Étude 02 - « Au commencement » (Genèse 1:3-31)
Copyright © 2006, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les
références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS),
2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre
parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
Introduction : La semaine
dernière nous avons étudié la question de savoir si le récit de la Création est
fiable ou non. Cette semaine nous étudions le récit lui-même. Comment
sommes-nous venus à l’existence ? Comment notre monde a-t-il été
créé ? Ouvrons la Bible et découvrons !
I.
Le temps et la lumière
1. Lisez Genèse
1:3-5. Au cours de l’histoire humaine, les hommes ont adoré (et le font
probablement toujours) le soleil. Selon vous, pourquoi le font-ils ?
(Parce que la lumière du soleil donne puissance et chaleur.)
2. Quand a été créé
le soleil ? (Vous dites : "je viens de le lire - selon le récit
biblique de la Création, il a été créé le "premier jour".)
a.
Lisez Genèse 1:16-19. Voyez-vous que
le soleil n’a été créé que le quatrième jour ?
3. Comment Dieu
a-t-il créé la lumière sans le soleil ? (Lisez Apocalypse 21:23. Dieu
lui-même est une source de lumière. Quand nous serons dans la Jérusalem
nouvelle, sur la nouvelle terre (voir Apocalypse 21:1-2), nous n’aurons pas
besoin du soleil.)
a.
Faisons le point : nous avons vu
que Dieu est lumière, sans aucun besoin du soleil. La question devient
alors : "Pourquoi Dieu n’a-t-il pas créé le soleil le premier jour,
dès lors qu’il allait ensuite l’utiliser comme source de
lumière ?" (Dieu peut-il être présent sans lumière ? Il me
semble normal que lorsque Dieu est présent, alors la lumière est présente.
Considérez une autre idée, peut-être s’agit-il de la façon qu’utilise Dieu pour
montrer que lui seul, et non le soleil, est le vrai Dieu.)
4. Revenons à Genèse
1:3-5. Le mot hébreu traduit par "jour" dans le verset 5 est
"yowm". "Yowm" est issu d’une racine signifiant
"chaud" et il peut littéralement signifier vingt-quatre heures ou
même des périodes de temps plus longues.
a.
Que suggère le contexte :
vingt-quatre heures ou une plus grande période ? (L’expression "soir
et matin" du verset 5 reflète clairement notre expérience actuelle des
périodes de vingt-quatre heures. Même la signification de la racine du mot
yowm, qui se rapporte à la chaleur, reflète notre expérience que le jour est
plus chaud que la nuit.)
5. Qu’en serait-il si
je vous disais que mes affaires avaient généré beaucoup d’argent au cours de
ces dernières années et que je l’expliquais en disant : "chacun a son
jour de chance". Pour célébrer le succès, je vous dirais : "je
viendrai vous voir dans deux jours". Quand penseriez-vous que je vienne ?
a.
Est-ce que je me réfère à un jour
littéral lorsque je dis que chacun a "son jour" ? (Non. Je veux
dire une période - pas nécessairement limitée à vingt-quatre heures.)
b.
Et n’auriez-vous aucune idée du
moment de ma venue, juste parce que j’ai mentionné précédemment que chacun a
son jour ? (J’ai dit dans "deux jours", ce qui véhicule l’idée
que je parle d’une période de temps précise. Genèse 1:5 parle du "premier
jour", ce qui indique une période précise.)
c.
Quel argument y a-t-il pour dire que
chaque "jour" correspond en réalité à une période plus longue que
vingt-quatre heures ? (Tous les arguments en faveur d’une période plus
longue sont reliés d’une certaine manière à la croyance selon laquelle Dieu
manque de la puissance suffisante pour faire ce qu’il a dit.)
6. Lisez Exode
20:8-11. Que nous dit ce texte sur la question de savoir si la Création a eu
lieu en six jours littéraux ?
a.
Si Dieu avait passé plus de temps
qu’une période de vingt-quatre heures pour chaque jour de la Création,
aurait-il établi une célébration pour cela ? (Bien sûr. Par exemple, nous
trouvons une plus longue période basée sur les "sept séries" dans la
célébration de l’année du jubilé. Voir Lévitique 25:8-10. Dieu savait comment
célébrer de plus longues périodes de temps. Le fait que Dieu a marqué le temps
par la semaine de sept jours et a sanctifié le sabbat du septième jour est une
puissante évidence que la semaine de la Création était composée de jours de
vingt-quatre heures littérales.)
II.
La voûte
1. Lisez Genèse
1:6-8. Quel genre d’image vient à votre esprit en lisant ces versets ? (Je
me vois assis dans un petit bateau avec de l’eau partout autour et un ciel
nuageux. Dieu vient juste d’ouvrir le ciel, de telle sorte que je peux voir les
choses.)
a.
Que signifie le fait qu’il y avait de
l’eau au-dessous et au-dessus de la voûte ? (L’eau en bas et une
atmosphère aqueuse au-dessus.)
III.
La terre
1. Lisez Genèse
1:9-10. Y avait-il des océans avant le déluge ?
a.
Comment l’eau peut-elle être amassée
"en un seul lieu" (verset 9) en même temps qu’il y a des
"mers" (verset 10) ? (Le "un seul lieu" est
probablement comparé à "partout". L’eau ne changeait pas constamment
de place sur la surface de la terre. Encore aujourd’hui les océans sont en
"un seul lieu" dans le sens qu’ils tous sont reliés entre eux.)
