Étude 09 - Les prophètes et l’adoration - "Ne mettez pas votre confiance dans des paroles mensongères" (Jérémie 7, Ésaïe 58, Michée 6)
Copyright © 2011, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les
références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS),
2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre
parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
Introduction : Il y a plusieurs années j’étais dans
la région du Michigan pour une rencontre avec un groupe d’enseignants qui avaient
des objections religieuses au fait de soutenir le syndicat des enseignants. La plupart
des enseignants étaient très anxieux du fait que je les aide parce qu’ils
étaient convaincus que le fait de rester dans un syndicat opposé aux principes
de Dieu déplaisait à Dieu. Un enseignant était préoccupé par ses obligations
envers Dieu, mais il était également préoccupé par son assurance-voiture liée
au syndicat. Il voulait savoir s’il lui était possible de continuer à assurer
sa voiture par l’intermédiaire du syndicat s’il mettait un terme à son affiliation
au syndicat. Quand je lui ai répondu : "Non, les non-membres n’ont
pas le droit de rester affiliés à une assurance sponsorisée par le
syndicat", il répliqua que cela lui coûterait trop cher de soulever une
quelconque objection religieuse. Alors que nous quittions la rencontre, j’ai
noté qu’il conduisait une Cadillac toute neuve. Sa foi pouvait être évaluée par
le montant qu’il économisait avec l’assurance du syndicat. Qu’en est-il de
nous ? Notre foi fait-elle une différence dans notre vie ? Le devrait-elle ?
Ou alors, la justification par la foi nous délivre-t-elle de telles
préoccupations ? Débutons notre étude de la Bible et apprenons-en
davantage au sujet de la foi qui fait une différence !
I.
Le
peuple de Dieu, l’Église de Dieu
1. Lisez Jérémie 7:1-2. Qui Dieu
avait-il à l’esprit comme audience pour ce message ? (Son peuple. Il
voulait que ceux qui entrent en adoration entendent ce message.)
2. Lisez Jérémie 7:3-4. Dieu
dit : "Vous devez faire des changements dans votre vie".
Certains parmi le peuple répondent avec une note géographique :
"C’est le temple du Seigneur". Que dit réellement le peuple ?
(Ils adorent dans la vraie église.)
a. Notez que le peuple répète sa
réponse trois fois. Pourquoi ? (Le fait de répéter quelque chose deux fois
est une façon courante dans la Bible pour dire que quelque chose est important.
Peut-être qu’ils le disent la troisième fois pour se convaincre eux-mêmes.)
b. Le texte suggère que "C’est
le temple du Seigneur" est une phrase que le peuple utilisait de façon
routinière. Dieu appelle la phrase "des paroles mensongères".
Qu’est-ce qui est trompeur dans cette phrase ? (L’identité d’une église
n’est pas ce qui sauve.)
i.
Notez
que ce peuple avait non seulement la vraie "église", mais il entrait
en adoration selon la vraie forme. Plus important encore, il adorait le vrai
Dieu. La vraie forme d’adoration devant le vrai Dieu peut-elle être
mensongère ?
3. Lisez Jérémie 7:5. Que Dieu
appelle-t-il son peuple à faire ? (Changer ses "voies". Le terme
hébreux est une référence à une "route", ainsi cela signifie la
direction de vie, l’attitude. Dieu veut un changement d’attitude.)
a. Arrêtons-nous une minute et
réfléchissons-y. Ce peuple avait la vraie église, le vrai Dieu et la vraie
adoration, mais Dieu parle de paroles mensongères. Que cela nous enseigne-t-il
sur l’adoration ? (Qu’elle ne s’arrête pas quand nous sortons de l’église.)
II.
Une
adoration vivante
1. Lisez Jérémie 7:6-7. Qu’ont en
commun l’immigré, l’orphelin et la veuve ? (Ils manquent de pouvoir dans
la communauté.)
a. Les opprimez-vous en ne les aidant
pas ? (Il y a d’autres versets bibliques qui parlent du fait d’aider les
nécessiteux, mais il ne s’agit pas de l’un d’entre eux. Le terme hébreu pour
"opprimer" réfère à "frauder" ou "violer". Ces
personnes tirent activement avantage des plus faibles.)
b. À part le fait de nuire aux plus
faibles, que font encore ces gens ? (Ils tuent les innocents.)
c. Comment décririez-vous l’attitude
générale de ce peuple de Dieu ? (Il abuse de son pouvoir.)
d. Aux États-Unis d’Amérique, le
gouvernement paie les gens qui sont pauvres et qui ne travaillent pas, et il
impose des taxes supplémentaires aux personnes qui travaillent dur et qui prospèrent.
Dans une démocratie, les choses se décident par vote, et il y a davantage de
votants pauvres que de votants potentiellement riches. Le pauvre peut-il abuser
de son pouvoir, ou alors ne s’agit-il que d’un péché de riche ?
2. Lisez Jérémie 7:7-8. Dieu
bénira-t-il ceux qui abusent de leur pouvoir ? (Ils ne peuvent pas
s’appuyer sur Dieu, dès lors que Dieu dit qu’ils se trompent eux-mêmes. Dieu
leur dit qu’il leur enlèvera leur maison et leur pays.)
