Étude 08 – La mission envers les nécessiteux (Luc 5, Jean 5, Psaumes 146)
Copyright © 2023, Bruce N. Cameron, J.D. Toute reproduction de cette étude, même partielle, n’intégrant pas le présent paragraphe dans son entier est interdite, de même que toute utilisation à des fins commerciales. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Priez pour être guidé(e) par l’Esprit saint pendant que vous étudiez la Bible.
Introduction : Êtes-vous capable de faire la différence entre une personne dans le besoin et un escroc ? Il n’a jamais été facile pour moi de savoir qui aider. Aujourd’hui, les États-Unis semblent bouleversés par les questions classiques soulevées dans la Bible. Jacques 2.15 parle d’aider celui qui a besoin de vêtements et de nourriture. Aux États-Unis, les riches sont minces, pas les pauvres. Les gens qui ont beaucoup d’argent s’habillent comme s’ils étaient pauvres. Bien sûr, il s’agit de généralités, mais elles reflètent un changement par rapport à l’époque où j’étais jeune. Comment appliquer les principes bibliques éternels aujourd’hui ? Débutons notre étude de la Bible pour en savoir davantage !
I. L’homme aux tuiles
1. Lisez Luc 5.17-19. Qu’est-ce qui vous semble inapproprié dans cette histoire ? (Il ne fait aucun doute que la foule est composée en partie de personnes qui veulent être guéries. Ces personnes coupent la file d’attente. Jésus est en train d’enseigner et ces hommes perturbent son enseignement. Cette maison appartient à quelqu’un d’autre qu’à eux. Ils détruisent la maison de quelqu’un d’autre.)
2. Lisez Luc 5.20. Parmi les choses illégales et injustes que font ces gens, Jésus ne voit qu’une chose : leur foi. Pourquoi cela ?
a. S’agit-il là d’un enseignement pour nous ? (Jésus semble assimiler leur façon innovante de couper la file d’attente à la détermination d’aider leur ami. Les autres sont peut-être surtout curieux, mais ces hommes ont confiance en Jésus.)
b. Pensez-vous que ces personnes aient réparé le toit par la suite ?
3. Lisez à nouveau Luc 5.20. Seriez-vous déçu si vous étiez l’un de ceux qui aident son ami ? (Oui, ils sont venus pour le faire guérir.)
a. Pourquoi Jésus répond-il à leur foi en disant : « Tes péchés te sont pardonnés » ? (Dieu s’intéresse de plus près à nos besoins. Cet homme se sentait probablement paralysé parce qu’il avait péché (voir Jean 9.2).)
4. Lisez Luc 5.21-23. Quelle est la réponse à la question de Jésus ? (Il est plus facile de dire quelque chose qui ne peut pas être vérifié.)
5. Lisez Luc 5.24-26. En étudiant cette histoire, quel est le principal argument avancé ? (Jésus est Dieu, il peut pardonner les péchés.)
a. L’aspect « aide à l’ami dans le besoin » de l’histoire n’est-il qu’un spectacle secondaire ? Un accessoire au point principal ? (Pourquoi Jésus veut-il que nous croyions qu’il est Dieu ? C’est pour nous sauver de la mort éternelle. En ce sens, cette histoire a un point commun : Dieu nous aime.)
b. Notre thème est l’aide aux nécessiteux. Quel enseignement tirons-nous de cette histoire ? (L’aspect le plus important de l’aide aux nécessiteux est de leur apprendre à connaître Jésus !)
c. Supposons qu’un programme religieux se conforme aux réglementations du gouvernement américain dans le but d’obtenir de l’argent du gouvernement pour aider les nécessiteux. Ces règles interdisent d’essayer de convertir les personnes aidées. Cela est-il approprié ? Devrions-nous aider les nécessiteux sans partager l’Évangile ? (C’est contraire à l’histoire que nous venons d’étudier.)
II. L’homme de la piscine
1. Lisez Jean 5.1-4. Combien de personnes ont besoin d’aide ? (Une « foule ».)
2. Lisez Jean 5.5-7. Quel obstacle rencontre cet homme dans son objectif de guérison ? (D’autres l’ont devancé dans l’eau.)
a. Je viens d’acheter un livre intitulé Fast After 50, en partie à cause d’une discussion avec ma femme. Lorsque je fais du vélo de course, je veux aller plus vite, même si je vieillis. Elle me dit que je devrais accepter de ralentir avec l’âge. D’après vous, quelle était l’attitude de l’homme à la piscine après 38 ans sans gagner la course ? (Il savait qu’il ne pourrait pas gagner la course jusqu’à la piscine sans être aidé.)
3. Focalisons-nous sur Jean 5.6-7. L’homme a-t-il répondu à la question de Jésus ? (Non. Au lieu de cela, il a expliqué pourquoi il ne pouvait pas être guéri par la piscine.)
a. Cet homme a-t-il exprimé une quelconque foi en Jésus ?
