Logo EtudesBibliques.net
Faire un don

Études thématiques

Étude 07 – Motivés par l’espérance (1 Thessaloniciens 4, Luc 12)

Copyright © 2024, Bruce N. Cameron, J.D. Toute reproduction de cette étude, même partielle, n’intégrant pas le présent paragraphe dans son entier est interdite, de même que toute utilisation à des fins commerciales. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Priez pour être guidé(e) par l’Esprit saint pendant que vous étudiez la Bible.
 
Introduction : Nous avons récemment organisé des cérémonies de remise de diplômes à la faculté de droit de l’université Regent. L’une des choses que j’aime dans mon travail avec les jeunes, c’est l’espérance qu’ils ont en l’avenir. L’avenir est également source d’incertitude. Que se passera-t-il si les choses tournent mal ? Ils doivent relever le défi de passer l’examen du barreau et d’obtenir un emploi qui corresponde à leurs objectifs. En tant que chrétiens, notre ultime espérance réside dans la seconde venue de Jésus. Que diriez-vous d’un groupe de chrétiens qui étudiaient sérieusement la Bible et qui interprétèrent les prophéties comme indiquant que Jésus reviendrait à un moment précis ? Ils avaient une espérance, mais Jésus n’est pas venu. Quelle est la place de l’espérance mal placée dans le grand conflit entre le bien et le mal ? Débutons notre étude de la Bible pour découvrir les enseignements que Dieu nous donne !
 
I.  La promesse de retour
 
1.     Lisez 1 Thessaloniciens 4.13. À quel type d’« espérance » sont confrontés les lecteurs de ce texte ? (L’espérance de la vie après la mort. La mort n’est pas la fin pour les chrétiens. Nous ne nous affligeons pas de la mort de nos amis et de notre famille parce que nous avons une espérance.)
 
2.     Lisez 1 Thessaloniciens 4.14-15. Quelle question est sous-entendue dans cette réponse ? (Les lecteurs croient que Jésus reviendra de leur vivant, et ils se demandent s’ils doivent être vivants pour être emmenés au ciel lorsque Jésus reviendra.)
 
a.      Quelle est la réponse à cette question ? (Les vivants n’arriveront pas au ciel avant les chrétiens décédés.)
 
b.      Est-ce que cette question aurait lieu d’être si les justes allaient au paradis à leur mort ?
 
3.     Lisez 1 Thessaloniciens 4.16-17. Que se passera-t-il lors de la seconde venue de Jésus ? (Les morts en Christ se lèveront d’abord de la terre, puis les vivants les rejoindront « au travers des nuages » pour rencontrer Jésus. Nous vivrons pour toujours avec Jésus.)
 
a.      Que verront les vivants lorsque Jésus viendra ? (Ils verront des personnes qui étaient mortes autrefois sortir de terre ! Waouh !)
 
4.     Lisez 1 Thessaloniciens 4.18. Quelle doit être notre attitude à cet égard ? (Cela nous donne une espérance !)
 
a.      Quand cette espérance se concrétisera-t-elle ?
 
II.  Le timing du retour
 
1.     Lisez à nouveau 1 Thessaloniciens 4.17. Pourquoi Paul, l’auteur de cette lettre aux Thessaloniciens, écrit-il « nous », plutôt que « ceux », « qui serons encore en vie […] serons enlevés » ? (Paul croit qu’il sera vivant lorsque Jésus reviendra.)
 
a.      Est-il courant que les chrétiens pensent qu’ils seront en vie lorsque Jésus reviendra ? (Selon mon observation, c’est très courant.)
 
2.     Connaissez-vous le rêve de Daniel 2 ? Si ce n’est pas le cas, prenez quelques minutes pour le lire. Dieu a donné au roi Nabucodonosor un rêve que Daniel a interprété. Cette vision a prédit correctement l’avenir du monde jusqu’à la seconde venue de Jésus. Qu’est-ce que cela suggère au sujet des autres prophéties interprétées dans le livre de Daniel ?
 
3.     Lisez Daniel 8.13-14. Dans le commentaire biblique de David Guzik sur cette prophétie, il note que William Miller a inspiré un grand nombre de chrétiens à croire que Jésus reviendrait en 1844. Miller est arrivé à cette date parce qu’elle se situait 2’300 ans après que « Cyrus ait émis le décret de reconstruire le temple ». Comment Miller a-t-il pu croire que cette prophétie s’étendait aux temps modernes puisqu’elle se réfère à des jours (« soirs et matins ») ? (Miller croyait à une chose que Guzik rejette, à savoir que les jours symbolisaient des années.)
 
4.     Lisez Daniel 8.27. Nous avons passé en revue la majeure partie de la vision donnée à Daniel. L’a-t-il comprise ? (Non. Il était malade de ne pas la comprendre.)
 
5.     Lisez Daniel 9.21-23. Comment change la situation de Daniel ? (Gabriel vient du ciel pour lui expliquer la vision prophétique.)
 
