Étude 12 – Jugé et crucifié (Marc 15)
Copyright © 2024, Bruce N. Cameron, J.D. Toute reproduction de cette étude, même partielle, n’intégrant pas le présent paragraphe dans son entier est interdite, de même que toute utilisation à des fins commerciales. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Priez pour être guidé(e) par l’Esprit saint pendant que vous étudiez la Bible.
Introduction : Si vous doutez de l’amour de Jésus pour vous, méditez sur notre étude de cette semaine. Jésus a souffert pour vous tout ce que les humains craignent : la honte, l’humiliation, la douleur, la souffrance, l’abandon et la mort. Ce qui lui est arrivé est atroce. Si la souffrance de Jésus en tant qu’être humain est terrible, celle de Jésus en tant que Dieu est inimaginable. Jetons un regard douloureux sur ce que nos péchés ont causé à Jésus.
I. L’audience devant Pilate
1. Lisez Marc 15.1. Quelle est selon vous la raison de la concertation des dirigeants juifs ? Lisez Luc 22.66-71. Ils étaient en train de terminer le « procès » de Jésus.)
2. Regardez plus particulièrement Luc 22.70-71. Jésus a-t-il admis le « crime » ? (Non. De plus, nous avons discuté précédemment de la règle des « deux ou trois témoins » qui protégeait Jésus contre l’auto-incrimination.)
3. Lisez Marc 15.2. Pourquoi Jésus se trouve-t-il devant Pilate si les chefs juifs se sont mis d’accord pour qu’il meure ? (Ils n’avaient pas l’autorité pour crucifier Jésus.)
a. Pourquoi Pilate pose-t-il cette question ? (Les Romains n’avaient aucun intérêt à mettre Jésus à mort à cause d’un différend religieux avec les dirigeants juifs. Ce qui les pouvait les préoccuper était la sédition, une tentative de renversement du gouvernement. Ces deux accusations différentes reposent sur les mêmes faits : Jésus prétend-il être le Fils de Dieu, le roi des Juifs ?)
b. Jésus reconnaît-il sa culpabilité face à Pilate ? (Non. Il se contente de répéter les accusations portées contre lui.)
i. Selon vous, pourquoi fait-il cela ? (Jésus n’allait pas les aider dans leur acte injuste. D’autant plus que l’accusation n’était pas vraie, il n’était pas venu pour établir un royaume sur la terre.)
4. Lisez Marc 15.3-5. Pourquoi Pilate s’étonne-t-il que Jésus ait décidé de garder le silence ?
5. Lisez Marc 15.6-10. Comment Pilate tranche-t-il dans le procès contre Jésus ? (Il pense qu’il s’agit simplement d’une rivalité entre les chefs juifs et Jésus. C’est probablement la raison pour laquelle il s’étonne que Jésus ne se soit pas défendu avec force.)
a. Pilate a-t-il bien lu les preuves ? (Oui !)
6. Lisez Marc 15.11. Avez-vous déjà été impliqué(e) dans un acte répréhensible et vous êtes-vous demandé à un moment donné : « Qu’est-ce que je suis en train de faire ? Je dois arrêter ça » ?
a. Les chefs des prêtres devraient-ils se demander ce qu’ils font ? (Marc 15.7 rapporte que Barabbas était coupable de « meurtre » et d’« insurrection ». Pourquoi les prêtres participeraient-ils activement à la libération d’un meurtrier ?
7. Lisez Marc 15.12-15. Pilate est manifestement en désaccord avec la foule. Les gens n’étaient pas en conflit avec Jésus, ils étaient bénis par lui. Comment expliquer qu’ils aient réclamé la mort la plus douloureuse et la plus humiliante pour Jésus ? (La seule explication est que Satan et ses anges déchus les y ont encouragés.)
a. Prenez un peu de recul et réfléchissez à certaines des choses illogiques, ridicules et maléfiques qui se produisent dans le monde. Comment les expliquez-vous ?
II. L’humiliation
1. Lisez Marc 15.16-20. De quelle façon aimez-vous être humilié(e) ?
a. Imaginez que la « toute la troupe » :
i. Vous voit nu(e),
ii. Crache sur vous,
iii. Fait semblant de vous couronner roi/reine,
iV. Se moque de vous en tant que roi/reine,
v. Vous frappe à la tête,
vi. Vous blesse encore et encore.
2. Revenez en arrière et lisez à nouveau Marc 15.15. Qu’est-il arrivé d’autre à Jésus entre les mains des soldats ? (Il a été fouetté. Le commentaire biblique Bible Knowledge Commentary indique que la flagellation avant une crucifixion consistait à être attaché nu à un poteau, battu par plusieurs gardes qui utilisaient des fouets en cuir incrustés d’os ou de bouts de métal. Il n’y avait pas de limite au nombre de coups, et cette bastonnade s’avérait souvent fatale.)
a. Une fois de plus, considérez qui est à l’origine de cette torture. Pensez-vous que Satan vous traitera bien lorsque vous tomberez entre ses mains ?
b. Lorsque vous péchez, pensez-vous au fait que vous cautionnez quelque chose d’aussi mauvais ?
III. La crucifixion
1. Lisez Marc 15.21. Après tout cela, y compris le fait d’être resté debout toute la nuit, êtes-vous surpris que Jésus n’arrive pas à porter sa croix ?
a. Où sont les disciples de Jésus ? Pourquoi ne s’avancent-ils pas pour porter la croix de Jésus ?
