Logo EtudesBibliques.net
Faire un don

Études thématiques

Étude 05 – Résurrections avant la croix (Jude 1, Zacharie 3, 1 Rois 17, 2 Rois 4, Marc 5, Jean 11)

Copyright © 2022, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net. Priez pour être guidé(e) par l’Esprit saint pendant que vous étudiez la Bible.
 
Introduction : La Bible parle de prophètes de l’Ancien Testament qui ont ramené des morts à la vie. Le Nouveau Testament nous dit que Jésus a ramené des morts à la vie, et que Pierre et Paul l’ont aussi fait. A quoi servent ces résurrections ? Les personnes qui sont revenues à la vie semblent être mortes plus tard. Comment cela se fait-il ? D’un autre côté, Moïse a été ressuscité à la vie, et il semble être immortel car on le revoit mille ans plus tard. Débutons notre étude de la Bible et voyons ce que nous pouvons apprendre sur ces miracles extraordinaires !
 
I.  Ancien Testament : Moïse
 
1.     Lisez Jude 1.9. La résurrection de Moïse est entourée de contestation et d’une dispute avec Satan. S’agit-il de la première résurrection enregistrée dans la Bible ? (Oui. Si l’on suppose qu’elle est proche de l’époque de la mort de Moïse, les autres résurrections de l’Ancien Testament sont beaucoup plus tardives.)
 
a.      Selon vous, quelle est la nature de la dispute ? (Puisqu’il s’agit de la première résurrection, la dispute porte probablement sur l’autorité de Dieu pour ressusciter Moïse.)
 
2.     Lisez Hébreux 2.14. Selon la Bible, qui détient la « puissance de la mort » à ce moment-là ? (Satan ! Nous pouvons raisonnablement spéculer sur ce que Satan disait exactement : « Moïse était un pécheur. Il est mort. J’ai le pouvoir de la mort et vous (Dieu) n’avez aucune autorité pour défier mon pouvoir et le ressusciter à la vie ».)
 
3.     Lisez à nouveau Jude 1.9. Que signifie le fait que Michel n’a pas osé « porter un jugement insultant » ? (Le blasphème est compris comme une diffamation de Dieu. Satan est probablement en train de prétendre qu’il est le « dieu » de la terre. Michel n’entre pas dans un débat à ce sujet, mais se contente de réprimander Satan.)
 
4.     Considérons une situation parallèle. Lisez Zacharie 3.1-2. Voici une autre histoire de l’Ancien Testament dans laquelle Satan accuse un chef religieux. Comment Dieu répond-il aux accusations de Satan ? (Comme avec Moïse, il le réprimande mais n’entre pas en débat avec lui.)
 
5.     Lisez Zacharie 3.3-5. Quel est le problème ? (Le péché du grand prêtre.)
 
a.      Comment Dieu guérit-il le problème du péché de Josué ? (Lisez Esaïe 61.10. Josué reçoit une robe de justice. Il s’agit de la justice par la foi seule.)
 
b.      De quoi dépend la possibilité pour Josué d’être revêtu d’une robe de justice ? (De la victoire de Jésus à la croix.)
 
c.      Quel est le parallèle entre le débat sur Moïse et Josué ? (L’autorité de Dieu pour accomplir ces actions dépend des actions futures de Jésus. Je ne pense pas que Dieu voulait entrer dans une discussion détaillée à ce sujet à ce moment-là, alors il réprimande simplement Satan.)
 
6.     Selon vous, pourquoi Dieu a-t-il ramené Moïse à la vie ?
 
II.  Ancien Testament : le fils de la veuve de Sarepta
 
1.     Lisez 1 Rois 17.17-18. La première partie de ce chapitre raconte comment Dieu a sauvé la vie d’Élie, de cette veuve et de son fils en agissant par l’intermédiaire d’Élie pour les approvisionner en huile et en farine pendant une famine. Dans ce contexte, pourquoi cette veuve a-t-elle parlé si durement à Élie ? Pourquoi accuserait-elle la personne qui a sauvé son fils de l’avoir tué par la suite ? (Elle croyait que Dieu travaillait par l’intermédiaire d’Élie, et que si son fils était mort, Élie devait y être pour quelque chose.)
 
2.     Lisez 1 Rois 17.19-22. Selon Élie, quelle était la raison de la mort du garçon ? (Il pense aussi que Dieu a causé cette mort.)
 
a.      Selon vous, pourquoi Dieu a-t-il ramené le garçon à la vie ? (1 Rois 17.22 dit que Dieu a écouté Élie. Il semble que Dieu rectifie sa propre réputation.)
 
3.     Lisez Deutéronome 32.50-51. Pourquoi Moïse est-il mort ? (Le texte présente sa mort comme étant une punition de Dieu.)
 
4.     Voyez-vous des parallèles entre la mort de Moïse et celle du fils de la veuve de Sarepta ? (Les deux sont vus comme mourant à cause de la main de Dieu.)
 
