Étude 02 - Préparer un peuple (Nombres 5 & 6)
Copyright © 2009, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les
références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS),
2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre
parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
Introduction :
Les lecteurs qui ne sont pas familiers avec l’Ancien Testament auront tendance
à garder leurs distances à la lecture des deux chapitres des Nombres que nous
étudions cette semaine. Dès lors que nous ne sommes pas le peuple à qui
s’adressent ces chapitres, que nous ne sommes pas dans leur situation (un
immense groupe voyageant à travers un terrible désert), et que nous ne faisons
pas partie du système du sanctuaire, vous pouvez vous demander :
"Pourquoi devons-nous étudier cela ?" La plupart des chrétiens
croient que ce qui est écrit dans la Bible contient des conseils intemporels pour
toutes les générations des disciples de Dieu. Il y a des principes (et
peut-être plus) dans le livre des Nombres qui continuent à nous enseigner au
sujet des voies de Dieu et de ses plans et attentes à notre sujet.
Plongeons-nous sans attendre dans le cœur de ces chapitres !
I. La réforme sanitaire
1. Lisez Nombres 5:1-3.
S’agit-il de la façon dont vous traiteriez les malades ?
a. Tous les gens décrits ici sont-ils malades ? (Non.
Certains ne sont que "cérémoniellement impurs".)
b. Si tous ceux qui sont expulsés ne sont pas malades, en
quoi cela a-t-il du sens pour nous aujourd’hui ? (La personne qui mourait
pouvait ne pas être morte de vieillesse. Dès lors que les "impurs"
avaient touché le corps mort, ils pouvaient tout à fait hériter d’une quelconque
terrible maladie transmissible.)
c. Alors que vous réfléchissez à ces règles, sont-elles là
pour le bien du peuple ou non ? Sont-elles compatissantes ou non ?
(Avec tous ces gens voyageant dans de telles conditions rapprochées, le fait de
séparer les malades (ainsi que les potentiels porteurs de maladies) jusqu’à ce
qu’ils se portent mieux, ou jusqu’à ce qu’il soit évident qu’ils ne sont pas
malades, est une grande bénédiction pour tous les autres.)
2. Lisez à nouveau Nombres
5:3. Pourquoi Dieu suggère-t-il que cette règle soit en rapport avec lui et pas
avec la santé du peuple ? (Dieu a pris possession de ce peuple. Il est à
lui. Il veut un camp sain pour son peuple. Cela nous rappelle la nature sainte
de Dieu.)
a. Quelle leçon trouvons-nous ici lorsque nous pensons que
Dieu "met des limites à notre liberté" avec ses règles arbitraires et
impopulaires ? (Dieu nous protège de façon très sûre. Nous pouvons penser
que ses règles sont arbitraires, mais il a à l’esprit notre meilleur intérêt.)
3. Lisez Nombres 5:4. Selon
vous, ces anciens esclaves affranchis comprennent-ils la raison pour laquelle
Dieu impose de telles exigences ? (Il est vraisemblable qu’ils n’en
comprenaient pas les raisons, mais la bonne nouvelle est qu’ils ont obéi.)
II. La réforme de la loi
1. Lisez Nombres 5:5-7.
Quelle est votre plus grande critique à l’encontre du système judiciaire,
relatif à la criminalité ? (Aux États-Unis d’Amérique, une grande critique
est que la victime n’a que peu de droits, pour autant qu’elle en ait. Il est
rare que la victime soit dédommagée pour la souffrance encourue.)
a. Quelle pénalité suggère la Bible ? (Que la victime ne
soit pas uniquement indemnisée intégralement, mais qu’elle reçoive 20% de plus
pour la souffrance encourue.)
b. Aux États-Unis d’Amérique, le coupable finit généralement
en prison. Quel est le meilleur système ? La Bible ou le système
américain ? (La grande majorité de notre (immense) population carcérale
est constituée de délinquants non-violents. Les contribuables nourrissent,
logent et blanchissent les personnes incarcérées. Le système américain
nécessite beaucoup d’argent - argent qui provient des gens innocents et qui
n’est pas destiné à aider les victimes innocentes. Il ne semble pas que cet
argent fasse beaucoup pour les coupables non plus, à l’exception de les tenir
isolés du reste d’entre nous.)
2. Notez que Nombres 5:6 dit
que celui qui agit mal commet une "infidélité à l’égard de l’Éternel"
(traduction NEG). Pourquoi cela est-il vrai ? Celui qui agit mal ne
commet-il pas une infidélité à l’égard de la victime ? (Il s’agit
maintenant du peuple de Dieu en voyage avec lui. Il les a créés et chaque faute
sur le chemin pour atteindre sa norme constitue une offense à son encontre.)
a. Existe-t-il un concept semblable aujourd’hui ? (Je ne
suis familier qu’avec le système criminel américain, mais le nôtre est
exactement le même. Si vous violez la loi, la plainte criminelle est déposée au
nom du gouvernement. Le souverain dit : "Ceci sont mes lois pour
protéger la population, et vous avez fait du mal à mon encontre.")
b. Nombres 5:7 dit que la personne doit confesser sa faute. À
qui est faite la confession ? (Le texte dit que le "péché" est
confessé - donc à Dieu. Il y a deux éléments à mentionner ici :
Premièrement, les 20% de pénalité rendent les choses "justes"
vis-à-vis de la personne lésée. Deuxièmement, la confession rend les choses
justes vis-à-vis de Dieu.)
