Étude 01 - Qui était Jésus ? (Matthieu 16 et 22)
Copyright © 2008, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les
références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS),
2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre
parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
Introduction
: Quand un client potentiel me raconte son histoire pour la première
fois, je me sens souvent comme si je voyais une bourse que l’on dépose sur mon
bureau. Il y a tant de faits à considérer, mais seuls quelques-uns d’entre eux
sont pertinents pour une revendication légale du client. Mon travail est de
cribler les faits et de focaliser sur ceux qui sont légalement importants. Les
clients veulent souvent se concentrer sur des faits qui sont importants à leurs
yeux, mais qui ne vont pas les aider à gagner leur litige. Cette semaine nous
abordons ce que je considère comme le plus important au monde : qui était
Jésus ? Si vous voulez gagner dans cette vie et dans la vie ci-après, il
n’y a pas de fait plus important sur lequel se concentrer. Débutons donc sans
plus attendre notre étude !
I.
Regarder le temps qu’il va faire
1.
Lisez Matthieu 16:1. Le texte dit que les chefs juifs
"mettaient Jésus à l’épreuve". S’agit-il d’une école ? Lui
posent-ils des questions sur l’astronomie ? (La vraie question est :
"Êtes-vous le Messie" ? Ils aimeraient que Jésus prouve qu’il
est le Messie.)
2.
Lisez Matthieu 16:2-4. Quel score donneriez-vous à Jésus
en vous basant sur sa réponse ? (Ce n’est pas le genre de réponse que
donnent généralement des étudiants.)
a.
De quel genre de réponse s’agit-il ? (Il dit que
s’ils y prêtaient attention, la réponse serait évidente.)
b.
Mis à part leur attention, quoi d’autre crée un obstacle à
leur compréhension de la vérité ? (Jésus les appelle une "génération
mauvaise et adultère". Leurs péchés sont dans la voie de leur
compréhension.)
c.
Nous sommes tous "mauvais". Y a-t-il de l’espoir
pour nous ? (Jésus dit qu’ils n’ont pas la bonne attitude. Ils ne
cherchent pas véritablement la vérité. Ils ne cherchent qu’à rester tels qu’ils
sont - mauvais et adultères.)
3.
Lisez Matthieu 16:6 et Matthieu 16:12 au sujet des
instructions que Jésus donne à ses disciples. Dès lors que les chefs juifs
avaient des questions et non des réponses, pourquoi Jésus dit-il qu’ils
enseignent quelque chose ? (Ils enseignaient qu’un "signe" était
nécessaire pour prouver que Jésus était le Messie. Ils voulaient des preuves
solides.)
4.
Arrêtons-nous sur cette série de versets juste une minute.
Jésus dit-il vraiment que la réponse à la question "Qui
êtes-vous ?" est évidente ? (Dans cet échange nous assistons à
un conflit qui dure depuis deux mille ans. La réponse n’est pas mathématique.
Il ne s’agit pas d’une science exacte. Si vous avez besoin d’une preuve
scientifique irréfutable pour vous détourner du péché que vous aimez, alors
vous ne vous en éloignerez jamais. D’un autre côté, Jésus offre la logique et
la raison. Il dit qu’il y a des exemples dans la vie qui vous donnent une bonne
idée de ce qui se passe. Vous pouvez généralement déterminer quel temps il va
faire à partir de ce que vous percevez dans le ciel. Le fait de regarder la vie
et les œuvres de Jésus nous donne des preuves solides (mais non scientifiques)
de qui il est. En considérant la vie en général, nous savons que son exemple
est le meilleur.)
II.
Sonder
1.
Lisez Matthieu 16:13. Dès lors qu’ils parlaient de ce
sujet, Jésus demande à ses disciples quelles réponses ils ont entendues des
gens au sujet de la question : "Qui est Jésus ?" Qu’ont-ils
entendu ? (Jean le Baptiseur, Élie, Jérémie ou un autre prophète.)
a.
En résumé, ces réponses sont-elles plutôt
flatteuses ?
b.
Quel est le dénominateur commun de ces réponses ?
(Ils étaient des "hommes de Dieu" importants. Les gens pensent que
Jésus avait quelque chose de spécial. Il est en relation avec Dieu.)
c.
Pourquoi Jésus pose-t-il cette question ? Fait-il un
sondage ? (Souvenez-vous que les chefs juifs viennent de défier Jésus sur
ce point. Sa réponse était que ce devrait être aussi évident pour eux que de
prévoir le temps.)
i.
La réponse est-elle moins évidente que ne le pense
Jésus ? (Peut-être. Les disciples disent que personne n’a la réponse
correcte. Pourtant, les gens ont leurs "yeux fixés sur le ciel". Ils
savent que Jésus a quelque chose de spécial d’un point de vue religieux.
Prévoir la météorologie avec précision est un problème en relation étroite avec
le temps chronologique.)
III. Les
initiés
1.
