Logo EtudesBibliques.net
Faire un don

Études thématiques

Étude 01 – La mission de Dieu envers nous, 1ère partie (Genèse 3 & 27, Matthieu 1, Jean 1, 3 & 4)

Copyright © 2023, Bruce N. Cameron, J.D. Toute reproduction de cette étude, même partielle, n’intégrant pas le présent paragraphe dans son entier est interdite, de même que toute utilisation à des fins commerciales. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Priez pour être guidé(e) par l’Esprit saint pendant que vous étudiez la Bible.
 
Introduction : Avez-vous déjà rencontré quelqu’un que vous aviez considéré être « un beau parleur », tout en paroles et zéro action ? Ou comme on dit au Texas, « un chapeau et pas de bétail » ? Il ne fait aucun doute que nous avons tous rencontré des personnes de ce genre. Le défi de notre marche chrétienne est de ne pas être une telle personne. Nous voulons engager la société pour le Christ et ne pas nous contenter de paroles. Réfléchissez à votre situation actuelle. Avec un peu de chance, vous participez à la discussion lors de l’étude biblique dans votre Église le sabbat. Vous allez à l’Église et écoutez des sermons qui vous rappellent les défis de la vie chrétienne. Mais après toutes ces discussions, faites-vous quelque chose pour faire avancer le royaume de Dieu ? Notre série d’études bibliques de ce nouveau trimestre porte sur la manière dont nous passons de la parole à l’action. Ouvrons la Bible pour entamer notre voyage vers l’action !
 
I.  Comprendre le désir de Dieu de s’approcher
 
1.     Lisez Genèse 3.1-5. Quelle était la stratégie de Satan lorsqu’il a dit à Ève : « Vous verrez les choses telles qu’elles sont, vous serez comme [Dieu] » ? (Satan voulait faire croire à Ève que Dieu ne considérait pas l’intérêt d’Ève. Elle devait prendre les choses en main pour protéger ses intérêts.)
 
a.      Cette accusation implicite est-elle fondée ? (L’histoire nous montre que la vie d’Adam et d’Ève s’est dégradée au lieu de s’améliorer après qu’ils eurent mangé le fruit.)
 
2.     Lisez Genèse 3.8-9. Adam et Ève ont tous deux péché. Si vous étiez Dieu, est-ce ainsi que vous commenceriez la conversation ? (J’aurais commencé par : « Vous rendez-vous compte des problèmes que vous avez provoqués ? Comment avez-vous pu être aussi stupides ? Quand vous ai-je donné une seule raison de vous méfier de moi ? »)
 
a.      Selon vous, pourquoi Dieu a-t-il dit ce qu’il a dit ? (Il demande à rencontrer Adam et Ève. Il veut se rapprocher de ces deux personnes qui ont si gravement nui à ses plans pour l’avenir.)
 
b.      Dieu ne savait-il pas où ils se trouvaient ? Pourquoi demande-t-il « où » ? (Dieu voulait qu’Adam et Ève expliquent leur terrible déviation de son plan.)
 
c.      Si vous étiez à la place de Dieu, auriez-vous laissé Adam et Ève seuls un certain temps pour qu’ils s’inquiètent de leur nouvelle situation ?
 
d.      Qu’est-ce que cela nous apprend sur notre relation avec Dieu ? Qu’est-ce que cela nous apprend sur la sollicitude de Dieu à notre égard ? (La première impulsion de Dieu n’est pas de punir ou d’accuser. Sa première impulsion est plutôt de s’approcher des humains pour discuter de ce qu’ils ont fait.)
 
II.  Dieu et notre odeur de péché
 
1.     Lisez Genèse 27.17-19. Connaissez-vous l’histoire de ces versets ? (Dieu avait une relation spéciale avec le père et le grand-père de Jacob. La promesse que Dieu leur avait faite était d’accomplir sa volonté par l’intermédiaire de cette famille – et qu’ils seraient le peuple de Dieu. Le père de Jacob avait l’intention de donner le droit d’aînesse à son fils aîné Ésaü, comme c’était l’usage. Mais Jacob, avec l’aide de sa mère, décida de prendre le droit d’aînesse pour lui-même en trompant son père, Isaac, sur son identité.)
 
2.     Lisez Genèse 27.20. Selon vous, pourquoi Isaac a-t-il posé cette question ? (Il a douté du fait qu’il s’agisse de son fils aîné ou de quelqu’un d’autre.)
 
a.      Quel nom Jacob invoque-t-il pour expliquer son succès rapide ? (Le nom de Dieu.)
 
i.       Comment Dieu devrait-il considérer l’utilisation de son nom dans le cadre d’une fraude à l’encontre d’Isaac ?
 
3.     Lisez Genèse 27.21-24. Isaac a encore des doutes sur l’identité de la personne qui se trouve devant lui. Isaac aurait-il dû appeler une tierce personne pour confirmer qu’il s’agissait bien de son fils aîné ?
 
