Étude 02 – La mort dans un monde pécheur (Genèse 3)
Copyright © 2022, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net. Priez pour être guidé(e) par l’Esprit saint pendant que vous étudiez la Bible.
Introduction : Imaginez être à la place de Satan. Vous vous êtes rebellé(e) contre Dieu et vous et vos anges alliés ont été (ou sont sur le point d’être) expulsés du paradis. Que faites-vous ? Nous savons, grâce à Apocalypse 12.7-9, que Satan s’est engagé dans une véritable bataille contre Dieu. La Bible utilise les mots « bataille » et « combattre ». Pourquoi Satan ferait-il cela ? La réponse évidente est que Satan voulait dominer le ciel – ou du moins une partie de celui-ci. Nous savons également que Satan a essayé d’inciter les humains nouvellement créés à rejeter Dieu en sa faveur. Pourquoi aurait-il fait cela ? Les humains, contrairement aux anges, n’avaient pas le pouvoir de combattre Dieu. Le motif de Satan était-il d’insulter Dieu ? Peut-être Satan pensait-il que le fait de faire entrer les humains dans le péché les rendrait semblables à lui (et aux autres anges déchus), et que Dieu trouverait un moyen de les réconcilier tous ? Ce que Satan a réussi à accomplir, c’est de déclencher la mort chez les humains et, ce faisant, de créer la mort pour lui-même et ses anges déchus. Débutons notre étude de la Bible pour en savoir plus !
I. La tentation d’Ève
1. Lisez Genèse 3.1. S’agit-il d’une sorte de serpent intelligent ? Qu’est-ce que « le serpent » ? (Lisez Apocalypse 12.9. Il n’est autre que Satan, le diable ! Il trompe les humains et nous le voyons ici à l’œuvre.)
a. Pourquoi ce serpent est-il comparé à d’autres animaux ? En quoi Satan est-il un animal ? (Une conclusion raisonnable est que Satan a pris la forme d’un serpent. Les serpents n’ont pas le pouvoir de la parole.)
b. Si vous étiez le coach de vie d’Ève, que lui conseilleriez-vous de faire en réponse à cette question ? (Elle aurait dû s’éloigner.)
c. Que pensez-vous de la question de Satan ? (À première vue, c’est une question stupide. Bien sûr qu’ils pouvaient manger des fruits des arbres du jardin.)
i. Que nous apprend cela sur l’approche de Satan pour faire pécher les humains ? (Le premier objectif de Satan est de nous amener à nous engager avec lui, de nous faire sentir supérieurs. Ève s’est sentie en confiance pour donner une réponse car il s’agissait d’un serpent manifestement mal informé.)
2. Lisez Genèse 3.2-3. Ève énonce-t-elle correctement le commandement de Dieu ? (Lisez Genèse 2.16-17. Dieu n’a pas inclus dans le commandement autre chose que l’interdiction de manger.)
a. Remarquez que Dieu a énoncé la règle à Adam, et pas à Ève. Pensez-vous qu’Adam ait ajouté la partie concernant l’interdiction de toucher le fruit parce qu’il pensait être utile à sa femme ? Veillait-il à son bien-être en lui disant de ne même pas toucher le fruit ?
b. Lisez Deutéronome 4.2. Que dit Dieu au sujet des ajouts à sa parole ? (Nous pouvons penser que nous faisons du bien à ceux que nous gardons en les aidant à se tenir à l’écart du péché. Mais ajouter quoi que ce soit enfreint le commandement de Dieu.)
3. Avançons un peu. Lisez Genèse 3.6. Qu’a fait Ève avant de manger du fruit ? (Elle a évalué son apparence et l’a touché.)
a. Lorsqu’elle a touché le fruit et qu’elle n’est pas morte, cela l’a-t-elle encouragée à manger le fruit ? (Je pense que oui. Cela illustre la grave erreur de surestimer ce que Dieu interdit.)
b. Le péché apparaîtra-t-il toujours comme un défaut ? Des choses apparemment positives et saines peuvent-elles nous entraîner dans le péché ?
II. La stratégie de Satan
1. Lisez Genèse 3.4-5. Analysons comment Satan a tenté Ève. Pensez-vous que Satan ait soigneusement planifié la manière dont il allait approcher Ève ? (Je n’en doute pas. Non seulement il s’agissait d’un événement incroyablement important dans la controverse entre le bien et le mal, mais il n’y a aucune trace que Satan ait eu accès à Adam et à Ève pour les tenter en dehors de cet évènement. Cela semble être un test convenu entre Dieu et Satan.)
2. Lisez à nouveau Genèse 3.3 et lisez Genèse 2.9. Selon Genèse 3, où se trouve l’arbre qui donne la connaissance de ce qui est bien et de ce qui est mauvais ? Selon Genèse 2, où se trouve l’arbre de vie ? (Ils sont ensemble au « centre » du jardin. Cela suggère qu’ils sont ensemble au milieu du jardin.)
a. Pourquoi ? (C’est la preuve que le jardin d’Éden a été créé avec ce test à l’esprit. Il ne fait aucun doute que Satan a apporté sa meilleure tentation à cette occasion.)
