Étude 09 – L’Église : rites et rituels (Marc 16, 2 Rois 5, Jean 13, 1 Corinthiens 11)
Copyright © 2012, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les
références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS),
2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre
parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
Introduction : Petit moment de confession.
Avez-vous parfois des petits moments de fantaisie, où vous rêvez d’être
grand(e), beau ou belle, ou encore puissant(e) ? Tout au long des décades
pendant lesquelles je me suis battu dans les cours de justice pour la liberté
religieuse, j’ai régulièrement eu la fantaisie de vouloir être une sorte de
guerrier romain moderne – qui combat les méchants. Bien sûr, mes muscles ne
sont pas gros, je ne suis pas fou de sang, et si vous m’approchez avec une épée
je partirais certainement à l’opposé en courant. En vieillissant, la situation
des muscles ne s’améliore pas. Certains de mes ancêtres avaient d’ailleurs
« Running » (« Courant ») pour nom de famille ! Une
des coutumes des guerriers romains est de taper sur leur poitrine sur leur cœur
avec leur poing fermé, comme symbole de leur loyauté envers Rome. À plusieurs
reprise j’ai fait cela comme un acte de loyauté envers Dieu. Au lieu de mes
fantaisies ridicules, Dieu a-t-il de vrais symboles de loyauté envers
lui ? Les symboles de Dieu ont-ils du sens ? Que révèle la Bible à ce
sujet ? Guerriers d’étude de la Bible, chargeons en avant et voyons ce que
nous pouvons trouver dans notre étude à ce sujet !
I.
Naaman
1. Lisez Marc
16.15-16. Il s’agit de quelques-unes des dernières paroles de Jésus à ses
disciples. Quel est le chemin du salut ? (Croire et être baptisé.)
a. Quelle est la logique derrière
l’acte du baptême ? Pourquoi devrait-il être un signe de loyauté et de
croyance ?
3. Lisez 2
Rois 5.2-3. Naaman est-il l’ennemi d’Israël ? (Oui ! Il prend le
peuple de Dieu comme des esclaves.)
a. Quel genre d’attitude la petite
servante a-t-elle vis-à-vis de l’homme qui la tient captive ?
4. Lisez 2
Rois 5.4-7. Quelle est la vision du roi d’Israël sur l’état de santé de
Naaman ? (Il voyait une sentence de mort. « Suis-je Dieu […] pour
faire vivre ? »)
a. Comparez l’attitude du roi à l’attitude
de la petite servante.
5. Lisez 2
Rois 5.8-10. En quoi cela vous rappelle-t-il le baptême ? (Le baptême
adresse un problème qui est fatal. Le baptême est une sorte de nettoyage.)
6. Lisez 2
Rois 5.11-12. Quelles sortes d’objections soulève Naaman ? (La lèpre
doit être soignée à l’aide d’une puissance magique ! Si elle est soignée
par de l’eau, il faut au moins que ce soit par de l’eau claire. Cela n’a aucun
sens aux yeux de Naaman.)
a. Rappelez-vous que lorsque nous
avons commencé notre étude je parlais au sujet des guerriers romains et de la
façon dont il montraient allégeance ? Si le baptême est un symbole de
notre allégeance à Dieu, devrions-nous avoir les mêmes types d’objections que
Naaman ? (Comment l’eau peut-elle nous laver de nos péchés ? Le péché
est un problème « interne ».)
b. Pourquoi Dieu utilise-t-il le
baptême, par opposition à certains tests de loyauté, comme étant la porte du
salut ? (Nous voyons la grâce partout si nous regardons simplement. Naaman
était un puissant guerrier. Dieu lui a simplement dit de se laver. Dieu n’a pas
demandé d’œuvres. Il n’a pas demandé d’argent. Il a juste demandé à Naaman de
mettre sa logique à l’écart et de se laver. Quiconque croit peut se laver. Le
fait de se laver était le soin nécessaire pour guérir d’une mort certaine.)
8. Lisez 2
Rois 5.14-15. Que fait Dieu pour Naaman ? (Il le purifie de la lèpre –
la pourriture de la mort.)
II.
Le
baptême
1. Lisez 1
Pierre 3.18-21. En quoi le déluge est-il semblable au baptême ? Que
cela a-t-il à voir avec le sacrifice de Jésus ?
a. Pierre nous dit que le baptême ne
concerne pas la « saleté », mais il est un engagement. Que nous
enseigne le déluge au sujet de cet « engagement » ? (L’engagement
était une décision d’entrer dans l’arche. Ils ont choisi de croire que la
destruction venait et que le plan de Dieu était le seul moyen d’échapper à la
mort.)
2. Lisez Colossiens
2.9-14. L’engagement du baptême est-il un engagement d’obédience, comme
celui d’un guerrier romain ? (Non. Nous prenons un
« engagement » dans le baptême, mais c’est Dieu qui nous purifie. Il
cloue nos péchés à la croix. Il vit en nous.)
3. Lisez Romains
6.1-4. Comment fonctionne cet engagement ? (Nous prenons la décision
de mourir au péché – de nous joindre à la mort de Jésus sur la croix. La mort
de Jésus est notre mort au péché. Nous devons vivre une nouvelle vie.)
