Étude 02 - La Parole seule (2 Timothée 3, Jean 1, 2 Pierre 3)
Copyright © 2007, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les
références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS),
2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre
parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
Introduction : À quel point la Bible est-elle précise? Pouvons-nous, comme certains
groupes d’érudits de la Bible l’ont soi-disant fait, parcourir les Évangiles et
décider ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas? Quand nous lisons les
merveilleuses histoires de l’Ancien Testament, pouvons-nous les considérer
comme des métaphores et des illustrations destinées à des personnes primitives?
Ces histoires ne sont-elles pas également destinées à des personnes
intelligentes comme nous? Quelle est la conséquence logique de notre décision,
à savoir que nous avons l’autorité pour accepter ou rejeter des sections de la
Bible à notre convenance ? Ouvrons la Bible et voyons ce que nous pouvons
apprendre à ce sujet !
I.
L’autorité
de la Bible
1.
Lisez
2 Timothée 3:14-17. Dans sa lettre à Timothée, sous quelle autorité Paul
place-t-il la Bible ? (Il dit que la Bible est "inspirée de
Dieu".)
a.
Quel
est le bénéfice de l’étude de la Bible ? (Cela nous rend sages et nous
enseigne sur la droiture.)
b.
Considérons
cette idée "inspirée de Dieu". Que connaissons-nous sur le souffle de
Dieu ? (Lisez 2 Pierre 3:5-7. Le souffle de Dieu, manifesté par des
paroles, a la puissance d’une part de créer et d’autre part de détruire notre
monde.)
c.
Lisez
Genèse 2:7. Si le souffle de Dieu a créé les hommes et l’univers et a la
puissance de détruire les hommes et l’univers, à quel point devrions-nous
prendre au sérieux la puissance de Dieu ?
2.
Lisez
Jean 1:1. Qui est cette "Parole" de Dieu ? (Jean 1:14 explique
qu’il s’agit de Jésus, qui est devenu un homme et a vécu avec nous.)
a.
Que
suggère le fait que Jésus soit appelé la "Parole" au sujet de sa
puissance et de son autorité ?
i.
Que
cela suggère-t-il au sujet de la précision de ce que Jésus a dit lorsqu’il
était ici sur la terre ?
3.
Lisez
Marc 10:6. Quel est le point de vue de Jésus sur la Création littérale, par
opposition à la théorie évolutionniste ? (Jésus dit que Dieu a créé
l’homme et la femme, et il les a fait "au commencement de la
création". Cela s’oppose à l’évolution qui situe l’arrivée de l’homme à la
fin du processus.)
4.
Lisez
Matthieu 24:37-41. Quel est le point de vue de Jésus sur le déluge
littéral ? (Non seulement Jésus parle d’un déluge littéral, mais il
l’utilise pour illustrer un second avènement littéral et un jugement
littéral !)
5.
Lisez
Matthieu 12:39-40. Quel est le point de vue de Jésus sur cette histoire
"évidemment impossible" d’un poisson qui avale Jonas ? (Jésus
indique qu’elle est littéralement véridique parce qu’il dit que dans l’avenir
il sera trois jours dans le caveau.)
6.
Si
Jésus, la Parole de Dieu, croyait et enseignait une Création littérale, un
déluge littéral et une histoire littérale de Jonas et du poisson, où cela
situe-t-il ces "érudits" qui pensent que rien de tout cela n’était
littéral ? (Cela les laisse sans la puissance de Dieu. Cela les laisse
avec leur propre puissance.)
7.
Qu’en
est-il de vous ? Si vous croyez en Jésus, prenez-vous les récits bibliques
littéralement ?
a.
Si
la Bible est "inspirée de Dieu" et si la Parole de Dieu peut créer et
détruire ce monde et tout ce qui s’y trouve, de quelle autorité et de quelle
puissance pouvez-vous dire que certaines parties de la Parole de Dieu ne sont
pas vraies ou sont inexactes ?
II.
Ce
qui constitue la Bible et son autorité
1.
Lisez
2 Pierre 3:14-16. D’après Pierre, comment Paul écrivait-il ses lettres ?
(Avec la sagesse de Dieu.)
a.
Comment
Pierre considère-t-il les lettres de Paul ? (Comme la Parole de
Dieu !)
i.
Les
lettres de Paul sont-elles au même niveau que l’Ancien Testament ? (Oui.
Il y a deux éléments. Premièrement, Pierre mentionne des "autres
Écritures", classant ainsi les écrits de Paul au même niveau que d’autres
sections de la Bible. Deuxièmement, le commentaire A Commentary, Critical
and Explanatory on the Old and New Testaments indique que dans les 50
endroits où ce terme apparaît, cela se réfère toujours à des passages de
l’Ancien ou du Nouveau Testament.)
b.
Quel
est le danger d’une mauvaise compréhension des écrits de Paul ? (Une bonne
compréhension des Écritures est importante pour avoir la vie éternelle.)
