Logo EtudesBibliques.net
Faire un don

Ancien Testament

Étude 10 – Leçons du passé (Psaumes 78, 105 & 106)

Copyright © 2024, Bruce N. Cameron, J.D. Toute reproduction de cette étude, même partielle, n’intégrant pas le présent paragraphe dans son entier est interdite, de même que toute utilisation à des fins commerciales. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Priez pour être guidé(e) par l’Esprit saint pendant que vous étudiez la Bible.
 
Introduction : Avez-vous peur de l’avenir ? Êtes-vous anxieux/se ? Ce que vous lisez dans les journaux aujourd’hui vous inquiète-t-il ? Cette semaine, j’ai lu un nouvel article indiquant que l’inquiétude et l’anxiété atteignent des niveaux record. Les taux de suicide sont élevés. Dans ce contexte, réfléchissez à la manière dont vous abordez les tâches difficiles de votre vie. Si vous l’avez déjà fait, vous vous encouragez probablement en vous disant : « Je l’ai déjà fait et je peux le refaire ». Appliquez cet état d’esprit à ce que Dieu a fait pour vous et pour son peuple dans le passé. La confiance dans les bonnes œuvres passées de Dieu est un thème récurrent dans les Psaumes. Continuons notre étude des Psaumes pour en savoir davantage !
 
I.  Des enseignements énigmatiques pour aujourd’hui
 
1.     Lisez Psaumes 78.1-3. Le psalmiste parle-t-il de vérités historiques ? (Oui, des « leçons du passé ».)
 
a.      Que cela suggère-t-il quant à l’application de ces leçons du passé dans notre actualité ? Aux problèmes qui touchent Israël aujourd’hui ?
 
b.      Si l’histoire ancienne est bonne et utile pour nous aujourd’hui, pourquoi le psalmiste la qualifie-t-il de « leçons » (version NFC) ou d’« énigmes » (version NBS) ? (L’idée est qu’il peut être difficile de les comprendre correctement. Il ne s’agit pas d’un commentaire négatif sur la moralité des paroles anciennes.)
 
c.      Réfléchissez à certains enseignements de l’Ancien Testament. Sont-ils tous faciles à comprendre ? Par exemple, lisez Deutéronome 20.16-18, puis 1 Samuel 15.3. Quel est l’enseignement à tirer de ces textes ? Ces enseignements sont-ils énigmatiques ?
 
i.       Remarquez le raisonnement trouvé dans Deutéronome 20.18. Pourquoi cette destruction ? (Les Cananéens enseignent au peuple de Dieu à pécher. Ils se livrent à des « actions abominables ».)
 
2.     Lisez Genèse 15.16-18. Que signifie l’expression « la faute des Amorites n’a pas encore atteint son comble » ? (Dieu dit à Abram qu’il utilisera plus tard les descendants d’Abram en ce qui concerne les péchés des Amorites.)
 
a.      Notez la taille de la terre que Dieu donne aux descendants d’Abram. Est-ce plus grand que la nation d’Israël aujourd’hui ? (Oui ! Il s’agit d’une région immense. Le Nil se trouve à l’ouest de la mer Rouge. La région comprend le Liban, une grande partie de l’Arabie saoudite, près de la moitié de l’Irak, la plus grande partie de la Syrie et s’étend même jusqu’à la Turquie. Bien entendu, elle comprend l’Israël moderne.)
 
3.     Lisez Juges 1.28-36. Le peuple de Dieu a-t-il obéi à Dieu en ce qui concerne la conquête et la destruction ? (Non. Il s’avère que les descendants d’Abram n’ont pas complètement obéi à Dieu et que certains Cananéens sont restés. Remarquez la référence spécifique aux Amorites.)
 
a.      Considérez les évènements que vous voyez dans les nouvelles aujourd’hui et tenez compte des « énigmes ». La situation d’Israël serait-elle différente aujourd’hui si les Israélites d’alors avaient vidés Canaan de tous ses ennemis ?
 
