Étude 05 - Heureux es-tu, Israël ! (Lévitique 9 et 10, Romains 8, 1 Samuel 15)
Copyright © 2011, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les
références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS),
2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre
parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
Introduction : La semaine passée nous avons étudié
le sanctuaire construit durant l’exode d’Égypte du peuple de Dieu. À partir du
sanctuaire, et de l’original céleste, nous en avons appris beaucoup sur le
désir de Dieu d’être avec nous et de nous sauver de la mort éternelle. Cette
semaine nous portons notre attention sur le début des pratiques et procédures
en relation avec le sanctuaire, afin de voir ce que nous pouvons en apprendre
de plus sur le plan de Dieu pour nous. Ouvrons la Bible et découvrons ce
qu’elle a à nous enseigner !
I.
Le
feu amical
1. Lisez Lévitique 9:1-4. À qui
est-il demandé de faire une offrande ? (À tous. Tant les dirigeants que le
peuple étaient appelés à faire une offrande.)
a. Notez qu’Aaron doit être le
premier à apporter son offrande. Pourquoi cela ? (Aaron était le grand
prêtre. Mais avant de pouvoir œuvrer pour le reste, il devait d’abord entrer
personnellement dans une bonne relation avec Dieu.)
b. De quelle sorte d’offrandes est-il
question ? (Une offrande pour le péché, une pour l’holocauste, une pour la
paix, ainsi qu’une offrande végétale.)
i.
Réfléchissez
à ces différentes sortes d’offrandes. Quel était le but de ces offrandes ?
(Une offrande était pour gérer le problème du péché. Une autre offrande était
pour montrer que quelque chose avait volontairement été abandonnée. Une
troisième, selon un commentaire biblique, "était une fête sacrée". Il
s’agit de l’offrande pour la paix. L’offrande végétale était (dans certains
cas) une farine qui, je suppose, brûlait bien et créait une "odeur
agréable pour le Seigneur" (Lévitique 2:2).)
c. Nous ne sommes actuellement plus
sous le système sacrificiel, mais quel principe d’adoration y
trouvons-nous ? (Notre première préoccupation est de considérer notre
problème de péché en confessant et en abandonnant le péché. Notre préoccupation
suivante et de reconnaître et d’abandonner notre égoïsme. Ensuite, nous avons
l’aspect communautaire de l’adoration. Et finalement nous avons la douce
jouissance d’une bonne relation avec Dieu.)
2. Lisez Lévitique 9:5-6. Le peuple
devait-il faire tout cela pour voir la gloire de Dieu ? (Oui.
Souvenez-vous que nous avons appris la semaine passée que Dieu voulait habiter
avec son peuple. Dieu veut être avec nous et nous l’adorons. Mais l’adoration
n’est pas passive. Dieu a des exigences qu’il a placées sur son peuple comme
conditions pour que sa gloire leur apparaisse.)
3. Lévitique 9:1-21 décrit la façon
dont ces directives ont été suivies. Lisez Lévitique 9:22-24. Comment Dieu
montre-t-il son acceptation de ces offrandes ? (Sa gloire apparaît au
peuple et son feu consume les offrandes.)
a. Comment réagit le peuple à
cela ? (Il pousse des cris de joie et tombe face contre terre.)
4. Certains prétendent que dans
l’église nous devrions être très sobres parce que nous sommes pécheurs et que
nous sommes dans la présence de Dieu. Comment devrions-nous comprendre la joie
et les cris du peuple et le fait qu’il tombe face contre terre ? (Les
sacrifices du peuple ont été acceptés. Ses péchés sont pardonnés. Le peuple est
dans la présence de son Dieu. Cela donne au peuple une grande joie qui
s’exprime par un cri. Sans doute qu’il tombe face contre terre parce qu’il
s’agit d’humains qui sont dans la présence de la gloire de Dieu.)
a. Pouvez-vous vous rappeler d’une
fois où vous avez "poussé des cris de joie" suite au pardon de vos
péchés et du fait que Dieu vous accepte ?
i.
Si
vous ne pouvez pas vous en rappeler, pourquoi ?
5. Lisez Romains 8:1-4. Comment est présenté
Jésus ? ("Une chair semblable à celle du péché" - comme
sacrifice pour le péché.)
a. Pourquoi était-il nécessaire pour
Jésus d’être sacrifié ? (Romains 8:3 nous dit que la loi par elle-même ne
peut pas nous sauver parce que "la chair la rendait sans force".)
i.
Qu’est-ce
que la chair à laquelle fait référence la Bible ? (Mon péché ! Le
vôtre !)
6. Lisez Romains 8:12-17. Après avoir
accepté Jésus comme notre offrande pour le péché, que se passe-t-il
ensuite ? (Par la puissance de l’Esprit saint nous "faisons mourir
les agissements du corps". Nous "souffrons avec lui".)
a. Qu’avons-nous appris concernant la
deuxième offrande dans Lévitique 9 ? (Il s’agit de l’offrande pour
l’holocauste. Elle représente le fait d’abandonner quelque chose. Abandonner
nos préférences pécheresses. Accepter que nous aurons à partager les
souffrances de Jésus.)
7. Lisez Romains 8:18-19 et Romains
8:26-27. Quelle était la troisième offrande dans Lévitique 9 ? (L’offrande
de paix.)
a. Comment est-ce reflété ici ?
(Dieu envoie son Esprit pour vivre en nous, travailler avec nous, intercéder
pour nous.)
b. Rappelez-vous que le point
culminant du processus et des procédures du Lévitique était la gloire de Dieu
apparaissant devant le peuple. Quel est le parallèle dans Romains 8:18-19 ?
