Étude 01 - Jésus et les lettres de Jean (1 Jean 1, Jean 1)
Copyright © 2009, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les
références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS),
2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre
parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
Introduction : Avez-vous déjà reçu un message
téléphonique qui semblait important, mais que la personne oublie de vous
laisser son nom ou son numéro de téléphone ? Qu’en est-il de ceux qui vous
appellent et qui ne se présentent pas ? Qu’en est-il des messages fax
reçus sur le fax principal et qui ne vous sont pas adressés ? Ces choses
m’agacent parce qu’elles rendent plus difficile la réception et la
compréhension du message global. Notre étude de la première épître de Jean
présente un problème similaire : elle ne mentionne pas clairement qui l’a
écrite. Débutons notre étude de la Bible et voyons ce que nous pouvons
apprendre au sujet de ce mystérieux messager et de son(?) message !
I. Les
détectives bibliques
1. Lisez
1 Jean 1:1. Quels indices trouvons-nous au sujet de l’auteur de ce livre ?
(La "parole de la vie" doit signifier Jésus, donc il doit s’agir d’un
témoin oculaire de Jésus. Quelqu’un de suffisamment proche pour prétendre avoir
écouté Jésus et l’avoir même touché. Cela réduit considérablement la liste des
auteurs potentiels.)
a. Y
a-t-il plus qu’un auteur ? Pourquoi l’auteur utilise-t-il la forme
plurielle "nous" ? Pourquoi est-il écrit : "nous avons
entendu", "nous avons vu de nos yeux", "nous avons
contemplé" ? (L’auteur doit penser que les gens l’identifieraient
comme faisant partie d’un groupe.)
b. Y
a-t-il un indice dans le fait que l’auteur ne dise pas qui il est ? (Les
gens qui m’appellent et qui ne disent pas leur nom sont des gens qui pensent
que je les reconnais à leur voix. Ce qu’ils ne savent pas, c’est que je ne peux
pas distinguer les voix au téléphone. Cet auteur, ce "nous", croit
que ceux pour qui est écrit ce livre le connaissent. Il s’agit d’un indice
qu’il s’agit d’un des disciples de Jésus, un apôtre. Être un apôtre signifie
être un membre d’un groupe clairement connu.)
2. Lisez
Jean 1:1-2. Maintenant relisez 1 Jean 1:1. Quel indice trouvons-nous ici au
sujet de l’auteur ? (Les deux livres ont un "début" similaire et
utilisent des "mots" similaires. Il s’agit d’un indice qui indique
que l’apôtre Jean était l’auteur des deux livres.)
3. Lisez
2 Jean 1:1 et 3 Jean 1:1. Quel indice trouvons-nous ici dans le terme
"ancien" ? (L’auteur est "l’ancien". C’est assez
énigmatique, mais nous faisons des progrès dans notre travail de détective.)
a. Que
vous suggère le terme "ancien" ? Il S’agit d’une évidence
additionnelle que l’auteur est un responsable respecté de la communauté
chrétienne, qui croit qu’il n’a besoin que de peu de présentation.)
4. Barnes
Notes, dans son
introduction aux épîtres de Jean, nous dit que les responsables chrétiens
proéminents, dès le IIe siècle, référaient à l’apôtre Jean comme étant l’auteur
de ces trois épîtres. Nous n’avons pas besoin d’approfondir davantage, parce
qu’il y a peu de doute que l’apôtre Jean ne soit pas l’auteur de ces épîtres.
II. Jésus
et Jean
1. Relisez
1 Jean 1:1. S’il est juste que Jésus est la "parole de la vie", que
dit Jean au sujet de Jésus ? (Que Jésus était là dès le tout début.)
a. Le
début de quoi ? Du ministère de Jésus sur la terre ? (Lisez Jean
1:1-4. Jean veut dire que Jésus était présent dès le commencement de l’univers
et que Jésus possède "l’existence".)
2. Tant
dans 1 Jean 1:1 que dans Jean 1:1 Jésus est appelé la "Parole".
Avez-vous une idée du pourquoi ? (Lisez Genèse 1:1-3. Le texte de Genèse
nous dit que Dieu a amené l’univers à l’existence par la parole. Appeler Jésus
"la Parole" ou "parole de vie" le crédite de la puissance
de créer l’univers simplement en parlant.)
a. Pensez
à cela une minute. Jean dit aussi dans 1 Jean 1:1 qu’il a entendu, vu et touché
Jésus. Semble-t-il raisonnable que Jean proclame que Jésus a créé l’univers par
la parole si Jésus est quelqu’un qui peut être touché par les humains ?
(Tout au début, Jean fait la plus extraordinaire proclamation en faveur de
Jésus : il est notre Créateur.)
b. Jean
pense-t-il que le récit de la Genèse est une sorte de "mythe de la
création" donné aux humains primitifs pour leur dire que Dieu supervise de
façon générale le processus d’évolution ? (Jean proclame que l’univers a
été créé par un commandement verbal - et que ce Commandant était Jésus.)
i. Jean
doit penser que ce sujet est important s’il débute tant son évangile que sa
première épître par cela. Pourquoi ce problème (création contre évolution)
est-il important ? (Il s’agit d’un élément capital de la puissance de Dieu
et de la revendication de Dieu de son autorité sur l’humanité. Soit nous
servons un Dieu qui a la puissance de faire exister l’univers par sa parole, et
qui nous a créés par sa parole, soit nous servons un Dieu qui est plus
semblable à nous - limités dans nos capacités.)
ii. Si
l’évolution est une théorie des origines correctes, quelle raison y a-t-il de
croire qu’un Dieu existe ? (Il s’agit d’une de ces réponses aux
"grandes théories" que soit vous comprenez, soit vous ne comprenez
pas. Si l’univers était arrivé par hasard, alors il n’y aurait aucun besoin de
croire en un Dieu. Cependant, si l’univers avait été créé, alors vous sauriez
qu’un Dieu (une sorte de divinité) existe. Naves répertorie 104 textes
bibliques (sous "Créateur"), de la Genèse à l’Apocalypse, où Dieu
soutient d’une façon directe ou indirecte son autorité sur les humains du fait
de sa Création. Jean comprend cela très clairement, alors que de nos jours
beaucoup qui se disent chrétiens ne le comprennent pas.)
