Logo EtudesBibliques.net
Faire un don

Études thématiques

Étude 12 – Le sceau de Dieu et la marque de la bête : 2ème partie (2 Thessaloniciens 2, Apocalypse 17)

Copyright © 2023, Bruce N. Cameron, J.D. Toute reproduction de cette étude, même partielle, n’intégrant pas le présent paragraphe dans son entier est interdite, de même que toute utilisation à des fins commerciales. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Priez pour être guidé(e) par l’Esprit saint pendant que vous étudiez la Bible.
 
Introduction : La semaine dernière, nous avons appris que les humains ont le choix de s’en remettre soit à Dieu, soit aux théories et aux œuvres humaines.  La question n’est pas superficielle.  De nombreux chrétiens dépendent, d’une manière ou d’une autre, d’œuvres et de théories humaines pour façonner leur cheminement chrétien. D’un côté, il y a les chrétiens qui croient que leurs œuvres divines les qualifient pour le paradis.  De l’autre côté, il y a les chrétiens qui croient que la culture moderne peut s’opposer aux enseignements les plus clairs de la Bible. Et enfin il y a les incroyants qui rejettent totalement le Dieu de la chrétienté. Toutes ces approches témoignent d’une confiance en la théorie humaine et non en Dieu. Cette semaine, nous examinerons plus en détail l’antichrist comme philosophie pro-humaine.
 
I.  La rébellion
 
1.     Lisez 2 Thessaloniciens 2.3. Il y a deux semaines, nous avons appris qu’il s’agissait d’un faux second avènement de Jésus, imaginé par Satan. Quelle attitude cette tromperie reflète-t-elle ? (La rébellion contre Dieu.)
 
a.      Quelle est la nature de cette rébellion ? (L’anarchie : Satan s’oppose à la loi de Dieu.)
 
b.      Quel est le résultat final de la rébellion ? (La destruction.)
 
2.     Lisez 2 Thessaloniciens 2.4. Quelle est la revendication de la rébellion ? (La supériorité sur tout objet de culte et sur tout dieu, y compris le vrai Dieu.)
 
a.      Remarquez que la revendication n’est pas seulement la supériorité, mais que « celui qui est la méchanceté personnifiée » s’oppose à tout autre culte. Selon vous, comment cela se produira-t-il ? Qu’est-ce qui fera partie de cet effort ? (Il ne s’agit pas simplement de vivre et de laisser vivre. Il s’agit d’une opposition active à toute autre adoration, y compris l’adoration du vrai Dieu.)
 
b.      Existe-t-il aujourd’hui un mouvement qui semble s’opposer à toutes les religions traditionnelles ?
 
3.     Lisez 2 Thessaloniciens 2.5. Que nous suggère aujourd’hui cette demande adressée à ceux qui ont reçu l’avertissement à l’origine ? (Nous devons sérieusement considérer ou reconsidérer cet avertissement.)
 
a.      C’est ce que nous allons faire. D’après vous, qu’est-ce que la rébellion ? (Il s’agit d’un rejet des normes chrétiennes passées. Satan simule la seconde venue de Jésus et veut rejeter l’allégeance au vrai Dieu.)
 
i.       Le changement est-il une erreur ? (Beaucoup de nouvelles choses sont meilleures que les choses anciennes. La question est de savoir si c’est la loi de Dieu qui est changée. Nous le savons parce que la description suivante est « l’anarchie ».)
 
ii.       Comment pouvons-nous juger si un changement proposé est mauvais ? (Le résultat est-il la destruction ?)
 
(1)   Considérez le nombre d’idées nouvelles qui prônent la violence pour provoquer le changement. Cela nous donne-t-il un indice fiable pour savoir si l’idée fait partie de la rébellion globale ?
 
II.  La bête à dix cornes
 
1.     Lisez Apocalypse 12.3-5 et Apocalypse 12.9. La Bible identifie ce « grand dragon rouge feu » comme étant Satan. Pourquoi est-il décrit comme étant « rouge feu » ? (Le rouge pourrait bien représenter le sang. Cela correspond à la destruction dont nous venons de parler.)
 
a.      Pourquoi Satan est-il décrit comme ayant sept têtes et dix cornes ? (Les protestants, comme nous le verrons plus loin, ont historiquement lié les dix cornes à l’Empire romain. Puisque l’Empire romain n’a pas pris part à la bataille dans le ciel, nous devons en conclure que les dix cornes ont une signification plus grande, plus profonde et plus large. Dans la Bible, sept est le chiffre de la plénitude. Cela pourrait signifier que Satan est complètement mauvais.)
 
b.      Pourquoi les têtes porteraient-elles des couronnes si elles symbolisent le mal absolu ? (Cela doit signifier que dix chefs sont impliqués dans ce mal absolu. Satan a des agents.)
 
c.      Selon vous, que représentent les cornes ? (Les cornes d’un animal représentent des armes. Encore une fois, cela s’accorde avec l’idée de destruction.)
 