Lisez Matthieu 16:15-16. Pierre a une réponse différente.
Pourquoi ? (Lisez Matthieu 16:17. Dieu a donné à Pierre la bonne réponse.)
a.
Comment l’idée que Dieu a donné la réponse à Pierre
peut-elle se réconcilier avec la déclaration de Jésus selon laquelle savoir qui
il est est aussi évident que de prévoir les signes météorologiques ? (Si
les gens regardent, s’ils ont un esprit ouvert, s’ils comprennent les choses de
la vie, ils ont de grandes évidences que Jésus est Dieu. Pourtant, la réponse
définitive vient de l’inspiration - la conviction de Dieu. L’Esprit saint est
essentiel à la conviction religieuse.)
b.
Après avoir lu cette série de textes, qui Jésus dit-il
qu’il est ? (Il dit qu’il est le Fils du Dieu vivant.)
i.
À la lumière de la réponse de Jésus à cette question,
pensez-vous encore que le point de vue des gens est flatteur ? (Non. Ils
recherchent. Mais ils n’ont pas encore trouvé la vérité.)
2.
Lisez Matthieu 16:18-19. Dans quelle mesure la réponse à
la question de Jésus à propos de qui il est est-elle importante ?
(L’identité de Jésus en tant que Fils du Dieu vivant est le roc sur lequel
l’église est bâtie.)
a.
Qu’est-ce que la "clé" du ciel ? (Je pense
que la clé du royaume des cieux est la compréhension de l’identité de Jésus.
L’église a une obligation de partager avec les humains la connaissance qui leur
ouvrira le Royaume de Dieu. Si jamais je décidais que j’ai tort en cela, je
devrais rejoindre l’Église catholique. Si Jésus parle d’une église littérale,
par opposition à la compréhension qu’il est Dieu, alors l’Église a le droit de
changer la loi. Il y a quelque évidence de cela dans l’autorité de l’église
primitive dans l’annulation de l’exigence de la circoncision (Actes 15) - même
si cela n’avait rien à voir avec le système sacrificiel accompli par Jésus.)
3.
Lisez Matthieu 16:20. Avec de la confusion tout autour,
pourquoi Jésus dit-il à ses disciples de garder cette réponse critique comme un
secret ? (Cela devait être à cause du temps. Les commentaires suggèrent
que si les disciples de Jésus avaient proclamé hardiment qu’il était le Messie
à cette époque, cela aurait incité une grande opposition au ministère de
Jésus.)
IV. Jésus est
Dieu
1.
Jésus était confronté à une autre "épreuve" de
la part des chefs juifs, dont il a décidé de retourner la faveur. Lisez
Matthieu 22:41-42. Cela vous semble-t-il juste ? (Jésus était appelé le
"Fils de David" par ses partisans (Matthieu 21:9) parce qu’ils
pensaient que le Messie devait suivre les pas du roi David et conquérir les
nations environnantes (Ésaïe 9:5-6). Matthieu montre que Jésus était
littéralement un descendant du roi David (Matthieu 1).)
2.
Lisez Matthieu 22:43-46. Pourquoi Jésus pose-t-il la
question au sujet de la relation entre le roi David et le Messie, si ce n’est
pour empêcher les chefs juifs de détourner son attention avec leur fichues
questions ?
a.
Que suggère Matthieu 22:44 à propos de la nature du Messie
? (Que le Messie s’assied à la droite de Dieu ! Au minimum, cela veut dire
qu’il est une figure divine. Il a un pouvoir extraordinaire dans le ciel.)
i.
Si cela est évident pour nous, pourquoi les chefs juifs
étaient-ils dans le flou ?
ii.
Ne comprenaient-ils pas que Jésus était Dieu ? (Ils
attendaient du Messie qu’il soit un souverain terrestre. Ésaïe 9:5-6 l’appelle
"Dieu puissant" (version NEG de Ésaïe 9:6-7), mais le centre
est sur son gouvernement sur la terre. Les chefs juifs ne voyaient plus Jésus
comme étant Dieu. Autrement, la réponse à cette question aurait été évidente.)
(1)
Ainsi, pourquoi Jésus pose-t-il cette question ?
(Pour montrer qu’il était Dieu. Le Messie est venu tout d’abord pour être notre
Sauveur. Il est venu pour être l’Agneau de Dieu. Il est venu pour être le
médiateur de son sacrifice pour nous dans le temple céleste (Hébreux 8).)
3.
Cher ami, qui est Jésus ? Il prétend être Dieu. Si vous
êtes d’accord, donnez-lui alors votre allégeance comme votre Dieu. S’il n’est
pas Dieu, il n’est pas un "homme de Dieu", il n’est pas un homme bon,
il n’est pas un prophète et il n’est pas un homme spirituel - il est un menteur
et un escroc. La décision est la vôtre, et le choix est clair et distinct pour
ceux qui lisent la Bible et qui ont un peu de bon sens.
V.
La semaine prochaine : Le mystère de sa divinité.