Étude 07 – « S’armer » pour la victoire (1 Samuel 17, Éphésiens 6)
Copyright © 2012, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les
références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS),
2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre
parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
Introduction : Avez-vous déjà regardé attentivement une armure utilisée par les
chevaliers du Moyen-âge ? Elle semble un peu dangereuse pour celui qui la
porte ! Bien sûr, elle peut empêcher qu’une flèche vous transperce, mais
elle ne vous aidera pas si vous voulez vous déplacer rapidement pour esquiver
les flèches. Mercedes-Benz a fabriqué la voiture « Smart ». Cette
petite voiture a un habitacle tellement protégé qu’il est difficile d’y faire
une brèche. Tout comme l’armure du chevalier, vous devez vous questionner quant
à son aspect pratique. Qu’arrive-t-il à votre corps lorsque l’habitacle protégé
commence à se déformer dans un accident ? Ces deux dernières semaines nous
avons relevé les textes d’Éphésiens
6 au sujet de l’armure pour la guerre spirituelle, mais nous n’avons pas
abordé en détail la nature de l’armure. Ouvrons la Bible et voyons quelle
armure est la bonne et quelles attitudes vis-à-vis de l’armure peuvent être
dangereuses !
I.
L’armure
pour la bataille
1. Lisez 1 Samuel 17.32 et 1 Samuel 17.38-39. Vous connaissez certainement
l’histoire du jeune David qui se porte volontaire pour aller affronter le géant
Goliath qui insulte le Seigneur. Qu’est-ce qui ne va pas avec l’armure de
David ? (Elle était faite pour quelqu’un d’autre. Il n’avait pas
l’habitude.)
2. Lisez 1 Samuel 17.34-37 et 1 Samuel 17.40. Quelle sorte d’armure choisit
David ? (Une armure spirituelle. Il choisit d’aller avec Dieu. Il a
également quelques armes offensives : un bâton, des pierres et une
fronde.)
3. Lisez 1 Samuel 17.41-43. Que pense Goliath de l’armure et
des armes de David ? (Il les méprisait, elles constituaient une insulte à
sa puissance et à ses armes.)
4. Lisez 1 Samuel 17.45-50. Quelles erreurs fait Goliath
dans son appréciation des armes de David ? (Il a complètement écarté
l’aspect spirituel de l’approche de David. Il n’a jamais considéré qu’une
petite pierre et une fronde étaient dangereuses.)
5. Considérons cela du point de vue
de David. Il décide de ne pas utiliser d’armure traditionnelle (1 Samuel 17.39) parce qu’il n’en a pas
l’habitude. Selon vous, que se serait-il passé s’il avait eu l’habitude de
porter une armure traditionnelle ?
a. Si vous lisez à nouveau 1 Samuel 17.49 vous verrez qu’une vraie fronde
et une vraie pierre ont tué Goliath, et non une fronde spirituelle et une
pierre spirituelle. Que cela suggère-t-il au sujet du rejet de l’armure
traditionnelle de la part de David ? (Si David avait eu l’habitude d’en
porter une, il l’aurait utilisée, tout comme il a utilisé les armes qui lui
étaient familières.)
b. Pourquoi David ne choisit-il que
cinq pierres ? Combien en auriez-vous prises dans votre sac ?
6. Réfléchissez à cette histoire.
Quel rôle joue l’aspect spirituel et quel rôle jouent les vraies armes ?
(Lisez à nouveau 1 Samuel 17.47. David a fait preuve de bon sens.
Il a utilisé ses compétences et son expérience avec de vraies armes. Il a
rejeté les vraies armes dont il n’avait pas l’habitude de se servir. Mais David
a réalisé que Dieu dirigeait l’issue du combat. Il ne s’agissait pas d’une
bataille de « vraies » armes, mais d’une bataille spirituelle.)
7. Lisez à nouveau 1 Samuel 17.37. Quelle aurait été l’issue de la
bataille si le roi Saül avait simplement prié au sujet du problème qu’était
Goliath ?
a. Que nous enseignent ces deux
derniers textes au sujet des batailles auxquelles nous sommes confrontés ?
(Dieu est notre partenaire dans notre combat contre les forces du mal. Nous
devons demander si davantage que la prière est requis de notre part pour une
issue favorable. Il ne nous est pas permis de débrancher notre bon sens. Nous
devons utiliser toute notre expérience et notre sagesse. Mais nous devons
réaliser que tout notre bon sens et toutes nos armes physiques ne vont pas
gagner la bataille. La bataille est entre les mains de Dieu.)
II.
La
zone de la bataille
1. Lisez Éphésiens 6.10-12. Mon père a passé trente-trois
mois dans une zone de combat durant la deuxième guerre mondiale. J’étais assez
grand pour me battre au Vietnam et mes enfants assez grands pour se battre en
Irak. Un soldat se préparerait-il de la même manière dans ces trois situations
de combat ?
a. Que nous enseigne notre texte de
l’épître aux Éphésiens au sujet de la nature de notre combat aujourd’hui ?
Cela suggère-t-il un certain type de préparation ? (Le stratège de l’autre
côté est Satan. La bataille est principalement institutionnelle et
spirituelle.)
i.
Réfléchissez-y
un instant. Semble-t-il correct que la plupart des batailles soient
spirituelles ? Selon vous, que signifie une « bataille
spirituelle » ?
ii.
LisezProverbes 4.23 et Matthieu 5.27-28. Selon ces textes, où se déroule
une bataille entre le bien et le mal ? (Il ne s’agit pas de nos actions,
mais de notre esprit. Cela correspond parfaitement à l’idée selon laquelle nous
sommes dans une bataille spirituelle.)
b.
