Étude 03 – La dîme, un contrat (Genèse 14, Hébreux 7, 1 Corinthiens 9)
Copyright © 2023, Bruce N. Cameron, J.D. Toute reproduction de cette étude, même partielle, n’intégrant pas le présent paragraphe dans son entier est interdite, de même que toute utilisation à des fins commerciales. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Priez pour être guidé(e) par l’Esprit saint pendant que vous étudiez la Bible.
Introduction : La semaine dernière, nous avons discuté du fait que le salut est gratuit, mais que Dieu nous met au défi de recevoir des bénédictions spéciales. Nous avons entamé une discussion sur la bénédiction de la dîme. Cette semaine, nous allons plonger dans le sujet de la dîme. Qu’est-ce que Dieu attend de nous ? Quelles sont les opportunités qu’elle présente ? La dîme est-elle un sujet discutable ? Qu’enseigne réellement la Bible sur la dîme pour les chrétiens ? Débutons notre étude de la Bible pour en savoir davantage !
I. Période de la dîme
1. Genèse 14 relate une grande bataille entre neuf rois dans la région où vivait Loth, neveu d’Abraham. Loth fut attrapé dans la bataille et emmené en captivité, avec tous ses biens. Abraham entendit parler de cette tragédie et, à l’aide de son armée permanente (oui, il avait une petite armée), il vainquit les rois qui avaient capturé Loth, et récupéra non seulement les biens de Loth, mais aussi ceux de beaucoup d’autres personnes. Lisez Hébreux 7.1-2. Qui Abraham a-t-il rencontré au retour de sa victoire dans la bataille ? (Melkisédec, roi de Salem et prêtre du Dieu très-haut.)
a. Qu’y a-t-il d’inhabituel dans la description des fonctions de Melkisédec ? (Il était à la fois prêtre et roi. Dieu n’a jamais combiné la position de roi avec la position de prêtre dans l’Ancien Testament.)
2. Lisez Hébreux 7.3. Comment l’auteur des Hébreux explique-t-il cette situation étrange ? (Il dit que Melkisédec ressemble à Jésus. Jésus est à la fois notre roi et notre grand prêtre.)
3. Lisez Hébreux 7.4-6. Nous ne nous intéressons pas à la vision de Dieu sur les relations entre l’Église et l’État, mais plutôt à la dîme. Pourquoi Abraham a-t-il payé la dîme à Melkisédec ? (Melkisédec était un « prêtre du Dieu très-haut » (Hébreux 7.1), et il a béni Abraham (voir Hébreux 7.6).)
a. Y a-t-il une indication que Melkisédec, dans sa position de roi de Salem, ait aidé Abraham à gagner la bataille ? (Non. Si vous relisez Genèse 14, le roi de Salem n’était pas un combattant. Au contraire, il s’est présenté avec du vin et du pain pour rencontrer Abraham après la bataille (Genèse 14.17-18). On dirait qu’il a organisé un pique-nique !)
i. Cela vous rappelle-t-il la Cène ?
4. Lisez à nouveau Hébreux 7.6. Que nous apprend ce verset sur la dîme en dehors du système lévitique mis en place par Moïse ? (Ce verset et son contexte montrent que le paiement de la dîme existait indépendamment du système de tribus du peuple de Dieu dans l’Ancien Testament.)
a. Cela renvoie à une critique majeure du paiement de la dîme aujourd’hui. La semaine dernière, j’ai souligné dans notre discussion sur Malachie 3 que le système du temple et son « entrepôt » (Malachie 3.10) ont été détruits, et que le sacerdoce lévitique n’existe plus. Le paiement de la dîme est-il indépendant du système du temple et de la prêtrise de l’Ancien Testament ? (C’est le cas.)
b. Réfléchissez à une question pratique. Abraham avait entre 75 et 100 ans lorsqu’il a rencontré Melkisédec. Il n’y a aucune trace d’Abraham payant la dîme auparavant, et ce paiement de la dîme ne se fait pas sur les gains d’Abraham (voir Deutéronome 14.22), mais plutôt sur le butin qu’il a gagné au combat (voir Hébreux 7.4). Que devons-nous en conclure ? (Il s’agit clairement d’un système de dîme différent. Melkisédec est un type de Jésus, ce qui suggère fortement qu’en dehors du système de l’Ancien Testament, les chrétiens ont une sorte d’obligation de dîme envers Jésus.)
5. Dans Genèse 28 nous trouvons Jacob (le petit-fils d’Abraham) fuyant son frère Ésaü à cause de la tromperie de Jacob. Il se dirige vers la maison de son oncle Laban lorsqu’il reçoit un rêve de la part Dieu, lui faisant la même promesse que celle faite à Abraham. Lisez Genèse 28.16-18. Jacob considère-t-il cela comme un évènement important dans sa vie ? (Oui, car il le marque d’une stèle en pierre.)