4.     Lisez Genèse 27.28-29. Isaac bénit Jacob. La fraude fonctionne. Lisez Genèse 27.42-44. Quelle est la conséquence de la fraude ? (Jacob doit s’enfuir de chez lui pour que son frère aîné ne le tue pas.)
 
a.      Imaginez-vous à la place de Dieu. Quel regard portez-vous sur Jacob ? Dieu doit-il accepter la fraude et poursuivre son œuvre par l’intermédiaire de Jacob ?
 
b.      Voulez-vous travailler avec Jacob ? Voulez-vous en faire votre partenaire en affaires ?
 
5.     Lisez Genèse 28.10-13. Comment réagit Dieu à la fraude de Jacob ? (Il décide de continuer à travailler au travers de Jacob.)
 
a.      Pourquoi ? Qu’est-ce que cela nous apprend sur notre Dieu ? (Nous avons passé sous silence l’information selon laquelle le frère aîné n’était pas un très bon candidat pour l’œuvre de Dieu. Mais cela ne change rien au fait que Jacob et sa mère ont commis une fraude. La bonne nouvelle concernant notre Dieu, c’est qu’il était prêt à tenir sa promesse en travaillant avec un Jacob imparfait. Cela nous dit que Dieu travaille avec des personnes imparfaites comme nous.)
 
III.  Dieu et la mission de sauvetage
 
1.     Lisez Matthieu 1.18-21. Avez-vous déjà eu un ami « nécessiteux » (qui a constamment besoin d’aide) ?
 
a.      Comment réagissez-vous face à de tels amis ? Les laissez-vous tomber en tant qu’amis ?
 
2.     Lisez Jean 1.14. Pensez à ce que les plus démunis de vos amis vous ont demandé, puis comparez cela à ce que Jésus a fait pour nous. Pensez non seulement au fait d’être devenu un pauvre humain, mais aussi à sa mort dans la torture.
 
a.      Qu’est-ce que cela nous apprend sur l’attitude de Dieu à notre égard ?
 
3.     Lisez Jean 1.16-18. Lorsque le verset 17 nous dit que le don de la « vérité » est venu par Jésus-Christ, de quelle vérité s’agit-il ?
 
a.      La « vérité » semble être comparée à la loi. Si j’ai raison, quelle est la vérité qui manque à la loi ? (La grâce de Dieu, l’amour de Dieu, la façon dont Dieu interagit avec nous.)
 
b.      Le verset 18 explique que Jésus a fait connaître Dieu le Père. Avez-vous déjà pensé que l’Ancien Testament présente une image de Dieu bien différente de celle du Nouveau Testament ? Si vous répondez « oui », en quoi cela nous indique-t-il que nous devrions réconcilier les différentes images ? (Nous devons adopter l’image de Jésus. C’est Jésus qui a fait « connaître » Dieu.)
 
c.      Pourquoi pensez-vous que nous ayons encore l’image de Dieu de l’Ancien Testament ? (La grâce. Les normes sacrées de Dieu nous poussent à la justice par la foi et révèlent, si nous sommes honnêtes, que nos œuvres sont loin d’être à la hauteur des normes de Dieu.)
 
4.     Lisez Jean 3.16. Qu’est-ce que ce texte nous apprend sur une image correcte de Dieu le Père ? (Ce texte met l’accent sur l’amour du Père. Il nous aime tellement qu’il a donné son Fils pour qu’il soit humilié et torturé afin que nous puissions vivre.)
 
a.      L’auriez-vous fait si vous aviez été dans la même situation que Dieu ?
 
b.      Qu’est-ce que cela nous apprend sur le degré d’amour de Dieu pour nous ?
 
5.     Lisez Jean 14.16-17. Quel autre don nous a fait Dieu ? (Je pense que nous ne comprenons pas pleinement l’effort extraordinaire que Dieu fait en notre faveur. Jésus est venu vivre, mourir et ressusciter pour nous. Ensuite, Dieu nous a assigné de façon permanente l’Esprit saint qui « demeure avec vous » et qui « sera toujours en vous ».)
 
a.      Quelle est l’importance de la présence de l’Esprit saint dans votre vie ? (Ce matin, j’ai lu un autre article sur le niveau croissant d’anxiété de la population aux États-Unis. J’en suis à ma 48ème année comme avocat. Je me suis souvent retrouvé à plaider devant des tribunaux hostiles et peu familiers. Il ne s’agit pas seulement de parler en public, mais aussi de répondre à des questions difficiles et à des débats. L’Esprit saint a été essentiel pour gérer mes périodes de stress.)
 
6.     Lisez Jean 14.1-3. Quel est le but ultime de Dieu pour nous ? (Vivre avec nous dans un monde à nouveau parfait ! Nous aurons un logement dans cette immense ville (voir Apocalypse 21.16) appelée la nouvelle Jérusalem.)
 
7.     Cher/ère ami(e), le premier pas pour agir est d’être convaincu de l’amour extraordinaire de Dieu pour nous. Puisque Dieu nous aime à ce point, voulez-vous faire le premier pas pour aimer quelqu’un d’autre en demandant à l’Esprit saint de vous faire penser à une personne pour laquelle vous pourriez prier ?
 
IV.    La semaine prochaine : La mission de Dieu envers nous, 2ème partie.