Le livre The
Purpose Driven Life
(Une vie dirigée par l’essentiel) nous rappelle que la vie n’est pas centrée
sur nous. Quand nous avons décidé que la bataille spirituelle avait lieu dans
notre esprit, avons-nous violé la règle « je ne suis pas le centre » ?
Si tel est le cas, cette règle est-elle correcte ? (Cette règle est
correcte dès lors qu’il s’agit de faire avancer le royaume de Dieu, mais elle
est incorrecte dès lors qu’il s’agit d’une guerre spirituelle – dans ce cas, la
bataille est bien davantage centrée sur vous et moi, comme nous le allons le
voir ci-après.)
III. Les
armes de la bataille
1.
Lisez Éphésiens
6.13. Quels sont nos objectifs territoriaux dans cette
bataille ? (Il suffit de simplement tenir le terrain sur lequel vous vous
trouvez !)
a.
Cela ne semble-t-il pas être une
vision très limitée ? (Cela renforce l’idée selon laquelle la bataille
primaire est centrée sur nous.)
2.
Lisez Éphésiens
6.14. Pourquoi la vérité est-elle la première arme
mentionnée ? (C’est la raison pour laquelle l’étude de la Bible est si
importante. Comment pouvez-vous savoir où vous tenir si vous n’êtes pas
informé(e) par la vérité ? Je me confronte régulièrement à des gens qui
prennent position pour un non-sens. Il s’agit souvent du non-sens du monde,
mais parfois il s’agit de non-sens religieux.)
a.
Dans quelle mesure l’idée selon
laquelle notre cuirasse de la justice est attachée à nous est-elle importante ?
(Lisez Romains
5.18-19. Jésus nous rend justes. Il s’agit d’un don que nous
pouvons revêtir.)
3.
Lisez Éphésiens
6.15. Que font de nouvelles chaussures pour vous ? La
plupart des matins je marche quelques kilomètres sur la plage. Mes chaussures
sont des chaussures de marin, du même type que celles que l’on porte sur les
voiliers, et elles sont très usées. La semaine dernière j’ai acheté une
nouvelle paire afin de les remplacer. Elles sont supposées être parmi les
chaussures les plus confortables, mais les nouvelles chaussures ont fait
saigner mes pieds. Quel est le rapport entre les chaussures et « la bonne
nouvelle de la paix » ? (Vous n’avez pas la paix si vos chaussures
vous font mal ! Nous devons être « bien usés » dans notre
connaissance de la bonne nouvelle. Nous devons commencer à étudier la Bible, et
ne pas attendre que la bataille soit sur nous. Cela nous donne la paix.)
4.
Lisez Éphésiens
6.16. Pourquoi Paul écrit-il qu’un bouclier de la foi va
« éteindre » les traits enflammés ? Pourquoi ne pas dire
« le tuyau de la foi » ? (J’aime cette illustration. La foi ne
fait pas que vous préserver des attaques de Satan qui vous perfore, elle éteint
le feu. Elle enlève le mal.)
5.
Lisez Éphésiens
6.17. Pourquoi le « salut » est-il l’armure de la tête ?
(C’est pour cela que je continue à m’appuyer sur la grâce. Voulez-vous protéger
votre esprit quand vous êtes au milieu d’une terrible bataille
spirituelle ? Alors reconnaissez que vous êtes sauvé(e) par la grâce seule
– cela n’a rien à voir avec vos œuvres.)
a.
La seule arme offensive dans cette
liste est l’épée. Pourquoi l’inspiration de l’Esprit saint, la Bible, est-elle
une épée ? (La vérité de la Bible coupe à travers le non-sens du monde. Un
membre de ma famille vient d’écrire un article sur « l’égalité dans le
mariage ». Cela suppose que tous les points de vue sont égaux. Ève voulait
être « comme des dieux » (Genèse
3.5-6) et a apparemment considéré le point de vue de Satan comme étant égal
à la vision de Dieu. D’un autre côté, Jésus n’a pas considéré l’égalité comme
quelque chose à atteindre (Philippiens
2.6), au lieu de cela il cherchait à faire la volonté de Dieu. L’égalité
n’est pas la norme de notre jugement. La parole de Dieu est la norme.)
a.
Notez une phrase très
importante : « Priez […] par l’Esprit ». Que cela
signifie-t-il ?
b.
Lisez Romains
8.26-27. Le mot « intercède » est utilisé à deux reprises dans
ces versets. Nous pensons à Jésus comme notre intercesseur. Que cela
suggère-t-il quant au rôle de l’Esprit saint et de la prière ? (L’Esprit
saint est également un intercesseur, dès lors qu’il nous aide dans la
composition et dans l’expression de nos prières.)
c.
S’agit-il d’une arme qui fait
partie de votre arsenal ?
7.
Revenons au début de notre étude.
Quelles armes David a-t-il utilisées ? (Celles qu’il avait l’habitude
d’utiliser. Celles qui lui convenaient.)
a.
Quel enseignement pouvons-nous
tirer des actions de David, relativement aux armes spirituelles d’Éphésiens
6 ? (Ces armes doivent nous être familières. Nous devons les utiliser
maintenant. Elles doivent être comme de « vieilles chaussures » dans
notre vie.)
8.
Cher(ère) ami(e), voulez-vous
demander maintenant à l’Esprit saint de vous apprendre à utiliser ces armes
spirituelles aujourd’hui et à l’avenir ?
IV.
La
semaine prochaine : L’Église : au service de l’humanité.