4. Lisez Romains
6.5-10. Quel autre résultat est consécutif à cet engagement ? (La
résurrection de Jésus est notre résurrection de la mort éternelle.)
5. Lisez Romains
6.11-14. Cet engagement est-il quelque chose que nous devons continuer à
faire ? (Oui. Le Nouveau Testament ne parle pas de plusieurs baptêmes,
mais il nous dit de nous « mettre au service » de Dieu. Le baptême
est l’engagement par lequel nous voulons nous joindre à la vie, la mort et la
résurrection de Jésus. Ensuite nous prenons la décision quotidienne d’affirmer
cet engagement en participant à la bataille du côté de Dieu.)
a. Lisez 2
Rois 5.17. De quelle façon l’engagement de Naaman nous aide-t-il à
comprendre notre engagement baptismal ? (Quand nous voyons ce que Dieu a
fait pour nous, la réponse naturelle est de lui dire : « Je te
servirai toujours. »)
6. Lisez Matthieu
28.18-20. Pourquoi la Trinité est-elle au cœur du baptême ? (Parce que
notre engagement de fidélité est envers la divinité entière. Parce que nous
voulons une relation avec tous les trois.)
III. Le lavement des pieds
1. Lisez Jean
13.3. Mettez-vous à la place de Jésus. Si vous saviez cela, comment vous
sentiriez-vous ? (Je me sentirais comme en fête ! Bien sûr, le fait
de savoir que la croix était au-devant de moi mettrait un frein à mes
émotions.)
2. Lisez Jean
13.4-5. Imaginez-vous à la place du Maître de l’Univers. Pourquoi la
conclusion logique est-elle de « se mettre à laver les pieds des
disciples » ?
4. Lisez Jean
13.12-16. En quoi la compréhension de Jésus, selon laquelle il est le
Maître de l’Univers, est-elle le fondement logique au fait de finir par laver
les pieds des disciples ?
a. À quel point Jésus était-il près
de devenir le Maître de l’Univers ? (En donnant sa vie pour nous. En
mourant à notre place. Si le triomphe de Jésus était un triomphe d’abnégation,
alors notre triomphe doit également l’être.)
5. Lisez Jean
13.14 et Jean
13.17. Quand la majorité des Chrétiens célèbrent la Cène, ils ne se lavent
pas les pieds l’un l’autre. Le devraient-ils ? (Oui. Jésus nous dit de le
faire. De la même manière que le baptême est un symbole de notre entrée dans le
royaume des cieux, ainsi le lavement des pieds est un symbole de notre
engagement au service chrétien. Nous sommes bénis par ce symbole d’abnégation.)
IV.
La
Cène
1. Lisez Matthieu
26.19-20. Jésus demande à ses disciples de préparer la Pâque. Que célèbre
la Pâque ? (Lisez Exode
12.5-7 et Exode
12.12-14. La Pâque célèbre l’évitement du jugement de Dieu.)
a. Quels éléments de grâce
trouvez-vous dans la Pâque ? (Le peuple devait suivre les directives pour
la préparation et l’aspersion du sang, mais le fait de passer à côté du
jugement n’a rien à voir avec le fait que les gens de la maison soient bons ou
mauvais. Dieu regarde au sang, Dieu n’évalue pas le caractère des gens à
l’intérieur.)
b. Pourquoi Jésus demande-t-il à ses
disciples de préparer la Pâque ?
2. Lisez 1
Corinthiens 11.23-26. En quoi la Pâque et le dîner du Seigneur sont-ils
liés ? (Jésus a utilisé le repas de la Pâque pour créer une nouvelle
ordonnance. Au lieu de nous rappeler que le sang sur les montants de la porte les
a sauvés du jugement de Dieu, nous nous rappelons maintenant que le sang de
Jésus versé pour nos péchés nous a sauvés du jugement de Dieu.)
3. Quel thème commun trouvez-vous
dans le baptême, le lavement des pieds et le dîner du Seigneur ? (Ils
célèbrent tous Dieu qui donne sa vie pour nous.)
a. Pourquoi Dieu veut-il que nous
prenions l’engagement du baptême, du lavement des pieds et de la participation
au dîner du Seigneur ? (Pour fixer dans notre esprit premièrement ce que
Jésus a fait pour nous, et deuxièmement le point central de renoncer à soi-même
pour le bénéfice des autres.)
b. Pensez au péché qui vous tracasse
le plus. Quelle part l’égoïsme y joue-t-il ? (Seigneur, pardonne-moi pour
mon égoïsme ! L’engagement du guerrier romain ne concernait pas tant la
force et le courage, mais plutôt quelque chose de plus grand que le guerrier
individuel. La même chose est vraie pour nous.)
4. Cher(ère) ami(e), voulez-vous
prendre l’engagement de loyauté envers le royaume de Dieu ? Voulez-vous confesser
le péché d’égoïsme et utiliser les rappels que Dieu a ordonnés pour restreindre
votre cœur égoïste ?
V.
La
semaine prochaine : La loi et l’Évangile.