Étude 01 - Sur les métiers à tisser célestes (Ésaïe 64, Romains 3, Matthieu 22)
Copyright © 2011, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les
références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS),
2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre
parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
Introduction : Si tout au long de votre vie vous
avez agi sagement en obéissant
généralement à vos parents et à Dieu, vous avez un désavantage distinct dans un
domaine important : la justification par la foi. Il n’y a rien de tel que
de tomber dans un terrible péché pour nous enseigner que nous ne pouvons rien
faire par nous-mêmes pour nous sauver. Nous pouvons être meilleurs que la
plupart de ceux que nous connaissons, mais nous sommes complètement perdus si
nous ne dépendons pas totalement de la vie, de la mort et de la résurrection de
Jésus à notre place. Avec cette étude nous commençons une nouvelle série qui se
focalise sur la symbolique dans la Bible qui nous enseigne notre besoin d’un
Sauveur. Débutons sans plus attendre notre étude et voyons ce que signifie le
manteau de la justice de Jésus !
I.
Indignes
de notre Dieu
1. Lisez Ésaïe 64:1. La Bible dit que
Dieu est comme le feu et nous sommes comme du bois sec et de l’eau (version NEG).
Que fait le feu au bois sec et à l’eau ? (Il change leur forme. Il fait
bouger leurs molécules ! Il les détruit.)
a. Sommes-nous les ennemis de
Dieu ? Ou alors, Ésaïe parle-t-il de quelqu’un d’autre ?
2. Lisez Ésaïe 64:3-4. En quoi notre
Dieu est-il différent des autres dieux ? (Il nous aide. Les autres dieux
veulent que les humains les aident. En cela, notre Dieu est unique.)
a. Quelle est la source du problème
entre nous et notre Dieu aidant ? (Dieu désire un partenariat avec nous
dans lequel nous sommes "contents d’agir selon la justice". Mais nous
faillons à cette tâche. Nous avons péché contre les voies de Dieu et nous
continuons à pécher.)
3. Lisez Ésaïe 64:5. À quel point
sommes-nous mauvais ? (Notre meilleur comportement, "tout ce que nous
faisons pour la justice", est (cela vient pas de moi, c’est ce que
signifie l’hébreux) semblable à un tampon Tampax usagé - un habit qui a été
utilisé pour absorber les menstruations d’une femme.)
a. Quand je suis allé à la rencontre
d’anciens élèves que j’ai connus alors que j’avais vingt ans, ma pensée était
bien plus claire au sujet des relations. Maintenant je sais que chacun avait à
l’époque des sentiments d’infériorité - alors que je pensais que tous (ou du
moins la plupart) avaient une grande confiance en eux. Nous avions tous une fausse
attitude pendant les études - une attitude qui rendait la vie encore plus
difficile ! Quelle sorte d’attitude devrions-nous avoir en ce qui concerne
notre justice qui est "comme un vêtement souillé" ? (Je lutte
contre le péché et je suis dégoûté par mes faiblesses. C’est un grand
soulagement de savoir que c’est la norme, même parmi ceux qui désirent agir
avec justice.)
4. Lisez Ésaïe 64:8. Quelle était
l’espérance dans l’Ancien Testament ? (Nous sommes le peuple de Dieu. Nous
espérons qu’il ne sera pas trop en colère, nous nous tournons vers lui pour qu’il
nous sauve de nos péchés.)
5. Lisez Psaumes 14:2-3. Combien de
gens justes Dieu voit-il en regardant du haut des cieux ? (Aucun !)
6. Lisez Psaumes 14:7. Selon ce
verset, quelle est l’espérance des humains corrompus ? (Ce texte nous
donne plus de détails sur le salut : notre espérance est que Dieu
restaurera notre salut.)
II.
La
restauration
1. Lisez Romains 3:9-12. Avons-nous
déjà lu cela quelque part auparavant ? (Oui ! Paul cite le passage du
Psaume 14 que nous venons de lire.)
2. Lisez Romains 3:19-20. Quelles
sont nos chances de devenir justes en obéissant à la loi de Dieu ?
(Nulles !)
a. Quel est alors le but de la
loi ? (Simplement de nous rendre conscients de nos péchés.)
3. Lisez Romains 3:21. Quelle est
l’unique source de notre justification ? (Dieu.)
a. La loi a-t-elle une quelconque
relation avec notre justification ?
i.
Si
tel est le cas, quel est son rôle ? (Notre justification est "en
dehors de la loi". Cependant, la loi "atteste" le fait que notre
unique source de justice est Dieu.)
(1) Comment cela est-il possible ?
(Soyez honnête. Comment votre obéissance à la loi est-elle possible ? Le
fait que vous luttiez pour obéir est l’attestation de la loi que la justice ne
vient que de Dieu.)
b. De quelle façon les prophètes
attestent-ils que la justice ne vient que de Dieu ? (Considérez vos héros
de l’Ancien Testament. Combien d’entre eux ont commis des péchés que vous
pensez être suffisamment intelligent(e) pour éviter ?)
4. Lisez Romains 3:22-26. Comment
acquérons-nous cette justice de Dieu ? Comment participons-nous au salut
que Dieu offre aux humains corrompus ? (Par la foi en Jésus.)
a. Comment Jésus a-t-il rendu cette
justice accessible à nous tous ? ("C’est lui que Dieu s’est proposé
de constituer en expiation". Cela fait penser au service du sanctuaire de
l’Ancien Testament, où le sang (la mort) d’un animal était présenté pour les
péchés d’un humain. La théorie était que l’humain ne devait pas mourir parce
que l’animal mourait à sa place.)
i.
Sous
le système de l’Ancien Testament l’humain méritait-il le pardon de ses
péchés ? (Il s’agit d’un point important : à aucun moment dans la
Bible le péché n’a été effacé par des œuvres de justice. Jamais. Le concept de
base du système n’a pas changé. Maintenant nous avons un sanctuaire céleste et
Jésus comme sacrifice. Pour plus de détails lisez Hébreux 9:11-14.)
b. Notez que Romains 3:22 dit "il
n’y a pas de distinction". De quelle sorte de distinction s’agit-il ?
(Des distinctions dans notre justice. Le niveau de notre obéissance supposée ne
fait aucune différence. Nous sommes tous perdus sans la grâce de Dieu. Nous
sommes tous perdus si nous n’acceptons pas le substitut constitué par la vie,
la mort et la résurrection de Jésus.)
III. Le manteau de la justice
1. Lisez Matthieu 22:1-7. Que
devrait-il nous arriver sur la base de nos péchés ? (Si nous rejetons Dieu,
la pénalité est sérieuse.)
a. Il s’agit d’une parabole. Selon
vous, que symbolise les "noces de son fils" ? (Le commentaire
biblique Adam Clarke’s Commentary
répond : "l’économie de l’Évangile, durant lequel les êtres humains
sont invités à prendre part aux bénédictions issues de [...] l’incarnation et
la mort de notre Seigneur béni".)
2. Lisez Matthieu 22:8-10. Notez que
les premiers invités "n’en étaient pas dignes". Ce nouveau groupe
est-il "digne" ?
a. Si cela est "l’économie de
l’Évangile", que cela nous enseigne-t-il quant à ceux qui sont dignes du
salut ? (Ceux qui ne s’en préoccupent pas et qui y sont hostiles ne
méritent pas d’y prendre part. Ceux qui acceptent l’invitation, même s’ils sont
"mauvais", sont dignes d’y prendre part !)
3. Lisez Matthieu 22:11-12. Ces gens
viennent tout droit de la rue. Comment peuvent-ils avoir des habits de
noces ? (Le commentaire biblique Adam
Clarke’s Commentary explique que la personne qui conviait les invités
préparait un vêtement à leur attention. "Cela était de coutume chez les
anciens Grecs, afin de permettre à des invités accidentellement mal vêtus de
participer à la fête de mariage de façon appropriée.")
a. Pourquoi l’homme qui n’a pas
revêtu d’habit de noces reste-t-il muet ? (C’est la façon dont nous
réagissons quand nous n’avons pas d’excuse valable. Il s’agit d’une preuve
supplémentaire que le roi avait fourni les habits de noces. Sinon, la première
réponse de l’homme aurait été : "J’étais occupé à faire des courses
et on m’a dit de venir tout de suite !")
4. Lisez Matthieu 22:13-14. Comment
le roi peut-il dire que "peu sont choisis" ? Qui fait le
choix ? (Le roi a choisi de chasser l’homme de la fête.)
a. Sur quelles bases le roi a-t-il et
n’a-t-il pas fait son choix ? (Il n’a pas fait son choix en se basant sur
qui était son ami - ceux qu’il avait premièrement invités. Il n’a pas choisi
sur la base de savoir si l’invité était bon ou mauvais. Il a fait son choix
uniquement sur base de l’habit de noces.)
i.
Cela
signifie-t-il que les gens mauvais sont sauvés ?
ii.
Que
dit le symbolisme de l’habit de noces au sujet du caractère de ceux qui sont
sauvés ? (Quoi que revêtent ces invités aux noces (et il ne s’agissait
certainement pas d’habits de noces), leurs propres vêtements ont été recouverts
par l’habit de noces. Notre caractère plein de défauts est recouvert par le
manteau de la justice de Jésus !)
5. Nous avons commencé notre étude
avec Ésaïe. Revenons-y en lisant Ésaïe 61:10. La justification par la foi (par
le manteau) est-elle un concept du Nouveau Testament seulement ? (Non.)
a. Quelle est concrètement la nature
du manteau que Dieu nous donne ? (Le revêtement du salut et de la
justice !)
6. Cher(ère) ami(e), voulez-vous
revêtir le manteau de la justice que notre Roi Jésus nous offre ? Ou au
contraire serez-vous sans voix parce que vous pensez que vos propres habits
sont suffisamment biens ?
IV.
La
semaine prochaine : D’une position élevée à la chute.