Étude 03 - Marcher dans la lumière : se détourner du péché (1 Jean 1)
Copyright © 2009, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les
références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS),
2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre
parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
Introduction : "Qu’est-ce qui ne va pas avec
cela ?" Vous êtes-vous déjà posé cette question alors que vous
vouliez faire quelque chose de discutable ? Vos enfants vous ont-ils déjà
posé cette question quand ils voulaient faire quelque chose qui leur était
interdit ? La Bible enseigne qu’il y a une large palette de décisions qui
n’impliquent pas le péché. Les chrétiens peuvent de façon raisonnable ne pas
être d’accord pour déterminer si une quelconque action est un péché ou non,
tout en ayant chacun raison (voir Romains 14). Au même moment, Jean nous
enseigne au sujet de l’importance de toutes nos décisions. Il compare la vie à
un cheminement. Est-ce que chaque décision de notre vie nous amène plus près de
la sainteté ou plus près du péché ? Débutons notre étude et découvrons!
Nous pouvons décider si la question "qu’est-ce qui ne va pas avec
cela ?" est la bonne question ou non.
I. Lumière
= Dieu
1. Lisez
1 Jean 1:5. La semaine dernière nous avons étudié pourquoi Jésus est décrit
comme étant "la parole de la vie".
Maintenant dans 1 Jean 1:5 nous trouvons un nouveau terme pour Jésus :
"la lumière". Pourquoi pensez-vous que Dieu est décrit comme "la
lumière" ? En quoi ce mot est-il approprié ou une juste description
de Dieu ?
a. Qu’est-ce
qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez à la lumière ? (La
puissance. La capacité de voir. L’activité. L’exposition.)
b. Jésus
dit : "C’est moi qui suis la lumière du monde ; celui qui me
suit ne marchera jamais dans les ténèbres." (Jean 8:12). Que cela
suggère-t-il au sujet de la nature de la "lumière" de Dieu ?
(Cela nous aide à comprendre ce qui est juste à partir de ce qui est faux.)
2. La
semaine dernière nous avons étudié qu’une des raisons pour lesquelles la
"parole" était une description appropriée de Jésus est qu’il a créé
l’univers simplement en parlant, par une "parole". En pensant à nouveau
à la Création, qu’a-t-il créé en premier ? (Dieu a créé la
"lumière" par la parole (Genèse 1:3).)
a. Voyez-vous
une relation entre le premier acte de la création de Jésus et le terme utilisé
pour le définir ? (La lumière définit Dieu. Il nous a créés à son image.
Ainsi, il est naturel que lorsqu’il crée par la parole il commence par la
lumière.)
3. Lisez
à nouveau 1 Jean 1:5. J’en dis qu’il n’y a pas du tout de ténèbres en lui.
Pourquoi cela est-il important ? Pourquoi avoir ajouté cette note ?
(Trois raisons : Premièrement, les dieux qui existaient en ce temps-là
avaient un "côté obscur". Il fallait faire attention à la façon dont
on les abordait parce que cela pouvait générer une réaction colérique et
injuste. Deuxièmement, nous devons connaître la nature de notre communion avec
Jésus. Nous sommes maintenant associés avec quelqu’un qui est entièrement
lumière - entièrement bon. Troisièmement, le mal ne provient pas de Dieu.)
II. Le
choix
1. Lisez
1 Jean 1:6-7. Imaginez que vous marchiez à travers les bois et que vous
arriviez à une bifurcation. Vous devez décider quel chemin suivre. Dans ces
deux versets Jean décrit une bifurcation dans le chemin de la vie. Selon Jean,
quelles sont les deux options ? (Vous pouvez choisir la lumière ou vous
pouvez choisir les ténèbres.)
a. De
quelle autre façon Jean décrit-il ces deux options ? (La fin du verset 6
réfère à la "vérité". Ainsi, nous avons une option du type
"vrai/faux".)
b. Quels
autres termes utiliseriez-vous pour décrire ces deux options ? (Que
pensez-vous de "bien/mal", "juste/faux",
"juste/injuste", "bon/mauvais" ?)