2. Lisez Marc 15.22-23. Pourquoi Jésus a-t-il refusé ? La crucifixion était incroyablement douloureuse !
3. Lisez Proverbes 31.4-7. Jésus n’est-il pas précisément la personne qui devrait boire du vin selon ce texte ? (Jésus est « en train de mourir », mais sa préoccupation porte sans aucun doute sur le fait que le vin altère le jugement des rois. Jésus est en proie à la tentation la plus difficile et il veut que son esprit reste absolument clair.)
a. Pourquoi les Romains feraient-ils soudain preuve de compassion à l’égard de Jésus (le commentaire de John MacArthur suppose qu’il ne s’agit pas de compassion, mais de limiter la lutte de la victime pendant qu’elle est clouée sur la croix.)
4. Lisez Marc 15.24-26. Cela nous montre une fois de plus que Jésus est nu, mais cette fois-ci, il l’est devant tous. Dans de nombreuses cultures, la nudité est courante. Un commentateur a écrit que dans la culture de Jésus, la nudité publique était abhorrée – tenue en extrême mépris. Les dirigeants juifs avaient-ils prévu que Jésus serait traité d’une telle manière ?
5. Lisez Marc 15.27-31. Qu’est-ce qui rend cette moquerie si difficile pour Jésus ? (Non seulement il est Dieu, mais il pourrait descendre de la croix. Si vous vous moquez de moi à propos de quelque chose que j’ai le pouvoir de faire, je vais vous montrer que je peux le faire !)
6. Lisez Marc 15.32. Après la mort de Jésus, pourquoi ne s’est-il pas envolé de la croix pour aller au ciel aux yeux de toutes ces personnes remplies de haine ? (Cela n’a aucun sens, si ce n’est que Jésus va célébrer sa victoire sur le péché en se reposant dans la tombe le jour du sabbat.)
7. Lisez Marc 15.33. Pourquoi fait-il sombre à midi ? (Lisez Joël 2.1-2. Dieu montre sa désapprobation de ce qui se passe.)
8. Lisez Marc 15.34. Mettez-vous à la place de Jésus. Selon vous, s’attendait-il à ressentir cela ? (Lisez ce que Jésus a fait pour nous dans 2 Corinthiens 5.14-15. Il a pris tous nos péchés sur ses épaules. Il a payé le prix de nos péchés. Le poids terrible de nos péchés semblait le séparer de son Père.)
9. Lisez Romains 8.32. Je lis parfois que la « colère de Dieu » s’est abattue sur Jésus lorsqu’il a porté nos péchés sur la croix. Que dit l’épître aux Romains sur l’attitude de Dieu à la croix ? (Comme nous en avons discuté, dans les choses terribles qui sont arrivées à Jésus nous voyons la main de Satan, et non celle de Dieu. Bien que Dieu exécute le jugement sur les méchants, je pense que la plupart des « jugements » sur les humains viennent de Satan parce que, comme dans le cas de Jésus, Dieu le permet pour sa gloire.)
10. Lisez Marc 15.35-36. Que nous apprend la suggestion qu’Élie sauvera Jésus ? (Il est probable qu’ils pensaient que Jésus avait dit « Élie » et non « Eloï ». Ils pensaient donc qu’il appelait Élie. Le pire, c’est que jusqu’à la fin, les gens ont mal compris Jésus et la nature de son pouvoir.)
IV. La réaction
1. Lisez Marc 15.37-38. Pourquoi le voile du temple s’est-il déchiré ? Pourquoi mentionner la manière dont il a été déchiré ? (Lisez Hébreux 10.19-22. On pense que le voile qui séparait le lieu saint du lieu très saint du temple mesurait un peu plus de 18 mètres de haut. Cette hauteur et la nature de l’évènement nous indiquent que cela s’est fait de manière surnaturelle. Cela signifie qu’après la mort de Jésus, nous pouvons désormais entrer dans la présence de Dieu. Le symbolisme du système sacrificiel est accompli.)
2. Lisez Marc 15.39. Pensez à tout ce dont ce centurion a été témoin au cours des dernières heures de la vie de Jésus. Au lieu de se laisser influencer par la foule qui se moquait de Jésus, il est convaincu de la divinité de Jésus. Pourquoi ce centurion a-t-il été convaincu de la divinité de Jésus ?
3. Lisez Marc 15.40-41. Que pensez-vous du fait que Marc ne mentionne que des femmes comme étant présentes, et ne mentionne aucun homme ? (Lisez Jean 19.25-27. Au moins Jean était présent. L’idée de Marc est que ces femmes ont pris soin de Jésus pendant sa vie et qu’elles voulaient l’aider maintenant.)
4. Lisez Marc 15.42-43. Joseph d’Arimathée faisait partie du groupe qui a décidé de tuer Jésus. Est-il, comme le centurion, converti par les faits des dernières heures ? (Lisez Jean 19.38. Il était auparavant un croyant qui est maintenant prêt à déclarer qu’il est dans le camp de Jésus.)
5. Lisez Marc 15.44-47. La discussion avec Pilate est-elle importante ? (Oui, c’est la preuve officielle que Jésus est mort sur la croix. Il ne s’agit pas d’une astuce pour faire croire aux gens qu’il est mort.)
6. Cher/ère ami(e), ce récit me brise le cœur. Demandez à l’Esprit saint de vous rappeler ces évènements chaque fois que vous subissez une perte ou une tentation. Jésus nous aime et Satan est l’ennemi que nous ne devons pas soutenir.
V. La semaine prochaine : Le Seigneur ressuscité.