Logo EtudesBibliques.net
Faire un don

Ancien Testament

Étude 08 – La sagesse pour vivre dans l’intégrité (Psaumes 119, 90, 81, 141)

Copyright © 2024, Bruce N. Cameron, J.D. Toute reproduction de cette étude, même partielle, n’intégrant pas le présent paragraphe dans son entier est interdite, de même que toute utilisation à des fins commerciales. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Priez pour être guidé(e) par l’Esprit saint pendant que vous étudiez la Bible.
 
Introduction : « Souvenez-vous du voleur sur la croix ! » Dans le débat sur la signification de la justification par la foi, l’expérience de ce larron nous donne la certitude que nos œuvres ne nous sauveront pas. Avez-vous déjà entendu un chrétien qui défend l’importance d’une vie juste dire : « Souvenez-vous du voleur sur la croix ! »? Si vous y réfléchissez, ce voleur donne un enseignement puissant sur ce que peut être notre vie si nous ignorons les enseignements de la Bible sur la bonne façon de vivre. Ce voleur a terminé sa vie sur terre par la mort la plus embarrassante et la plus douloureuse qui soit. Reprenons notre étude des Psaumes pour voir à quel point la vie est meilleure si nous suivons les règles de Dieu !
 
I.  Suivre
 
1.     Lisez Psaumes 119.1-3 (version NBS). Ces versets utilisent deux fois le terme « suivre ». Que signifie suivre « la loi » et « ses voies » ? (Cela fait référence à la direction de votre vie. La personne bénie avance d’une manière conforme à la loi de Dieu.)
 
2.     Lisez Psaumes 119.4-6 (version NBS). Aimez-vous être embarrassé(e) ? Qu’est-ce que cela nous apprend sur la façon d’éviter la gêne ? (Nous n’aurons pas « honte » si nous nous concentrons sur les lois de Dieu.)
 
a.      Pensez au moment où vous vous êtes senti(e) le plus embarrassé(e). Était-ce parce que vous obéissiez aux commandements de Dieu ?
 
3.     Lisez Psaumes 119.7-9 (NBS). Comment savoir comment respecter la loi de Dieu ? Y a-t-il une courbe d’apprentissage ? (Il y a une courbe d’apprentissage. Le psalmiste écrit qu’il faut apprendre les « règles de ta justice ». Ces règles se trouvent dans la Parole de Dieu – la Bible.)
 
4.     Passons à la lecture du Psaumes 119.32-34 (version NBS). Le verset 32 contient une phrase inhabituelle : « car tu mets mon cœur au large ». Selon vous, qu’est-ce que cela signifie pour Dieu d’élargir notre cœur en ce qui concerne sa loi ? (Notre cœur naturel n’est pas en accord avec la loi de Dieu. Nous devons non seulement apprendre la loi de Dieu, mais aussi changer notre cœur. Nous avons besoin que l’Esprit saint change notre cœur afin que nous puissions « courir » de tout notre « cœur ».)
 
a.      Avez-vous déjà été impliqué(e) dans une situation telle que vous voudriez que Dieu ignore une partie de votre vie ? Dieu pourrait-il avoir votre vie, sauf cette petite partie que vous aimeriez garder ? (Le psalmiste nous dit que le but est de remettre tout notre cœur entre les mains de Dieu.)
 
5.     Lisez à nouveau Psaumes 119.34 (version NBS). Le psalmiste associe la « l’intelligence » à l’observance de « tout mon cœur ». Voyez-vous des chrétiens qui se méprennent sur le sens d’un commandement ?
 
a.      Lisez Matthieu 5.27-28. Que fait Jésus ici ? Comment nous aide-t-il à mieux comprendre le septième commandement ? (Jésus nous donne une compréhension plus profonde de ce que Dieu a à l’esprit pour mieux vivre.)
 
II.  Compter
 
1.     Lisez Psaumes 90.10-12. Moïse (qui a vécu beaucoup plus longtemps) nous dit que notre espérance de vie est de 70 ans, ou de 80 ans si nous sommes forts. C’est une nouvelle inquiétante pour moi ! D’après vous, où Moïse veut-il en venir lorsqu’il nous dit de tenir compte de la puissance de la colère et du courroux de Dieu ? (Si vous regardez l’espérance de vie des humains avant le déluge, vous verrez qu’ils vivaient beaucoup plus longtemps. L’argument de Moïse est que Dieu détient la clé de la longévité. C’est ça, le pouvoir.)
 
a.      En quoi l’instruction « Fais-nous comprendre que nos jours sont comptés, et nous aurons un cœur sage » s’inscrit-elle dans la déclaration de Moïse sur la longévité ? (Le temps que nous passons sur terre est limité. Nous devons en tirer le meilleur parti. L’un des objectifs de ce temps limité est de devenir sage.)
 
b.      D’après vous, que veut dire Moïse lorsqu’il nous dit d’avoir « un cœur sage » ? Que signifie « sage » ? Parle-t-il de notre intelligence relative ? (Non. Il nous dit que comprendre la volonté de Dieu et agir en conséquence, c’est faire preuve de sagesse. La sagesse s’apprend. Elle peut avoir un impact sur la durée de notre vie.)
 
c.      Mon grand-père par alliance était un homme formidable pendant la courte période où je l’ai connu. Cependant, il avait passé des décennies dans l’alcoolisme. L’Armée du Salut et l’Esprit saint l’ont sauvé et il a commencé à prêcher et à enseigner. Je me souviens qu’il m’a dit qu’il regrettait toutes les années perdues dans l’alcool. Prenez-vous vos années au sérieux ?
 
