Étude 07 – La victoire de Christ sur la mort (Jean 20, Matthieu 27, 1 Thessaloniciens 4)
Copyright © 2022, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net. Priez pour être guidé(e) par l’Esprit saint pendant que vous étudiez la Bible.
Introduction : Je ne suis pas un fan de baseball. Les matchs me semblent lents et interminables. Nul doute que de nombreux lecteurs ne seront pas d’accord. Imaginez un match de baseball (ou de football, de hockey ou de boxe) qui ne se termine jamais. En seriez-vous satisfait(e) ? Appliquez cette réflexion à la lutte entre le bien et le mal. Si les morts en Christ vont immédiatement au ciel, pourquoi avons-nous besoin d’une résurrection ? Si la réponse est que vous avez besoin d’un corps au ciel pour accompagner votre esprit, pourquoi ce corps ne peut-il pas vous être fourni au ciel ? Ce n’est pas comme si vous récupériez votre corps décomposé. Il existe une logique de « victoire » soutenant l’idée du sommeil de l’âme que nous allons explorer cette semaine. Cette victoire commence avec la résurrection de Jésus. Ouvrons la Bible et débutons notre étude !
I. Thomas dans le doute
1. Lisez Jean 20.19. Quelle est l’attitude des disciples de Jésus après sa crucifixion ? (Ils ont une attitude de défaite. Ils ont peur d’être, eux aussi, tués par les autorités.)
2. Lisez Actes 1.6. Au moment où Jésus est sur le point de retourner au ciel, après sa résurrection, les disciples posent cette question. Dites-moi ce que cela ajoute à votre vision de l’attitude mentale des disciples en Jean 20.19 ? (Ils ont dû être absolument anéantis. Ils avaient eu la vision d’être les dirigeants du royaume de Jésus sur terre. Maintenant, ils sont recroquevillés les uns sur les autres, terrifiés à l’idée que le royaume actuel va les tuer.)
3. Lisez Jean 20.20-21. Dans quel but les disciples sont-ils envoyés ? (Ils sont envoyés pour rapporter la victoire ! La victoire de Jésus sur la mort. La paix de l’évangile.)
4. Lisez Jean 20.22. Pourquoi Jésus a-t-il donné l’Esprit saint aux disciples immédiatement après leur avoir confié leur mission ? (L’Esprit saint était essentiel à leur travail.)
5. Lisez Jean 20.24-25. Pourquoi Thomas ne croit-il pas ? Pense-t-il que ses camarades disciples sont tous des menteurs ?
6. Lisez Jean 20.26-27. Pourquoi Jésus fait-il cet effort supplémentaire pour convaincre Thomas ?
7. Lisez Jean 20.28-29. Considérons l’importance de l’apparition de Jésus. Selon vous, d’autres disciples auraient-ils adopté le même point de vue que Thomas si eux n’avaient pas non plus été présents lors de la première apparition de Jésus ?
a. Changeons toute la trame de l’histoire. Supposons qu’après la mort de Jésus, son Esprit soit retourné triomphant au ciel et que Satan ait été ainsi vaincu. Tous les disciples seraient-ils comme Thomas ? (Il semble impossible de prétendre le contraire. C’est l’apparition de Jésus qui leur a évité de se recroqueviller derrière des portes fermées.)
b. Si la résurrection de Jésus est essentielle à la croyance, dans quelle mesure notre résurrection future est-elle essentielle à la croyance ? (Si le christianisme n’était qu’une série d’esprits glissant secrètement vers le ciel, il serait plus difficile de prendre cette affirmation au sérieux.)
II. D’autres ressuscitent
1. Lisez Matthieu 27.50-53. Remarquez que cela s’est produit immédiatement après la mort de Jésus. Pourquoi ? (Ce sont des preuves tangibles que Jésus est le Messie et qu’il a vaincu la mort. Le rideau du temple séparant le lieu saint du lieu très saint est déchiré. Le système sacrificiel a pris fin. Des gens reviennent à la vie. L’emprise de Satan sur nos vies a pris fin.)
2. Lisez Matthieu 27.54. Quel est l’impact de ces évènements sur les soldats séculiers ? (Ils croient que Jésus est Dieu.)
3. Lisez à nouveau Matthieu 27.51-52. Si ces saints ont été ressuscités à la vie immédiatement après la mort de Jésus, pourquoi Jésus ne s’est-il pas envolé directement de la croix pour aller au ciel entouré d’anges dans la gloire ? (Le repos de Jésus dans la tombe n’a absolument aucun sens, sauf pour ce qui concerne le repos du sabbat de la victoire. De même que Jésus s’est reposé pour célébrer sa création du monde (Genèse 2.1-3), de même Jésus célèbre sa victoire d’avoir sauvé la création.)
