Étude 05 – La foi, envers et contre tout (2 Timothée 3, 2 Pierre 1, 2 Corinthiens 4, Éphésiens 2)
Copyright © 2024, Bruce N. Cameron, J.D. Toute reproduction de cette étude, même partielle, n’intégrant pas le présent paragraphe dans son entier est interdite, de même que toute utilisation à des fins commerciales. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Priez pour être guidé(e) par l’Esprit saint pendant que vous étudiez la Bible.
Introduction : Comment comprenez-vous le titre « La foi, envers et contre tout » ? La foi est-elle un pari ? Lorsqu’une personne se demande si elle doit croire en Dieu, la foi est-elle improbable ? Si vous comprenez le titre de notre étude de cette façon-là, je précise que ce n’est pas l’objet de notre étude de cette semaine. Je crois plutôt à ce que Paul a écrit dans Romains 1 : si vous ne croyez pas en Dieu, vous n’avez pas les idées claires. Malheureusement, les personnes qui ont les idées claires ont toujours rencontré des difficultés à vivre et à partager dans une société séculière. La semaine dernière, nous avons discuté de la manière de partager l’Évangile avec les autres. Cette semaine, nous nous penchons davantage sur la question de savoir ce que nous devons croire et partager. Débutons sans plus attendre notre étude de la Bible !
I. Les bénédictions de l’étude de la Bible
1. Lisez 2 Timothée 3.16-17. Comment la Bible a-t-elle été créée ? (Elle a été « inspirée de Dieu ».)
a. Si vous n’avez pas d’antécédents chrétiens, cette déclaration vous semble certainement étrange. Selon vous, que signifie-t-elle ? (Lisez Jérémie 1.9. Ce passage nous dit que Dieu a mis ses paroles dans la bouche de l’auteur de la Bible.)
b. Toujours en se référant à 2 Timothée 3.16-17, quel est l’intérêt de lire et d’étudier la Bible ? (La Bible nous équipe pour toute bonne œuvre, elle nous rend parfaitement équipés.)
i. Vous inquiétez-vous de vos compétences ? Cela nous promet-il que l’étude de la Bible améliorera nos compétences ?
2. Lisez 2 Pierre 1.20-21. Nous avons appris que les paroles de Dieu dans la bouche de l’auteur de la Bible sont liées à l’inspiration de Dieu. Comment cela explique-t-il le processus ? (L’Esprit saint inspire les humains pour qu’ils transmettent les paroles de Dieu. L’Esprit saint est comparé au vent dans Jean 3.8 et dans Actes 2.1-4.)
a. Pensez-vous que Dieu dicte les mots de la Bible aux auteurs de la Bible ? (L’expression « l’Esprit saint les portait » suggère qu’il ne s’agit pas d’une dictée vocale. Lorsque vous lisez les évangiles et que vous voyez les différents auteurs décrire la même scène de différentes manières, lorsque vous observez leur style d’écriture unique, cela contredit l’idée d’une dictée vocale.)
3. Lisez 2 Pierre 1.3-4. Nous avons discuté de la manière dont l’étude de la Bible nous rend plus compétents. Que fait-elle d’autre pour nous ? (Nous devenons davantage semblables à Jésus. La lecture de la Bible nous permet d’avoir « part à la vie divine ». C’est une promesse de Dieu.)
4. Lisez 1 Corinthiens 2.6-7. Aimeriez-vous posséder une véritable carte au trésor ? La Bible est-elle une carte au trésor ? (Oui, elle nous donne la « sagesse [de Dieu] cachée aux êtres humains ».)
5. Lisez 1 Corinthiens 2.8-10. Non seulement la lecture de la Bible nous rend plus sages que les dirigeants du monde, mais que nous révèle-t-elle d’autre par l’intermédiaire de l’Esprit saint ? (Notre destination : le paradis !)
6. Lisez 1 Corinthiens 2.11-12. L’Esprit saint nous révèlera-t-il la pensée de Dieu ? (Cette phrase dit « oui », mais elle fait également référence à la compréhension des « dons que Dieu nous a accordés ». Cela suggère que notre compréhension est limitée.)
a. Ce que nous avons appris explique-t-il pourquoi la Bible est le livre le plus vendu de tous les temps ?
II. Sola Scriptura (l’Écriture seule)
1. Lisez Deutéronome 4.2 et Apocalypse 22.18-19. Vous vous souvenez peut-être que nous avons récemment examiné ces textes. Comment comprenez-vous ces deux textes en rapport avec « l’Écriture seule » ?
a. Lisez Joël 2.28-29. Ces prophètes ont l’Esprit saint, la même source que les auteurs de la Bible. Doivent-ils être limités par Deutéronome 4.2 et Apocalypse 22.18-19 ?
i. Les commandements écrits de Dieu et le texte de la Bible ont-ils la primauté sur les paroles des prophètes ? Les prophètes qui ne font pas partie de la Bible sont limités par la Bible et ne doivent pas être considérés comme des ajouts à la Bible.)