2.     Lisez Psaumes 81.7-8. Parcourez les versets précédents du Psaumes 81. Selon vous, que signifie le verset 7 ? (Dieu parle de l’époque où son peuple était esclave en Égypte.)
 
a.      Que signifie la référence à Meriba au verset 8 ? (Lisez Exode 17.4-7. Cette référence renvoie à l’époque où le peuple se méfiait tellement de Dieu qu’il menaçait de lapider Moïse.)
 
b.      Lorsque Psaumes 81.8 mentionne que le peuple a été « mis à l’épreuve » à Meriba, pensez-vous que Dieu lui a refusé l’eau pour le mettre à l’épreuve ? (Si vous lisez Exode 17.2, Moïse dit que c’est le peuple qui met Dieu à l’épreuve.)
 
c.      Avec toutes ces accusations concernant les « mises à l’épreuve », quel est, selon vous, le véritable problème ? (La confiance en Dieu.)
 
d.      Prenez un peu de recul. Si vous faites confiance à Dieu, votre vie sera-t-elle meilleure ? (Elle sera plus paisible.)
 
3.     Lisez Psaumes 81.12-17. Quel aspect du fait de compter nos jours ces versets abordent-ils ? (Lorsque nous comptons nos jours, nous ne réfléchissons pas seulement à la manière dont nous passons notre temps, mais nous avons la possibilité d’accroître notre jouissance de la vie. Aimeriez-vous que les jours qui vous restent à vivre soient excellents ?)
 
4.     Lisez Psaumes 112.7-8. Comparez cette description des justes avec le problème de Meriba. Qu’est-ce qui fait la différence ? (La confiance en Dieu. Quelle glorieuse description de l’attitude que nous devons acquérir de la part de Dieu. Nous ne craignons pas les mauvaises nouvelles. Notre cœur est ferme. Nous nous réjouissons de gagner à la fin.)
 
III.  La considération
 
1.     Lisez Psaumes 141.3-4 (version NBS). Que surveille-t-on de nos lèvres ? Essayons-nous de ne pas dire de jurons ? Essayons-nous de ne pas mentir ? (Bien que ces questions soient importantes, je pense que la question la plus importante ressort dans le verset 4. Nous devons surveiller notre influence. Notre influence est-elle de nature à incliner les autres au mal ?)
 
2.     Lisez Psaumes 141.5 (version NBS). Que pensez-vous d’un coup inattendu sur la tête ? Lorsque je travaillais dans la construction, je détestais me cogner la tête contre une planche que je n’avais pas vue.
 
a.      L’huile sur la tête est une bonne chose. En quoi le fait d’être frappé sur la tête par une juste réprimande est-il de l’huile ? (David admet qu’il a parfois besoin d’être frappé par une réprimande.)
 
b.      Cela soulève-t-il un problème entre la culture moderne et la Bible ? Si quelqu’un réprimande le péché, en particulier dans l’Église, beaucoup considèrent que c’est une grave erreur. Il nous est dit d’être « accueillants ». Qu’en pensez-vous ?
 
c.      Je suis l’un des responsables d’une église « accueillante ». Nous croyons qu’il faut être gentil avec les pécheurs et éviter de leur donner des coups de pied. Personnellement, je me sens mieux en étant gentil qu’en étant dur. Qu’en pensez-vous ?
 
d.      Existe-t-il un moyen de résoudre ce conflit ? (Il s’agit du roi David qui écrit sur lui-même. David est un homme qui était proche de Dieu et qui ne devrait pas avoir d’excuses pour un mauvais comportement. Jésus était souvent bienveillant à l’égard des pécheurs. Nous devons demander à l’Esprit saint de nous donner la bonne approche envers les pécheurs.)
 
3.     Lisez Psaumes 141.6 (version NBS). Que pense David des mauvais juges ? (Ils doivent être jetés contre une falaise.)
 
4.     Lisez Psaumes 141.8-10 (version NBS). Nous discutons beaucoup ici des choses dangereuses. David dit que les méchants ont de mauvaises intentions à son égard. Est-il juste de passer le reste de nos jours à désirer le mal pour nos ennemis et la sécurité pour nous-mêmes ? Sauf, bien sûr, lorsque nous avons besoin de prendre un coup pour nous aider à nous remettre sur la bonne voie ? (Nous recherchons naturellement la sécurité. L’argument ultime de David est que Dieu est notre port d’attache. Il peut nous sauver et donner aux méchants ce qu’ils avaient en tête pour nuire aux justes.)
 
5.     Cher/ère ami(e), bien que notre salut final soit l’objectif le plus important, voulez-vous passer 70-80 ans à vivre des moments désagréables ? Voulez-vous être malheureux/se et avoir peur ? Vous plaindre constamment de la façon dont Dieu et les autres vous ont laissé tomber ? Nous ne voulons pas vivre la vie qui a conduit le voleur à la croix. Au contraire, nous devons suivre les commandements de Dieu et vivre une vie confiante, sage et heureuse. Voulez-vous choisir de suivre les commandements de Dieu ?
 
IV.    La semaine prochaine : Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur.