Étude 08 - Des habits de splendeur (Ésaïe 1 & 61, Romains 3, Luc 10)
Copyright © 2011, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les
références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS),
2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre
parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
Introduction : La controverse concernant ce qui est
approprié ou non pour l’adoration dans l’église ne cessera probablement jamais.
J’ai une préférence claire et je sais que d’autres ne sont clairement pas
d’accord avec moi. Notre étude de cette semaine touche quelque chose de bien
plus profond - qu’est-ce qu’il y a derrière notre adoration ?
Devrions-nous être attentifs à un mal qui peut se cacher derrière notre
adoration et l’invalider ? Dès lors que nous existons pour louer et adorer
notre Dieu, ouvrons la Bible et étudions pour découvrir si nous sommes
coupables d’un mal qui rend notre adoration inacceptable pour Dieu !
I. Une
foi inacceptable ?
1. Lisez Ésaïe 1:1 et Ésaïe 1:10. Ésaïe
s’adresse-t-il tant aux leaders de Juda et de Sodome qu’au peuple de
Gomorrhe ? (Non. Vos parents vous ont-ils déjà dit : "Tu agis
comme les [vilains] enfants du voisin" ? Dieu dit à son peuple qu’il
agit comme les terribles peuples de Sodome et de Gomorrhe.)
2. Lisez Ésaïe 1:11. Ésaïe a-t-il
brouillé le message de Dieu ? Ces animaux de sacrifice préfiguraient le
sacrifice de Jésus. Dieu pourrait-il dire : "Je me fiche du fait que
vous demandez le sacrifice de Jésus pour vos péchés" ?
3. Lisez Ésaïe 1:12-14. Que
dirions-nous si notre Dieu nous disait qu’il ne veut plus que nous observions
le sabbat ? Qu’il ne veut plus que nous allions à l’église ? Qu’il
déteste lorsque nous l’adorons ?
a. L’essence de la justification par
la foi n’est-elle pas que les gens mauvais (que nous sommes tous) viennent à
Dieu pour réclamer le sacrifice de son Fils et pour l’adorer pour son
incroyable offre de salut ?
i. Si
tel est le cas, comment expliquez-vous ce genre de mélange dans le texte
d’Ésaïe ? (Maintenant vous savez pourquoi vous ne devez jamais mettre le
pied dans l’Ancien Testament, n’est-ce pas ? Je plaisante, au cas où
certains en douteraient.)
4. Quelque chose de bizarre se passe.
Il est dit quelque chose de difficile à comprendre. Continuons notre lecture
pour voir si nous pouvons le comprendre. Lisez Ésaïe 1:15-16. Ésaïe dit-il que
nos sacrifices (notre foi), notre adoration, nos louanges et nos prières ne
nous ferons aucun bien si nous ne "cessons de faire le mal" ?
a. Lisez Romains 3:19-24. Si nous
mettions Ésaïe et Paul ensemble dans une même pièce, seraient-ils d’accord
entre eux ? Paul dirait-il : "Hé mon ami, nous avons une version
de mise à jour pour ton programme" ?
b. Lisez à nouveau Ésaïe 1:16. De
quelle façon le fait de nous "laver" est-il pertinent pour nous
rendre moralement pur ? (Il s’agit de quelque chose en dehors de notre
contrôle de nos "mauvaises actions".)
5. Lisez Ésaïe 1:17. Dieu
appelle-t-il son peuple "Sodome" et "Gomorrhe" parce que
son peuple n’aide pas les oppressés, les orphelins et les veuves ?
a. Pourquoi Dieu ne mentionne-t-il
pas le mensonge, le vol, le meurtre, l’adultère ? Qu’en est-il de
l’homosexualité ? Après tout, Dieu les appelle Sodome et Gomorrhe !
b. Quelle est la relation entre le
fait que Dieu nomme certains péchés relatifs à l’abus de faibles personnes et
la justification par la foi ?
i. Ou
alors, ne devons-nous plus nous soucier du pauvre et du faible parce que nous
avons maintenant un programme mis à jour pour notre évangile ?