4. Lisez Jean 5.8-9. Quelle leçon devons-nous en tirer ? (Les personnes qui recherchent notre aide peuvent avoir une mauvaise méthode en tête. Elles peuvent se concentrer sur les raisons pour lesquelles elles ne peuvent pas être guéries (ou aidées), plutôt que d’aller directement à la source de la guérison et de l’aide.)
a. Faisons intervenir Jacques dans cette affaire. Jacques 2.18 dit qu’il nous montrera sa foi par ses œuvres. Jacques se serait-il assis à côté de cet homme et l’aurait-il transporté dans la piscine lorsque l’eau se serait agitée ? (Jacques soulève un point important, mais il ne soulève pas le point le plus important. Le point le plus important est la foi en la puissance de Dieu.)
5. Lisez Jean 5.10. Les chefs juifs se posent des questions sur cette histoire, et moi aussi. Jean 5.3 dit qu’une foule de personnes avaient besoin d’être guéries. Pourquoi Jésus ne les a-t-il pas toutes guéries ? C’était en son pouvoir.
a. Pourquoi Jésus a-t-il guéri le jour du sabbat ? Pourquoi Jésus a-t-il dit à l’homme de porter son lit le jour du sabbat ?
6. Lisez Jean 5.11-13. Où Jésus veut-il en venir ? Il s’est retiré avant même que l’homme de la piscine ne connaisse l’identité de son guérisseur !
7. Lisez Jean 5.14-15. Cela répond à l’une de nos questions. Plus tard, alors qu’il n’y a pas de foule, Jésus dit à l’homme de la piscine qui il est. Pourquoi Jésus dit-il à l’homme de ne pas pécher afin d’éviter quelque chose de « pire » ?
a. Qu’y a-t-il de pire que d’être invalide pendant 38 ans ? (La mort éternelle.)
b. Cette conversation finale apparemment étrange avec Jésus répond à plusieurs de nos questions restées sans réponse. Comprenons-nous maintenant pourquoi Jésus n’a guéri qu’un seul homme ? (Le but n’était pas seulement de guérir son corps, mais aussi son âme. C’est pourquoi la présence d’une multitude d’invalides n’avait rien à voir avec l’objectif principal de Jésus.)
c. Pourquoi Jésus a-t-il violé le sabbat aux yeux des autres (y compris aux yeux de l’homme de la piscine) ? (Lisez Jean 5.17. L’argument de Jésus depuis le début de cette histoire est qu’il est Dieu. Il n’a pas besoin que l’on remue la piscine pour guérir. C’est à lui de décider ce qu’il convient de faire le jour du sabbat.)
8. Maintenant que nous avons parlé de l’homme aux tuiles et de l’homme de la piscine, quel devrait être notre objectif principal en ce qui concerne les nécessiteux ? (Les diriger vers Jésus. Améliorer leur situation physique n’est pas le but premier. Les amener à connaître Jésus est notre premier objectif.)
III. L’homme réfugié
1. Lisez Lévitique 23.22 et Psaumes 146.9. Ces deux textes font référence aux « immigrés ». Qui sont les immigrés ? (Des personnes qui voyagent et ne vivent pas dans votre région.)
2. Lisez Deutéronome 10.18-19. Jusqu’où le Deutéronome place-t-il la barre lorsqu’il s’agit de traiter les étrangers ? (Il parle d’« amour », mais les Égyptiens en ont fait des esclaves ! Ce n’est pas un point de comparaison très encourageant.)
3. Psaumes 146.9 nous apprend que les « méchants » échoueront. Lisez Romains 13.1-2. Les étrangers qui n’obéissent pas aux « autorités qui exercent le pouvoir » sont-ils des méchants ? (Romains nous dit que les méchants « attireront le jugement sur eux-mêmes ».)
4. Les États-Unis (et l’Europe) sont confrontés à un problème sans précédent avec les « immigrés ». Je ne connais que très peu le droit des réfugiés aux États-Unis. La plupart des « immigrés » qui franchissent la frontière sud des États-Unis ne remplissent pas les conditions requises pour être considérés comme des réfugiés ; ils sont simplement (et c’est compréhensible) à la recherche d’une vie meilleure. Devrions-nous les aider s’ils (et nous) savent qu’ils violent les lois des États-Unis ?
a. L’histoire des amis de l’homme aux tuiles qui arrachent illégalement le toit soutient-elle les personnes qui entrent illégalement aux États-Unis ?
5. Considérez la « vue d’ensemble » de notre étude de cette semaine. La paralysie de l’homme aux tuiles ou de l’homme de la piscine était-elle le but de ces histoires ? (Non. Le but était d’enseigner l’Évangile – que Jésus est Dieu. Rien dans la Bible n’enseigne qu’il est approprié de violer la loi parce que quelqu’un est plus riche que vous.)
a. Si l’objectif de l’aide aux nécessiteux est de faire progresser l’Évangile, le fait de venir aux États-Unis est-il un moyen de ressembler davantage à Jésus ? (Le voyageur potentiel doit se poser cette question à propos de sa situation présente. En général, les influences qui s’exercent aux États-Unis ne font pas avancer le Royaume de Dieu. S’enrichir ne rend pas plus juste.)
6. Cher/ère ami(e), Voulez-vous considérer attentivement votre aide aux nécessiteux ? Voulez-vous déterminer, sous la conduite de l’Esprit saint, à faire de l’avancement du royaume de Dieu votre objectif principal ?
IV. La semaine prochaine : La mission envers les puissants.