2. Lisez
à nouveau 1 Jean 1:5. Selon Jean, qui est l’auteur de cette idée d’avoir deux
options sur le chemin de la vie ? (Jean met une petite note dans le verset
5 au sujet de la source de son message. Il dit : "Ceci est le message
que nous avons entendu de lui et que nous vous annonçons". Qui est
"lui" ? La parole de la vie - Jésus !)
3. Si
Dieu dit qu’il y a deux options dans la vie, et que Dieu est exclusivement sur
le "chemin de la lumière", cela ne signifie-t-il pas logiquement que
chaque décision est un choix tranché du type juste ou faux ?
III. Tester
votre "chemin"
1. Récapitulons.
Jean a débuté son livre (1 Jean 1:1-4) en disant qu’il voulait que nous soyons
en communion avec Dieu. Ensuite, il nous dit que la vie est comme un chemin
dans la forêt : vous avez le choix d’aller à gauche ou à droite. Seul un
chemin nous amène à la communion avec Dieu. Lisez à nouveau 1 Jean 1:6. Comment
pouvons-nous savoir si nous sommes sur le bon chemin ? (Jean suggère un
"auto-test".)
a. Quel
est ce "test" ? (Marcher dans les ténèbres. Si vous marchez dans
les ténèbres, vous n’êtes pas sur le bon chemin et vous n’êtes pas en communion
avec Dieu.)
i. Attendez
une minute. Me demander si je marche dans "les ténèbres" ne m’aide
pas beaucoup. Que dit Jean pour nous aider à comprendre ce que signifie marcher
dans les ténèbres ? (Jean explique que certains prétendent faussement
marcher dans la lumière. Vous testez ceci en déterminant s’ils vivent selon la
vérité.)
2. Lisez
1 Jean 1:8 et 10. Quel est ce test pour savoir si nous sommes sur le bon
chemin ? (Si nous réclamons être sans péché nous sommes sur le mauvais
chemin.)
a. S’agit-il
d’un test de nos actions, comme dans 1 Jean 1:6 ? (Non. Il s’agit d’un
test de notre attitude, de notre pensée. Au lieu d’utiliser le mot
"réclamer", utilisons le mot "penser" pour le rendre plus
personnel.)
i. Pensez-vous
être sans péché ?
ii. Si
vous échouez à ce test, quel est le résultat ? (Nous ne disons pas la
vérité. Ceci nous place sur le mauvais chemin - sur le chemin des ténèbres.)
iii. Pensez-vous
que ces gens savent qu’ils sont sur le chemin des ténèbres ? Si quelqu’un
proclame être sans péché, vous penseriez qu’il s’agit de quelqu’un de
"bien". (Notez à nouveau les termes de 1 Jean 1:8 : "Nous
nous égarons nous-mêmes". Apparemment, ces gens s’égarent eux-mêmes au
sujet de leur droiture.)
b. Dans
quelles circonstances une personne pourrait-elle penser ou dire qu’elle est
sans péché ? (Quelqu’un qui a revendiqué la perfection. J’ai entendu une
fois une dame qui proclamait être une prophétesse et qui proclamait avoir vécu
les six derniers mois sans pécher. Ceux qui proclament que nous pouvons
atteindre la perfection dans nos actions doivent considérer attentivement ce
verset.)
c. Y
a-t-il une autre circonstance dans laquelle une personne pourrait penser
qu’elle n’a pas péché ? (L’extrême opposé au perfectionnisme est de
proclamer que le péché n’est plus un péché pour le juste. Il s’agit de l’idée
selon laquelle nous pouvons faire ce que nous voulons, parce que le péché n’est
plus important pour les chrétiens. Le péché semble ne pas être important parce
qu’il est d’une certaine façon transformé en justice. Jean dit que le péché est
péché et que nous devons le reconnaître.)
3. Lisez
à nouveau 1 Jean 1:10. Dieu a-t-il parlé à notre sujet ? Que veut dire
Jean lorsqu’il dit que le fait de proclamer la divinité innée des humains
"fait de Dieu un menteur" ? (Dieu nous a clairement révélé
l’état naturel de notre cœur. Dans Genèse 8:21, il nous dit que "le cœur
des humains est disposé au mal depuis leur jeunesse". Dans Jérémie 17:9,
il dit que "le cœur est tortueux par-dessus tout et il est
incurable : qui peut le connaître ?")