III.  Ancien Testament : le fils de la Sunamite
 
1.     Lisez 2 Rois 4.28 et 2 Rois 4.32-35. Si vous lisez ce chapitre, vous découvrirez que les parents de ce fils ont construit un endroit où Élisée pouvait séjourner lorsqu’il était dans la région. En remerciement, Élisée leur demanda ce qu’ils voulaient qu’il fasse pour eux. Ce qu’ils voulaient le plus, c’était avoir un fils, et Élisée leur a promis qu’ils en auraient un (2 Rois 4.16). Pourquoi Dieu a-t-il accompli ce miracle ?
 
2.     Comparez 2 Rois 4.16 et 2 Rois 4.28. Quelle est l’accusation portée contre Élisée et contre Dieu ? (Ils ont menti à la mère. Ils lui ont dit qu’elle aurait un fils, et maintenant Dieu a rompu cette promesse en permettant au fils de mourir.)
 
3.     Selon vous, pourquoi Dieu a-t-il ramené le fils à la vie ? (Encore une fois, Dieu veille à la réputation de son nom.)
 
IV.  Nouveau Testament : la fille de Jaïrus
 
1.     Lisez Marc 5.22-24. Si vous étiez Jaïrus, qu’attendriez-vous de Jésus pour guérir votre fille ?
 
2.     Dans cette foule se trouve une femme qui est malade depuis douze ans. Elle a reçu de nombreux soins médicaux, mais sa maladie chronique s’aggrave. Lisez Marc 5.27-29. Quel est le but de cette femme ? (Toucher Jésus et être guérie.)
 
3.     Lisez Marc 5.30-32. Le but de cette femme est-il en conflit avec celui de Jaïrus ? (Oui. Les disciples pensent que Jésus fait une bêtise, et Jaïrus envisage de crier de frustration à cause de cette interruption.)
 
4.     Lisez Marc 5.34-35. À quoi pense Jaïrus ? (Il pense que Jésus n’a pas de bon sens, qu’il ne tient pas compte des urgences. Jésus ne fait pas ce que Jaïrus croit que Jésus a accepté de faire.)
 
5.     Lisez Marc 5.41-42. Pourquoi Jésus a-t-il fait cette résurrection ? (Une des raisons serait de justifier sa réputation auprès de Jaïrus.)
 
V.  Nouveau Testament : Lazare
 
1.     Lisez Jean 11.1-3. Quelle est l’attente de Marie et de Marthe ? (Jésus guérira Lazare parce qu’il l’aime.)
 
2.     Lisez Luc 10.38-39. Pourquoi Jésus aime-t-il Lazare ? (Ils ont mis à disposition un lieu d’hébergement pour Jésus et ses disciples. Cela nous rappelle nos histoires d’abris pour Élie et Élisée.)
 
3.     Lisez Jean 11.20-21 et Jean 11.32. Quelle accusation les deux sœurs portent-elles contre Jésus ? (Son retard entraîne la mort de Lazare.)
 
a.      À quoi cela vous fait-il penser ? (Cela nous rappelle les accusations portées contre Dieu par Élie et Élisée.)
 
4.     Selon vous, pourquoi Jésus a-t-il ramené Lazare à la vie ? (Dieu veille à nouveau à sa réputation.)
 
a.      Approfondissons davantage. Lisez Jean 11.40-42. Pourquoi Jésus dit-il qu’il veut ressusciter Lazare ? (Afin que les gens « croient que [Dieu le Père] m’a envoyé ».)
 
b.      Lisez Jean 11.4. Quelle raison Jésus donne-t-il à ses disciples ? (Cela procure la gloire à Dieu et à Jésus.)
 
VI.  Le pourquoi
 
1.     Dans toutes les résurrections dont nous avons parlé, à l’exception de celle de Moïse et de Jaïrus, la réputation de Dieu était spécifiquement attaquée. Pensez à la vie et à la mort de Moïse : la réputation de Dieu était-elle en jeu dans ce cas ? (Moïse était l’homme de Dieu chargé de faire sortir son peuple d’Égypte et de le faire entrer dans la terre promise. Lorsque Dieu a puni Moïse en le privant de la terre promise et en l’envoyant à la mort, cela pourrait bien ternir la réputation de Dieu. Satan pouvait soutenir que Dieu a été injuste dans son traitement de ce leader.)
 
2.     Lisez 1 Corinthiens 15.22 et 1 Corinthiens 15.24-26. Votre résurrection sera-t-elle une justification de ce qui s’est passé en Éden ? Votre résurrection sera-t-elle, entre autres, une justification de la réputation de Dieu ?
 
3.     Pourquoi seuls certains seront ressuscités pour la vie éternelle ? (Si vous êtes emmené(e) au ciel, alors vous aurez accès à l’arbre de vie et donc à la vie éternelle (voir Apocalypse 22.2).)
 
4.     Cher/ère ami(e), Dieu est l’auteur de la vie. Il nous a donné la vie à l’origine, et si nous le choisissons, il nous donnera à nouveau la vie. Voulez-vous le choisir ? Voulez-vous contribuer à rendre gloire à Dieu ?
 
VII.    La semaine prochaine : Il est mort pour nous.