III. La réforme du mariage
1. Survolez Nombres 5:11-28
et lisez Nombres 5:29-30. Qu’est-ce qui vous dérange avec cette
procédure ? (Pourquoi la femme, et non l’homme, doit-elle passer par
là ? Pourquoi la simple jalousie est-elle le motif de cette
procédure ? La jalousie peut être un péché - et il s’agit du motif du
premier meurtre (Genèse 4), n’est-ce pas ?)
a. S’agit-il de la pénalité normale pour l’adultère ?
(Lisez Lévitique 20:10. Il ne s’agit pas de la pénalité normale. Normalement,
tant l’homme que la femme qui ont commis l’adultère sont mis à mort.)
b. Lisez Deutéronome 17:6. Que manquait-il dans la procédure
relative à la jalousie dans Nombres 5 ? (Il n’y avait pas de témoins. Il
était nécessaire d’avoir deux ou trois témoins pour imposer la pénalité de
Lévitique 20:10.)
c. Prenez un peu de distance un instant et laissez de côté
vos préoccupations "modernes" sur l’impartialité. Quel est le problème
dans le type de famille décrite ici ? (Les accusations entre mari et
femme. Le ménage est déchiré, les relations sont détruites sur la base de
soupçons qui peuvent être ou ne pas être vrais.)
i. Qu’accomplit le plan de Dieu ? Quel but est atteint
avec cette procédure ? (Elle amène la jalousie et l’incertitude à leur
terme. Soit Dieu blanchit la femme (et qui peut plaider contre Dieu ?),
soit la femme meurt. Les commentateurs juifs disent que la femme pouvait
refuser de prêter serment, se confesser et simplement divorcer. Pas de mort car
pas de preuve suffisante.)
2. Quel est l’enseignement
pour nous aujourd’hui ? (La plupart des choses que l’on voit à la
télévision et au cinéma donnent gloire à l’adultère. L’adultère est un terrible
problème dans la société et dans l’église. Le message de Dieu est double :
il hait l’adultère et il veut apporter la paix dans les mariages dans lesquels
ces problèmes ont été soulevés. Dieu veut l’éliminer, il ne veut pas qu’il
reste une braise au sein du mariage.)
IV. La réforme spirituelle
1. Lisez Nombres 6:1-4.
Rappelez-vous que Dieu a mis les Lévites à part comme son peuple spécial.
Quelle opportunité cela amène-t-il à ceux qui ne sont pas nés lévites ou
mâles ? (Cela montre que même à l’époque de l’Ancien Testament, Dieu
désirait établir une relation spéciale avec quiconque y était disposé -
indépendamment de la famille ou du genre.)
a. Selon vous, cela est-il en lien avec les règles
précédentes ? (Les tentations sexuelles sont fortes. Quelqu’un qui voit la
procédure précédente peut décider qu’il a besoin d’un moment spécial avec
Dieu.)
b. Dieu nous enseigne que quiconque veut avoir une relation
spéciale avec lui ne doit pas boire d’alcool. Quel est le rapport ?
(Combien de fois les péchés relatifs à la sexualité n’impliquent-ils pas
l’alcool ?)
i. Il semble y avoir une raison évidente pour laquelle être
saoul est incompatible avec le vœu de se mettre à part pour le Seigneur (vœu de
nazir). Mais cela implique également le jus de raisin et même les raisins -
tout ce qui provient de la grappe. En quoi le fait de manger du raisin
interfère-t-il dans une relation avec Dieu ?
c. Lisez Matthieu 26:27-29. Que dit Jésus sur son avenir et
sur le vin ? (Il ne boira plus du produit de la vigne jusqu’au jour où
nous serons tous ensemble au ciel avec lui.)
d. Une question pratique : En quoi était-ce un problème
de ne pas manger ni boire du produit de la vigne pour le peuple dans le désert
qui ne mangeait que de la manne ? Étaient-ils tous nazirs (à un certain
degré) durant la traversée du désert ?
e. Quand vous mangez dans certains restaurants comme le
McDonald’s ou le Burger King, buvez-vous de l’eau ?
i. Tous les sodas dans ce type d’établissements contiennent
soit de la caféine, soit du sucre, ou les deux. Je ne veux pas devenir nerveux
ou gros. Être nerveux et gros est le pire ! Mais l’eau a généralement un
goût terrible. Même si elle n’a pas un goût terrible, la plupart préféreraient
le goût d’un soda (gazeux).)
f. J’espère que je vous ai fait réfléchir sur la raison pour
laquelle le jus de raisin semble avoir cette étrange propriété dans la Bible
(et j’espère que vous ne pensez pas aux fast-foods). Qu’y a-t-il de si spécial
dans le jus de raisin (ou dans le produit de la vigne) - en lien avec une
relation spéciale avec Dieu ? (Je pensais toujours que cela avait un lien
avec l’abnégation. Faites preuve d’abnégation et vous aurez une relation plus
proche avec Dieu. Mais Frank Holbrook m’a aidé à regarder plus en profondeur.
Il disait que le fait de faire pousser de la vigne montrait que vous étiez
établi dans le pays. Jésus n’est pas "établi" jusqu’à ce que nous
soyons réunis avec lui. Nous ne devrions pas nous "établir" dans une
relation ordinaire avec Dieu. Nous devons être sur la route vers une meilleure
relation et vers notre demeure éternelle !
V. Les bénédictions finales
1. Lisez Nombres 6:22-27.
Cher ami, aimeriez-vous recevoir cette bénédiction ? Elle provient du même
Dieu qui a donné les instructions sur la façon de vivre. L’imaginez-vous
seulement ? Une relation entre la façon dont nous vivons et les
bénédictions de Dieu !
VI. La semaine prochaine : Culte et consécration.