Étude 12 - L’alimentation dans la Bible (Daniel 1 & 10, Genèse 1, Actes 21)
Copyright © 2010, Bruce N. Cameron,
J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible
Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont
placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
Introduction : Si
l’on vous demandait quelle est la clé d’une bonne santé et d’une longue vie,
que répondriez-vous ? La plupart diraient "de l’exercice, une
alimentation équilibrée, de l’air pur et du bon sens". Faire preuve de bon
sens signifie éviter des pratiques dangereuses. La Bible dit beaucoup de choses
sur l’alimentation et le bon sens. Nous trouvons dans Matthieu 15:11 les
fameuses paroles de Jésus : "Ce n’est pas ce qui entre dans la bouche
qui souille l’être humain ; c’est ce qui sort de la bouche qui souille
l’être humain". Cela rend-il une alimentation équilibrée hors de
propos ? Si tel est le cas, pourquoi la Bible parle-t-elle autant de
l’alimentation ? Débutons notre étude de la Bible et voyons ce que nous
pouvons apprendre !
I. Le régime
alimentaire de Daniel
1. Lisez
Daniel 1:8-10. Le roi se soucie-t-il de ce que mangent Daniel et ses
amis ? (Apparemment.)
a. Pourquoi le
roi s’en soucie-t-il ? (Le haut fonctionnaire du roi pensait que les mets
du roi rendraient les jeunes hommes en meilleure santé. Il s’agissait d’une
quête de bonne santé.)
b. Daniel se
soucie-t-il de ce qu’il mange ? (Oui.)
i. Pourquoi
s’en soucie-t-il ? (Il ne voulait pas être "souillé".)
2. Lisez
Daniel 1:11-14. Que souhaite manger Daniel ? (Des légumes - avec de l’eau
pour boisson.)
a. Cela
serait-il votre choix ?
3. Lisez
Daniel 1:15-16. Dix jours. Selon vous, le résultat final était-il dû au régime
alimentaire ou à autre chose ?
4. Lisez
Daniel 10:1-3. Daniel est maintenant un très vieil homme. Ce texte suggère que
dans son vieil âge Daniel mangeait de la viande et buvait du vin. Quelle
conclusion pouvons-nous tirer de la différence de régimes alimentaires entre le
moment où il était jeune et le moment où il était âgé et un homme important du
royaume ? Est-il devenu laxiste avec l’âge ? En atteignant un certain
âge, pouvez-vous dire : "Je suppose que ce que je mange n’a plus
d’importance" ? (Dès lors que Dieu donnait encore ses révélations à
Daniel, nous ne pouvons pas conclure que Daniel était devenu laxiste et qu’il
était tombé dans le péché dans sa vieillesse. Au lieu de cela, revenons au
terme "souillé" (Daniel 1:8). Quelque chose dans la viande du roi,
mais pas dans la viande de Daniel, était différent.)
a. Selon vous,
qu’est-ce qui était différent ?
b. Lisez Actes
21:25 et Genèse 9:4. Que suggèrent ces versets au sujet de la viande ? (Le
livre des Actes nous dit que la consommation de viande qui n’a pas été préparée
correctement est aussi mauvaise que l’inconduite sexuelle ! Genèse 9:4
nous montre qu’il s’est agi d’une préoccupation de Dieu dès les débuts de
l’histoire humaine. La conclusion raisonnable est que "les mets du
roi" n’étaient pas préparés comme il fallait et pouvaient avoir été offert
aux idoles. Au temps où Daniel était vieux et influent, il pouvait dicter la
façon de préparer les mets qu’il mangeait.)
5. Lisez à
nouveau Actes 21:25. Trois des quatre prohibitions ont un rapport avec
l’alimentation ! Les responsables de l’église naissante oublient-ils les
paroles de Jésus (Matthieu 15:11), selon lesquelles ce qui entre dans la bouche
n’est pas important ?
a. Comment expliquez-vous
ce qui semble être une sérieuse contradiction dans la Bible ? (Lisez
Matthieu 15:16-20. La vraie question concernait les mains sales et non l’alimentation.
Bien que Jésus parle au sens large du terme, il apparaît que le message de
Jésus est qu’il est plus important de contrôler son esprit que son
alimentation. Il ne dit pas que l’alimentation n’est pas importante. Daniel et
les responsables de l’église naissante nous enseignent que l’alimentation est
importante. Maintenant, explorons l’histoire des régimes alimentaires dans la
Bible.)
II. Le régime
alimentaire d’Adam
1. Lisez
Genèse 1:29-30. Quel était le régime alimentaire d’Adam ? (Les céréales, les
fruits et les légumes.)
a. Quel était
le régime alimentaire des animaux ? (Le même.)
b. Selon vous,
pourquoi le régime alimentaire originel prévu par Dieu excluait-il la
viande ? (La raison la plus évidente est qu’avant l’entrée du péché dans
le monde, la mort n’existait pas. Pas de mort = pas de viande.)
III. Le régime
alimentaire de Noé
1. Lisez
Genèse 9:1-3. Comment l’alimentation de Noé a-t-elle changé après le
déluge ? (Il pouvait désormais manger de la viande.)
a. Pourquoi
l’alimentation de Noé a-t-elle changé ? Est-ce parce que le déluge a fait
disparaître tous les fruits et légumes ? (Cela ne semble pas être une
raison vraisemblable, car ils avaient également un nombre limité d’animaux. Si
Dieu se souciait d’un problème à court terme, il aurait pu leur donner de la
manne ou la permission de manger de la viande pendant quelques mois. Quelque
chose de plus fondamental s’est passé.
b. Révisons
notre raisonnement au sujet de l’alimentation d’Adam. Si l’absence de péché et
de mort était la raison d’une alimentation constituée de fruits et d’autres végétaux,
pourquoi, selon vous, Dieu a-t-il attendu des centaines d’années après
l’introduction du péché pour ajouter les animaux à l’alimentation ? (Ce
délai suggère que la différence entre l’alimentation d’Adam et celle de Noé
n’était pas confinée au problème du péché et de la mort. Dieu devait avoir
considéré l’alimentation d’Adam supérieure indépendamment du problème du péché
et de la mort.)
2. Survolez
Genèse 5 et 11. Que remarquez-vous ? (Que la durée de vie des humains se
réduit dramatiquement après le déluge - qui est le moment où l’alimentation de
Noé a changé.)
a. Lisez
Genèse 6:1-3 et Genèse 6:5-6. Cela suggère-t-il une raison pour le changement
de régime alimentaire ? (Il semble que Dieu puisse avoir décidé qu’il est
préférable de limiter la durée de vie des humains. Je crois que la référence à
"120 ans" fait référence au moment du déluge, mais cela suggère que
Dieu a repensé la longévité de sa création.)
b. Quelle
leçon pouvons-nous tirer de cela ? (Le régime alimentaire initial donné
par Dieu a une conséquence sur la longévité. Nous savons aujourd’hui qu’un
régime alimentaire qui exclut la viande a clairement une conséquence sur la
longévité.)
c. Existe-t-il
un quelconque rapport entre la longévité et le péché ? (Imaginez un monde
sans livres, mais un monde dans lequel vous pouvez parler avec vos
arrière-arrière-arrière-grands-parents chaque jour. La longévité promouvrait
l’apprentissage et la transmission de connaissance. Si la connaissance est au
sujet du mal, alors nous pouvons commencer à voir pourquoi Dieu a pensé qu’une
durée de vie limitée est préférable.)
IV. La
spiritualité et l’alimentation
1. Lisez
Genèse 7:1-3. Sur quelle base Dieu fait-il la distinction entre les
animaux ? (Il fait une distinction entre les animaux "purs" et
"impurs".)
a. Cela a-t-il
un rapport avec la propreté ? (Non. Parcourez Lévitique 11 et lisez
Deutéronome 14:3-8. Les animaux purs peuvent être mangés et les impurs ne
peuvent pas l’être - ils ne doivent pas même être touchés lorsqu’ils sont
morts.)
b. Lisez
Deutéronome 14:21. Quelle est la règle au sujet du road-kill (pratique de ramasser et de manger un animal tué
accidentellement par une voiture) ? (Vous ne pouvez pas le manger, mais
vous pouvez le donner à un étranger.)
i. Que cela
suggère-t-il sur la nature des règles de Dieu au sujet de l’alimentation ?
(Les choses impures ne sont pas du poison. Au lieu de cela, elles ont leur
importance dans une bonne relation avec Dieu.)
2. Lévitique
et Deutéronome nous rappellent le système sacrificiel. Cette idée selon
laquelle impur = profane a-t-elle pris fin lorsque le système sacrificiel s’est
arrêté ? (Certains le soutiendraient. Cependant, il existe quelques
problèmes sérieux avec cette conclusion. Premièrement, pas tous les animaux
purs, par exemple les sauterelles et les poissons ayant des nageoires et des
écailles, n’étaient sacrifiés. Ils n’avaient rien à voir avec le système
sacrificiel. Deuxièmement, la distinction entre pur et impur existait avant le
déluge, avant que le système sacrificiel ne fût formalisé, et avant que les
humains ne fussent autorisés à manger de la viande. Troisièmement, la
prohibition de Actes 21:25 de manger de la viande avec du sang (ce qui nous
rappelle certainement le système du sanctuaire) est imposée après la
résurrection de Jésus.)
a. Que
devons-nous conclure de tout cela ? (Je ne peux pas l’expliquer, mais Dieu
a recommandé des niveaux d’alimentation. Le meilleur régime est constitué de végétaux
tels que fruits, légumes, céréales et légumineuses. L’alimentation moyenne est constituée
d’animaux purs, sans sang. L’alimentation extrême est le road-kill !
b. Ceux qui
marchent sur le chemin de la sanctification doivent-ils s’efforcer de suivre
les meilleures pratiques en termes d’alimentation ?
3. Lisez
Romains 14:2-4. Attendez une minute ! Si les gens saints ont une
alimentation sainte, comment Paul peut-il les décrire comme "faibles dans
la foi" ? Comment ceux qui pratiquent le road-kill peuvent-ils être mis à égalité avec ceux qui sont forts
dans la foi ? (Il s’agit d’un puzzle. Nous devons explorer davantage les
pensées de Paul.)
4. Lisez 1
Corinthiens 10:1-5. Que suggère Paul quant à l’alimentation et à la
justification ? (Un régime spirituel et plus encore ne signifie pas que
vous plaisez à Dieu.)
5. Lisez 1
Corinthiens 10:18. Quelle est la réponse ? (Oui ! Ceux qui
apportaient leur sacrifice au temple participaient à l’effacement du péché.)
6. Lisez 1
Corinthiens 10:19-24. Devrions-nous manger de la viande sacrifiées aux
idoles ? (D’une façon pratique, nous savons que les idoles ne sont rien.
Cependant, il est "bénéfique" d’éviter de manger de la viande
sacrifiée aux idoles.)
7. Lisez 1
Corinthiens 10:25-33. Que cela nous enseigne-t-il au sujet de la déclaration de
Paul dans Romains 14 sur le fait de mettre à égalité l’alimentation road-kill et une foi forte ? (Paul
nous dit que l’aspect le plus important de l’alimentation est de l’utiliser
pour faire avancer le royaume de Dieu. Bien qu’une idole n’est en réalité rien,
si vous savez que la viande a été offerte à une idole, il n’est pas bon d’en
manger - spécialement si vous êtes en présence de quelqu’un qui a une réserve à
ce sujet. Ainsi, la personne de "faible foi" de Romains 14 est
quelqu’un qui est récemment sorti du culte aux idoles et qui n’a pas la foi
pour réaliser que les idoles ne sont rien.)
8. Quelle
devrait être notre conclusion sur la foi et l’alimentation ? (Dieu a donné
aux humains des instructions consistantes au sujet de l’alimentation. Il y a
peu de doute que suivre ses recommandations alimentaires nous est bénéfique.
Cependant, le problème le plus important au sujet de l’alimentation est la
façon dont nous la gérons en fonction de la foi des autres.)
9. Cher(-ère)
ami(e), qu’en est-il de vous ? Voulez-vous reconsidérer votre attitude
face à l’alimentation et être sûr(e) qu’elle est conforme à la volonté de
Dieu ?
V. La semaine
prochaine : Lien social, lien d’amour.