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Étude 11 – Soif de plus (Hébreux 4)

Copyright © 2021, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : Hébreux 4 apporte une nouvelle dimension au repos du sabbat. Il attire notre attention sur le fait que notre repos du sabbat est davantage qu’un repos hebdomadaire. Il s’agit plutôt d’un état d’esprit. Au cours des dernières années, j’ai lu des écrits de certaines personnes qui soutiennent que le « repos du sabbat » d’Hébreux 4 signifie que nous n’avons plus besoin de suivre le repos hebdomadaire du quatrième commandement le jour du sabbat. Curieusement, ils croient en un repos hebdomadaire, mais à cause d’Hébreux 4, ils se reposent le dimanche. La logique de tout cela m’échappe. Regardons par nous-mêmes Hébreux 4 et voyons ce que nous pouvons apprendre sur sa pleine signification !
 
I.  Chercher le repos
 
1.     Lisez Hébreux 4.1. Ce passage parle-t-il du sabbat hebdomadaire ? (Si c’est le cas, cela n’a aucun sens. Comment pourrions-nous « manquer l’occasion d’y entrer » ? Il est à notre portée chaque semaine.)
 
a.      La préoccupation énoncée dans Hébreux 4.1 est-elle importante ? (Ce verset dit que nous devons « prendre garde » de ne pas manquer la cible.)
 
2.     Lisez Hébreux 4.2. Qui sont ces personnes qui semblent entendre le message, mais ne l’acceptent pas ? (Le texte ne le dit pas. Hébreux 4.1-2 parle simplement de ceux à qui il a été promis d’entrer dans le repos, mais qui ne l’ont pas fait.)
 
3.     Lisez Psaumes 95.7-9 et Psaumes 95.11. Cela lie l’incapacité à entrer dans le repos à un événement historique spécifique. Savez-vous lequel ? (Cela fait référence à un événement relaté dans Exode 17. Étudions-le plus en détail.)
 
II.  Meriba
 
1.     Lisez Exode 17.3-6. Quel est le problème soulevé par le peuple et quelle est la solution de Dieu à ce problème ?
 
2.     Lisez Exode 17.7. Il ne s’agit pas simplement d’avoir soif et que Dieu fournisse de l’eau. Comment Dieu voit-il cela ? (Ils doutaient de la présence et de la puissance de Dieu. Ils se sont plaints du manque de puissance de Dieu.)
 
III.  L’application de Meriba
 
1.     Revenons en arrière et continuons avec Hébreux 4. Lisez Hébreux 4.3. Cela relie le langage de Psaumes 95.7-8 (« Ne vous entêtez pas comme à Meriba ») à l’échec de l’entrée dans le repos de Dieu. Quelle est, d’après ce lien, la cause de ce refus d’entrer ? (L’incapacité à faire confiance et à croire en Dieu.)
 
a.      Remarquez qu’Hébreux 4.3 parle de l’achèvement de l’œuvre de Dieu dès la fondation du monde. Quel est le rapport avec notre discussion ? (Il doit s’agir d’une référence au repos du sabbat. Dieu s’est reposé après avoir créé le monde.)
 
2.     Lisez Hébreux 4.4-5. Quel état d’esprit cela suggère-t-il au-delà des heures du sabbat hebdomadaire ? (Entrer dans le sabbat hebdomadaire, c’est comme entrer dans l’état d’esprit de faire confiance à Dieu lorsque nous sommes confrontés à des défis.)
 
3.     Lisez Hébreux 4.6. Il semble maintenant que nous ayons changé de sujet et que nous soyons passés au sujet de l’obéissance à Dieu. Étant donné le contexte, quelle est la nature de la désobéissance ? (Il ne s’agit pas de choses comme le vol, le meurtre, la convoitise, ou l’adultère. Il s’agit plutôt de savoir si le Chrétien fait confiance à Dieu, si un Chrétien doute de la présence et de la puissance de Dieu, si un Chrétien se plaint du manque de puissance de Dieu.)
 
IV.  Le sabbat et le grand repos
 
1.     Lisez Hébreux 4.7-8 et Psaumes 96.11-13. Remarquez que le texte de Psaumes 96 suit Psaumes 95 qui évoque Meriba et les gens qui durcissent leur cœur. À quel événement David fait-il référence ici ? (À la seconde venue de Jésus-Christ !)
 
a.      Lisez à nouveau Hébreux 4.8. Quel est le rapport entre Josué et ce dont nous avons discuté ? (La terre promise aux Hébreux quittant l’Égypte était Canaan.)
 
b.      L’auteur du livre aux Hébreux établit-il une comparaison entre les Hébreux qui se rendaient à Canaan et nous qui nous rendons au ciel ? (Oui !)
 
