Étude 10 – Le spiritisme dévoilé (1 Samuel 28, Matthieu 10.28, 2 Thessaloniciens 2)
Copyright © 2024, Bruce N. Cameron, J.D. Toute reproduction de cette étude, même partielle, n’intégrant pas le présent paragraphe dans son entier est interdite, de même que toute utilisation à des fins commerciales. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Priez pour être guidé(e) par l’Esprit saint pendant que vous étudiez la Bible.
Introduction : Vous est-il déjà arrivé de penser qu’une personne était un(e) ami(e), pour finalement découvrir qu’il s’agissait d’un(e) ennemi(e) ? Il est important de pouvoir identifier l’ami et l’ennemi dans une bataille. Éphésiens 6.12 nous dit que nous sommes en lutte avec « les puissances spirituelles mauvaises qui sont dans les cieux ». Lorsque j’entends des amis ou des membres de ma famille parler de membres de leur famille décédés qui leur rendraient visite ou qui leur enverraient des messages par des intermédiaires, mon indicateur de danger s’élève immédiatement. Ces parents décédés sont certainement des amis, et dignes de confiance, n’est-ce pas ? Mais qu’en est-il s’ils ne sont pas des amis ou des membres de la famille décédés, mais plutôt des démons ? Ouvrons la Bible et voyons ce que nous pouvons apprendre pour discerner l’ami de l’ennemi !
I. Votre âme ?
1. Lisez Matthieu 10.28. Qu’enseigne notre Seigneur sur la question de savoir si les humains ont une âme indépendante ? (Jésus nous dit que notre corps et notre âme sont deux choses différentes.)
a. Selon vous, qu’est-ce que l’âme exactement ?
2. Lisez Genèse 3.3-5. Que dit Satan à propos de la mort ? (Il dit à Ève qu’elle ne mourra pas, contrairement à ce que Dieu lui avait dit.)
a. Ajoutez Matthieu 10.28 au mensonge de Satan en Éden. Que dit Jésus ? (Il dit que notre corps et notre âme sont tous deux mortels et qu’ils peuvent être détruits.)
3. Lisez Romains 8.16. Qu’est-ce que cela nous apprend sur la question de savoir si les humains ont un esprit ? (Cela révèle que notre esprit communique avec l’Esprit saint. Si vous n’avez pas lu Romains 8.1-15 depuis un certain temps, je vous propose de le faire maintenant. Le thème général de ces versets est que notre chair, notre corps, est sans espoir. Mais l’Esprit saint agit par l’intermédiaire de notre intelligence, de notre esprit, pour que nous puissions vivre en tant que fils et filles de Dieu.)
a. J’ai lu de nombreux ouvrages de vulgarisation sur l’esprit humain. L’un des grands problèmes pour les évolutionnistes est l’idée que le développement d’un sens supérieur du bien et du mal n’est pas nécessaire à la sélection naturelle. Pourquoi aurions-nous besoin d’un esprit ? Comment faire évoluer un esprit ?
b. Dans un livre que j’ai lu, il est dit que les gens savent intrinsèquement qu’ils ont une identité distincte de leur corps. Est-ce vrai pour vous ? (Comme nous venons de l’apprendre, la Bible appelle la conscience qui est identifiée séparément de notre corps, de notre esprit, ou de notre âme.)
c. Si vous ne connaissiez de la Bible que la petite partie que nous venons de passer en revue, quelle conclusion tireriez-vous sur la sagesse d’obtenir des conseils et des directives de la part d’amis et de parents décédés ? (Les conseils surnaturels pour les chrétiens proviennent de notre esprit qui communique avec l’Esprit saint. Il y a un grand danger à faire autre chose, comme nous le verrons par la suite.)
II. Les esprits maléfiques
1. Lisez Ésaïe 8.18-20. Qu’est-ce que cela nous apprend sur le fait de demander conseil aux morts ? (Pourquoi faire cela quand on peut, comme le fait Ésaïe, demander conseil à Dieu ?)
2. Lisez Deutéronome 18.9-12. Qu’est-ce que cela nous apprend sur l’attitude de Dieu concernant la consultation de personnes qui sont mortes, mais qui semblent vivantes ? (Non seulement Dieu appelle cela une pratique abominable, mais le texte dit que Dieu a en horreur ceux qui font cela.)
3. Regardons une histoire de la Bible qui illustre le problème. Lisez 1 Samuel 28.3. Qu’apprenons-nous sur le principal conseiller du roi Saül ? (Samuel est mort. Le texte indique également que le roi a interdit ceux qui prétendent pouvoir communiquer avec les morts.)
4. Lisez 1 Samuel 28.5-7. Qu’est-ce qui, d’après le contexte, motive Saül à enfreindre ses propres règles ? (Saül a peur et il est désespéré.)
5. Lisez 1 Samuel 28.8-9. Comment Saül a-t-il éliminé les médiums et les nécromanciens du pays ? (Par la peine de mort.)
6. Lisez 1 Samuel 28.11-13 (version NBS). Serait-il cohérent avec ce que vous savez de la vie de Samuel qu’il apparaisse comme un dieu ? (Il était le messager de Dieu, il ne prétendait pas être Dieu.)
