Logo EtudesBibliques.net
Faire un don

Études thématiques

Étude 09 – Le signe de l’alliance (Exode 20, Genèse 2, Deutéronome 6, Ésaïe 66, Marc 2)

Copyright © 2021, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : La semaine dernière, nous avons vu comment Jésus a résumé les Dix Commandements en deux groupes. Les quatre premiers portaient sur notre amour pour Dieu et les six derniers sur notre amour pour nos semblables (voir Matthieu 22.36-40). Certains d’entre vous peuvent s’être dit : « Attends un peu, Bruce, je ne suis pas sûr que le quatrième commandement puisse être classé dans l’un de ces deux groupes. Il a autant à voir avec l’amour de Dieu pour nous qu’avec notre amour pour lui. » Je suis d’accord pour dire que c’est un commandement spécial qui mérite plus d’attention. Ouvrons la Bible et voyons ce que nous pouvons apprendre sur le quatrième commandement !
 
I.  Le bienfait du sabbat
 
1.     Lisez Exode 20.8-11. Le troisième commandement nous dit de ne pas utiliser le nom de Dieu de façon abusive. Ce commandement fait clairement partie de la catégorie « aimer Dieu ». Le sixième commandement nous dit de ne pas commettre de meurtre. Ce commandement fait clairement partie de la catégorie « aimer les humains ». Pour qui le quatrième commandement, qui nous dit de sanctifier le sabbat, est-il utile ? Dans quelle catégorie doit-il être placé ?
 
a.      Aux États-Unis, le Memorial Day est un jour férié fédéral qui aura bientôt lieu. Si vous avez ce jour de congé, pour qui ce jour férié a-t-il été créé ? (Il rend hommage à ceux qui sont morts en combattant pour les États-Unis, et il nous permet de faire une pause dans notre travail.)
 
2.     Qu’est-ce que le sabbat honore ? (Exode 20.11 nous dit que Dieu a créé le monde en six jours et qu’il s’est reposé le septième jour. Le sabbat célèbre la Création. Puisque la Création est « l’anniversaire » des humains, le sabbat honore Dieu et il nous honore.)
 
a.      Pourquoi est-il important de se souvenir de la Création de Dieu ? (Notre allégeance à Dieu au commencement, sa revendication de son autorité sur nous, se base sur le fait qu’il nous a créés.)
 
b.      La revendication de Dieu en tant que Créateur est-elle actuellement en cause ? (La théorie de l’évolution est une attaque frontale contre l’autorité de Dieu en tant que notre Créateur.)
 
3.     Lisez Genèse 2.2-3. Selon vous, Dieu avait-il besoin de se reposer ? (Non. De façon générale, il a créé toute chose par sa parole.)
 
a.      Si Dieu n’avait pas besoin de se reposer, pourquoi a-t-il désigné le septième jour pour se reposer ? (Il semble l’avoir fait pour deux raisons. Premièrement, Dieu a sanctifié le sabbat pour nous rappeler chaque semaine qu’il est notre Créateur. Deuxièmement, le sabbat nous donne un jour de repos – et, contrairement à Dieu, nous avons besoin de nous reposer.)
 
II.  Le signe du sabbat
 
1.     Lisez Exode 31.16-17. Ce texte nous dit que le sabbat est une « alliance » et un « signe ». En quoi le sabbat est-il une « alliance » (promesse ou contrat) ?
 
a.      Avons-nous déjà étudié quelque chose de semblable dans cette série d’études ? (Lisez Genèse 9.11-13. Dieu a dit à Noé que l’arc-en-ciel était le signe de l’alliance, selon laquelle Dieu ne détruirait plus jamais la terre par l’eau. Ce n’est pas le seul signe d’alliance donné par Dieu aux humains. Rappelez-vous que la circoncision était un signe de l’alliance de Dieu avec Abraham (Genèse 17.9-10).)
 
b.      Si l’on considère l’arc-en-ciel comme un signe de la promesse de Dieu de ne pas tous nous noyer, que promettait Noé en échange ? (Je pense que la promesse était basée sur les performances passées de Noé. Je ne peux rien voir qu’il ait promis pour l’avenir.)
 
c.      Quel est « notre part » à l’alliance du sabbat ? Que promettons-nous ? (Notre contribution est le repos et le souvenir !)
 
2.     Lisez Deutéronome 5.12-15. À quel événement le respect du sabbat est-il lié dans ce rappel des Dix Commandements ? (Dieu libère son peuple de l’esclavage.)
 
3.     Lisez Hébreux 4.1-4. À quoi le respect du sabbat est-il lié dans ces versets de l’épître aux Hébreux ? (Vous devrez peut-être lire les chapitres 3 et 4 pour vous faire une idée complète. Le « repos » dont il est question dans ces versets est notre « repos » dans ce que Jésus a fait en notre nom en tant que grand prêtre dans le ciel. Il s’agit d’une image de la justification par la foi.)
 