6. Lisez Genèse 28.20-22. Cette offre de dîme ressemble-t-elle à la situation d’Abraham ou à la dîme lévitique ? (Non.)
a. Qu’est-ce qui est différent ? (Il pose des conditions au paiement de la dîme. Dieu est tenu de faire certaines choses avant que Jacob ne rende le « dixième de tout ce que [Dieu lui] accordera ».)
b. Semble-t-il que Jacob ait payé la dîme avant cela ? (Entre l’époque d’Abraham et de Melkisédec et cette histoire avec Jacob, il n’y a aucune mention de la dîme. Un argument basé sur l’absence est faible. Mais les paroles de Jacob suggèrent fortement qu’il n’a pas payé la dîme, mais qu’il en connaît l’idée.)
c. À qui Jacob va-t-il payer sa dîme puisque Lévi était son futur fils ? (Genèse 28.22 dit simplement qu’il la donne à Dieu.)
d. Quel âge avait Jacob lorsqu’il a fait cette promesse conditionnelle ? (J’ai lu une analyse détaillée indiquant qu’il ne pouvait pas être âgé de plus de 63 ans.)
e. D’après vous, qu’est-ce qui a motivé son offre de dîme ? (Il accordait de l’importance à sa relation avec Dieu. Il parlait de la dîme dans le contexte d’être béni.)
7. Les exemples d’Abraham et de Jacob nous montrent que le paiement de la dîme existait en dehors du système mis en place par Moïse pour le soutien de la tribu sacerdotale (les lévites). Cette dîme présentait toutefois des différences significatives. Quelle est la principale similitude entre ces systèmes de paiement de la dîme ? (La première est le montant. Tous impliquent un paiement de 10%. La deuxième est qu’ils sont tous liés aux bénédictions de la part de Dieu. La dîme, c’est être béni.)
II. L’entrepôt
1. Lisez Deutéronome 12.5-6. L’entrepôt du temple existait-il à cette époque ? (Non. Cette directive est bien antérieure à la construction du temple. En fait, le peuple n’avait pas encore traversé le Jourdain pour entrer dans la terre promise (voir Deutéronome 12.10-11).)
a. Où les gens sont-ils censés apporter leurs dîmes et leurs offrandes ? (Le lieu que Dieu « aura choisi pour y faire résider son nom ».)
b. J’appartiens à une Église qui a un système uniforme de rémunération des pasteurs et des enseignants. Tous sont payés selon un barème central, et leur rémunération n’est pas basée sur la richesse de l’église locale. Payer à cet « entrepôt » est-il une interprétation raisonnable de l’instruction de payer là où Dieu « fait résider son nom » ?
2. Lisez Nombres 18.21. Dans quel but la dîme était-elle donnée ? (Pour payer les Lévites qui servaient « à la tente de la rencontre ». Le paiement aux lévites a précédé l’existence du temple.)
3. Lisez Deutéronome 12.8-9. Que faisaient les gens avec leurs dîmes avant d’entrer dans la terre promise ? (Ils faisaient ce qu’ils pensaient être juste.)
a. Ce texte suggère-t-il que c’est une bonne ou une mauvaise chose ?
III. La dîme aujourd’hui
1. Lisez 1 Corinthiens 9.6-7. Que veut dire Paul à propos des ouvriers de l’Évangile ? (Si vous travaillez pour faire avancer le royaume de Dieu, vous devriez être payé(e) pour cela.)
2. Lisez 1 Corinthiens 9.8-10. À quoi Paul fait-il appel pour justifier son argument, selon lequel les ministres chrétiens doivent être soutenus par leur congrégation ? (Il fait référence à « la loi de Moïse ».)
a. Quelle loi de Moïse ? (Deutéronome 25.4, qui fait référence au fait de laisser manger les bœufs.)
b. Pourquoi Paul fait-il référence à la loi sur l’entretien des bœufs, et non à celle sur la dîme ?
3. Lisez 1 Corinthiens 9.11-13. À quelle loi de Moïse fait-on référence ici ? (Il s’agit d’une référence au système lévitique de la dîme.)
4. Lisez 1 Corinthiens 9.14. Que nous apprend ce verset sur le système de Dieu pour soutenir ses ouvriers de l’Évangile ? (Paul dit que Dieu a « ordonné » que nous soutenions nos leaders spirituels.)
a. Regardons de plus près cette ordonnance que nous pouvons lire dans Luc 10.7. Qui fixe le salaire ? (Le propriétaire de la maison.)
5. Lisez 2 Corinthiens 9.6-7. Combien faut-il donner, selon ce texte ? (« Comme il l’a décidé ».)
a. Ce montant est-il destiné à soutenir le ministère ? (Si vous lisez le chapitre entier, 2 Corinthiens 9, vous verrez qu’il s’agit d’aide à d’autres chrétiens, et non de soutien aux ministres de l’Évangile. C’est comme une offrande volontaire, plutôt qu’une dîme.)
6. Cher/ère ami(e), considérez vos obligations pour soutenir l’œuvre de Dieu. Si vous êtes généreux/se avec Dieu, il sera généreux avec vous !
IV. La semaine prochaine : Des offrandes pour Jésus.