7. Lisez 1 Samuel 28.14. Saül a-t-il vu Samuel ? (Non. C’est seulement ce qu’affirme la femme médium.)
a. Que pensez-vous des détails de la description de Samuel ? (Un vieil homme portant un manteau ? Saül voulait certainement qu’il s’agisse de Samuel, car cette description n’est pas suffisante.)
8. Lisez 1 Samuel 28.15-16. De nombreux commentateurs pensent qu’il s’agit de Samuel. Qu’est-ce qui, dans cette discussion, renforce la conclusion qu’il s’agit d’un esprit maléfique et non de Samuel ? (Dans 1 Samuel 28.6, Dieu refuse de répondre à Saül en utilisant des moyens de communication approuvés – et cela inclut les prophètes. Pourquoi Dieu changerait-il d’avis et utiliserait-il un moyen qu’il considère comme une abomination ? Notez que « Samuel » répond que Saül est désormais l’ennemi. Pourquoi Dieu répondrait-il à son ennemi ?)
9. Lisez 1 Chroniques 10.13-14. De tous les péchés du roi Saül, il n’en mentionne que deux, l’un étant la consultation d’un médium. Si c’était vraiment Samuel qui parlait, pourquoi cela serait-il considéré comme un grand péché ?
10. Lisez à nouveau 1 Chroniques 10.14. Comment peut-on dire que Saül n’a pas cherché à être guidé par Dieu, alors qu’il se donne tant de mal pour l’entendre ? (Le verset 14 doit signifier que Saül n’a pas été guidé par Dieu. C’était un péché de consulter un médium, et le message du médium ne venait pas de Dieu, mais d’un esprit maléfique.)
a. Les esprits maléfiques peuvent-ils parler ? Les démons peuvent-ils parler ? (Lisez Matthieu 8.28-31. Oui, ils peuvent nous parler.)
11. Lisez 1 Samuel 28.19-20. Pourquoi est-il dans l’intérêt de Satan de dire au roi Saül que lui et ses fils mourront dans la bataille du lendemain ? (Satan nous déteste. Il déteste le peuple de Dieu. Le meilleur moyen de s’assurer que Saül perdra le lendemain est de détruire complètement sa capacité à combattre. Saül croit maintenant que Dieu lui a dit qu’il allait perdre. Il est fini.)
a. Quel enseignement cela nous donne-t-il sur la consultation des morts ? (Vous risquez de recevoir des conseils malveillants destinés à vous nuire.)
III. Les esprits maléfiques et l’avenir
1. Lisez Apocalypse 16.13-15. Quel rôle jouent les esprits maléfiques dans les évènements de la fin des temps ? (Ils accomplissent de grands signes et convainquent les dirigeants du monde de s’opposer à Dieu.)
a. Pourquoi le verset 15 est-il ici ? (Il s’agit d’un avertissement à « rester éveillé » lorsqu’il s’agit de l’action des esprits maléfiques.)
2. Lisez 2 Thessaloniciens 2.1-2. Quel est le sujet abordé ici ? (La seconde venue de Jésus et la désinformation par les esprits et les autres humains.)
3. Lisez 2 Thessaloniciens 2.3-4. Qui doit apparaître avant la seconde venue de Jésus ? (Un rebelle qui prétendra être Dieu.)
4. Lisez 2 Thessaloniciens 2.9-11. Quel est l’étendue du pouvoir de ce rebelle ? (« Il accomplira toutes sortes de miracles, signes extraordinaires et prodiges trompeurs ».)
a. Lisons cette prophétie sur l’illusion dans l’histoire du roi Saül. Pouvait-il être trompé ? Voulait-il être trompé ? (La prophétie décrit exactement la situation de Saül. Il voulait être trompé parce qu’il désirait désespérément parler à Dieu.)
5. Lisez 2 Thessaloniciens 2.12. Qu’est-ce qui motive ceux qui sont égarés ? (Ils n’ont pas cru à la vérité.)
6. Lisez 1 Samuel 15.23-26. Pourquoi le roi Saül a-t-il été rejeté ? (Il n’avait pas obéi à Dieu. Il s’était rebellé contre Dieu. Remarquez que la rébellion est placée dans la même catégorie que la divination (sorcellerie).)
7. Lisez 1 Samuel 15.35. Qu’est-ce que cela dit sur l’idée selon laquelle Samuel aurait vu Saül ? (Il ne l’a plus jamais revu. C’est une preuve supplémentaire que Dieu a refusé de communiquer avec Saül et qu’il ne l’a pas fait par l’intermédiaire d’un médium.)
8. Revenons à la deuxième lettre aux Thessaloniciens. Lisez 2 Thessaloniciens 2.7-8 (version NBS). Devrions-nous nous préoccuper du spiritisme aujourd’hui ? (Oui, le « mystère du mal » était à l’œuvre à l’époque des Thessaloniciens et il l’est encore aujourd’hui.)
9. Cher/ère ami(e), si vous communiquez avec les morts, vous communiquez avec un esprit maléfique. C’est un ennemi et non un ami. Pensez à ce que cela a fait au roi Saül. Si vous voulez de l’aide, demandez à l’Esprit saint de guider votre esprit ! Dieu a promis l’Esprit saint. Pourquoi ne pas réclamer cette promesse dès maintenant ?
IV. La semaine prochaine : Le conflit imminent.