3. Revenons en arrière et lisons Genèse 3.4. La contestation de ce que Dieu a dit est-elle essentielle à la tentation ?
a. Si vous voulez être vigilant(e) à toute tentation, que devez-vous conclure lorsque vous entendez ou lisez quelque chose qui contredit la Bible ? (Vous devez être en état d’alerte ! C’est le moment où beaucoup de gens décident d’utiliser leur sagesse pour déterminer qui a raison. Quelle triste erreur de la part d’Ève.)
b. À part la parole de Dieu, y avait-il des preuves que Satan mentait ? (Ève ne pouvait logiquement pas croire qu’elle était immortelle en raison de l’existence de l’arbre de vie et du fait qu’elle en mangeait régulièrement (semble-t-il). À l’appui de cette affirmation, voir Genèse 3.22-24.)
c. Et Satan ? Il existe depuis des milliers d’années, est-il immortel ? Est-il possible qu’il ait pensé que les humains avaient été créés comme lui ? (L’existence de l’arbre de vie aurait dû alerter Satan sur le problème de la mort humaine.)
i. Selon vous, Dieu a-t-il créé les humains avec une immortalité conditionnelle (ils devaient manger de l’arbre de vie pour vivre) parce qu’il ne voulait pas répéter son expérience avec Satan ?
4. Lisez Genèse 3.5. Je doute qu’en contredisant directement Dieu, il aurait réussi. Qu’a ajouté Satan pour rendre sa tentation plus persuasive ? (C’était un appel à la vanité – elle serait comme Dieu. C’était un appel à la conspiration – Dieu lui cachait quelque chose.)
a. Lisez Genèse 1.27-28. Satan offrait-il à Ève quelque chose qu’elle n’avait pas déjà ? (Elle était déjà comme Dieu. La vraie question était de savoir si elle ferait confiance à la décision de Dieu sur l’état de ses connaissances et si elle ferait confiance à Dieu sur la question de la pénalité de mort.)
i. Pendant qu’Ève réfléchissait à tout cela, quel effet a eu la décision d’Adam de la protéger en exagérant le commandement de Dieu ? (Lorsqu’elle a touché le fruit et n’est pas morte, elle a conclu que Dieu avait menti.)
III. La tentation d’Adam
1. Lisez Genèse 3.6. Cela n’explique pas pourquoi Adam a mangé le fruit qu’Ève lui a donné. Lisez 1 Timothée 2.13-14 pour voir l’explication. Je pense que Paul veut que ce texte dise quelque chose de positif sur Adam. Selon vous, ce texte fait-il un commentaire positif ou négatif sur Adam ?
a. Qu’est-ce qui est le mieux dans votre esprit : pécher intentionnellement ou pécher parce que vous avez été trompé(e) ?
b. Qu’est-ce que l’échec d’Adam nous apprend sur la stratégie de Satan concernant l’utilisation de ceux que nous aimons ? (La conclusion raisonnable est qu’Adam a choisi Ève plutôt que Dieu. Nous ne devrions pas commettre cette erreur.)
IV. L’erreur humaine
1. Lisez Genèse 3.9-12. Nous venons de voir qu’Adam est tombé parce qu’il ne voulait pas renoncer à Ève. Que fait Adam ici ? (Il accuse Ève !)
a. Pourquoi ? Comment cela peut-il avoir un sens ? Si Adam était prêt à renoncer à son avenir pour être avec Ève, pourquoi a-t-il dit à Dieu que le péché était de sa faute ? (Le péché n’était pas encore réel pour Adam lorsqu’il a choisi Ève. Maintenant qu’il se rend compte des premières conséquences, son attitude change.)
i. Avez-vous péché avec quelqu’un dont vous pensiez qu’il vous soutiendrait, pour découvrir ensuite qu’il en était autrement ? Est-ce une stratégie de Satan ?
b. Qui d’autre Adam accuse-t-il ? (Dieu ! Il dit que c’est Dieu lui a donné Ève.)
c. Réfléchissez-y un instant. Si vous êtes déçu(e) de la façon dont votre famille et vos amis réagissent à leurs péchés, considérez comment Adam a réagi, lui qui a été créé parfait.
d. Pensez-y d’une autre manière : Adam a-t-il reproché à Dieu de lui avoir donné le libre arbitre ? (Adam ne pensait pas que cela était la racine du problème.)
V. La condamnation à mort pour Satan
1. Lisez Genèse 3.14-15. Que Satan entend-il à propos de son avenir ? (Premièrement, que les humains ne seront pas ses alliés. Deuxièmement, que sa « tête » sera « écrasée ». Cette punition s’adresse principalement à Satan, et non aux simples serpents. Le coup porté à la tête est fatal (par opposition au talon). Satan et ses anges alliés sont jetés sur la terre (Apocalypse 12.4), et leur avenir est avec la poussière de la terre. Je pense que Satan sait, depuis ce moment-là, qu’il connaîtra la mort éternelle (voir Hébreux 2.14).)
2. Cher/ère ami(e), choisir Satan est le chemin de la mort. Voulez-vous, par la puissance de l’Esprit saint, vaincre les stratégies mortelles de Satan en faisant confiance à Dieu ?
VI. La semaine prochaine : Comprendre la nature humaine.