Étude 03 - Jésus et le sanctuaire (Lévitique 4, Hébreux 9, Ésaïe 53)
Copyright
© 2005, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la
version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des
réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur
Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
Introduction : Considérez un des principaux
arguments contre la divinité de Jésus : il est issu de parents obscurs, il
a grandi dans un village ayant une mauvaise réputation, et il est mort comme un
criminel, à un jeune âge. À la place d’une personne ignorante, ce n’est pas un
tel résumé qui vous mettrait rapidement sur la voie d’un héros de l’histoire,
et encore moins sur la voie de Dieu. C’est le qualificatif "ignorant"
qui est important ici. Durant des milliers d’années, Dieu a essayé d’enseigner
aux hommes que le Messie venait pour mourir. Débutons notre étude et voyons ce
que la Bible nous apprend au sujet du plan de Dieu pour enseigner les hommes !
I.
Le problème du péché : la symbolique.
1. Lisez
Lévitique 4:22. Avez-vous déjà entendu l’expression : "Nul n’est
censé ignorer la loi" ? Comment cela s’applique-t-il à la loi de
Dieu ? (Le texte nous dit que les princes (les chefs) sont coupables même
des péchés involontaires. Vous n’avez pas besoin d’avoir eu l’intention de
pécher pour être coupable.)
2. Lisez
Lévitique 4:23. Ce verset modifie-t-il la conclusion que nous venons de tirer
au sujet de la culpabilité du péché, bien que non intentionnel ?
(Peut-être s’agit-il juste d’une règle de bon sens. Mais le texte semble indiquer
que nous n’avons aucune obligation de chercher le pardon du péché, jusqu’à ce
que nous nous rendions compte que ce que nous faisons viole la loi de Dieu.)
3. Relions
Lévitique 4:24 et Lévitique 4:23. Quelle est la solution de Dieu au problème de
ces princes qui pèchent ? (Une fois que vous vous étiez rendu compte de
votre péché, vous deviez offrir à Dieu le sacrifice d’un bouc mâle.)
4. Lisez
Lévitique 4:25-26. Qu’est-il exigé d’autre pour le pardon du péché ? (La
base de tout cela se trouve dans le livre de l’Exode. Dans Exode 25 à 27, Dieu
donne à Moïse les instructions pour construire un sanctuaire (temple), de sorte
que Dieu puisse demeurer parmi les hommes (Exode 25:8). Dans Exode 28 à 30,
Dieu établit un sacerdoce et un système de sacrifices pour ce sanctuaire. Quand
Lévitique 4:25-26 se rapporte aux "cornes de l’autel des holocaustes"
et au "prêtre", ceux qui entendent ces instructions savent que cela
se réfère au système du sanctuaire que Dieu avait instauré dans le livre de
l’Exode. Ainsi, la rémission du péché n’exigeait pas simplement le sacrifice
d’un animal, mais également que le sang du sacrifice fût appliqué au sanctuaire
de manière appropriée par le prêtre désigné.)
5. Lisez
Lévitique 4:27-31. Comment les péchés d’une personne "moyenne"
sont-ils pardonnés ? (De la même manière que l’étaient les péchés des
princes (chefs). Seules les caractéristiques de l’animal différaient.)
6. Avez-vous
noté que tous ces textes se rapportent aux péchés commis "par
erreur" ? Qu’en pensez-vous ? Est-il possible que Dieu ait
instauré un plan uniquement pour la rémission des péchés involontaires ?
a.
Lisez Lévitique 5:1. S’agit-il d’un péché
involontaire ?
b.
Lisez Lévitique 5:20-22. Ces péchés sont-ils
involontaires ? (Il s’agit clairement de péchés intentionnels.)
i.
Lisez Lévitique 5:23-26. Que devez-vous faire pour être
pardonné des péchés intentionnels ? (La mort d’un animal est exigée, comme
dans le cas des péchés involontaires. Cependant, lorsqu’il y a atteinte à la
propriété d’autrui, la restitution est également exigée avec une pénalité de
20%.)
ii.
Que pensez-vous de cette pénalité de 20% ?
(1) Pourquoi
pensez-vous que Dieu impose cette pénalité ? (Pour dissuader les hommes à
pécher.)
(2) La
restitution et cette pénalité de 20% constituent-elles la différence entre les
péchés intentionnels et les péchés involontaires ?
7. Lisez
Lévitique 17:10-12. Quel rôle le sang joue-t-il dans le système sacrificiel du
sanctuaire ? (Lévitique 17:11 nous indique que la "vie" est dans
le sang, et c’est le sang qui expie nos péchés. La médecine moderne a montré
l’importance de la circulation du sang qui apporte l’oxygène, et ainsi la vie,
aux cellules de notre corps.)
a.
Je peux de façon logique comprendre la raison pour
laquelle Dieu dit que les Israélites ne peuvent pas manger le sang de l’animal
sacrifié. Cependant, ces versets interdisent de manger le sang de n’importe
quel animal. Quelle logique voyez-vous en cela ? (Ceci prouve que Dieu
nous enseigne quelque chose qui va au-delà du sacrifice des animaux. Faire le
lien entre l’expiation en général et le sang fait partie du développement de
notre instruction et nous enseigne que le sang du Messie expie nos péchés.)