2.
Qui
décide quelles lettre inspirées (comme celles de Paul) ou quelles autres déclarations
de prophètes font partie de la Bible ? La Bible devrait-elle être
considérée au même niveau ou supérieure aux visions, déclarations ou songes de
ces prophètes dont les écrits ne sont pas dans la Bible ? (Ces questions
ne sont posées que pour vous faire réfléchir. La réponse historique/théologique
à cette question se situe au-delà du cadre de cette courte étude. Cependant,
nous nous tournerons prochainement vers ce genre de discussion.)
III.
Les
prophètes et la Bible
1.
Lisez
Joël 3:1-2. Quelle est la source de la prédiction, des rêves et des visions de
ces personnes ? (L’Esprit saint.)
a.
Comment
ces choses s’accordent-elles aux écrits de Paul ? Y a-t-il une différence
entre ce qui est accepté comme "texte sacré" et l’inspiration de
l’Esprit saint aujourd’hui (ou il y a cent ou cinq cents ans) ?
2.
Lisez
1 Thessaloniciens 5:19-21. Examinez-vous la Bible ? (Si nous acceptons la
Bible comme la Parole de Dieu, d’après notre discussion précédente, nous
n’avons pas l’autorité pour "l’examiner".)
a.
D’après
ce texte, comment devrions-nous aborder les prophéties ? Que signifie
"examiner" une prophétie ? (Le premier élément est que nous
devrions approcher ce qui peut sérieusement être une prophétie. Nous devrions
alors "l’examiner", de façon générale. Après ce test, nous conservons
ce qui est bon.)
3.
Lisez
1 Jean 4:1-3. Quel examen de la prophétie trouvons-nous ici ? (Si
"l’esprit" reconnaît Jésus.)
4.
Lisez
Deutéronome 13:1-3. Quel est l’examen mentionné dans ce texte de l’Ancien
Testament ? Est-il question de la précision du prophète ? (Non. Il
est question de là où vous mène le prophète : vers Dieu ou loin de Dieu.
Cela semble être le même examen que nous avons lu dans 1 Jean 4:1-3.)
5.
Lisez
Deutéronome 18:20-22. Quel examen de la prophétie est-il mentionné ici ?
(Si la prophétie se réalise.)
a.
Cela
contredit-il Deutéronome 13:1-3 ? (Cela ajoute une deuxième partie à
l’examen. Un vrai prophète nous mènera toujours vers Dieu et aura toujours
raison en donnant un message qui concerne l’avenir.)
6.
Êtes-vous
à l’aise avec l’idée d’accepter la Bible comme sans erreurs, tout en examinant
les prophètes ?
a.
Si
vous acceptez complètement un "prophète hors de la Bible", les
paroles de ce prophète sont-elles au même niveau que les Écritures ?
(C’est un sujet que nous étudierons plus profondément au cours de cette série
d’études.)
IV.
Un
conflit entre l’Ancien et le Nouveau Testament ?
1.
Lisez
Exode 21:23-25, Lévitique 24:19-20 et Deutéronome 19:16-21. Quelle est votre
conclusion quant à la norme biblique qui doit être appliquée à ceux qui vous font
du tort ?
2.
Lisez
Matthieu 5:38. C’est Jésus qui parle. Où les gens ont-ils entendu parler de
"œil pour œil et dent pour dent" ? (Dans la Bible !)
3.
Continuons
la lecture dans Matthieu 5:39-42. Comment expliquez-vous cet apparent conflit
entre Jésus et l’Ancien Testament ? Comment les deux peuvent-ils être
vrais ?
a.
Si
Jésus contredit l’Ancien Testament, cela ne ruine-t-il pas tout ce que nous
avons appris jusqu’ici - que la Bible est inspirée par Dieu et sans
erreur ?
b.
Lisez
Lévitique 19:18. Comment concilier cela avec Lévitique 24:19-20 ? (C’est
là que nous sommes appelés à étudier la Bible. Si vous étudiez le contexte
d’Exode 21:23-25, de Lévitique 24:19-20 et de Deutéronome 19:16-21, vous verrez
qu’il s’agit là d’instructions pour des juges et des chefs de communauté pour
établir des jugements sur des cas qui se présentaient à eux. L’enseignement de
la Bible est que lorsqu’il s’agit de délits personnels, nous ne devons pas
chercher de vengeance. Mais lorsque c’est l’état (ou la communauté) qui statue au
sujet d’affaires criminelles, alors la norme de Dieu est "la même peine
que celle infligée".)
4.
Cher ami, la Bible a de la puissance pour votre vie !
Voulez-vous vous engager à étudier votre Bible ? Au fur et à mesure que
nous avancerons dans cette série d’études, nous approfondirons les questions
que nous avons commencé à explorer.
V.
La
semaine prochaine : L’accomplissement de la prophétie biblique.