2.     Lisez Hébreux 4.9-10. Lorsque le verset 10 parle de « se reposer de son travail », de qui parle-t-il ? (Il parle de nous. Nous sommes « celui ».)
 
a.      Qu’est-ce que ce « repos sabbatique » de notre travail ? (C’est la croyance et la confiance en la présence, la puissance, et les œuvres de Dieu.)
 
b.      S’il s’agit de quelque chose d’autre que le sabbat hebdomadaire, de quoi s’agit-il ? (C’est un repos lié à notre voyage vers le Ciel.)
 
3.     Lisez Hébreux 4.11. De quel type de désobéissance s’agit-il ici ? S’agit-il d’un manquement à l’obéissance aux Dix Commandements ? (Non. Il s’agit du même genre de désobéissance que celle manifestée à Meriba. Il s’agit d’un manquement dans la confiance dans les œuvres de Dieu. Il s’agit d’une discussion sur la justification par la foi seule !)
 
a.      La justification par la foi seule est-elle comme un repos ? (Nous cessons de nous battre pour essayer de gagner le salut. Nous nous reposons dans l’œuvre achevée de Jésus. Si nous ne comprenons pas et n’acceptons pas l’œuvre de Jésus, nous ne parvenons pas à entrer dans l’ultime repos du sabbat.)
 
4.     Lisez Hébreux 4.12. Pourquoi les épées à deux tranchants sont-elles pertinentes dans cette discussion ? Pourquoi la référence à des blessures corporelles graves est-elle pertinente ? (Avez-vous déjà remarqué qu’il y a un grand débat sur cette question ? Les pensées et les intentions du cœur sont divisées sur la question de savoir si nous allons nous faire confiance à nous-mêmes, ou si nous allons faire confiance à Dieu.)
 
a.      Cela a-t-il du sens à vos yeux ? Pourquoi quelqu’un ne voudrait-il pas se reposer ? (C’est ici que je lève la main. Il m’est difficile de m’asseoir et de me reposer. Je vois ou pense à quelque chose qui doit être fait et je me lève pour le faire. Il m’est difficile de me reposer pendant plus de quelques minutes. Beaucoup de gens croient naturellement qu’ils doivent gagner les choses qu’ils ont.)
 
5.     Lisez Hébreux 4.13. Quel genre de compte devons-nous rendre à Dieu ? (Il ne s’agit pas de rendre compte de notre dur labeur. C’est un compte rendu de notre confiance en sa présence, en sa puissance, et en son œuvre achevée pour nous à la croix.)
 
a.      Arrêtez-vous une minute et réfléchissez à l’argumentation de ceux qui prétendent que le grand repos du sabbat doit être célébré le dimanche. Quelle réponse donneriez-vous à cela ? (Dieu a dit de se reposer le septième jour, le sabbat. Si vous avez besoin d’un exemple d’un échec colossal à faire confiance et à accepter la parole de Dieu, c’est celui-là. C’est un excellent exemple d’un échec à relier la signification du sabbat hebdomadaire au plus grand sabbat.)
 
6.     Lisez Hébreux 4.14. Si vous avez douté de ma suggestion sur la façon dont nous devrions comprendre le grand repos du sabbat, qu’en pensez-vous maintenant ? (L’auteur du livre aux Hébreux fait explicitement référence à Jésus, notre grand prêtre dans le Ciel.)
 
7.     Lisez Hébreux 4.15-16. Il nous est dit de nous approcher « avec confiance » de notre Dieu qui est sans péché. Pourquoi devrions-nous avoir confiance ?
 
a.      Lorsque le verset 15 nous dit que Jésus compatit à notre faiblesse face au péché, cela signifie-t-il que Dieu comprend que nous faisons un travail terrible pour essayer de gagner notre salut ?
 
b.      Lisez à nouveau Hébreux 4.14. Quelle est notre « foi » que nous devons « tenir fermement » ? (Il s’agit du fait que nous acceptons la vie, la mort, et la résurrection de Jésus à notre place. Jésus ne nous donne pas une tape sur l’épaule en nous disant : « Faites des efforts et vous serez, vous aussi, sans péché ». Non, Jésus nous demande ce qu’il a demandé aux Hébreux à Meriba : « Aurez-vous confiance que je suis avec vous et que je ferai ce que vous ne pouvez pas faire ? »)
 
8.     Cher/ère ami(e), Jésus nous demande d’avoir « confiance » en lui. Il nous demande de nous « approcher » de son trône, qui est un « trône où règne la grâce ». Ce n’est pas un trône d’œuvres, ni un trône de sacrifice, mais au contraire un trône de grâce, un trône de miséricorde, comme le sabbat hebdomadaire. Voulez-vous, par la puissance de l’Esprit saint, accepter cela et faire confiance à ce que Jésus a fait pour vous ? Pourquoi ne pas vous y engager dès maintenant ?
 
V.    La semaine prochaine : Le prophète nerveux.