3. Lisez
1 Jean 1:1-2. Jean nous dit que la "parole de vie" "s’est
manifestée" et a été vue, entendue et touchée par Jean et par d’autres.
Pour quelle autre raison Jean pourrait-il référer à Jésus comme étant la
"parole de vie" ? (La parole est un outil pour communiquer. Jean
nous dit que Jésus nous donne un message du ciel.)
a. Quel
rôle Jean joue-t-il dans l’œuvre de la parole ? (De la même façon que
Jésus communique la signification et la compréhension au sujet de Dieu le Père,
de la même manière Jean nous répète ses messages importants.)
III. Jean,
le témoin fidèle de Jésus
1. Supposons
que vous ayez vu un OVNI ("objet volant non identifié") la nuit
passée. Supposons également que vous et moi ne nous connaissons pas l’un
l’autre. Vous aimeriez me faire croire à votre histoire et je suis plutôt
sceptique. Que diriez-vous pour que j’y croie ? (Dès lors que nous ne nous
connaissons pas, vous ne pouvez pas faire appel à ma confiance en vous. Ainsi,
vous devez faire appel à ce qui rend un témoignage digne de confiance.)
a. Arrêtons-nous
une minute sur la loi. Il y a quelques règles qui aident celui qui recherche
des faits à se focaliser sur des évidences fiables. Ces lois évitent au
chercheur tout fait de toute évidence peu fiable ou incompétent. Une règle
d’évidence très connue est la "règle de l’ouï-dire".
b. Qu’exclut
la règle de l’ouï-dire ? (Le témoignage de gens qui ne sont pas dans la
salle d’audience. Si vous êtes celui qui a vu ou entendu l’évidence, vous devez
être dans la salle d’audience pour pouvoir en parler. Je ne peux pas témoigner
en disant : "Mon oncle Bob a vu que la lumière était rouge." Si
Bob l’a vue, il doit être celui qui va le déclarer dans la salle d’audience.
Cela demande de la connaissance de premier niveau - de cette façon Bob peut
être interrogée par les deux parties.)
2. En
considérant 1 Jean 1:1-2, semble-t-il que l’apôtre Jean connaisse la règle de
l’ouï-dire ? (Oui ! Il dit qu’il est un témoin oculaire, il n’y a
donc pas d’ouï-dire ici.)
a. Mais
si Jean est si connu et respecté par ses lecteurs, pourquoi a-t-il besoin de
faire attention à la règle de l’ouï-dire dans sa lettre ? (Il s’attend à
ce que la lettre passe de l’un à l’autre.)
3. À
côté de votre connaissance personnelle, sur quels autres choses pensez-vous
qu’un juge se base lors d’une interrogation pour montrer que quelqu’un est ou
n’est pas un témoin fiable ? (La capacité à observer, à voir correctement.
Cela va des problèmes de distance, aux problèmes de luminosité, aux conditions
de votre champ visuel, aux conditions météorologiques, à vos préjugés, etc.)
a. Que
dit Jean pour soutenir son témoignage (notre volonté à le croire) au-delà
d’avoir sa connaissance de première main ? (Qu’il a entendu et qu’il a
touché.)
b. Remarquez
que Jean dit qu’il l’a vu deux fois. "Nous avons vu de nos yeux, ce que
nous avons contemplé". Que signifie cela ? (Le terme grec signifie
plus que simplement regarder, il signifie contempler. Une sorte de regard long
et sérieux. Pas un simple regard, vraiment regarder.)
i. Pourquoi
Jean dit-il cela ? (Les témoins oculaires peuvent avoir tort. Ainsi, Jean
parle d’un regard long et appuyé sur les références de Jésus. Jean a passé du
temps avec Jésus. Sa conclusion n’est pas une affaire courante.)
4. Revenons
en arrière une minute. Jean proclame que Jésus est le Créateur de l’univers.
Comment Jean peut-il proclamer être un témoin premier rang à ce sujet ?
(Évidemment, Jean ne peut pas l’être. Je pense qu’il fait une argumentation
logique. Jean ne pense pas que ses lecteurs douteront du fait que Jésus était
un personnage historique. Au lieu de cela, le problème concerne la nature de la
vie de Jésus sur la terre et si Jésus est vivant maintenant. La question est de
savoir si Jésus est ressuscité. Jean dit : "J’ai senti le miracle de
Jésus de chaque façon possible, et je suis un premier témoin de la résurrection
de Jésus. Je crois que Jésus est Dieu et je crois qu’il est le Créateur de
l’univers".)
5. Cher
ami, qu’en est-il de vous ? Acceptez-vous que Jésus est Dieu et qu’il est
le Créateur de l’univers ? Il s’agit de la première étape vers le salut et
(comme nous le verrons la semaine prochaine) le chemin vers la joie !
IV. La
semaine prochaine : Faire l’expérience de la Parole de la vie.