4.     Lisez Psaumes 83.3-5. Cela ressemble-t-il aux nouvelles d’aujourd’hui ? (Oui, cela montre que le fait de ne pas suivre les directives de Dieu concernant le jugement des Cananéens a créé un problème persistant.)
 
5.     Revenons au Psaumes 78. Lisez Psaumes 78.4. Avez-vous déjà partagé avec vos enfants et petits-enfants les « louanges » que Dieu a accomplies pour vous ?
 
a.      Avez-vous déjà parlé à vos enfants de l’impact des « énigmes » sur les évènements d’aujourd’hui ?
 
6.     Lisez Psaumes 78.5-7. Quelle est la raison positive d’enseigner aux générations suivantes de se souvenir de Dieu et de garder ses commandements ? (Cela leur donne de l’espérance ! L’espérance combat l’anxiété.)
 
7.     Lisez Psaumes 78.8-11. Quelle est la raison négative d’enseigner aux générations suivantes de se souvenir de Dieu et de garder ses commandements ? (C’est ce dont nous avons discuté précédemment. Le peuple de Dieu s’est retiré de la bataille parce qu’il ne faisait pas confiance à Dieu. Il ne faisait pas confiance à Dieu parce qu’il ne se souvenait pas de ses œuvres puissantes dans le passé.)
 
a.      Ces versets suggèrent que le fait d’être infidèle à Dieu empêche l’accomplissement de ses instructions. Rappelons que le plan de Dieu concerne le jugement des Cananéens. Israël est-il aujourd’hui fidèle à Dieu ?
 
i.       La fidélité est-elle importante si Dieu a fait une promesse à Abraham ?
 
8.     Dans la dernière partie de Genèse 18, Abram négocie avec Dieu la destruction de Sodome. Dieu a dit qu’il ne détruirait pas Sodome si dix justes s’y trouvaient. Trouvez-vous dans cette histoire de destruction un enseignement qui s’applique à l’Israël d’aujourd’hui ? (Il n’est pas nécessaire que tout le monde soit d’accord avec Dieu dans l’Israël moderne pour que Dieu protège Israël.)
 
II.  Des enseignements pour mille générations
 
1.     Lisez Psaumes 105.5-11. On lit souvent qu’en 1948, Israël a proclamé qu’il était une nation, et que les États-Unis, la Grande-Bretagne et les Nations unies ont accepté. 1948 est-elle l’année de naissance d’Israël ? (La meilleure date est celle de Psaumes 105.8-11 où Dieu confirme l’alliance existante avec les descendants d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, selon laquelle Canaan sera leur « attribution » pendant « mille générations ».)
 
a.      Un commentateur a déclaré que les habitants de la région en 1948 n’ont pas apprécié que l’on donne leur terre à d’autres et qu’il fallait s’attendre au ressentiment que l’on observe aujourd’hui chez les Cananéens d’aujourd’hui. S’agit-il d’un échec dans la communication des « énigmes » ?
 
2.     Lisez Psaumes 105.41-45. Quel est la période de cette « possession » cananéenne ? (Après que le peuple de Dieu a quitté l’Égypte.)
 
a.      Que disent ces textes au sujet des populations existantes dans cette région ? (Le peuple de Dieu a « hérité » du « travail de ces gens ». Il a bénéficié de l’apport de ceux qui vivaient là auparavant.)
 