3. Lisez Jérémie 7:9-11. Adorons-nous
Dieu proprement si nous abusons de notre pouvoir ? (Non ! Dieu dit
que ces gens nuisent aux autres de différentes façons très sérieuses. En plus,
ils donnent allégeance à d’autres dieux.)
a. Que cela nous dit-il sur la
justification par la foi ? (Je ne pense pas que la justification par la
foi est en cause ici, dès lors que ces gens mettent leur foi en Baal, bien
qu’ils adorent dans la vraie église. Les mauvaises actions démontrent
simplement qu’ils n’ont pas une attitude d’obéissance envers Dieu.)
b. Notez que Dieu dit qu’il les voit.
Nous regarde-t-il ?
i.
Si
vous répondez par l’affirmative, laissez-moi vous poser une question
personnelle. Vos actes varient-ils selon si quelqu’un vous regarde ou
non ? Regarderiez-vous les mêmes programmes télévisés et les mêmes sites
internet, ou écouteriez-vous la même musique si le responsable de votre église
était avec vous ?
(1)
Si
ce n’est pas le cas, alors pourquoi vous impliquez-vous dans ces choses-là
alors que Dieu regarde ?
(2)
Notre
comportement devant Dieu (qui dit qu’il regarde continuellement) est-il un
problème d’adoration ? (Adorer c’est honorer Dieu et lui montrer notre
allégeance. Dans ce sens, l’obédience est une adoration.)
III. Des disciples honnêtes
1. Lisez Ésaïe 58:1. Dieu est-il en
colère à cause des péchés du peuple ?
a. Comment Dieu appelle-t-il les
péchés du peuple ? (Transgression.)
i.
Il
s’agit d’un mot très intéressant. Je crois à la justification par la foi. Il
s’agit du seul moyen d’accéder à la vie éternelle. Mais examinons le problème
du péché. Comment Dieu voit-il le péché, et que cela nous dit-il au sujet de la
justification par la foi ? (Le péché est une transgression des règles
établies par Dieu, une rébellion contre Dieu. Il s’agit d’un rejet de son
royaume. La foi et les œuvres ne peuvent logiquement pas être séparées, dès
lors que nos actes découlent de notre attitude. Le péché résulte d’une attitude
de rébellion contre Dieu.)
2. Lisez Ésaïe 58:2. Ces gens vous
semblent-ils rebelles ?
3. Lisez Ésaïe 58:3. Regardons la première
partie de ce verset. Ces gens ont-ils une attitude de renoncement et de
privation ?
4. Lisez Ésaïe 58:3-4 et Romains
7:14-15. Ésaïe s’adresse-t-il à un tas de gens qui sont simplement comme
l’apôtre Paul (et, pour dire la vérité, simplement comme vous et moi) ?
a. Quel est le but du jeûne et des
privations que le peuple affirme appliquer ? (l’abnégation.)
b. Pourquoi
"presseriez"-vous vos ouvriers ou vous "querelleriez"-vous
à "coups de poing" ? (Ils préfèrent leur propre personne à leurs
ouvriers. Ils insistent pour imposer leurs points de vue aux autres membres
d’église. Il s’agit d’une attitude exactement à l’opposé de
l’abnégation !)
5. Lisez Ésaïe 58:6-7. À quoi Dieu
nous invite-t-il lorsque nous jeûnons ? (À la cohérence ! À
l’auto-analyse. Comment pouvons-nous dire que nous nous privons si nous
opprimons les autres pour notre propre bénéfice ? Dieu nous dit d’ouvrir
nos yeux et de voir les choses comme il les voit.)
6. Revenons au début de cette
discussion. Lisez à nouveau Ésaïe 58:2. À la lumière de ce qui se passe,
comment expliquez-vous l’attitude de ces gens ? (Vous est-il déjà arrivé
qu’une personne vous demande votre opinion et qu’il vous semble qu’elle ne
s’intéresse pas du tout à votre opinion - sauf si vous êtes d’accord avec
elle ? De telles personnes ne s’adressent pas à vous parce qu’elles
désirent sérieusement changer. Elles recherchent une approbation officielle de
leurs propres actes égoïstes !)
a. Dans quelle mesure êtes-vous
sérieux(se) en recherchant et en suivant l’opinion de Dieu ?
7. Lisez Michée 6:6-8. Les
holocaustes, les béliers, l’huile étaient tous des exemples du sacrifice à
venir de Jésus à notre place. Que cela nous enseigne-t-il sur la justification
par la foi ? Sur la vraie adoration ? (Le fait d’offrir des
sacrifices, d’invoquer le nom de Jésus, peu importe à quelle fréquence nous le
faisons, ne nous sauve pas. Ce n’est pas comme des phrases magiques, ou comme
le mot de passe ultime. Au lieu de cela, la vraie adoration, le vrai sacrifice,
la vraie justification par la foi implique une attitude qui se reflète dans
notre vie de tous les jours : la miséricorde, la justice, rechercher à
rester en phase avec Dieu.)
8. Cher(ère) ami(e), avez-vous
examiné votre vie ? Votre adoration est-elle superficielle ? Votre
attitude quotidienne est-elle en phase avec votre attitude à l’église ?
Consultez-vous Dieu sans vraiment vouloir connaître sa réponse ? Êtes-vous
toujours égoïste, tirant avantage des autres ? Demandez à l’Esprit saint,
dès maintenant, de convertir votre cœur et votre attitude, de telle sorte que
vous "marcherez modestement avec votre Dieu".
IV.
La
semaine prochaine : De l’exil à la restauration.