8. Si le sang
expie le péché, pourquoi la restitution est-elle exigée pour des péchés intentionnels
qui touchent à la propriété d’autrui ? (Comme les "œuvres",
aujourd’hui, elles témoignent de l’attitude du cœur.)
II.
Le problème du péché : la réalité.
1. Lisez Hébreux
9:19-22. Que nous décrit ici l’auteur du livre des Hébreux ? (Un aspect du
sanctuaire faisant partie du système sacrificiel de l’Ancien Testament, que
nous venons d’étudier.)
a.
Selon le texte des Hébreux, quel rôle joue l’effusion de
sang dans la rémission du péché ? (Il n’y a aucune rémission de péché si
du sang n’est pas versé.)
2. Lisez Hébreux
9:23-26. De qui le sang des animaux dans le système de l’Ancien Testament
symbolise-t-il ? (Jésus.)
a.
Lisez Hébreux 9:27-28. Comment ce texte dit-il que Jésus
est mort ? (Il s’est offert [en sacrifice]. Tout comme l’animal offert en
sacrifice dans l’Ancien Testament, Jésus a versé son sang pour la rémission de
nos péchés.)
III. Le problème
du péché : la logique.
1. Bien que la
nature de la mort de Jésus ait été prédite des milliers d’années à l’avance,
expliquez de façon logique pourquoi la mort de Jésus était requise pour la
rémission du péché. (Lisez encore Hébreux 9:26. Ce verset écrit :
"pour abolir le péché par son sacrifice". Hébreux 9:28
dit (version Bible de Jérusalem (FBJ)) : "Le Christ, après
s’être offert [en sacrifice] une seule fois pour enlever les péchés d’un grand
nombre". Le sacrifice de Jésus enlève nos péchés.)
a.
Nous avons ainsi l’affirmation que le sacrifice de Jésus
enlève nos péchés. Mais donnez-moi la raison pour laquelle cela devrait être
vrai. (La logique de ceci a toujours été difficile pour moi. Nous commençons
par la règle que le péché entraîne la mort (Genèse 2:15-17). Ainsi, ceux qui
pèchent meurent, ce qui a un sens logique. La seule logique que je vois à la
mort de Jésus est un concept très simple. Jésus a accepté de souffrir la
pénalité de mort à notre place. Il a accepté de mourir pour nous.)
b.
Satan est-il d’accord avec cette substitution :
Jésus mourant à notre place ? (Dieu est celui qui est offensé par le
péché. Ainsi, c’est Dieu qui doit être d’accord sur ce principe de
substitution.)
2. Supposez que
vous me suivez dans la logique de Jésus mourant à notre place. Pourquoi
était-il nécessaire pour Jésus de vivre une vie parfaite ? (Deux
suggestions. Premièrement, si Jésus avait péché, il aurait alors dû mourir pour
son propre péché. Il pouvait être notre remplaçant uniquement parce qu’il
n’était pas sous le coup d’une sentence de mort. Deuxièmement, l’affirmation
"le péché entraîne la mort" ne serait pas "juste" si les
hommes n’avaient d’autre choix que de pécher. Jésus montre qu’Adam et Ève
avaient un choix. Jésus montre que le commandement de Dieu aux premiers hommes
d’obéir à sa loi était raisonnable et possible. Ainsi, en la vie de Jésus nous
voyons d’une part une revendication de la loi de Dieu et d’autre part le
paiement de la rançon du péché des hommes.)
3. Bien qu’il
faille lire le chapitre entier d’Ésaïe 53, concentrons-nous sur Ésaïe 53:1-5.
De qui Ésaïe parle-t-il ? (Il s’agit d’une prophétie sur Jésus.)
a.
Ces versets décrivent-ils la puissance, la beauté ou
l’autorité ? (Non.)
b.
Ésaïe 53:1 nomme le message de ces versets le "bras
du Seigneur". À quoi le bras du seigneur se réfère-t-il ? (À la
puissance de Dieu. Le muscle de Dieu.)
i.
Comment cette image qui manque de beauté, de puissance ou
d’autorité peut-elle faire référence à la puissance de Dieu ? (Cela fait
partie de la logique de Dieu. Sa "puissance" vient par le sacrifice
de soi. Il vainc le péché en s’abandonnant en faveur des autres.)
ii.
Avez-vous déjà essayé d’appliquer ce principe dans votre
vie ?
4. Cher ami, en
considérant que le système sacrificiel de l’Ancien Testament exigeait
l’effusion de sang pour la rémission des péchés, la nature de la mort de Jésus
était parfaitement prévue. Il s’agit d’une évidence extraordinaire que Jésus
est le Messie. Cependant, la logique de ceci nous enseigne une leçon importante
au sujet de la vie. Avez-vous ressenti la puissance du sacrifice de soi ?
IV. La semaine
prochaine : Tu m’as formé un corps.