II. Raisonner
1. Lisez Ésaïe 1:18. Dieu dit :
"Argumentons". Faisons-le. Quand nous lisons que nos péchés écarlates
deviennent blancs comme la neige ou la laine, s’agit-il d’une image de
justification par nos œuvres ? (Non, il s’agit d’une image du fait de
laver - une autre façon de parler qui ne change pas les problèmes internes.)
2. Lisez Luc 10:25. Aimeriez-vous
connaître la réponse à cette question ? Cela va nous dire si notre
programme de salut a été mis à jour, n’est-ce pas ?
3. Lisez Luc 10:26-28. S’agit-il de
la réponse que vous souhaitiez entendre - que votre programme de salut n’a pas
encore été mis à jour ?
a. Devons-nous à ce stade mettre
Jésus et Paul dans une même pièce pour débattre de la justification par la
foi ?
4. Lisez Luc 10:29. Le spécialiste de
la loi a donné la bonne réponse à Jésus. Que veut dire la Bible quand il y est
écrit : "il voulut se justifier" ? (Nous voulons tous
justifier nos actes - ce qui signifie que nous recherchons tous un moyen de ne
pas avoir à aimer notre prochain comme nous-mêmes !)
5. Lisez Luc 10:30-37. Cette réponse
vous aide-t-elle à vous justifier ? (Difficilement ! Cela nous dit
d’utiliser notre temps et notre argent à subvenir aux besoins physiques,
financiers et de sécurité d’une personne d’une autre race - et même d’une race
arrogante !)
a. Pouvez-vous penser à une
définition plus large de "mon prochain" ?
6. Prenons un peu de temps pour
réviser. La question était : "Comment puis-je aller au
ciel ?" La réponse de Jésus est l’histoire du Samaritain suivie de
l’instruction "Va, et toi aussi, fais de même". Avons-nous simplement
planté un pieu dans le cœur de la justification par la foi ?
a. Si vous êtes une personne de la
"justification par les œuvres", venons-nous juste de planter un pieu
dans le cœur de votre espérance d’aller au ciel parce que (je ne fais que poser
une hypothèse) vos œuvres chétives n’atteignent même pas le niveau de
comparaison avec celles du Samaritain ?
7. Ramenons Paul dans la discussion.
Lisez à nouveau Romains 3:19-20. Le bon Samaritain est-il une personne
mythique ? Un but inatteignable ? (Oui.)
a. Selon vous, était-ce là
l’enseignement de Jésus ? (Imaginez la réaction du spécialiste de la loi
si Jésus lui avait directement répondu : "Aller au ciel ? Crois
en moi !" L’expert de la loi a dit : "Obéir à la loi est la
clé pour aller au ciel". Jésus a répondu : "Laisse-moi te
montrer ce que signifie obéir à la loi." Nous savons que l’expert de la
loi ne s’est pas approché de ce standard parce qu’il (comme nous) "voulut
se justifier" en recherchant une définition très restreinte de son
"prochain". Il n’a pas reçu une définition restreinte. Jésus lui a
montré que le seul chemin possible qui mène au ciel est d’accepter la justice
de Jésus à sa place.)
8. Maintenant revenons au problème de
nos amis de Sodome et Gomorrhe en Judée. Pouvez-vous expliquer pourquoi Dieu ne
voulait pas de leurs sacrifices ou de leur adoration, alors qu’ils oppressaient
et délaissaient les plus faibles ? (L’audience d’Ésaïe n’a pas compris
qu’ils constituaient le peuple de Sodome et Gomorrhe. La justification par la
foi ne fonctionne que quand nous comptons sur elle. Aussi longtemps que nous
penserons que nous sommes suffisamment bons, nous comptons sur nos œuvres pour
être sauvés. Nos œuvres ne sont jamais assez bonnes. Si vous en doutez,
considérez attentivement si vous aimez votre prochain comme Dieu vous a aimé.