2. Lisez 1 Thessaloniciens 5.19-21. Pourquoi nous dit-on de vérifier une prophétie ? (La Bible n’est pas tombée du ciel comme un livre complet. Les dirigeants choisis par Dieu ont plutôt déterminé quels écrits devaient être inclus dans la Bible. C’est le processus de vérification, et ce processus (à un degré plus limité) devrait également s’appliquer à ceux qui prétendent avoir une parole de Dieu.)
a. Comment tester les déclarations d’un prophète ? (Un test sûr consiste à les comparer à la Bible. Ainsi, c’est la Bible qui teste le prophète, et non l’inverse.)
III. Partager l’Évangile avec intégrité
1. Lisez 2 Corinthiens 4.1. De quel ministère parle ce texte ? (Lisez 2 Corinthiens 3.18. Paul explique la difficulté pour les gens de « l’ancienne alliance » de comprendre l’Évangile – leurs cœurs sont voilés. Nos cœurs ne sont pas voilés et nous sommes transformés par l’Esprit saint.)
a. Quel est donc notre ministère ? (Enseigner aux autres à devenir davantage semblables à Jésus.)
2. Lisez 2 Corinthiens 4.2. Comment devons-nous partager l’Évangile ? (Premièrement, il faut agir en toute honnêteté. Deuxièmement, il s’agit de faire connaître « clairement » la vérité.)
a. Selon vous, que signifie « falsifier » la Bible ? (Ceci reflète Deutéronome 4.2 – n’annulez rien dans la Bible et n’ajoutez pas vos propres « bonnes idées » à ce que la Bible exige.)
b. Avez-vous rencontré des personnes qui disent que leur témoignage de l’Évangile est leur façon de vivre ? Comment réagissez-vous à cela ? (Je pense que c’est un témoignage faible. C’est un peu comme si vous attendiez que quelqu’un lise dans vos pensées. Le verset 2 fait l’éloge d’une vie bien vécue, mais il ajoute une proclamation réelle de la vérité.)
3. Lisez 2 Corinthiens 4.3-4. Dans quelle mesure parviendrons-nous à partager l’Évangile ? (Nous sommes confrontés au problème de Satan qui « aveugle l’intelligence » des gens.)
a. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi, après avoir exposé l’Évangile de manière simple et logique, les personnes qui vous lisent ou vous écoutent n’acceptent pas Jésus ?
4. Revenons un peu en arrière et lisons 2 Corinthiens 3.18. Qui est à l’origine du changement chez une personne ? (L’Esprit saint. Cela aide à prouver que c’est le travail de l’Esprit saint de changer les cœurs. Notre travail consiste à vivre correctement et à partager ce que nous croyons.)
5. Lisez Jean 14.26. L’Esprit saint est-il seulement important pour le cœur de la personne que vous essayez de convertir ? (Non. L’Esprit saint nous aide, nous qui partageons l’Évangile, à comprendre et à nous souvenir des enseignements de Jésus.)
6. Lisez Jean 16.13-14. Nous avons insisté sur le fait qu’il ne faut rien ajouter à la Bible. Qu’en est-il de l’ajout de la part de l’Esprit saint ?
a. Pourquoi cela poserait-il un problème à Dieu ? (Le point de vue semble être un peu différent. Lorsque nous entendons l’Esprit saint, nous savons qu’il s’agit de la parole de Dieu. C’est une façon de distinguer ce que notre esprit nous pousse à faire de ce que l’Esprit saint nous pousse à faire.)
7. Lisez Jean 7.18. Qu’est-ce qui motiverait quelqu’un à ajouter quelque chose à ce que la Bible exige ? (La fierté.)
a. Rappelez-vous que nous avons discuté plus tôt, dans le contexte de 2 Corinthiens 4.2, de la nécessité d’une honnêteté totale. Quelqu’un qui ajoute de « bonnes idées » et les fait passer pour des exigences de Dieu est-il malhonnête ? (Ma première réaction face à ceux qui ajoutent de bonnes idées était qu’ils essayaient d’abord de faire ce qui est juste. Cela suggère une malhonnêteté due au facteur de l’orgueil.)
IV. Sola Fide (la foi seule) et Sola Gratia (la grâce seule)
1. Vous vous demanderez peut-être pourquoi j’inclus des expressions latines dans cette étude, alors que mon objectif normal est d’écrire de manière compréhensible. Ce qui sépare l’enseignement des réformateurs de l’enseignement catholique historique, ce sont cinq « sola » qui signifient « seulement ». Il s’agit de l’Écriture seule, du Christ seul, de la foi seule, de la grâce seule et de la gloire à Dieu seul. Au moins trois d’entre eux correspondent à notre étude de cette semaine.
2. Lisez Éphésiens 2.1-3 (version NBS). Quelle est la condition naturelle de l’homme ? (Nous sommes perdus – « nous étions voués à la colère ».)
3. Lisez Éphésiens 2.4-6 (version NBS). Qu’est-ce qui nous a sauvés ? (La grande compassion et l’amour de Dieu, démontrés par ce que Jésus a fait pour nous.)
a. Quel était notre état lorsque Jésus nous a sauvés ? (Nous étions morts dans nos offenses. Cela montre que nos œuvres ne peuvent pas nous sauver. Jésus a sauvé des pécheurs.)
4. Lisez Éphésiens 2.7 (version NBS). Que nous réserve l’avenir ? (Le paradis, quelle joie !)
5. Cher/ère ami(e), voulez-vous croire et partager ce message ? Pourquoi ne pas vous y engager dès maintenant ?
V. La semaine prochaine : Les deux témoins.