4. Lisez
à nouveau 1 Jean 1:8. N’avons-nous pas un autre problème ? Comment ceux
qui se trouvent sur le bon chemin, le chemin de "lumière",
peuvent-ils être des pécheurs et être disposés au mal depuis leur
jeunesse ?
a. S’il
n’y a pas du tout de ténèbres en Dieu et que nous sommes supposés être sur le
chemin de Dieu, comment pouvons-nous avoir le péché en nous ?
b. Rappelez-vous
ma question initiale, à savoir si toutes les décisions dans la vie étaient des
choix clairs du type "juste/faux". Comment pouvons-nous nous trouver
sur le bon chemin et choisir encore le péché ? Ne s’agit-il pas du
"test" pour déterminer si nous sommes sur le bon chemin - vivre en
faisant la vérité (1 Jean 1:6) ?
IV. La
nature du cheminement
1. Pour
résoudre ce dernier problème, considérons plus attentivement le terme
"marcher". Le contraste de Jean se trouve entre marcher dans la
lumière et marcher dans les ténèbres. Selon vous, que signifie
"marcher" dans la lumière ou les ténèbres ? (Cheminer signifie
se déplacer. Le commentaire biblique de Vine nous enseigne qu’alors que
ce terme correspond à une marche physique dans plusieurs endroits du Nouveau Testament,
il n’implique jamais une marche physique dans les épîtres de Jean. Le
commentaire biblique de Vincent ajoute que Jean parle de "la course
habituelle de la vie". À partir de cela, je comprends que Jean dit que
"notre habitude" est de faire le mal ou de faire le bien.)
a. Cela
résout-il le problème logique de savoir comment nous pouvons nous trouver sur
le chemin de la lumière et toujours avoir le péché dans notre vie ? (Oui.
Le péché est une déviation du chemin, mais notre but est d’avoir la direction
générale, notre habitude dans la vie, pour vivre dans la vérité.)
b. Que
cela suggère-t-il au sujet du péché et de chaque décision que nous
prenons ? (Une décision peut ne pas impliquer le péché, mais elle va
probablement nous éloigner ou nous approcher du péché. Il s’agit de l’idée de
"marcher".)
2. Un
des grands problèmes d’aujourd’hui est d’appeler les ténèbres la lumière. Dans
quelle mesure ce problème est-il sérieux au vu des enseignements de Jean ?
(Nous ne pouvons pas savoir si nous sommes sur le mauvais chemin, nous ne
pouvons pas entreprendre de réforme, à moins que nous admettions que le péché
est péché. Si nous appelons le péché justice, nous continuerons toujours sur le
mauvais chemin jusqu’à ce qu’il nous tue.)
V. Le
chemin agréé
1. Lisez
1 Jean 1:9. Comment les pécheurs peuvent-ils continuer sur le chemin de la
lumière ? Si Dieu est sans ténèbres, comment de simples humains pécheurs
peuvent-ils être qualifiés pour marcher sur le chemin de la lumière ?
(Dieu pardonnera nos péchés confessés. Jésus nous qualifie pour le chemin de la
lumière !)
2. Ceux
qui marchent dans la lumière sont-ils intensément conscients de leurs
péchés ? (Oui. Ceci explique le discours de Jean au sujet de ceux qui
proclament (faussement) qu’ils n’ont pas de péché. Louez Dieu qu’il y a une
solution ! Nous sommes sur le chemin de la communion même si nous péchons.
Le fait que vous ayez le péché dans votre vie ne vous disqualifie pas d’être
sur le "bon" chemin. Mais, rappelez-vous que si vous marchez dans les
ténèbres vous n’êtes pas sur le bon chemin. La direction de votre vie a son
importance.)
3. Qu’en
est-il de vous, cher ami ? Confessez-vous volontiers vos péchés ? Ou
alors proclamez-vous être sans péché ? Êtes-vous sur le chemin de la
communion avec Dieu ou sur le chemin des ténèbres éternelles ?
VI. La
semaine prochaine : Marcher dans la lumière : garder ses commandements.