4.     Lisez Exode 31.12-13. À quel événement le respect du sabbat est-il lié ici ?
 
5.     Mettez ensemble ces quatre images en relation avec le sabbat : le sabbat & la création ; le sabbat & la libération de l’esclavage ; le sabbat et la libération du péché (2x). Quelle est l’image globale que vous voyez à partir de ces quatre plus petits « tableaux » ? Quel genre de « signe » est le sabbat ? (L’image globale est que Dieu nous a créés, puis nous a sauvés (ou recréés) du péché. Le sabbat est un signe de ce que Dieu a fait et continue de faire pour nous !)
 
a.      Compte tenu de ce tableau, quelle importance accordez-vous au fait de sanctifier le sabbat ? (Remarquez qu’Exode 31.13 dit : « Par-dessus tout […] observez mes sabbats ». C’est un élément central. À quel « signe » plus important que ce que Dieu a fait et fait encore pour nous pourrions-nous renoncer ?
 
6.     De nombreux Chrétiens prétendent que ceux qui se préoccupent encore des Dix Commandements sont des légalistes. Que répondez-vous à cela ? (Au cœur des Dix Commandements se trouve notre repos dans ce que Dieu a fait pour nous créer, nous sauver du péché, et nous rendre saints. Le sabbat de repos et de souvenir est un signe magnifique de l’alliance la plus importante que Dieu a conclue avec nous. Le fait de se reposer le jour du sabbat est un merveilleux symbole du fait qu’en matière de salut, notre tâche consiste simplement à accepter (de se reposer dans) ce que Jésus a fait pour nous.)
 
III.  L’application du sabbat
 
1.     Ce que nous avons étudié jusqu’à présent suggère que le sabbat s’applique à tous les humains. Certains prétendent qu’il ne s’appliquait qu’aux Juifs. Avons-nous la moindre preuve que le commandement du sabbat existait avant la transmission des Dix Commandements au Sinaï ? (Lisez Exode 16.22-26. Ce texte fait référence à la « manne », la nourriture que Dieu fournissait miraculeusement chaque matin à son peuple pendant l’exode. La manne a été donnée aux Israélites avant le don des Dix Commandements, ce qui tend à montrer que l’exigence du repos du sabbat n’a pas commencé au Sinaï. Au contraire, le récit de la Création montre que l’observance du sabbat a commencé à la Création.)
 
a.      Un argument contre la validité continue du sabbat est qu’il n’est pas mentionné dans le cadre temporel entre la Création et l’exode. Comment expliquez-vous cela ? (La Bible n’est pas un livre très volumineux. Ce laps de temps particulier (et long) n’est couvert que très brièvement dans la Bible. Si le sabbat n’était pas un sujet à controverse, je comprends qu’il ne soit pas mentionné.)
 
2.     Lisez Ésaïe 66.22-23. À quoi fait référence l’expression « les nouveaux cieux et la nouvelle terre » ? (Il s’agit du temps qui suivra la seconde venue de Jésus.)
 
a.      Que nous apprend cela sur le sabbat ? (Cela nous apprend qu’il est célébré dans le ciel et sur la terre renouvelés.)
 
i.       Qu’en est-il de l’argumentation selon laquelle l’observation du sabbat est réservée aux Juifs ? (Le sabbat a commencé à la création et se poursuit pour l’éternité. Il transcende une race spécifique. Cela nous ramène à notre texte familier de Galates 3.29, qui dit que si nous sommes en Christ, alors nous sommes « les descendants d’Abraham et [nous] recevrons l’héritage que Dieu a promis ».)
 
3.     Certains prétendent aujourd’hui que le respect du sabbat n’est pas nécessaire. S’ils ont raison, quelle raison pouvez-vous présenter pour l’observer quand même ? (Si c’est notre choix, pourquoi ne pas choisir de faire ce que Dieu nous a dit de faire ? Si nous pouvons choisir n’importe quel jour pour adorer Dieu, pourquoi ne pas choisir le jour qu’il a ordonné ? Cela nous ramène à la vieille question : Adores-tu Dieu ou t’adores-tu toi-même ? Si j’adore Dieu, alors je suis ses choix, même si je pense que ce n’est pas très important. Bien sûr, comme le sabbat est un signe de la Création et de notre recréation, je le considère comme étant de la plus haute importance.)
 
4.     Lisez Marc 2.23-24. Comment répondriez-vous à cette accusation ? (J’argumenterais que ce n’est pas du travail.)
 
5.     Lisez Marc 2.25-26. Trouvez-vous la réponse de Jésus étonnante ? (Il semble admettre que les disciples se livrent à une activité illégale parce qu’il fait référence à une activité illégale antérieure.)
 
6.     Lisez Marc 2.27. Que devons-nous conclure de la déclaration de Jésus ? Que les activités illégales sont autorisées le jour du sabbat si elles profitent aux humains – notamment le désir humain de manger ? (Jésus enseigne qu’en appliquant le commandement du sabbat, nous devons nous rappeler que le bénéficiaire de la règle est l’humain.)
 
7.     Lisez Marc 2.28. Que dit Jésus aux Pharisiens ? (Il a l’autorité pour décider de ce qui est une activité appropriée le jour du sabbat.)
 
8.     Cher/ère ami(e), Dieu a prévu un temps spécial pour nous permettre de nous reposer et de nous souvenir de son œuvre de création et de salut. Il s’agit d’un signe de notre reconnaissance de Dieu comme Créateur et Rédempteur. Il s’agit d’un temps qui nous est bénéfique. Si vous avez choisi le Christ, observerez-vous le signe de son autorité et de sa bienveillance à votre égard ?
 
IV.    La semaine prochaine : La nouvelle alliance.