3.     Lisez à nouveau Psaumes 105.44-45. Nous avons déjà parlé du jugement contre les habitants de Canaan. Quelle est la raison que nous trouvons ici pour déplacer et éliminer les Cananéens ? (Dieu dit explicitement qu’il accomplit sa promesse à Abraham et à ses descendants « pour qu’ils observent ses décrets et gardent ses enseignements ». Dieu donne la terre à ceux qui le reconnaissent comme le vrai Dieu.)
 
a.      J’ai récemment entendu une autre université s’excuser d’avoir « volé » ses terres à la tribu amérindienne locale, quelle qu’elle soit. Je suis sûr que l’université (et toutes les universités similaires) a acheté le terrain à quelqu’un. Mais le fait est qu’à un moment donné, la terre a pu être prise de force aux indigènes. Est-ce que quelque chose que nous avons étudié nous permet de tirer des enseignements valables de ce conflit ? (Quels dieux les indigènes servaient-ils ?)
 
i.       Vous direz peut-être : « Attendez un peu ! Ce n’est pas juste. Comment les Amérindiens auraient-ils pu connaître le vrai Dieu ? Ce n’est pas parce que l’on connaît le vrai Dieu que l’on peut voler des terres ! » (La Bible nous enseigne que tous les peuples actuels descendent de Noé. Cela signifie que les ancêtres de chacun connaissaient le vrai Dieu. Les enseignements de Canaan sont que Dieu, à un moment donné, exécute le jugement sur ceux qui le rejettent et qui promeuvent de faux dieux.)
 
III.  L’enseignement de la justice
 
1.     Lisez Psaumes 106.1-3. Dieu veut-il que nous soyons justes et équitables selon ces versets ? (Oui. Je ne doute pas que la discussion que nous venons d’avoir puisse amener certains à contester la justice de Dieu.)
 
2.     Lisez Psaumes 106.4. Dieu est-il juste lorsqu’il favorise son peuple ? N’est-ce pas là, au fond, la question dont nous avons discuté ? (Êtes-vous injuste lorsque vous encouragez un système qui donne aux humains la possibilité de passer de la mort éternelle à la vie éternelle, et que vous contrecarrez l’approche qui entraîne la mort éternelle ?)
 
3.     Lisez Psaumes 106.6-8. Quelles autres considérations relatives à la justice trouvons-nous dans ces versets ? (Le nom de Dieu.)
 
a.      Explorons cela. Le psalmiste nous dit que le peuple de Dieu s’est rebellé contre lui et n’a pas su se souvenir de ce que Dieu avait fait pour lui dans le passé. Cela signifie-t-il que Dieu devrait maintenant les punir comme il a puni les Cananéens ? (Dieu a sauvé son peuple malgré son péché, son iniquité et sa méchanceté (voir le verset 6) à cause de sa réputation. Il a fait preuve de miséricorde pour montrer au monde sa puissance.)
 
i.       Cela vous semble-t-il juste ? (Ma réponse est : « Oui ». Dieu et Satan ne sont pas des valeurs équivalentes. Dieu est l’auteur du bien et Satan est l’auteur du mal. Il est important de préserver la réputation de Dieu.)
 
4.     Lisez Psaumes 106.9-11. Pharaon s’est rebellé contre Dieu et le peuple de Dieu a fait de même à la mer Rouge. Un groupe a été sauvé et l’autre s’est noyé. Est-ce juste ?
 
5.     Lisez Psaumes 106.12. À quoi a servi la justice, sans doute inégale, rendue au bord de la mer Rouge ? (Le peuple de Dieu croyait Dieu. Le pharaon n’allait jamais se convertir pour servir le vrai Dieu. Le pharaon a encouragé le mal.)
 
6.     Nous avons commencé par parler de l’anxiété, de la peur et des évènements d’aujourd’hui. Nous avons ensuite discuté du jugement et de la justice. Quels enseignements avons-nous tirés pour éviter l’anxiété ? (Tout d’abord, Dieu favorise son peuple. Il favorise ce qui fait avancer sa cause et son nom. Deuxièmement, les problèmes surviennent lorsque nous nous éloignons de Dieu. L’enseignement ultime est de choisir Dieu et d’opter pour l’obéissance. Même si nous dérapons, Dieu comprend que nous sommes de son côté.)
 
7.     Cher/ère ami(e), voulez-vous choisir Dieu aujourd’hui ?
 
IV.    La semaine prochaine : Languir après Dieu à Sion.