(Il y a deux parallèles : la gloire de Dieu est révélée en nous ; et
la création attend la seconde venue de Jésus.)
8. Lisez Actes 2:1-3. Comment s’est
manifestée la gloire de Dieu ? (Dans le feu !)
9. Revenons en arrière un instant et
réfléchissons à ce que nous avons étudié. Pourquoi Dieu a-t-il commencé avec le
système du sanctuaire ? Pourquoi ne pas avoir envoyé Jésus tout de suite,
et ainsi avoir évité le processus et les procédures du livre du
Lévitique ? (Souvenez-vous que la semaine passée je vous ai raconté
l’histoire de mon employeur qui me faisait un dessin. Le système du sanctuaire est
le dessin global que Dieu fait du plan du salut. Malheureusement, la majorité
du peuple de Dieu a rejeté Jésus, malgré le dessin. De plus, le sanctuaire est
davantage qu’un dessin. Hébreux 8:1-2 nous enseigne qu’il reflète une réalité
céleste.)
II.
Le
feu inamical
1. Lisez Lévitique 10:1. Il apparaît
que cet évènement suit le grand moment de joie que nous avons évoqué
précédemment. Selon vous, qu’ont fait les deux fils d’Aaron qui violaient les
commandements de Dieu ? (Lisez Exode 30:7-9 et Lévitique 16:12. La nature
du "feu profane" n’est pas claire, mais il semble qu’ils n’aient pas
suivi les instructions relatives au feu qu’ils suivaient habituellement.)
2. Lisez Lévitique 10:2-3. Le feu
vient à nouveau de Dieu, mais cette fois il consume les prêtres plutôt que le
sacrifice. Pourquoi cela ? (Ils avaient désobéi et déshonoré Dieu.)
3. Lisez Lévitique 10:4-6. Nous avons
précédemment lu qu’Aaron "garda le silence" et maintenant Moïse dit à
Aaron de ne pas pleurer la perte de ses fils. Pourquoi ? (Si Aaron pensait
que ses fils n’avaient rien fait de mal, il aurait protesté. Dieu ne voulait
pas que la tristesse d’Aaron relative à la perte de ses fils soit interprétée
comme une rébellion contre la punition de Dieu.)
4. Lisez 1 Samuel 15:22-23. Samuel
annonce la mauvaise nouvelle au roi Saül, selon laquelle il perdra son royaume
parce qu’il a désobéi à Dieu. Cet exemple est-il toujours valable après la
croix et Romains 8 ? Notre obéissance est-elle plus importante que le
sacrifice de Jésus ? (La première réponse semble être négative. Romains
8:3 nous enseigne que notre nature pécheresse nous rend incapables de garder la
loi. Mais notez dans 1 Samuel 15:23 les raisons du rejet de Saül : la
rébellion et l’arrogance. Romains 8:12-14 nous dit que si nous vivons en
suivant ce type d’attitude nous mourrons.)
5. Les fils d’Aaron faisaient partie
du processus du sacrifice, mais ils sont morts. Comparez notre feu amical et
nos histoires de feu inamical. Quels enseignements devons-nous en tirez ?
(Nous avons deux choix. Le feu peut consumer nos péchés ou nous consumer. Il
s’agit d’un choix sérieux qui a de sérieuses conséquences. Faire le bon choix
apporte la joie. Faire le mauvais choix apporte la douleur et la mort
éternelle.)
6. Lisez Lévitique 10:8-9. Que
suggère ce texte concernant la cause du péché des fils d’Aaron ? (Cela
suggère qu’ils avaient bu. Au cours de la célébration du feu amical ils ont
commencé à s’enivrer - ce qui les a rendu moins alertes et moins
précautionneux, moins attentifs qu’ils auraient dû l’être.)
a. Quel enseignement pouvons-nous
tirer de cela ? (Dieu veut de la joie dans l’adoration, mais il attend
également de notre part une considération sérieuse de sa parole.)
7. Lisez Lévitique 10:10-11. Quel est
notre but dans la distinction entre ce qui est saint et ce qui est
profane ? (Cela est en lien avec le fait d’honorer Dieu. La plainte de
Dieu (Lévitique 10:3) était qu’il avait été déshonoré. Le but de notre
adoration doit être d’honorer Dieu.)
a. Cet enseignement s’applique-t-il
hors de l’église ? Avons-nous constamment la mission de distinguer l’impur
du pur ? (Lisez Romains 8:5. Paul nous enseigne que le but de notre vie
est de focaliser notre esprit sur "les tendances de l’Esprit". Il
s’agit de ce qui est "pur" dans Lévitique 10.)
8. Avez-vous déjà évalué votre
service d’adoration pour voir s’il honore Dieu ? Votre service d’adoration
est-il considéré sérieusement, ou alors n’est-il issu que d’un peu de réflexion
ou de planification ?
a. Qu’en est-il de votre vie ?
Honore-t-elle Dieu ?
9. Cher(ère) ami(e), nous avons vu
que Dieu est représenté par le feu. Dieu est dans le feu qui symbolise sa
présence et qui apporte la joie. Mais Dieu est également dans le feu qui
consume les pécheurs. Grâce à Dieu nous sommes sauvés par la grâce. Mais le
salut requiert une décision - la décision de vivre par (le feu de) la puissance
de l’Esprit saint et non par notre nature pécheresse. Voulez-vous choisir le
feu amical dès aujourd’hui ?
III. La semaine prochaine : Adoration
et chants de louange.