’autres animaux.)
 
4.     Lisez Romains 1.24-27 et Romains 1.29-32. Qu’est-ce qui découle du fait de rejeter Dieu comme notre Créateur, de ne pas l’honorer ou de ne pas lui rendre grâce ? (Toutes sortes de péchés.)
 
5.     Prenons une fois de plus du recul et examinons ce que signifie la repentance. Qu’est-ce que cette discussion avec les textes de l’épître aux Romains nous apprend sur la repentance ? (La repentance ne consiste pas à rechercher des péchés individuels et à s’en « repentir ». La repentance consiste plutôt à se tourner vers une croyance dans le grand Dieu du ciel et à se détourner d’une attitude qui rejette Dieu et qui accepte des substituts stupides.)
 
a.      La repentance est-elle complètement déconnectée des péchés individuels ? (Non, car Paul nous dit que le fait d’avoir une mauvaise vérité, une mauvaise attitude à l’égard de Dieu nous fait glisser vers le péché.)
 
b.      Ce « glissement » (ou la progression) vers le péché dont parle Paul a-t-il du sens ? Connaissez-vous des gens qui disent du mal des autres, ou qui convoitent, et qui n’étaient pas initialement homosexuels ? Si oui (et je suis sûr que la réponse est « oui »), comment expliquez-vous ce que Paul écrit ? Ou bien, est-ce que nous comprenons mal ce premier chapitre de l’épître aux Romains ? (Cela est au cœur du rejet de l’idée d’après laquelle la repentance est relative à un effort continu pour traquer et se repentir de chaque péché comme condition au salut. Paul nous dit que si nous rejetons Dieu, alors une suite de choses horribles en découlera naturellement. Les chrétiens qui ne sont pas homosexuels commettent également les péchés que Paul énumère. Paul dit qu’il convoite (voir Romains 7.8). La réponse au péché est globale : assurez-vous que vous êtes sur la voie de la croyance et de la confiance en Dieu. Si vous êtes hors de cette voie, alors vous devez vous repentir.)
 
6.     Lisez Matthieu 6.12. Il s’agit d’une partie de la prière enseignée par Jésus. Que cela dit-il au sujet de la demande de pardon ? (Le repentir est un changement de direction de votre pensée. Cependant, nous devons toujours demander à Jésus le pardon de nos péchés.)
 
7.     Cher/ère ami(e), avez-vous une vision globale correcte de Dieu ? Si tel n’est pas le cas, repentez-vous et acceptez Jésus comme votre Dieu Créateur et votre Sauveur. Pourquoi ne pas le faire dès maintenant, par la puissance de l’Esprit saint ?
 
IV.    La semaine prochaine : Souviens-toi, n’oublie pas.