Dieu est mort pour vous.)
a. Homme (ou femme) de Gomorrhe,
comment traitez-vous le pauvre et le faible ?
9. Lisez à nouveau Ésaïe 1:18-20. Quel
est le message d’Ésaïe pour nous, relatif au vêtement ? (Si vous y pensez
(la raison), vous verrez que vos péchés peuvent passer de rouge à blanc d’une
seule manière - en étant lavés.)
a. Quel est le rapport entre les
termes "vouloir", "refuser" et "rebelle" et cette
unique manière d’avoir le salut ? (Il s’agit d’attitudes.)
i. Cela
signifie-t-il que nous croyons en la justification par l’attitude ? Notre
attitude nous sauve-t-elle ou cause-t-elle notre perte ?
ii. Qu’en
est-il de l’idée selon laquelle nous ne pouvons rien faire pour mériter le
salut ? Existe-t-il une note de bas de page qui dit que notre attitude est
une exception ?
10. Lisez Ésaïe 1:21-23. Que veut dire
Dieu quand il appelle une "cité fidèle" "prostituée" ?
(Le peuple s’est détourné de Dieu. Il est infidèle à Dieu. Il n’est pas fidèle
aux principes de Dieu. Le peuple ne reflète pas l’amour de Dieu parce qu’il ne
traite pas les orphelins avec justice. Au lieu de cela, le peuple refuse même
de considérer le cas des veuves.)
a. S’agit-il d’un problème
d’attitude ? (Oui.)
11. Quand nous parlons de
"foi", voulons-nous réellement dire "attitude" ? (Je
le pense. La foi n’est pas de simples mots (Jacques 2). La foi est une
attitude. Elle est l’attitude que Dieu nous aime tellement qu’il a laissé le
ciel et est mort péniblement pour nous. Ainsi, nous devons l’aimer, lui et
notre "prochain" pour lequel il est aussi mort. Nous savons que nous
ne pouvons pas atteindre le standard de Dieu décrit par le
"Samaritain". Alors, nous acceptons la justification de Jésus par la
foi et cherchons avec gratitude à suivre le standard du Samaritain.)
III. L’habit de splendeur
1. Lisez Ésaïe 61:1-3. Qui sont les
pauvres, ceux qui ont le cœur brisé, les captifs et les prisonniers ? (Ils
ne sont pas simplement des gens qui n’ont pas d’argent. Il s’agit de gens qui
sont pauvres parce que leur vie va mal et qu’ils n’ont pas l’évangile.)
2. Lisez Ésaïe 61:10-11. La bonne
nouvelle du salut a-t-elle été mise à jour depuis le temps d’Ésaïe ?
(Notre salut vient de Dieu seul. Il nous donne les "vêtements du
salut", le "manteau de la justice". Il les donne à ceux qui
réalisent ce que la loi demande d’eux, qui réalisent leur inadéquation à garder
la loi, et qui ont une attitude d’amour envers le "pauvre" (de toutes
sortes) dans leur entourage. Cette attitude découle de la joie de notre salut
immérité. Cela déclenche le don d’amour envers ceux qui nous entourent.)
3. Cher(ère) ami(e), votre cœur
a-t-il déjà été brisé ? Vous êtes-vous rendu compte que la loi vous
présente le standard du Samaritain pour ceux qui sont dans le besoin, mais que
vous avez lamentablement échoué à satisfaire à ce standard parce que vous
essayez constamment de vous justifier ? Pourquoi ne pas admettre
aujourd’hui que vous ne pourrez jamais atteindre ce standard par
vous-mêmes ? Admettez que vous avez besoin du don de l’habit de grâce et
de justice. Pourquoi ne pas laisser Dieu briser votre cœur et vous ouvrir la
voie de la joie et de l’amour pour les pauvres ?
IV. La
semaine prochaine : Un tison arraché au feu.