Étude 01 – Des signes qui indiquent le chemin (Jean 2, 4 & 5)
Copyright © 2024, Bruce N. Cameron, J.D. Toute reproduction de cette étude, même partielle, n’intégrant pas le présent paragraphe dans son entier est interdite, de même que toute utilisation à des fins commerciales. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Priez pour être guidé(e) par l’Esprit saint pendant que vous étudiez la Bible.
Introduction : Nous commençons une nouvelle série d’études sur l’évangile de Jean ! EtudesBibliques.net propose une étude sur l’évangile de Jean écrite il y a quinze ans. Notre étude de ce trimestre est différente. Au lieu d’étudier chapitre par chapitre, nous allons étudier les thèmes que nous trouvons dans l’évangile de Jean. Pourquoi cela ? Dans Jean 20.30-31, Jean explique pourquoi il n’a inclus dans son livre que certains éléments. Son but est d’encourager le lecteur à croire que Jésus est « le Fils de Dieu », le Messie, afin que, par cette croyance, le lecteur puisse avoir « la vie par lui ». Dans cette première étude, nous nous intéressons aux « signes », aux miracles qui nous amènent à la conclusion que Jésus est Dieu. Débutons notre étude sans plus attendre !
I. Un mariage miraculeux
1. Lisez Jean 2.1-3. La mère de Jésus raconte-t-elle des commérages à Jésus ? Lui dit-elle que les parents des mariés sont mal préparés ? Ou qu’ils sont trop pauvres ?
2. Lisez Jean 2.4. Que suggère cet échange entre Jésus et sa mère comme raison pour laquelle elle a parlé à Jésus du problème du vin ? (Elle croit que Jésus peut résoudre le problème. Jésus sait exactement ce qu’elle demande. Sa réponse est que sa carrière n’a pas atteint le point où il devrait faire des miracles.)
3. Lisez Jean 2.5-7. Qui dirige les évènements ici ? (Apparemment, la mère de Jésus ignore la préoccupation de Jésus concernant le moment choisi.)
a. Y a-t-il un enseignement pour nous ? (Les parents pieux doivent être honorés. Cela montre aussi que Jésus est à l’écoute des besoins des humains.)
b. Pourquoi la mère de Jésus devrait-elle s’en soucier ? Elle n’est pas l’un des parents des jeunes mariés.
4. Lisez Jean 2.7-9. Jésus a transformé entre 500 et 800 litres d’eau en vin. Quel est le thème abordé ici ? Quel signe apprenons-nous sur Jésus en tant que Dieu ? (Ce miracle n’est absolument pas nécessaire, à moins que l’amour pour ses parents, l’amour pour les autres et le fait d’aider les autres à éviter l’embarras constituent des nécessités importantes dans la vie.)
5. Il s’agit du premier miracle de Jésus. Lisez un autre premier miracle dans Exode 7.14-17. Il s’agit de la première plaie qui a frappé l’Égypte. Quel est l’intérêt pour le pharaon de transformer l’eau en sang ? (Le verset 17 révèle que le pharaon saura ainsi qui est Dieu.)
a. Jésus nous prouve-t-il qu’il est Dieu par le miracle des noces ?
6. Lisez Jean 2.10. Pourquoi Jean mentionne-t-il cette évaluation du vin ? (Dieu fait tout avec excellence, et nous devrions également faire de même.)
a. Combien de fois avez-vous vu une présentation à l’église, qui semblait avoir été improvisée au dernier moment ?
7. Lisez Jean 2.11-12. Quel est, selon Jean, l’impact réel du premier miracle de Jésus ? (Les disciples de Jésus « crurent en lui », Jésus a manifesté « sa gloire ».)
II. Un miracle de guérison
1. Lisez Jean 4.46-47. La nouvelle du miracle des noces se répand. Est-ce plus compliqué que de changer l’eau en vin ?
2. Lisez Jean 4.48. Pourquoi Jésus dit-il une chose pareille ? Le père n’est-il pas venu à Jésus pour être guéri ? (Jésus parle de l’un des thèmes du livre de Jean. La croyance dont il est question est de savoir si Jésus est le Messie. Ce père vient à Jésus pour être guéri, et non en tant que disciple de Jésus.)
a. Quelqu’un vous a-t-il déjà demandé quelque chose non pas parce que vous êtes son ami, mais parce que vous avez quelque chose qui l’intéresse ? (Il y a plusieurs dizaines d’années, les appels longue distance coûtaient cher. Des « amis » qui n’appelaient jamais, me laissaient parfois un message vocal me demandant de les rappeler pour leur donner des conseils juridiques gratuits. Je pense que c’est la question de la motivation que Jésus soulève.)
3. Lisez Jean 4.49-50. Jésus a-t-il fait plus que ce que le père demandait ? (Jésus montre qu’il n’a pas besoin de voir le fils pour le guérir. Jésus prononce simplement la parole de guérison.)
4. Lisez Jean 4.51-53. À quelle conclusion Jean veut-il nous mener ?
a. Qu’est-ce qui a motivé Jésus à faire ce miracle ? (Une fois de plus, Jésus fait preuve de compassion envers quelqu’un qui n’est pas encore croyant. Le miracle a converti toute la famille du père.)
5. Lisez Jean 4.54. Lorsque Jean parle de ce « second signe », il s’agit d’un signe de quoi ? (Cette affirmation est logiquement liée à notre discussion sur la guérison du fils. Le « signe » n’est pas que Jésus est un guérisseur, mais plutôt qu’il est le Fils de Dieu.)
