Étude 09 – Les rythmes du repos (Exode 20, Matthieu 12, Romains 14)
Copyright © 2021, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net.
Introduction : J’aime le sabbat parce que j’apprécie d’avoir un jour de repos hebdomadaire. Comme j’aime m’occuper et faire des choses constructives, je me retrouve avec de nombreuses échéances dans ma vie. L’une d’entre elles consiste à écrire ces études chaque semaine. Une grande partie de mon travail est une activité qui, selon moi, ne devrait pas être effectuée le jour du sabbat. Il en résulte que le sabbat est un jour de repos sans culpabilité, quelles que soient les échéances qui me pèsent. Avez-vous remarqué que de nombreuses personnes semblent inverser les choses et faire du sabbat un fardeau, plutôt qu’un repos ? Débutons notre étude de la Bible et voyons ce qu’elle nous enseigne sur l’approche correcte du sabbat !
I. Le commandement du sabbat
1. Lisez Exode 20.8-10. Qui tire le bénéfice du sabbat ? (Tout le monde ! Ce n’est pas seulement « le patron » ou les riches. Tout le monde, même les animaux, peut prétendre à la protection du repos du sabbat.)
2. Lisez Exode 20.11. Quel est le fondement du sabbat ? (Le modèle de Dieu pendant la Création. En six jours, il a créé l’univers, et le septième jour, il s’est reposé (voir Genèse 1 et Genèse 2.1-3).)
3. Lisez à nouveau Exode 20.8 et Exode 20.11. BibleProject[1] indique les mots hébreux traduits par « sabbat » et « repos ». Ces mots hébreux sont « shabbat » et « nuwach ». « Shabbat » signifie « arrêt » et « nuwach » signifie se mettre en place pour être restauré. D’après l’hébreu qui se cache derrière ces deux mots, quelle approche du sabbat cela suggère-t-il ? (Cela nous dit d’arrêter notre vie professionnelle chargée et de nous reposer afin d’être restaurés.)
a. Est-ce que cela a un sens pour vous en termes de rythme ? (J’aime bien « l’arrêt complet » programmé pour pouvoir me reposer et être restauré.)
II. La grande contradiction
1. Jean 19 et Jean 20 sont des chapitres de la Bible où est racontée la terrible mort de Jésus aux mains de ses bourreaux, ainsi que sa résurrection. Si vous êtes un parent et que votre enfant vient d’être torturé à mort, mais qu’il a en même temps remporté la plus grande victoire de l’histoire, que voudriez-vous faire ?
a. Si vous pouviez ramener votre enfant à la vie, voudriez-vous le faire immédiatement ? Voudriez-vous réconforter votre enfant et le féliciter sans attendre ?
b. Quel serait l’impact si Jésus, immédiatement après sa mort, s’envolait de la croix et montait glorieusement au ciel ? Que diraient alors les moqueurs ?
c. Au contraire, Jésus s’est reposé dans la tombe le jour du sabbat. Se reposer est complètement contraire aux émotions et à la logique humaine de base. Pourquoi a-t-il attendu ? Pourquoi se reposer le jour du sabbat ? (Cela reflète le « arrêt et repos pour être restauré ». Jésus vient de faire passer l’humanité d’une mort éternelle certaine à l’opportunité de la vie éternelle. Il s’agit d’une pause pour célébrer l’ultime restauration.)
III. Garder le sabbat
1. Lisez Matthieu 12.1-2. Quelle est l’accusation contre les disciples ?
a. Quelle est la base légale de cette accusation ? (Lisez Exode 34.21. Cela doit être la base biblique de l’accusation – les disciples font la moisson.)
b. Si vous étiez le conseiller juridique de Jésus, comment lui recommanderiez-vous de répondre à cette accusation d’activité illégale ?
2. Lisez Matthieu 12.3-5. Comment réagit Jésus ? Sa réponse ressemble-t-elle à la vôtre ? (Sa défense est que les autres (David, ses soldats et les prêtres du temple) font la même chose – ils violent la loi. Ils se livrent à une activité illégale et ils profanent le sabbat.)
a. Lorsque vous étiez parent, avez-vous accepté de la part de vos enfants l’argumentation que fait Jésus – « Les autres le font aussi ! » ?
3. Lisez Matthieu 12.9-10. Une question est posée à Jésus afin de porter contre lui une autre accusation ! Si vous étiez l’avocat de Jésus, comment lui suggéreriez-vous de répondre à cette question d’ordre juridique ?