III. La célébration de la victoire
1. Lisez 1 Thessaloniciens 4.16-18. Quelle est la raison de ces versets ? (Le verset 18 dit qu’ils sont destinés à nous réconforter.)
a. Nous réconforter à propos de quoi ? (Lisez 1 Thessaloniciens 4.13-14. Nous avons l’espoir que les morts ressusciteront. Parce que Jésus s’est relevé, nous pouvons donc avoir confiance que nous nous relèverons de la tombe.)
i. Pourquoi les chrétiens auraient-ils besoin de cet encouragement si les esprits des défunts étaient déjà au ciel ? (Soit l’idée que les esprits conscients sont au ciel n’est pas vraie, soit il est si difficile de maintenir une telle croyance que nous avons besoin de cette parole d’encouragement.)
2. Lisez Hébreux 9.28 et Apocalypse 1.7. Cela ressemble-t-il à une conclusion – où nous avons clairement des gagnants et des perdants ?
a. Repensez à l’introduction. La résurrection finale est-elle comme la fin d’un jeu où il y a un gagnant et un perdant ?
b. Lorsque les saints dont nous avons parlé dans la section précédente sont revenus à la vie, à la mort de Jésus, était-ce un aperçu de la victoire finale ?
3. Lisez Jean 14.3. Si notre esprit au ciel était pleinement conscient et pouvait converser avec Jésus, cette déclaration selon laquelle Jésus reviendra pour nous prendre auprès de lui aurait-elle un sens ?
4. Lisez Apocalypse 22.12 et Matthieu 16.27. Selon ces textes, quelle est au moins une partie de la raison de la seconde venue de Jésus ? (Régler les affaires concernant ce que les humains ont fait.)
a. Cela ressemble-t-il à un décompte final du score ?
b. Que cela nous apprend-il sur la croyance que les humains vont au paradis ou en enfer avant que le score final ne soit comptabilisé ? (Cela réfute cette idée.)
5. Lisez Jean 6.39-40. Quel est le « aucun » de ceux qui ont été confiés à Jésus ? (Jésus parle de ses disciples.)
a. Qui sera donc ressuscité « au dernier jour » ? (Les disciples de Jésus.)
i. Si les esprits des disciples de Jésus vont immédiatement au ciel, en quoi cela a-t-il un sens de parler de leur résurrection dans les derniers jours ?
6. Lisez Apocalypse 20.11. Que signifie que « la terre et les cieux s’enfuirent » ? (Lisez Apocalypse 21.1. Il nous est dit qu’à un moment donné, le ciel et la terre « ont disparu ».)
7. Lisez Apocalypse 20.12. Ces morts incluent-ils les justes ? (La mention du livre de vie plaide en ce sens.)
8. Lisez Apocalypse 20.13-15. Est-ce que c’est une « fin de partie » pour la controverse entre le bien et le mal ? (Absolument.)
a. La description « debout devant le trône » ressemble-t-elle à une description d’esprits, ou de corps ? (Clairement des corps.)
b. Si la déclaration du jugement final a lieu lors de la seconde venue de Jésus (ou juste après), cela est-il compatible avec le fait que les esprits des saints vivent déjà au ciel, et qu’ils y ont vécu pendant des milliers d’années ? (C’est incompatible avec l’affirmation des esprits au ciel.)
9. Lisez Apocalypse 20.4-6. Comment comprendre cette ligne temporelle ? (Cela doit se passer avant l’évènement que nous venons de lire dans Apocalypse 20.13-15.)
a. Combien de résurrections avons-nous ? (Deux. Une première pour les justes et une seconde pour les méchants.)
b. Comment cela se rapporte-t-il à la seconde venue de Jésus ? (Les croyants « pré-millénaires », dont je fais partie, comprennent qu’à la seconde venue de Jésus, les justes qui sont morts seront ressuscités, et les justes vivants seront emmenés au ciel (1 Thessaloniciens 4.16-17) et vivront mille ans. Après cela, la nouvelle Jérusalem descendra sur terre, les méchants seront ressuscités et leur jugement prononcé. Dieu détruira la vieille terre et en créera une nouvelle sur laquelle reposera la nouvelle Jérusalem.)
10. Cher/ère ami(e), le grand conflit entre le bien et le mal touche à sa fin. Il a une conclusion très bouleversante. Parce que Jésus est ressuscité, nous savons qu’à sa seconde venue, nous ressusciterons et irons avec lui au ciel. Voulez-vous choisir Jésus maintenant ? Pourquoi attendre ?
IV. La semaine prochaine : L’espérance dans le Nouveau Testament.