2.     Lisez Apocalypse 17.7. Que nous est-il promis ? (Le mystère de la vieille corne sera résolu ! Nous n’aurons plus à spéculer.)
 
3.     Lisez Apocalypse 17.8-9. Cela a-t-il résolu le mystère pour vous ? (Pas tout à fait. Notez que la bête à dix cornes surgit de l’abîme.)
 
4.     Lisez Apocalypse 9.11. Qui est le roi de l’abîme ? (Le nom hébreu Abaddon signifie destruction. C’est une preuve supplémentaire qu’il s’agit de Satan. Il semble que l’abîme soit l’enfer. Dans Apocalypse 20, nous apprendrons que Satan est lié dans l’abîme.)
 
5.     Revenons à Apocalypse 17.8. Que signifie, à votre avis, le fait que la bête « était autrefois vivante, mais elle ne l’est plus, et elle reparaîtra » ?  Cela signifie-t-il que Satan sera vaincu et qu’il reviendra ensuite ?
 
6.     Lisez Apocalypse 13.1-2. Cette bête à dix cornes est-elle Satan ? (Ce n’est pas possible, car il est dit que le dragon (Satan) donne pouvoir et autorité à cette bête à dix cornes.)
 
a.      Comment pouvons-nous avoir plus d’une bête à dix cornes ? (La conclusion logique est que Satan a des agents qui portent son autorité.)
 
7.     Revenons à Apocalypse 17. Lisez Apocalypse 17.9-13. Maintenant que nous avons vu qu’il y a plus d’une bête à dix cornes, celle-ci en est-elle une troisième ? (Dans l’étude 9, nous avons discuté de la compréhension protestante historique des « sept collines » ou « sept montagnes ». Rome est bâtie sur sept collines, ce qui confirme l’idée que la bête à dix cornes est issue de l’Empire romain et qu’il s’agit de la Rome papale. Bien que certaines versions traduisent Apocalypse 17.9 par « collines », il semble plus approprié de le traduire par « montagnes ». Le terme « montagne » pourrait-il faire référence à une zone d’influence dans le monde ? Par exemple, les montagnes pourraient être le droit, le divertissement, les affaires et le gouvernement, pour n’en citer que quelques-uns. Cela pourrait donc signifier que l’influence satanique couvre de nombreux domaines importants et influents de la vie.)
 
8.     Concentrons-nous un instant sur Apocalypse 17.12. Quelle est la nature des dix cornes ? (Une partie de la révélation du mystère est que les cornes représentent à ce stade des rois qui sont alliés contre le peuple de Dieu. Il existe de nombreuses explications pour ces rois et ces royaumes. Cependant, nous avons discuté du fait que les dix cornes ne représentent pas seulement Satan, mais qu’elles symbolisent également les puissances religieuses et séculières qui combattent Dieu et ses disciples.)
 
9.     Dans l’introduction, j’ai écrit que nous allions étudier plus en profondeur la philosophie pro-humaine de l’antichrist. Qu’a révélé cet approfondissement ? (Satan a ses agents sur terre. Ils ont un grand pouvoir et sont en guerre contre les chrétiens qui s’appuient sur Dieu et non sur le pouvoir humain. Aujourd’hui, je pense qu’un signe clair qui montre ceux qui s’appuient sur Dieu est le fait d’accepter le récit des origines de la Genèse et tout ce qui en découle – le sabbat, la famille et la place de l’homme dans la création.)
 
III.  La victoire
 
1.     Lisez Apocalypse 17.14. Qui gagne dans la bataille contre les dix cornes ? (Notre Dieu ! Notre camp !)
 
2.     Lisez Apocalypse 17.16-18. Quelle autre victoire voyons-nous ? (Il y a un conflit entre les adversaires de Dieu. La bête à dix cornes et ses agents et alliés se disputent.)
 
3.     Cher/ère ami(e), le temps de se préparer est venu ! Étudiez sérieusement la Bible afin de ne pas être trompé(e) par la bête à dix cornes et ses alliés !
 
IV.    La semaine prochaine : Illuminés de la gloire de Dieu.