2. Lisez Genèse
1:11-13. Notez que ces versets mentionnent spécifiquement que les plantes et
les arbres produisent de la semence. Selon vous, pourquoi le texte
mentionne-t-il la semence ? (Dieu a créé un programme-cadre pour la
reproduction et la perpétuation de la vie. Dieu n’a pas, tel que la théorie de
l’évolution le postule, laissé la reproduction au gré de la chance.)
IV.
Le soleil, la lune et les étoiles
1. Lisez Genèse
1:14-19. Quels sont les "deux luminaires" du verset 16 ? (Le
soleil (comme nous l’avons discuté précédemment) et la lune.)
2. La lumière a une
vitesse finie. Comment Dieu pourrait-il avoir créé la galaxie et fait en sorte
qu’elle fournisse de la lumière à la terre en un seul jour ? Cela ne
prendrait-il pas plus de temps pour que la lumière arrive jusqu’ici ?
(Vous rappelez-vous que Dieu a créé la lumière le premier jour ? La
lumière de ces corps célestes peut avoir simplement joint le flux de lumière
venant de la gloire de Dieu.)
3. Mis à part la
lumière, quel autre rôle ont le soleil, la lune et les étoiles ? (Ils
marquent le temps.)
a.
Nous voyons à nouveau une référence
au "jour" (yowm). Quels indices avons-nous sur le type de période de
temps dont il est question ici ? (Il est clair qu’il s’agit d’une période
de vingt-quatre heures. Les cycles de rotation jour/nuit du soleil et de la
terre "dominent" et sont appelés "jours".)
b.
Comment est-il possible d’avoir
"un soir et un matin" avant même que le soleil et la lune n’aient été
créés ? (Si Dieu peut créer le soleil et la lune, il n’a aucun problème
pour créer un substitut provisoire.)
V.
Les animaux
1. Lisez Genèse
1:20-23. Quelle signification y a-t-il dans l’utilisation des mots
"tout" et "tous" dans ces versets ? Par exemple :
"tous les êtres vivants", "tout oiseau". (À nouveau,
Dieu déclare qu’il a fait toutes les variétés.)
a.
Notez qu’il nous est dit qu’ils ont
tous été créés "selon leurs espèces". Que cela suggère-t-il au sujet
de Dieu ? (Il a organisé les animaux. Beaucoup d’animaux ont des
structures d’ossature semblables. Les Darwinistes mentionnent cela comme
"preuve" d’un ancêtre commun. Je le vois personnellement comme la
preuve d’une conception commune, démontrant un concepteur organisé et
intelligent. Dieu a créé l’argument contre la théorie de l’évolution bien
longtemps avant que n’importe qui ait pensé à elle.)
2. Lisez Genèse
1:24-25. Trois classes d’animaux terrestres sont mentionnées. Lesquelles
sont-elles ? (Bétail, bestioles et animaux sauvages.)
a.
Êtes-vous surpris que le bétail ait
toujours été du bétail ?
b.
Selon vous, pourquoi Dieu a-t-il fait
quelques animaux pour être du bétail ?
i.
S’il
n’y avait pas de mort, aucune consommation de viande, pourquoi avoir du
bétail ? (Les animaux domestiques ont plus d’un but.)
c.
Que signifie le verset 24 lorsqu’il
mentionne : "que la terre produise" des êtres vivants ?
Comment la terre pouvait-elle produit quoi que ce soit ? Pourrait-il
s’agir d’une référence à l’évolution ? (Il s’agit probablement d’une
référence à Dieu qui façonne les animaux à partir de la terre. Voir Genèse
2:19. Notez également le parallèle entre Genèse 1:20 ("Que les eaux
grouillent de petites bêtes") et Genèse 1:24 ("Que la terre produise
des êtres vivants"). Ceci peut juste être une manière de dire que ces
créatures vivent dans ces environnements respectifs.)
VI.
Les hommes
1. Lisez Genèse
1:26-28. Pourquoi l’homme a-t-il été créé en dernier ?
a.
Que signifie être créé à l’image de
Dieu ?
i.
Notez
le pluriel - "fait à notre image". Sommes-nous faits à l’image de la
divinité entière ?
b.
J’ai lu ces jours des articles au
sujet de la "discrimination des espèces". La discrimination des
espèces a lieu lorsque nous expérimentons des médicaments ou des produits
cosmétiques sur des animaux au lieu des hommes. Elle se produit lorsque nous
mangeons des animaux et les portons sous forme de gants, chaussures et
manteaux. Selon vous, quelle est la vision de Dieu sur la "discrimination
des espèces" ? (Le verset 28 crée une hiérarchie claire. L’homme doit
"soumettre" et "dominer" sur les animaux. Les animaux ne
sont pas l’équivalent fonctionnel des hommes.)
i.
Que
nous enseigne ceci au sujet de la cruauté envers les animaux ? (Dès lors
que nous sommes créés à "l’image" de Dieu, nous sommes appelés à
témoigner d’amour, et non de cruauté, envers les animaux.)
2. Lisez Genèse
1:29-31. Quel régime alimentaire avait prévu Dieu à l’origine pour
l’homme ? (Des légumes et des fruits.)
a.
Quel était le régime alimentaire
originel pour les animaux ? (Le même.)
3. Cher ami, vous
êtes créé à l’image de Dieu ! Votre vie le reflète-t-elle ?
VII.
La semaine prochaine : La terre
à ses débuts.