Étude 13 - L’Évangile et le jugement (Matthieu 21 & 22, Zacharie 3)
Copyright © 2006, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les
références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS),
2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre
parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
Introduction : Au cours
des deux dernières semaines nous avons approfondi le thème de "Antiochus
contre 1844" et déterminé qu’il s’agit en réalité du débat "œuvres
contre justification par la foi" dans la question du salut. Si le
sanctuaire en question est celui du ciel au lieu de celui sur la terre, si
l’illustration de Daniel 7 et 8 du choix entre Jésus et la "petite
corne" est en réalité un choix entre la grâce et les œuvres dans le
jugement final, alors nous devons nous poser la question si la justification
par la foi est une doctrine solide, fondée sur la Bible. Ou alors, n’est-ce là
qu’un quelconque "chemin rêvé" qui encourage les chrétiens
paresseux ? Quel est réellement le critère du jugement ? Ouvrons
ensemble la Bible et découvrons !
I.
Le jugement et le mariage
1. Lisez Matthieu 22:1-2. De quoi Jésus dit-il
qu’il va parler ? (Il va parler du "règne des cieux" (ou
"royaume des cieux") et son enseignement est sous forme de parabole,
donc symbolique.)
2. Lisez Matthieu 22:3-4. Combien de fois le roi
a-t-il invité ses convives préférés ?
a.
Combien de fois le roi désire-t-il que ses convives
préférés viennent ?
3. Lisez Matthieu 22:5-6. Quelle est l’attitude
des convives envers le roi et son invitation ? (Nous voyons plusieurs
réactions suite à l’invitation. Quelques-uns mettent simplement une plus haute
priorité à leur travail qu’à l’invitation au mariage. D’autres sont ouvertement
hostiles, ils maltraitent et assassinent les serviteurs du roi.)
4. Lisez Matthieu 22:7. Que fait le roi plein
d’amour et d’attention à ses convives préférés ? (Cela semble dépendre de
leur attitude. S’ils sont trop occupés pour lui, il les laisse à leurs propres
efforts. S’ils lui sont hostiles ("ces meurtriers"), il exécute un
jugement sans appel.)
a.
Que nous enseigne Jésus au sujet du jugement final et du
royaume des cieux ?
5. Lisez Matthieu 22:8. Pourquoi les convives
invités "ne méritaient pas" (BFC) d’aller au ciel ?
a.
"Mériter" semble ressembler à un jugement sur
les mérites des invités. Sous quel aspect ont-ils manqué de mérite et ainsi
échoué le jugement ?
b.
Plus précisément, qu’ont-ils fait, ou pas fait, pour ne
pas avoir le droit d’entrer dans le royaume des cieux ? (C’est là la
partie critique. Tout ce qu’ils devaient faire était de venir.)
6. Qu’avons-nous appris sur le royaume des cieux
et sur le jugement jusqu’ici ?
7. Lisez Matthieu 22:8-9. Qui est invité au
mariage maintenant ?
a.
Que cela nous dit-il à propos de l’idée calviniste de la
prédestination – idée selon laquelle seuls ceux que Dieu a choisis iront au
ciel ? (Les serviteurs vont aux quatre coins des rues et invitent tout un
chacun à venir au mariage.)
8. Lisez Matthieu 22:10. Quels sont les traits de
caractère de ceux qui sont maintenant invités au mariage ?
a.
Pourquoi pensez-vous que Jésus souligne le fait que des
personnes "mauvaises" étaient au mariage ?
b.
Quel est le critère pour venir au mariage ? (Ce n’est
certainement pas votre caractère, mais plutôt votre volonté de venir.)
9. Lisez Matthieu 22:11. Le roi inspecte
apparemment ses invités. Que cela suggère-t-il sur le royaume des cieux ?
(Qu’il y a, comme nous l’avons étudié, un jugement qui précède la seconde venue
de Jésus.)
a.
Cet invité qui ne portait pas d’habit de noces faisait-il
partie des "mauvais" ou des "bons" ? (La Bible ne le
dit pas.)
i.
Cette information est-elle significative ? Est-ce
important si un invité est bon ou mauvais sous son habit ? (Apparemment
non !)
(1) Le critère de ce jugement est-il relatif aux
habits et non au caractère ?
(2) Ainsi, la vérité biblique serait le contraire
du dicton "l’habit ne fait pas le moine" ?
b.
Avant d’aller plus loin sur cette piste, qu’est-ce que
l’habit de noces exactement ?
c.
Un commentaire que j’ai lu disait qu’Augustin était à la
source de l’idée selon laquelle le roi distribuait des habits de noces - mais
il n’existe aucune trace écrite soutenant cette idée. Quelle différence cela
fait-il si les convives venaient vêtus d’habits propres et appropriés ou si le
roi leur donnait les habits appropriés à revêtir ? (Cela fait toute la
différence dans le monde. S’il est attendu de vous que vous portiez vos propres
vêtements blancs, alors le critère pour le jugement est vos œuvres. Si le roi
fournit les habits spéciaux, alors le salut est un don de Dieu.)
i.
Qu’est-ce qu’une lecture attentive de cette histoire
suggère quant à la source des habits de noces ?
ii.