6.     Lisez Daniel 9.24-27. Nous n’allons pas nous plonger dans l’explication de Gabriel. Je vous dirais plutôt que les érudits chrétiens étaient largement d’accord il y a deux cents ans (et encore aujourd’hui) pour dire que cette ligne temporelle (utilisant le principe 1 jour = 1 année) prédisait avec précision le moment de la première venue de Jésus (« l’apparition du chef »), le moment de sa crucifixion (« l’homme choisi par Dieu sera tué ») et la destruction du second temple en 70 après J.-C. (« un chef viendra et détruira la ville et le lieu saint »).
 
a.      Qu’est-ce que cela nous apprend sur ceux (comme Guzik) qui rejettent le principe 1 jour = 1 année pour l’interprétation prophétique ? (Puisque ce principe a prédit avec précision la première venue de Jésus, son rejet crée un sérieux problème logique pour ceux qui acceptent Jésus comme le Messie.)
 
7.     Lisez à nouveau Daniel 8.14 et 2 Pierre 3.5-7. Dans la version NFC (et d’autres), le sanctuaire de Daniel 8.14 est « rétabli », et dans la version LSG, il est « purifié ». L’idée générale qui se dégage de ces différentes traductions est que le sanctuaire sera purifié. Selon Pierre, qu’arrivera-t-il à la terre lors du jugement dernier ? (Les méchants seront détruits par le feu et la terre en sera purifiée.)
 
8.     Prenons le temps d’en discuter. Les chrétiens comprennent toujours que les prophéties de Daniel 8 et Daniel 9 sont exactes en ce qui concerne l’histoire du monde, la venue de Jésus, son mandat sur terre et la destruction de Jérusalem. Beaucoup n’ont pas accepté la continuation par William Miller de la prophétie des 2’300 jours qui devait se terminer en 1844. Bien sûr, nous savons aujourd’hui que Miller avait tort. J’ai étudié l’interprétation de Miller et si j’étais vivant à son époque, je serais d’accord avec lui – sauf en ce qui concerne sa prédiction d’une date précise (voir Matthieu 24.36). Comment devrions-nous considérer cette interprétation erronée ?
 
a.      Devons-nous croire que la prophétie donnée à Daniel est fausse ou que la Bible n’est pas fiable ?
 
b.      Si nous acceptons la prophétie comme exacte et la Bible comme fiable, que devons-nous conclure ? (L’erreur est humaine.)
 
9.     Lisez Matthieu 24.30 et Matthieu 24.32-35. Si vous faisiez partie de ceux qui écoutent Jésus, quand penseriez-vous qu’il reviendrait ? (Pendant « cette génération », c’est-à-dire de mon vivant.)
 
a.      Remarquez le certificat d’exactitude que Jésus place sur ses paroles en Matthieu 24.35. Que devons-nous en conclure ? (La seule conclusion raisonnable pour un chrétien qui croit en la Bible est que nous devons être très prudents dans la compréhension des prophéties.)
 
III.  Le grand conflit et la prophétie mal comprise
 
1.     Qui gagne lorsque les disciples de Jésus comprennent mal les prophéties ?
 
a.      Y a-t-il un avantage à interpréter et se tromper en fin de compte ? (Je pense que oui. Tout d’abord, vous transmettez un intérêt de la Bible à des personnes qui pourraient autrement l’ignorer. Deuxièmement, une réaction raisonnable à un malentendu est d’étudier la Bible avec encore plus d’assiduité pour essayer d’avoir raison la deuxième fois.)
 
b.      Vous vous souvenez peut-être que je me suis récemment plaint avec amertume des chrétiens qui attaquent d’autres chrétiens. Ces attaques sont motivées par le fait qu’ils croient que leurs confrères mettront à l’avenir une limite à leur liberté religieuse. Que devraient nous apprendre d’une part l’incapacité des Juifs à comprendre les prophéties prédisant la première venue de Jésus, et d’autre part l’incapacité de Miller à comprendre les prophéties concernant la seconde venue de Jésus ? (Un peu d’humilité.)
 
2.     Lisez Luc 12.35-37. De quoi parle cette parabole ? (De la nécessité de se préparer au retour de Jésus.)
 
3.     Lisez Luc 12.38-40. Avez-vous l’impression que Jésus pensait que ses disciples auraient une ligne de temps prophétique prédisant la date de son retour ? (C’est tout le contraire ! Jésus dit (et c’est une prophétie) qu’il viendra à un moment auquel nous ne nous y attendons pas. Soyez prêt(e) en tout temps.)
 
a.      Cela signifie-t-il qu’il est insensé d’essayer de comprendre les prophéties de la fin des temps ?
 
b.      Si vous avez répondu « oui », pourquoi Dieu nous a-t-il donné les prophéties ? (Je vois là une tension. Les prophéties accomplies nous donnent confiance en la Bible et en la puissance de Dieu. La compréhension des prophéties non accomplies exige une véritable humilité.)
 
4.     Cher/ère ami(e), nous avons une espérance ! Jésus nous promet la vie après la mort. Il reviendra et emmènera ses fidèles au ciel pour qu’ils soient avec lui pour toujours ! Êtes-vous prêt(e) ? Voulez-vous accepter Jésus dès maintenant pour vivre éternellement avec lui ?
 
IV.    La semaine prochaine : La lumière qui brille du sanctuaire.