III. Le miracle de la piscine
1. Lisez Jean 5.1-3. Essayez d’imaginer que vous y êtes. Selon le commentaire biblique Life Application Commentary les fouilles ont révélé qu’il y avait deux piscines et cinq porches couverts. Cela semble être un endroit magnifique, mais je l’imagine comme un parc moderne avec des sans-abri partout. Comment voyez-vous cela ? (Jean 5.4 (version LSG) ne figure pas dans le texte original. Quelqu’un, en copiant le texte de l’évangile de Jean, voulait que le lecteur sache pourquoi tous ces invalides étaient rassemblés ici – ils croyaient pouvoir être guéris lorsque l’eau bougeait.)
2. Lisez Jean 5.5-6. Pourquoi Jésus a-t-il posé cette question ? La réponse n’est-elle pas évidente ? (Jésus ne s’impose pas à nous.)
3. Lisez Jean 5.7. Est-ce une réponse à la question de Jésus ? (Non. Jésus ne lui a pas demandé ce qui l’empêchait d’entrer dans l’eau en premier. L’invalide a donné à Jésus une réponse pratique. Il a supposé qu’il voulait être guéri, mais il a parlé des obstacles à la guérison.)
4. Lisez Jean 5.8-9. Cet homme avait-il la foi en Jésus avant que Jésus ne lui dise « Lève-toi » ? (Il ne savait rien de Jésus, sinon il n’aurait pas parlé des problèmes pratiques.)
a. L’homme a-t-il fait preuve de foi ? (Oui, il devait essayer de se lever – et il l’a fait.)
b. ésus aurait-il pu guérir tout le monde à ces piscines ? (La réponse est « oui ».)
i. Pourquoi Jésus ne les a-t-il pas tous guéris ?
5. Lisez Ésaïe 35.4-6. Pourquoi Jésus a-t-il guéri cet homme ? (Pour montrer qu’il accomplit au moins une prophétie messianique. Il est le Fils de Dieu.)
a. Maintenant, la question difficile. Est-ce la raison pour laquelle Jésus n’a pas guéri tout le monde ? (Jésus guérit pour sa gloire, voir Jean 9.1-3.)
b. Est-ce la seule raison pour laquelle Jésus a guéri ? (Transformer l’eau en vin ne correspond pas à cette image. Jésus a de la compassion pour les gens.)
6. Lisez Jean 5.10-11. L’ancien invalide est-il un ingrat ? Il accuse maintenant Jésus ? (Cela est peu probable. Si un homme a pu le guérir après 38 ans de maladie, c’est que cet homme avait de l’autorité.)
a. Jésus savait que le fait de dire à l’homme de porter son lit le jour du sabbat créerait un problème. Pourquoi l’a-t-il fait ? (Les jours de l’homme en tant qu’invalide étaient terminés ; l’ordre de Jésus a effacé son passé.)
7. Lisez Jean 5.12-15. L’ancien invalide essaie-t-il maintenant d’attirer des ennuis à Jésus ? (L’ancien invalide pensait qu’ils devaient connaître Jésus. De plus, cela montre que l’ancien invalide est tout à fait honnête. Lorsqu’il a eu l’occasion de dire aux chefs qui l’avait guéri, il l’a fait.)
8. Lisez à nouveau Jean 5.14. Attendez une minute ! Jésus ne vient-il pas de lui faire commettre un péché en portant son lit le jour du sabbat ? (Jésus ne considérait manifestement pas cela comme un péché.)
a. Jésus nous enseigne-t-il que le péché provoque la maladie ? (Lisez à nouveau Jean 9.1-3. Dans le cas de l’aveugle, Jésus sépare la maladie et le péché. Après tout, il était aveugle de naissance. Mais nous devons être honnêtes : de nombreuses personnes sont malades à cause de leurs péchés.)
9. Lisez Jean 5.16-18. Mettez-vous à la place des dirigeants juifs. Voudriez-vous tuer quelqu’un qui a le pouvoir de guérir, parce qu’il a enfreint le sabbat ?
IV. Les miracles et les signes de la divinité
1. Lisez Jean 5.19-21. Quelle est l’affirmation de Jésus ? (Il dit qu’il est le Fils de Dieu et qu’il a le pouvoir de ressusciter les morts.)
a. À nouveau, mettez-vous à la place des chefs juifs. Cette déclaration vous amènerait-elle à reconsidérer votre désir de tuer Jésus ? (Il est certain qu’il se passe quelque chose de très spécial. Une personne raisonnable prendrait les déclarations de Jésus au sérieux.)
2. Lisez Jean 5.22-23. S’agit-il d’un avertissement aux chefs juifs ? (Ils jugent Jésus. Ils le jugent digne de mourir. Jésus avertit qu’il est celui qui exécutera le jugement.)
3. Lisez Jean 5.24. Quelle promesse nous donne Jésus dans le contexte de la guérison d’un homme qui était resté invalide pendant 38 ans ? (Il possède la puissance de la vie. Si nous croyons que Dieu a envoyé Jésus, nous ne subirons pas de jugement. Au contraire, nous passerons de la mort à la vie.)
4. Cher/ère ami(e), voulez-vous, dès maintenant, passer de la mort éternelle à la vie éternelle ? Vous pouvez le faire en croyant que Jésus est le Fils de Dieu qui a été envoyé par Dieu pour nous sauver de la mort éternelle.
V. La semaine prochaine : Des signes de divinité.