Relisez Matthieu 22:9-11. Qu’est-ce que ces versets
suggèrent quant à la capacité des nouveaux invités à porter des habits
appropriés d’eux-mêmes ? (Ils viennent de la rue. Comment pourraient-ils
se fournir en habits propres et appropriés ? Faites-vous vos courses et
allez-vous travailler en habits de noces ? (Non.)
iii. Lisez
Apocalypse 7:9,13-14. Quelle vue plus approfondie nous donnent ces versets
quant à la source et la nature de l’habit de noces ? (Les robes blanches
sont le résultat du fait de les avoir "lavées" dans le sang de l’agneau.)
(1) Nous avons étudié le sanctuaire - que signifie
(dans le langage du sanctuaire) "être lavé" dans le sang de
l’agneau ?
iv. Lisez
Ésaïe 61:10. Qui fournit "l’habit de noces" ici ?
v. Que nous
enseignent ces textes et le service du sanctuaire au sujet de la source et la
nature de l’habit de noces ? (Je pense qu’Augustin avait raison !)
10. Lisez
Matthieu 22:12. Quelle est l’attitude du roi envers cet homme pris à
défaut ? Est-ce que le roi semble fâché comme auparavant (Matthieu
22:7) ?
a.
Que nous dit la réaction de cet homme au fait qu’il n’a
pas d’habit de noces ? (S’il avait une excuse, je suppose qu’il l’aurait
donnée. Apparemment, il pensait que ses propres vêtements étaient plus que
suffisants pour ce mariage.)
11. Lisez
Matthieu 22:13-14. Qu’arrive-t-il à cet homme qui ne porte pas la robe de
justice du Christ ?
a.
Réfléchissez à Matthieu 22:14. Après avoir lu cette
histoire entière, selon vous, qui choisit les convives ?
12. En
considérant cette parabole du royaume des cieux, quelles sont les quatre
catégories de personnes que nous avons identifiées ? (Ceux qui sont trop
occupés pour Dieu, ceux qui sont hostiles à Dieu, ceux qui acceptent
l’invitation du royaume des cieux mais dépendent de leurs propres œuvres, et
finalement ceux qui acceptent l’invitation et la robe de justice de l’agneau.)
a.
Quel est le critère pour le jugement irrévocable de
Dieu ?
II.
Le jugement et les deux fils
1. Nous ne voulons pas ignorer le contexte de la
parabole des noces de Jésus. Lisons une histoire étroitement liée. Lisez
Matthieu 21:28-31. S’agit-il d’une histoire relative au jugement ? (Jésus
parle du "royaume de Dieu".)
a.
Quel fils le père a-t-il approuvé ?
b.
Que nous enseigne cette histoire sur la signification de
l’acceptation de l’invitation au mariage ? (Cela doit signifier qu’accepter
l’invitation au mariage n’est pas une simple affaire de paroles.)
III. Les
œuvres et le jugement
1. Lisez Zacharie 3:1-3. S’agit-il d’une scène de
jugement ?
2. Lisez Zacharie 3:4-5. À nouveau, il y a un
parallèle avec "l’habit de noces". Quel est le but des "vêtements
de fête" ? (Ils montrent que Jésus a effacé les péchés de Josué.)
a.
Y a-t-il une quelconque raison de penser que Josué avait
ces beaux habits avec lui dans une valise ? (Les vêtements de Josué
étaient "sales". Augustin a raison au sujet de Dieu qui fournit la
robe de justice.)
3. Lisez Zacharie 3:6-7. Que demande Dieu à Josué
maintenant qu’il est sauvé par la grâce ? (Des œuvres ! "Suis
mes voies et assure mon service".)
4. Lisez Zacharie 3:8-9. Qui est le
"Germe" et la "pierre" ? (Lisez Jérémie 23:5 et 1
Pierre 2:6. C’est la promesse à Josué que Jésus viendra et supprimera nos
péchés "en un seul jour".)
5. Lisez Jacques 2:17-24. Comment
expliqueriez-vous Jacques 2:24 ? Est-ce contraire à tout ce que nous avons
appris sur la robe de justice qui est un don de Dieu ? (Si vous regardez
cet unique verset, il peut sembler dire le contraire. Nous voyons dans ce
groupe de versets un point important : les œuvres découlent de la foi. Ce
concept m’est clair de par ma défense devant les tribunaux américains d’affaires
judiciaires relatives à la liberté religieuse. La logique ou le caractère
raisonnable des croyances religieuses d’une personne n’a pas à se prouver
devant un tribunal. Seule la sincérité de la personne par rapport à ses
croyances religieuses doit être démontrée. Comment devrais-je démontrer au
mieux ce qui se trouve dans le cœur de la personne ? Je le fais en
témoignant de ses œuvres.)
6. Cher ami, voulez-vous être du côté droit du
jugement irrévocable qui se déroule dans le ciel ? Alors, acceptez la robe
de justice que Jésus vous offre. Vos œuvres ne seront absolument pas
suffisantes pour être victorieux dans le jugement irrévocable. Cependant,
l’acceptation de cette robe de justice n’est pas une simple affaire de paroles
- vous devez être sincère. Vous devez être honnête. Vous devez "agir"
en conséquence. Vous devez laisser votre foi transformer votre caractère. Si
vous êtes sérieux dans votre choix de revêtir le don gratuit de la justice du
Christ, alors celui-ci se reflètera dans votre vie quotidienne.
IV. La
semaine prochaine : La signification du jugement aujourd’hui.