4. Lisez Matthieu 12.11. Est-ce la réponse que vous donneriez ? Introduiriez-vous l’histoire des moutons et la question de l’urgence, alors qu’il n’y a aucune urgence avec l’homme à la main desséchée et qu’aucun animal n’est impliqué ? (Personne ne peut contester le fait que la main desséchée n’était pas une urgence. Puisque Jésus le sait, je ne pense pas qu’il soit approprié pour nous de tirer des conclusions basées sur des situations d’urgence. Une urgence ne devrait pas entrer dans notre réflexion.)
a. Si nous laissons de côté l’élément d’urgence dans la réponse de Jésus, que reste-t-il ? (Jésus dit qu’il est juste de rétablir l’homme et la brebis le jour du sabbat.)
5. Lisez Matthieu 12.12-13. Comment Jésus résume-t-il ses directives sur le respect du sabbat ? (Il est licite de faire du bien le jour du sabbat.)
a. Revenons à l’hébreu dont nous avons parlé précédemment. Si le sabbat est un arrêt pour se reposer en vue d’être restauré, cela est-il cohérent avec ce que Jésus a fait pour l’homme à la main desséchée ?
6. Revenons un peu en arrière et lisons Matthieu 12.6-8. Ces versets suivent l’admission de la part de Jésus que ses disciples ont violé les lois du sabbat, tout comme David et ses soldats ont violé la loi, et tout comme les prêtres violent le sabbat. Quelle est l’approche de Jésus à l’égard du sabbat ? (Jésus dit que si votre norme est la « bonté » au lieu du « sacrifice », ceux (comme ses disciples, les soldats de David et les prêtres) qui violent les règles du sabbat ne sont « pas condamnés ».)
a. Comment passe-t-on de « transgresseur de sabbat » à « pas condamné » ? (Vous y arrivez grâce à la « bonté ». La norme de Dieu pour le respect du sabbat est la bonté.)
b. Comment cela se compare-t-il à l’idée que le sabbat est un temps d’arrêt, et de repos pour être restauré ? (Cela s’accorde parfaitement avec la bonté.)
7. Lisez à nouveau Matthieu 12.8. Que dit Jésus à propos de son autorité pour dire quelle est l’approche appropriée du respect du sabbat ? (Lui seul a le droit de prendre cette décision.)
8. Lisez Marc 2.27. Cela fait partie de la même histoire. Selon ce verset, le sabbat a-t-il été créé pour que nous soyons restaurés ou pour juger notre conduite ?
9. Lisez Matthieu 12.14. Les chefs religieux ne sont pas d’accord avec l’approche de Jésus concernant le sabbat. Que prévoient-ils de lui faire à cause de ce désaccord ? (Ils vont tuer Jésus.)
a. Remarquez les approches opposées du respect du sabbat. L’approche de Jésus est celle de la bonté, du repos et de la restauration. L’approche des chefs religieux est celle de la destruction si vous n’êtes pas d’accord avec eux. Quelle est votre approche ? Êtes-vous de ceux qui accusent les membres de l’église qui ne sont pas d’accord avec vous sur le respect du sabbat ? Essayez-vous de détruire leur position ou leur influence dans l’église parce qu’ils ne sont pas d’accord avec votre vision du sabbat ?
i. Ou au contraire, êtes-vous de ceux qui adoptent l’approche de la bonté envers ceux qui ne sont pas d’accord avec vous ?
10. Lisez Romains 14.4. Que dit ce texte à ceux qui pointent le doigt de la destruction sur ceux qui ne sont pas d’accord ?
a. Êtes-vous le maître de votre pasteur, des dirigeants de votre église, ou des membres de votre église ? Avez-vous le droit de les juger ? (Non. Pour chacun de nous, notre maître est notre Seigneur Jésus-Christ, et pas les autres membres.)
i. Serait-il juste de dire que quelqu’un qui prétend être le maître d’un autre chrétien usurpe la position d’autorité de Dieu ?
ii. Que dit ce verset sur la capacité de celui qui est accusé à se tenir devant Dieu ? (Ce verset nous dit que la personne accusée sera soutenue par Dieu.)
(1) Qu’est-ce que cela signifie ?
11. Lisez Romains 14.5. Je ne vais pas essayer de décortiquer ce texte compliqué, mais que dit-il au sujet des différentes approches du respect du sabbat ? (Il nous dit que nous devons être pleinement convaincus dans notre propre esprit. Dieu nous demande de répondre à lui seul, et non les uns aux autres, lorsqu’il s’agit de notre approche du sabbat.)
12. Cher/ère ami(e), avez-vous besoin de changer votre approche du sabbat ? Êtes-vous convaincu(e) que la « bonté » est la norme correcte ? Comprenez-vous pourquoi ceux qui, de l’aveu de Jésus, violaient le sabbat n’étaient « pas condamnés » ? Pourquoi ne pas appliquer, par la puissance de l’Esprit saint, la bonté à votre approche du respect du sabbat ?
IV. La semaine prochaine : Le repos du sabbat.